Nouveau : vinaigre de noix de coco

Je vais être franc, j’ai titré mon message « Nouveau », mais en vérité le vinaigre de noix de coco n’a rien de nouveau.

C’est un produit traditionnel très répandu aux Philippines (où il est appelé suka ng niyog) et dans toute l’Asie du Sud-Est. Il est également utilisé dans certaines régions de l’Inde.

Il n’est donc « nouveau » que pour les Occidentaux et habitants des pays industrialisés qui n’utilisent que les :

  • Vinaigre d’alcool (vinaigre blanc)
  • Vinaigre de vin
  • Vinaigre balsamique
  • Vinaigre de cidre, pour les plus bio d’entre eux.

Et pourtant, quel dommage de se priver des bienfaits pour la santé du vinaigre de noix de coco que l’on trouve dans toutes les bonnes boutiques d’alimentation asiatique. Il suffit de tendre la main.

Une source essentielle de probiotiques

Le vinaigre de noix de coco est obtenu par double fermentation de la sève de noix de coco ou de l’eau de coco (liquide présent dans une noix de coco fraîche).

C’est la même méthode qui permet d’obtenir du vinaigre de cidre.

Première fermentation : D’abord, des bonnes bactéries naturellement présentes dans l’air font fermenter les sucres en alcool (éthanol). Ainsi, la sève de coco se transforme donc en vin de noix de coco.

Deuxième fermentation : Au vin de noix de coco on ajoute une « mère » de vinaigre spéciale. La « mère » est une gélatine formée de bactéries « acétiques » qui transforment l’éthanol (alcool) en acide acétique. Quand tout l’alcool a été transformé, le vinaigre de noix de coco est enfin prêt.

Le vinaigre de noix de coco est donc doublement enrichi en bactéries acétiques. Ces bactéries sont d’excellents probiotiques qui viennent renforcer votre flore intestinale, et améliorer ainsi vos défenses immunitaires.

Le vinaigre de noix de coco est bourré de minéraux

Le vinaigre est fait à partir de la sève de cocotiers poussant sur des sols volcaniques exceptionnellement riches en minéraux. Cette sève contient du phosphore, du fer, du soufre, du bore, du zinc, du manganèse et du cuivre.

C’est donc un aliment idéal pour se reminéraliser. Notamment pour les personnes en convalescence et les enfants en période de croissance.

Mais c’est sa richesse en potassium qui, pour moi, fait du vinaigre de noix de coco un ingrédient indispensable.

Le potassium est la substance mal aimée parmi les électrolytes – les molécules qui contrôlent notre tension artérielle et qui métabolisent le sucre.

En effet, tout le monde se soucie du calcium dont nous parlent toutes les publicités pour les produits laitiers. Par ailleurs, on surveille sa consommation de sodium (sel de table). Enfin, la plupart des personnes concernées par leur sang ne négligent pas de prendre des compléments alimentaires de magnésium. Je rappelle régulièrement leur importance dans Néo-nutrition.

Cependant, le métabolisme du calcium, du magnésium et du sodium s’effondrerait sans son 4e pilier qui est le potassium.

Comme les Trois Mousquetaires qui, en réalité, étaient quatre – Atos, Portos, Aramis et D’Artagnan –, le potassium est le D’Artagnan de nos électrolytes, indispensable à l’utilité et même la survie des trois autres.

Si les apports sont insuffisants, des troubles cardiaques, digestifs et moteurs apparaissent.

Et voilà que le vinaigre de noix de coco contient pas moins de 192 mg de potassium par cuillerée à soupe [1]. Ce n’est pas suffisant pour garantir vos apports, mais c’est déjà un bon coup de pouce.

Index glycémique bas

Le vinaigre de noix de coco ne contient pas de glucides. Son index glycémique est donc très bas. Il est idéal pour faire baisser l’index glycémique d’un repas.

C’est donc un aliment très intéressant pour les diabétiques.

Je rappelle que l’index glycémique mesure l’effet des aliments sur la glycémie (taux de sucre dans le sang). Plus l’index glycémique est bas, moins l’aliment fait fluctuer le taux de sucre dans le sang et plus il est bénéfique pour les personnes diabétiques qui peinent à le stabiliser.

Dans une étude de 2008 publié dans le JAMA, le Dr David J. A. Jenkins a démontré que les patients suivant un régime à index glycémique faible réduisaient leur risque de maladie cardiaque [2].

17 acides aminés

La sève de noix de coco contient 9 acides aminés essentiels et 8 acides aminés non essentiels.

Les acides aminés sont les briques qui constituent nos protéines. Ces dernières structurent chaque cellule de notre corps. Y compris notre hémoglobine qui transporte l’oxygène, nos anticorps qui combattent les infections. Certains acides aminés aident à cicatriser et réparer nos tissus. D’autres servent de neurotransmetteurs faisant circuler les messages venant de nos nerfs et de nos neurones. Certains enfin servent à nous détoxifier et à nos fonctions métaboliques.

Comment choisir son vinaigre de coco

Le vinaigre de coco est un liquide blanc et trouble. Il possède un goût acide et âcre et une pointe de levure.

Quelques critères à connaître :

  • Toujours du coco cru (si l’étiquette est en anglais, cherchez le mot « raw » qui signifie « cru »)
  • Une double fermentation de 8 mois minimum
  • Produit certifié bio

 

Bien à vous,

Eric Müller




Sur le même thème, vous aimerez sans-doute ...


Pourquoi le thé vert est la star des infusions Les chercheurs ont découvert que le corps brûlait plus de calories si l'on prenait du... thé vert ! Rappelez-vous votre première leçon de médecine na...
Noni : le stimulant immunitaire venu du Pacifique C'est grâce aux explorations du capitaine Cook dans le Pacifique, au XVIIIe siècle, que l'on découvrit l'existence du noni. Appelé aussi arbre à fr...
Faut-il vraiment arrêter de manger des fruits ? Je reçois beaucoup de messages de lecteurs inquiets. Ils ont lu ici et là que le fructose – le sucre des fruits – était mauvais pour la santé. C...


13 réponses à “Nouveau : vinaigre de noix de coco”

  1. chris dit :

    Bonjour,

    En fait les Mousquetaires n’étaient bien que 3. D’Artagnan était cadet de la garde.

  2. freyne dit :

    Bonjour, j’aimerais aussi fabriquer ce vinaigre, avez vous la recette? Merci

  3. Céline Espinasse dit :

    Je voudrais savoir comment fabriquer du vinaigre de coco car je peux m’en procurer de frais mais doit on le mettre au réfrigérateur ou non? dans un litre ou comment? température ambiante ou non? pendant 8 mois si j’ai bien compris?
    merci de vos réponses
    Céline E

  4. Florence Richez dit :

    Bonjour,
    comme toujours vos articles sont utiles et intéressants .
    J’ai voulu acheter ce vinaigre de coco (je suis sur Toulouse). J’ai été dans plusieurs magasins bio, dans des boutiques de produits asiatiques…. mais personne ne semble connaitre.
    Connaissez-vous un endroit où je puisse me le procurer ?
    Merci à vous !
    Florence

  5. chris dit :

    je vis aux Philippines et je n’ai jamais vu de vinaigre de coco avec la mention raw. je vais faire d’autres recherches, car je consommes du vinaigre de cidre bio non pasteurisé importé des Etats-Unis.
    Par contre je n’hésite pas à boire de l’eau de coco, avec la pulpe.
    je vais interesser des amis, on pourrait se lancer dans la fabrixation.L e vinaigre, ici, est essentiellement à base de canne à sucre.

  6. quintanilla hélène dit :

    la fermentation ne détruit-elle pas les acides aminés présents dans le vinaigre de Noix de coco ?

  7. CHRIS D dit :

    Voilà une information précieuse
    Merci Eric et bonnes fêtes à toute l’équipe

  8. Marc dit :

    Bonjour à toutes et à tous.
    Pouvez-vous préciser le positionnement de ce vinaigre à l’égard de l’équilibre Acido-Basique?
    Merci pour tout ce que vous faites.
    Bien à vous.

  9. Cloutier dit :

    Très intéressant mais comment le consommer le plus agréablement ?
    Merci pour vos conseils culinaires. ..

  10. Lefebvre dit :

    Mais où peut-on se procurer ce fameux vinaigre SVP ?

    Merci de bien vouloir me renseigner un peu plus.

  11. dom dit :

    Bonjour,
    suite à la lecture de cet article, je me permets de vous demander s’il est possible de consommer ce vinaigre quand on est atteint d’une candidose gastrite et intestinale dont on essaye de se débarrasser.
    Merci pour votre réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez votre email pour recevoir les flashs-infos

gratuits Néo-nutrition dans votre boîte de messagerie...

 

Et recevez le dossier cadeau...

Valeur Totale : 24,95€

Pour vous GRATUIT

Parfait !

 

Vous allez recevoir votre dossier cadeau dans quelques minutes à l'adresse indiquée.

 

A très vite,

Eric Müller