10 usages santé du bicarbonate de soude

Nous connaissons tous une personne astucieuse et économe

Une personne qui a toujours un truc pour se soigner, ou entretenir sa maison, sans rien dépenser.

Vous voulez son secret ?

Je vais vous le révéler.

7 fois sur 10, elle utilise du bicarbonate de soude !

Vous êtes déçu ?

Vous espériez quelque chose d’EXPLOSIF ? … façon Cillit BANG ?

C’est vrai que Dieu aurait été plus inspiré de créer le bicarbonate de soude en joint-venture avec Procter & Gamble, Unilever, ou Reckitt Benckiser…

Le bicarbonate a deux défauts qui freinent son expansion :

  • Il parait trop simple
  • Il n’est pas assez cher pour faire sérieux

C’est à cause de son apparence banale que nous avons tendance à minimiser l’efficacité du bicarbonate de soude… et à l’oublier.

C’est dommage, car le produit est réellement un produit à tout faire.

Pas simplement pour récurer la maison… mais aussi pour votre santé.

Et aujourd’hui, nous allons explorer toutes les façons d’utiliser le bicarbonate de soude pour améliorer votre santé.

10 Se débarrasser des pesticides sur les fruits et légumes

Si vous craignez les pesticides et que vous estimez avoir mieux à faire que de peler vos légumes, vous allez aimer le bicarbonate de soude.

Une étude a montré que plonger des fruits pendant 15 minutes dans une solution d’eau bicarbonatée (10 g de bicarbonate de soude par litre d’eau), permet d’éliminer les pesticides sur la peau… sans avoir à peler les fruits[1] !

Les chercheurs ont observé que le bicarbonate était plus efficace que l’eau pure et l’eau de Javel !

 

9 Traiter les cors aux pieds et les durillons

Les cors aux pieds sont des morceaux de peau dure causés par la pression et les frictions répétées. C’est un effet indésirable de la course à pied, de la marche et même du jardinage…

Ce n’est pas un problème grave, mais c’est une source d’inconfort et de douleur quand on appuie dessus.

Les expériences ont montré que faire un bain de pieds au bicarbonate de soude mélangé dans de l’eau chaude permet d’assouplir la peau, d’enlever les plaques dures et de réduire l’inconfort[2][3].

 

8 Soulager les démangeaisons et les coups de soleil

Prendre un bain chaud au bicarbonate de soude est un remède aux piqûres d’insectes et de guêpes bien documenté par les chercheurs[4][5][6].

Le bicarbonate de soude peut aussi soulager les coups de soleil, surtout mélangé à de l’avoine ou de la fécule de maïs[7][8].

Pour préparer votre bain, versez au moins 100 g de bicarbonate de soude dans un bain d’eau chaude et mélangez bien. Immergez la partie à traiter pendant au moins un quart d’heure.

En application locale (ex : sur un bouton), mélangez quelques gouttes d’eau dans une cuillère à café de bicarbonate de soude pour faire une pâte que vous étalerez sur la partie à traiter[9]. Laissez sécher et lavez après 30 mn minimum.

7 Apaiser les aphtes

Si vous souffrez souvent d’aphtes, vous savez qu’ils sont douloureux.

Les aphtes sont des petits ulcères blancs qui se forment dans votre bouche. Contrairement à l’herpès, les aphtes n’apparaissent pas sur les lèvres, et ne sont pas contagieux.

Des études ont montré qu’un bain de bouche au bicarbonate de soude (dissous dans l’eau) soulagent les douleurs d’aphtes[10][11].

Pour réaliser la solution pour vos bains de bouche, mélangez une cuillère à café de bicarbonate dans un grand verre d’eau. Et faites des bains de bouche avec cette solution une fois par jour.

6 Hygiène buccale

En plus des aphtes, les bains de bouche au bicarbonate de soude ont de nombreux avantages :

D’abord, les bains de bouche atteignent certains recoins de votre bouche que vous n’auriez pas couvert avec votre brosse à dents.

Ensuite, le bicarbonate de soude agit contre les bactéries et microbes qui prolifèrent dans votre bouche[12].

Le bicarbonate de soude est recommandé par les dentistes pour protéger les dents qui poussent (dents définitives, dents de sagesse).

Lorsqu’une dent sort, il est difficile de la nettoyer correctement car elle est recouverte partiellement par la gencive, la gencive fait mal, la brosse n’atteint pas les recoins. Bref, c’est une aubaine pour les bactéries !

Les bains de bouche au bicarbonate de soude permettent de limiter la prolifération des microorganismes[13][14].

Ils donnent aussi une haleine plus fraîche.

Je conseille de faire un moins un bain de bouche par semaine.

5 Blanchir les dents

Avoir les dents blanches, ce n’est pas indispensable pour la santé… mais vous aurez beau reluire comme un sou neuf, et être habillé comme un prince, avoir les dents jaunes, ça casse tout !

Or le bicarbonate est idéal pour blanchir les dents et éliminer le tartre et la plaque dentaire. Plusieurs études confirment l’efficacité des dentifrices au bicarbonate de soude[15][16][17].

Les chercheurs pensent que, le bicarbonate de soude étant un produit abrasif, il permet de briser les liens entre les molécules qui tachent vos dents[18].

Il existe un autre produit efficace pour rendre aux dents leur éclat : c’est le charbon. Il est très utilisé en Inde. Et on peut désormais trouver dans le commerce des dentifrices au charbon.

4 Un traitement naturel contre certains cancers !?

Le bicarbonate de soude contre le cancer !? … faut pas se moquer du monde !

Moi aussi, avant de voir les études, ça me paraissait délirant.

Mais jugez par vous-même :

Cela fait longtemps qu’on sait que les tumeurs solides sont plus acides (pH inférieur à 7) que le reste du corps.

En 1999, le British Journal of Cancer a publié une étude intéressante montrant qu’en isolant des cellules de tumeur (essai in vitro), et en faisant monter leur pH pour les rendre moins acide, on augmentait l’efficacité d’une chimiothérapie à la Doxorubicine (utilisée contre les cancers du sein notamment)[19].

Le Novartis Foundation Symposium a publié en 2001 une autre étude de ce genre :

En donnant de l’eau enrichie en bicarbonate de soude à des souris atteintes de cancer du sein, les chercheurs ont observé une baisse de l’acidité (alcalinisation) des cellules cancéreuses[20]. Le bicarbonate de soude absorbé par voie orale peut donc venir modifier le pH de nos tissus (ce qui n’est pas une évidence en soi !).

Enfin, une étude réalisée en 2009 en Floride, au Moffitt Cancer Research Center, a confirmé que, chez les souris, le bicarbonate de soude augmentait le pH à l’extérieur des cellules cancéreuses d’une tumeur[21]. Les chercheurs ont aussi montré que les injections de bicarbonate de soude dans la rate freinaient la propagation du cancer vers le foie (métastases).

Bien sûr, ces études ont été menées sur des souris ou en éprouvettes, ce qui ne prouve rien pour les humains. Mais elles font progresser notre compréhension du cancer et des effets du bicarbonate de soude.

3 Aussi efficace que la dialyse en cas d’insuffisance rénale chronique ?!

Les personnes atteintes d’insuffisance chronique des reins voient leurs reins s’arrêter de fonctionner.

Vos reins servent à filtrer votre sang pour en éliminer les déchets et l’excès de liquide… ainsi qu’à maintenir des concentrations normales de minéraux – magnésium, calcium, potassium, sodium[22].

En cas d’insuffisance chronique des reins, le sang n’est plus correctement filtré et devient trop acide. Les patients doivent alors subir une dialyse – leur sang est filtré artificiellement à travers une membrane.

Un essai clinique réalisé à Londres a montré qu’une supplémentation en bicarbonate de soude (pendant deux ans) permettait de réduire l’acidité du sang chez les patients atteints d’insuffisance rénale chronique, ou d’acide métabolique[23]… au point qu’ils pourraient ne plus avoir besoin de dialyse. C’est un résultat spectaculaire !

D’autres études vont dans ce sens[24][25].

2 Soulager les brûlures d’estomac

Les brûlures d’estomac (ou reflux gastriques) sont douloureuses. Elles provoquent des sensations de brûlures qui remontent depuis l’estomac le long de l’œsophage[26] jusqu’à la gorge.

Les causes fréquentes de reflux gastriques sont :

  • Les excès alimentaires
  • Les plats gras
  • Les plats épicés
  • Le stress

Dans les Alpes, on ajoute un peu de bicarbonate de soude dans la fondue au fromage avant de la servir. Cette astuce rend la fondue plus onctueuse et lui donne du volume. Mais surtout, le bicarbonate est supposé aider à digérer l’excès de fromage (acide) en perspective… !

Lorsque vous sentez un reflux gastrique, buvez lentement un verre d’eau dans lequel vous aurez mélangé une cuillère à café de bicarbonate de soude. C’est réputé efficace pour neutraliser la douleur[27].

Vous devez savoir que ce remède soulage mais ne résout pas la cause des brûlures d’estomac. Pour cela, je vous recommande de consulter un thérapeute.

1 Améliorer vos performances physiques

De nombreux athlètes se supplémentent avec du bicarbonate de soude.

Des études ont montré que le bicarbonate permettait de soutenir plus longtemps une intensité maximale[28]. C’est utile pour le sprint, et autres sports de haute intensité[29].

Lors d’un exercice à haute intensité, vos cellules musculaires se mettent à produire de l’acide lactique. C’est à cause de cet acide que vous sentez une brûlure pendant l’activité[30].

Vous comprenez donc que le pouvoir alcalinisant du bicarbonate de soude est intéressant pour compenser le pH acide dans vos muscles, et vous permettre de tenir plus longtemps[31].

Vraiment plus longtemps ? Oui. Une étude a observé que les individus qui avaient reçu du bicarbonate de soude tenaient en moyenne 4 minutes et demi plus longtemps que les autres, lors d’une épreuve de cyclisme[32].

Important à savoir sur le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est redoutablement efficace… c’est pourquoi il nécessite quelques précautions.

D’abord, il a certains effets indésirables (surtout si vous en abusez) :

  • Soif importante
  • Ballonnements, flatulences (bah oui, puisque le bicarbonate de soude sert à faire gonfler un gâteau au four).
  • Crampes d’estomac (forcément…)

Par ailleurs, le bicarbonate à haute dose est déconseillé aux personnes atteintes d’alcalose (on peut l’imaginer !), d’hypertension, de maladies cardiaques, d’appendicite, et de maladie du foie[33].

Enfin, le bicarbonate est un produit puissant qui peut interagir avec certains médicaments (si vous les prenez à moins de 2 heures d’intervalle) : lithium, amphétamines, dextroamphétamines et méthamphétamines, benzphétamines, digoxine, elvitegravire, gefitinibe, kétoconazole, lédipasvire, mémantine, pazopanibe[34][35].




Sur le même thème, vous aimerez sans-doute ...


Grains blancs (malodorants) sur les amygdales « Cher Eric, Mes amygdales sont couvertes de petits morceaux blancs qui sentent le fromage. Je pense que ce sont des restes de fromage qui s’acc...
Remède peu connu pour la mémoire, la concentration, et l’humeur... Peu de personnes en Europe occidentale ont entendu parler de la vinpocétine, parce que cet extrait dérivé de la petite pervenche fut découvert par un ...
Ce qui est bon pour la santé dans l’huile d’olive Précédemment, je vous parlais de la fabrication de l’huile d’olive, des arnaques à connaître, de la dégustation d’une huile d’olive, des 3 huiles haut...

Consulter les sources :

[1] J. Agric. Food Chem. 2017, 65, 44, 9744-9752

[2] Markus Braun‐Falco, Hereditary Palmoplantar Keratodermas, JDDG, Volume 7, Issue 11, November 2009, Pages 971-984

[3] Philip Fleckman, et al., Topical treatment of ichthyoses, Dermatologic Therapy, Volume 26, Issue 1, January/February 2013, Pages 16-25

[4] Pediatric Dermatology, Recurrent Dermatitis and Dermal Hypersensitivity Following a Jellyfish Sting: A Case Report and Review of Literature, Volume 31, Issue 2, March/April 2014, Pages 217-219

[5]  International Journal of Advancements in Research & Technology, Volume 1, Issue2, July-2012

[6] The Physician and Sportsmedicine, Soothing Your Summer Skin Problems, Volume 26, 1998 – Issue 7

[7] Journal of Renal Nutrition, Volume 10, Issue 2, April 2000, Pages 105-109

[8] Han, A. & Maibach, H.I. Am J Clin Dermatol (2004) 5: 39.

[9] Tips for treatment-related rash or dry skin

[10] Laryngoscope. 1980 May;90(5 Pt 1):758-68.

[11] CMAJ. 2002 Apr 2; 166(7): 884.

[12] Compend Contin Educ Dent Suppl. 1997;18(21):S2-7; quiz S45.

[13] Food Science 1988;53(3): 981-982

[14] Compend Contin Educ Dent Suppl. 1997;18(21):S17-21;quiz S46.

[15] J Clin Dent. 1998;9(3):72-5.

[16] J Clin Dent. 2008;19(4):111-9.

[17] J Clin Dent. 1999;10(3 Spec No):115-8.

[18] Med Sci Monit. 2013; 19: 1142–1145.

[19] Br J Cancer. 1999 Jun; 80(7): 1005–1011.

[20] Novartis Found Symp. 2001;240:199-211; discussion 265-8.

[21] Cancer Res. 2009 Mar 15; 69(6): 2260–2268.

[22] Vopr Pitan. 1984 Mar-Apr;(2):16-9.

[23] JASN September 2009, 20 (9) 2075-2084
Baking soda for kidney patients, NHS
Baking soda helps kidney patients

[24] Electrolyte Blood Press. 2014 Dec; 12(2): 80–87.

[25] Trials. 2013; 14: 196.

[26] Heartburn

[27] MedicalNewsToday

[28] J Int Soc Sports Nutr. 2015; 12: 25.

[29] Food and Nutrition Sciences, 2010, 1, 1-4

[30] J Strength Cond Res. 2012 Jul;26(7):1975-83.

[31] Curr Sports Med Rep. 2008 Jul-Aug;7(4):230-6.

[32] Effects of Sodium Bicarbonate on High-Intensity Endurance Performance in Cyclists: A Double-Blind, Randomized Cross-Over Trial

[33] MedicalNewsToday

[34] WebMD bicarbonate of soda

[35] Interactions medicamenteuses afssaps


72 réponses à “10 usages santé du bicarbonate de soude”

  1. Francois Willems dit :

    Il est très important d’utiliser que le bicarbonate de soude ALIMENTAIRE !

  2. Michel Ecarot dit :

    Incroyable.
    Depuis des années j’était ennuyé avec un mycose sur l’ongle d’un grand doigt de pied. Ce n’était pas beau et ne s’en allait pas malgré les médicaments conseillés par mon médecin.
    J’ai trouvé un recette à base de bicarbonate de soude et de vinaigre de cidre bio. MIRACLE. En 2 mois le problème à été résolu en appliquant seulement 2 fois par semaine un petit tampon de ouate imbibé maintenu pendant la nuit avec un sparadrap. Merci le naturel.

  3. Mme Oliviéro dit :

    Merci beaucoup pour cet article.

  4. Nilgun dit :

    Je m’en sert également comme déodorant corporel et cela est très efficace ! Le corps transpire sans dégager d’odeur ce qui permet au corps de se débarrasser des toxines sans laisser ni odeurs ni traces ! Un seul mot: MAGIQUE

  5. LEGREE dit :

    Le bicarbonate absorbe aussi les mauvaises odeurs dans les chaussures ou basket – 1 c a s ds chaque chaussure et je laisse agir toute la nuit et le lendemain les chaussures sont nickel !

  6. CHANTAL dit :

    Bonsoir,
    j’utilise personnellement le bicarbonate de soude pour éviter les odeurs sous les bras; .Par contre, je viens d’être diagnostiquée avec une colite nephrétique sur calcul de 7 mm et je me demande si le fait de mettre ça tous les matins n’a pas contribué à sa formation? Est ce que cela pourrait avoir un rapport? merci pour votre éclairage
    Chantal

  7. Claude Marie dit :

    Bonjour,
    Je suis atteinte d’un lymphome folliculaire dont je ne souffre pas puisque je n’en suis qu’au stade 2. mais je suis très inquiète pour l’avenir. N’ayant pas de véritable traitement et donc de guérison possible, j’essaie donc de paralyser l’évolution de cette maladie.
    J’ai lu que la vitamine C limitait l’évolution des tumeurs. J’en prend donc tous les jours.
    Votre article sur le bicarbonate me semble en effet tout a fait correspondre a mes attentes. mais comment l’adapter . Dois je prendre tout les jours, une cuillère a café de bicarbonate dans un verre d’eau ?
    les problèmes de ballonnement dont je souffre déjà peuvent ils être contrebalancés par du charbon ?

    Merci de votre retour. Je suis impatiente de vous lire

  8. NathL dit :

    bicarbonate de sodium = bicarbonate de soude, c le même
    Les différences que l’on fait entre une utilisation ménagère ou alimentaire est dans la finesse des grains. Les grains alimentaires sont ultra-fins, les grains pour usage ménager plus grossiers. Voir : http://www.compagnie-bicarbonate.com/guide-gratuit-utilisations-usages-bicarbonate-soude.html

  9. jean marc mardemoutou dit :

    bonjour je suis dialysé comment utiliser le bicarbonate

  10. Sylviane dit :

    Bonsoir,
    j’ai appris un certain nombre de choses au sujet du bicarbonate, notamment le point 10. Habitant à 25km de tout magasin bio, je suis parfois obligée de consommer des légumes non bio et donc de les éplucher. Donc, merci.
    J’utilise le bicarbonate en shampooing, en solution aqueuse simplement. Je m’en fais aussi un dentifrice avec de l’argile, blanche ou verte, peu importe.

  11. Marie dit :

    Le bicarbonate de cuisine et celui pour le nettoyage ne sont pas pareils et si vous utilisez le second pour vous laver les dents je ne suis pas sûre que le goût vous plaira ! Par contre pour remplacer l’adoucissant dans la lessive et protéger votre linge, « y’a pas mieux ! » Je m’en sers aussi comme poudre à récurer, comme désodorisant contre les odeurs de chien mouillé en rentrant d’une promenade sous la pluie, une petite coupelle non loin du panier et Médor n’embaumera plus.

  12. Galarme Priscillia dit :

    Bonjour,
    Je l’utilise en dentifrice avec de l’argile blanche, et en 2 semaines toute trace a disparu ! 🙂

    Par contre petite question pour se débarrasser des pesticides : vous dites qu’il faut faire tremper les fruits et légumes 15 min mais est-ce du coup on ne perds pas les précieux nutriments avec ce trempage ?
    Merci pour votre réponse 🙂

  13. Michel dit :

    A propos du bicarbonate de sodium: c’est un déodorant très efficace. Il suffit d’en appliquer sous les aisselles (humides) avec un gant humidifié pour être tranquille toute la journée et même davantage.

  14. sandrine dit :

    Bonjour,

    Merci pour ces infos. Personnellement j’utilisais le bicarbonate de soude comme « agent d’entretien » mais j’ignorais son utilisation et efficacité sur la santé.

  15. Audrey dit :

    Pour les erytheme fessier des bébés mettre du bicarbonate dans l eau du bain et faire tremper les petites fesses de bébé 😉

  16. DidierCrochet - magnétiseur dit :

    bonjour et merci pour ces informations bien détaillées.
    1- Une chose fondamentale pour de nombreux nutritionnistes, c’est que l’acidité est source de nombreuses maladies.
    2- Avec le bicarbonate de soude, le corps est capable de retrouver un meilleur équilibre acido-basique. Et donc d’être en meilleur santé.
    3- De nombreuses personnes s’intéressant à la santé et particulièrement au cancer, ont pu dire que le bicarbonate de soude participait à diminuer le cancer. Pour ma part j’y crois volontiers puisque, comme chacun le sait, le cancer se nourrit principalement de 4 éléments:
    – stress et/ou choc psychologique
    – sucre
    – manque d’oxygène dans le sang
    – acidité dans le milieu corporel
    ————————–
    Voilà, je voulais ajouter cela.
    « le bicarbonate de soude permet d’augmenter notre défense naturelle contre le cancer ». élément bénéfique mais non suffisant à lui seul.
    ————————–
    Sur le sujet de cette maladie, il serait intéressant de parler de la vitamine B17, qui est interdite en France, parce que trop bien active et permet de bons résultats. (utilisée à l’étranger avec une autre vitamine).

  17. Anne-Marie dit :

    Bonjour,
    Sur le conseil d’une amie, j’utilise le bicarbonate de soude comme déodorant sous les aisselles. Très efficace et action vraiment durable.

  18. clotilde dit :

    bonjour,
    le bicarbonate dans le bain des bébès soulage et répare les petites fesses rouges et abimées.
    Clotilde

  19. Gil dit :

    Bonjour,
    J’utilise le bicarbonate de soude pour laver le linge, deux bonnes cuillères à soupe avec la lessive, j’y ajoute également un peu de vinaigre blanc, cela permet d’économiser de la lessive et de ne pas encrasser la machine. C’est aussi plus écologique!

  20. Yanelle dit :

    Ce produit, utilisé par nos grands mères ne coûtait quasiment rien jusqu’à ce qu’on en parle depuis quelques années… Les industriels ont compris l’effet d’aubaine. Du coup, c’est beaucoup moins rentable.

  21. marie dit :

    J’utilise le bicarbonate de soude en remplacement d’un déodorant corporel. Très efficace, et pas les effets secondaires des déodorants du commerce….

  22. Mani dit :

    J’utilise le bicarbonate comme déodorant efficacité garantie bien mieux que beaucoup de déodorants qui sont soit inefficaces soit contenant de l’aluminium

  23. HENIN dit :

    Bonjour, j’ai remarqué que lors de la survenue d’une crise de goutte, dès les premiers ressentis de l’attaque, j’arrivais à la neutraliser en buvant un verre d’eau additionné d’une cuillère à café de bicarbonate de soude, renouvelée 6 heures après.
    Réduction de l’acide urique ?

  24. Lorraine Carignan dit :

    Bio sans alun serait le meilleur choix ???et quelle quantité par jour. Les effets secondaires possibles sont les lithiases rénales qu’en pensez-vous? Crise d’urticaire voie orale et bain avec 25 cl de bicarbonate.

    Merci

  25. Maria Vitória Vaz Pato dit :

    Ma mère était pharmacienne à Porto-Portugal, et voici une procédure qu’elle conseillait avec le bicarbonate de sodium: Si vous vous faites une brulure avec l’eau chaude sur la peau ( il arrive souvent en cuisine), Llacez la poudre de bicarbonate sur la peau brulé humidifié pour que la poudre s’attache à la partie brulée. Soulagement et totale efficacité empêchant les brulures de suivre…. Cent fois essayé au long de mes 86 ans.de vie J’ai toujours en flacon avec du bicarbonate de sodium devant ma cuisinière …

  26. Philippe dit :

    J’utilise le bicarbonate de soude comme déodorant. Très efficace. Si on y ajoute de l’huile essentielle de lavande, c’est parfait.

  27. NICOLAS dit :

    Le bicarbonate même en quantité infime me donne la nausée. Je n’ai pourtant pas de maladie du foie connue. Par contre je n’ai plus de rate. Y aurait-il un lien?

  28. bevalot dit :

    je viens de vous lire et j apprend que le bicarbonnate peut reduirel les risques d inssufsance re nale merci de dire les doses a prendre bien a vous

  29. Isabelle Scheppers dit :

    Je l’utilise comme déodorant naturel, il neutralise puissamment les odeurs et n’empêche pas la transpiration. Il parait qu’on peut aussi se laver les cheveux avec ce produit mais je n’ai jamais essayé (No poo). On peut l’utiliser pour récurer et enlever le calcaire de la salle de bain.

  30. Cecile dit :

    Bonjour,
    Pour les problèmes de digestion, après des excès de table ou lors de reflux gastriques : je mélange 1 c.café rase de bicarbonate dans un verre d’eau tiède et j’ajoute la moitié d’ un citron pressé (ou entier si peu juteux).
    Attention ça mousse ! mélanger petit à petit et ne pas verser l’eau tiède d’un coup car ça déborde 🙂

  31. Martin Carla dit :

    Bonjour j’utilise le bicarbonate de soude pour soigner les angines simplement gargariser plusieurs x avec un peu d’eau et du bicarbonate A+

  32. Denis dit :

    Bonjour, je me suis soigné des fellures qui me démangeaient depuis de nombreuses années entre deux orteils grâce à un ou deux bains de pieds d’eau chaude avec du bicarbonate de soude. Cordialement.

  33. nat dit :

    Attention , toujours choisir celui sans aluminium pour les recettes et l’interne , pour la consommation par la bouche , J’ai lu dans un article , il y a qqe temps , que le bicarbonate de soude lorsqu’il se mélange avec l’acidité de notre estomac, se transforme en une sorte de sel et que cela peut devenir dangereux si on en prend sur une base régulière à l’interne mais bon , sur internet on sait pas trop si c’est vrai ou prouver scientifiquement ,,, à suivre

  34. Rougé dit :

    Bonsoir , oui j’utilise le bicarbonate pour me laver les cheveux , je précise que j’ai des cheveux à racine grasse naturels non teinté ..2 cuillères à soupe mélangé à 300ml d’eau chaude à utiliser comme un shampooing . super résultat cheveux brillant et léger .

  35. DOMISE dit :

    bonjour,
    cycliste amateur , je souffrais pendant et apres mes cyclosportives de crampes terribles a l’avant et l’arrière des cuisses qui me contraignaient à l’abandon bien souvent , sur les conseils d’un ami cycliste j’ai mis dans mon bidon une cuillère à café de bicarbonate de soude, et depuis je n’ai plus jamais souffert de crampes lors de mes brevets! j’en suis à 9000km cette année sans aucune crampe et, cerise sur le gâteau, peux soutenir un effort intense beaucoup plus longtemps sans générer d’acide lactique!!
    Francis

  36. Jean-Marie Bouny dit :

    Une remarque : il parait qu´on n´ a jamais « vu » de virus du sida ???!! … et que Montaigner a remis en question sa propre « découverte » ?
    Pour le bicarbonate : j´ai vu plusieurs fois des recommandations pour le traitement des mycoses – surtout pour le cas très difficile des mycoses aux ongles de pieds – , mais pas de posologie très sérieuse !
    Ca vaudrait le coup – et le coût ! – d´essayer , la chimie habituelle est chère pour son (in)efficacité !

  37. Cellier dit :

    c’est aussi un excellent déodorant.

  38. Cellier dit :

    Oui le bicarbonate soude pour son action blanchissante rentre dans la composition des lessives faites maison avec le savon de Marseille, le vinaigre blanc et éventuellement le savon noir.

  39. Lorraine Daoust dit :

    Après avoir fait nettoyer le tapis, passer la pièce à l’ozone par des professionnels, une épaisseur de bicarbonate sur la surface du tapis atteinte de l’odeur de chat mâle, pendant quelques jours, et enlevée avec un aspirateur, a complètement éliminé l’odeur nauséabonde du chat du locataire précédent…
    Dans la lessive, il élimine l’huile laissée par peaux huileuses – sur les vêtements de couleur (non javelisable).

  40. Nadine Blanche dit :

    j’en mets aussi dans mon bain mélangé avec du gros sel et une huile. C’est top!

  41. roger TILLIER dit :

    jusqu’a maintenant j’employais le bicarbonate que pour les dents .document très instructif dont je lis toujours avec passion la santé na pas de prix

  42. Arlette Scott dit :

    Tisane de gingenbre -citron -bicarbonate .

    Delicieuse et roborative , digestive , etc….

    Infuser des racines de ginger rapée ou émincée,
    (30 Min.) ajoutez le jus de 1/2 citron, une bonne
    pinsée de bicarbonate .

  43. roger TILLIER dit :

    j’ai lu avec passion la lettre Néo-nutrition
    document très intéressant

  44. Yvan HOBEL dit :

    Bonjour, je pense qu’il s’agit de bicarbonate de sodium; la soude, n’est pas très recommandée pour la santé.

  45. Marie dit :

    Bonjour
    Pour ma part j’utilise le bicarbonate de soude pour nettoyer mon chakra coronal : mouiller les cheveux, étaler une cuiller à café de bicarbonate sur l’ensemble de la tête , laisser poser qlq secondes puis bien rincer et finir avec son shampoing habituel.
    Voilà une manière simple de se nettoyer qd on est chargé d’énergie lourdes !
    Cordialement
    Marie

  46. Agnes AUBERTIN dit :

    j ai pris à très faible dose du bicarbonate de soude et un jour j ai eu comme des cephalés plus ou moins important je ne savais pas à quoi cela étais due j ai oter pour essayer le bicarbonate de mon alimentation et plus de problème. Mais je veux quand meme en reprendre en plus petites quantités contre l acidité alimentaire

  47. Odile RIOU dit :

    je suis convaincue de l’efficacité du bicarbonate de soude car, sur le conseil de mon dentiste, j’ai été soignée d’une parodontite par le mélange bicarbonate de soude et eau oxygénée à 10 volumes.

  48. Hugnet dit :

    Bonjour,

    Je me sers également du bicarbonate de soude comme désodorisant, dans mes poubelles, mes frigos et je fabrique mon déodorant avec.

  49. Karine dit :

    Je l’utilise aussi pour:
    – décoller les parties brûlées d’un plat avec du vinaigre
    – désinfecter une boutrille thermos dans lequel je mets du thé
    – contre les mycoses vaginales (eau bicarbonatée en lavage vaginal dès l’apparition des symptômes 1 fois, à renouveler si’les symptômes persistent : il s’agit de rééquilibrer une flore vaginale trop acide). A ne pas faire qu’en cas de symptômes de mycose: la flore est naturellement acide et doit le rester pour éviter les infectikns bactériennes et virales. C’est radical et bien plus efficace que toutes les crèmes et ovules vendus en pharmacie.

  50. Maylis dit :

    Comme déodorant, une cuillerée à thé mélangée à de l’eau pour les aisselles, cela marche aussi pour les pieds, d’autres parties du corps, les poubelles, les toilettes…
    Sur la peau, le bicarbonate assainit, ce qui fait qu’on est moins sujet à la transpiration malodorante due au stress (et aux champignons). C’est une amie qui m’a donné le truc 🙂
    Un truc de ma grand-mère : un peu de bicarbonate dans les haricots et le chou pour faciliter le transit et NE PAS avoir de flatulences, justement…
    Bien à vous,
    Maylis

  51. Francine Demers dit :

    Puis-je mettre un peu de bicarbonate de soude dans mon eau à boire pendant la journée (moins de un huitième de c. à thé).
    J’ai réalisé que ça rend mon système moins acide. en prenant mon PH salive et urine.

    Est-ce dangereux pour la santé à cette quantité par jour?

  52. de palma dit :

    Bonjour j’ai découvert le bicarbonate depuis quelques années Je ne peu plus m’en passer

  53. Christiane Gaspard dit :

    Merci pour cet article,très intéressant.
    J’ajoute une cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire à la bolognaise maison afin de réduire l’acidité de ta tomate fraîche. Bonne journée

  54. Camille BRILLOT dit :

    Bonjour,
    je vous conseille le livre de michel DROULHIOLE, aux éditions Quotidien malin, « Le bicarbonate malin ».
    Un trésor de recettes : » tous les bienfaits de cet ingrédient miracle pour la maison et la santé ».
    Cordialement.
    BRILLOT Camille.

  55. Rugo Yvette dit :

    Bonjour,
    Je ma sers beaucoup du bicarbonate pour mes produits ménagers. Il y a 1 an environ, j’avais des douleurs à l’oesophage. Maintenant, je n’ai plus rien sans changer mon alimentation : voici le remède :
    Le matin : 1/2 citron pressé + une petite cuillère ( 5ml ) de bicarbonate : bien mélanger les 2 et ajouter de l’eau à votre convenance ( froide ou tiède ) et boire.
    Cordialement

  56. Grazi dit :

    Bonjour,
    Tout d’abord un grand merci pour vos précieuses informations 😺
    Du bicarbonate de soude avec un peu d’eau de sorte à former une pâte fait des merveilles sur les piqûres de moustiques ! Appliquer en débordant largement, laisser sécher. À renouveler autant que nécessaire.
    Personnellement utilisé depuis + de 15 ans …
    Bien à vous.
    Valérie Grazi

  57. CAUSERET C écile dit :

    je m en sers comme deodorant naturel vu sur internet un youtubeuse en parler ca marche tres efficace mais au bout de qq mois a lendroit ou je le mettais des droles de boutons rouges ont apparus et j ai arrete du coup qu en pensez vous serais ce un allergie au bicarbonate . j ai recommence depuis et pour l instant pas d allergie qu en pensez vous ?

  58. Lacroix dit :

    Il semblerait selon l’étude relativement récente d’une équipe de chercheurs qu’il faille privilégier le bicarbonate de N’A plutôt que le sel classique ( chlorure de sodium) chez les hypertendus.
    En effet ,ce serait le chlorure et non le sodium qui serait en cause dans l’hypertension. J’invite tous les patients concernés à poser la question à leur cardiologue.

  59. girard christian dit :

    Bonjour, après avoir eu un gros abcès dentaire sous une couronne, mon dentiste m’a conseillé les bains de bouches de bicarbonate afin que cela ne se reproduise pas et d’avaler ensuite le bicarbonate après chaque repas contre le reflux , c’est donc ce que je fais depuis 6 mois. Mais je me demande si cela ne peux pas agir à la longue sur ma tension? Vous remerciant de votre réponse.
    Recevez mes cordiales salutations et remerciements pour toutes vos lectures très intéressantes.
    Christian Girard

  60. alessandro pendesini dit :

    Mr.Eric Muller

    Vous bombardez litteralement –avec une fréquence élevée, et des articles logs et fastidieux à lire- vos lecteur sur les soins de santé et ses (eventuels) remèdes. En créant ainsi de toute pièce chez certains de vos sympathisants, vulnérables ou naïfs, un syndrome très similaire aux malades hypocondriaques (ou malades imaginaires) ! Ni plus…Ni moins…

    En d’autres termes TROP D’INFORMATION, TUE L’INFORMATION !
    NB : -Aragon aurait écrit le plus long de vos articles, intelligiblement, en quelques lignes……Prenez-en bonne note.
    Cordialement
    alessandro pendesini – Bruxelles

  61. amarger dit :

    j ai lu il y a quelques jours que le bicarbonate réduisait la chute de cheveux , est ce vrai ?

  62. bourdieu dit :

    bonjour,
    existe t-il plusieurs sortes de bicarbonate de soude?Puis-je utiliser un bicarbonate vendu pour des usages ménagers,pour une utilisation alimentaire?
    merc
    j b

  63. Sacha dit :

    Bonjour M. Muller,
    Merci pour cet article fort intéressant.

    Depuis quelques années, le bicarbonate est redevenu essentiel au quotidien de notre foyer.

    Nous l’utilisons notamment en remplacement des déodorants, qui créent des polémiques de plus en plus grandes, et dont les fabricants n’ont de cesse que de réduire les composants pour nous faire croire qu’ils sont sains !
    Un peu de bicarbonate appliqué sous les aisselles après la douche, seul ou mélangé à un peu d’huile pour adoucir le côté « décapant », et on est tranquille pour la journée.

    Il nous est également très utile pour absorber les odeurs de frigo, ou celles des poubelles.

    Ou encore, il est utile dans la machine à laver, pour le soin du linge. Et il vient dans la composition de la plupart de nos produits ménagers, accompagné du vinaigre et du savon noir.

    Concernant votre article, j’ai une question : quelles sont les différences entre le bicarbonate et le bicarbonate alimentaire ? Et lequel doit-on utiliser ?

    Merci

  64. Germain dit :

    Bicarbonate alimentaire ds la cuisine, officinal dans la salle de bain, hygiénique pour l’entretien de la maison, j’en ai partout ! Mais est ce bien utile de les distinguer ? Un seul ne serait ce pas suffisant ?

  65. SOLIVEAU dit :

    différents usages du bicarbonate de soude :

    – crème à récurer
    désodorisant réfrigérateur, lave vaisselle, chaussures….
    – déodorant corporel
    – cuisine (cuisson des flageolets, pâtes crêpes et galettes, gâteaux….)

    Si vous voulez des recettes ?

  66. Rim dit :

    J utilise le bicarbonate de sodium comme deodorant depuis plus de 5ans pour eviter les deodorants a bade de sels d aluminium. Son efficacite est remarquable! Aucune odeur desagreable tout au long de la journee!

  67. Caraisco- Laurent dit :

    Bonjour
    J’utilise le bicarbonate de soude en déodorant corporel. Sur peau propre et sèche c’est parfait. économique et efficace.
    À votre santé !
    Christine Caraiscol-Laurent

  68. Nana dit :

    Bonjour,

    J’utilise le bicarbonate de soude comme déodorant anti-transparent et je ne peux plus m’en passer!!!

  69. Icasei dit :

    Ne s’agit il pas plutôt du bicarbonate de sodium ?
    Le bicarbonate de soude n est il pas non comestible ?

  70. Lydia Legrand dit :

    Lave linge 1 cs par kilo

  71. GENTIL dit :

    Incroyablement efficace pour les maux de gorge. En gargarisme dans un verre d’eau, c’est radical.

  72. Di Benedetto dit :

    Bonjour,
    le bicarbonate de soude contient beaucoup de sodium (28%) et le sel de cuisine en contient 39%.
    Ingérer du bicarbonate ne revient-il pas à ingérer du sel?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *