11 aliments qui font gonfler le ventre

C’est malheureux, mais les aliments « diététiques » ne sont pas sans défauts.

Les plaintes récurrentes touchent au fait qu’ils stimulent les bactéries de fermentation dans votre intestin – ce qui fait grossir votre ventre et donne des gaz.

Vous devez le savoir avant de vous lancer… sinon vous allez être déçu.

Et vous vous retrouverez alors au « service après-vente » de la santé naturelle :

« Vous êtes bien gentil avec vos conseils, mais je ne digère pas vos aliments sains, moi ! »

C’est le premier problème que rencontrent les gens qui se mettent à soigner leur alimentation.

N’écoutez pas ceux qui vous disent que c’est de votre faute… que vous auriez dû acheter local plutôt que bio, etc.

Ce problème s’explique parfaitement, et la réponse tient en quatre lettres : O-D-M-P

Une diète aussi énigmatique qu’efficace

 

Sur la base de ce code secret O-D-M-P, deux chercheurs Australiens ont créé une diète bizarre dont le nom complet est FODMAP[1]. C’est l’acronyme anglais de Fermentable Oligosaccharides Disaccharides Monosaccharides And Polyols.

C’est à mon sens une diète mal comprise, alors qu’elle est très efficace et réellement révolutionnaire.

Grâce à ce protocole FODMAP précis, vous pouvez améliorer sensiblement votre qualité de vie en quelques semaines.

Voici déjà une liste de 11 aliments qui font gonfler le ventre :

11 aliments qui provoquent des ballonnements

 

  1. Les choux et tous les crucifères qui sont riches en oligosaccharides[2].
  2. Les lentilles, les haricots, les pois chiches, et toutes les autres légumineuses, qui sont également riches en
  3. Les crudités : les radis, carottes, concombre, pomme
  4. Le pain blanc. Vous pouvez commencer par le remplacer par du pain complet.
  5. La farine blanche telle qu’on la trouve dans les pâtes. Heureusement, il existe des pâtes complètes.
  6. Le riz blanc. Remplacez-le par du riz complet.
  7. Les bananes. Pour réduire les effets indésirables, mangez vos bananes bien mûres.
  8. Les produits laitiers – lait, yaourt, fromages, etc. Ils sont particulièrement difficiles à digérer pour les adultes qui produisent peu (ou pas) de lactase – l’enzyme qui décompose le lactose. Pour remédier au problème, vous pouvez essayer les produits à base de lait fermenté.
  9. Les aliments frits – frites, tempura, beignets. Ils ralentissent le transit et provoquent des ballonnements.
  10. Les charcuteries qui sont riches en sel. Ceci va augmenter la rétention d’eau dans votre corps.
  11. Les plats préparés ou les plats des restaurants qui sont également riches en sel.




Sur le même thème, vous aimerez sans-doute ...


Prenez-vous souvent de l’eau en bouteille ou de la nourriture en... Question n°4 du test qui vous révèle pourquoi vous ne perdez pas de poids Nous reprenons le questionnaire du Dr. Hyman (vous retrouverez le questionn...
3 généralistes sur 4 ne connaissent pas ce nouveau traitement contre l... Quand votre médecin a-t-il quitté les bancs de la faculté ? Il y a 10 ans ? 20 ans ? 40 ans ? Si avez répondu 10 ans ou plus, alors, il n’...
Hérodote découvre par hasard le secret pour avoir des os solides Il était utilisé dans la Grèce antique et en Arabie pour maîtriser les microbes… Dans les années 1950, il servait à traiter la tuberculose… Comm...

Consulter les sources :

[1] J Gastroenterol Hepatol. 2010 Feb;25(2):252-8. doi: 10.1111/j.1440-1746.2009.06149.x.
[2] Passeport santé : Top 10 des aliments qui font gonfler le ventre


22 réponses à “11 aliments qui font gonfler le ventre”

  1. Carla Vigouroux dit :

    Ce texte aussi, gonfle!
    Les haricots doivent entre trempés pour plus de huit heures et l’eau changé plusieurs fois avant la cuisson. En les écrasant avec une fourchette et mâchant bien, les magnifiques haricots – riches en protéines, fer et vitamines ne vous gonflerons pas.
    Les bananes sont à manger bien mûres ou cuites dans feu doux avec un petit peu d’eau.
    Enfin, nous avons des grands sacrifices pour sortir du lobby de l’alimentation industrielle et des textes comme celui-là découragent des gens qui luttent pour une alimentation saine!

  2. Evelyne dit :

    Difficile de suivre vos conseils: Un coup c’est recommandé, un coup c’est déconseillé pour le même aliment. Il y a des contradictions. En fait chacun a sa diète, et les recommandations universelles sont le problème. Je vais donc continuer à manger ce qui me plait, en sachant que peut être cela fait gonfler le ventre, mais apporte autre chose de positif, en variant le plus possible, et en restant raisonnable sur les quantités. Il faut arrêter de se prendre la tête avec l’alimentation. Il est déjà bien assez difficile de trouver des aliments sains ou presque, quand on pense qu’ils le sont, on les mange… Sinon on va finir anorexiques ou stressés !

  3. Lucie dit :

    Bonjour, je lis régulièrement vos lettres et celle-ci m’interpelle plus particulièrement. En effet, suite à des prises de médicaments je me retrouve en surcharge pondérale. Je viens de suivre 3 jours en service nutrition afin de perdre du poids. Or depuis vendredi je n’arrive plus à manger après avoir mis au menu du midi des brocolis. j’ai des douleurs dans l’estomac comme jamais je n’ai connu. J’ai fini par vomir ce qui a quelque peu soulagé les douleurs, mais dès que je veux manger les douleurs reprennent…

  4. claudia dit :

    MERCI Éric…
    je ne trouves pas les mots qui pourraient égaler mon appréciation de tous vos écrits. je suis du Québec ( canada) et je lis toujours avec beaucoup d’intérêts toute votre savoir…. il m.’apporte beaucoup..
    Encore GRAND merci d’être là.

  5. Nat dit :

    Pour faire suite au précédent commentaire, je dirai qu’il reste beaucoup de choses à manger ! Il s’agit de repenser ses habitudes. Mais quand on souffre, ça vaut vraiment le coup ! Ceci dit, il ne suffit pas de virer les FODMAPs, c’est une première étape avant d’essayer de récupérer un microbiote intestinal normal et une muqueuse saine.
    Cependant, je m’étonne de cette liste, en ce qui concerne les légumes : le guide (sous forme d’appli) de la Monash University, qui est à la pointe en matière de FODMAPs, n’est pas d’accord avec vous. Y sont désignés comme OK (faible en FODMAPs) certains crucifères (sommités de brocoli, choux de Bruxelles, chou vert, chou rouge…), radis, carottes, concombres… Quant aux bananes, ils ont récemment déterminé qu’elles étaient faibles en FODMAPs lorsqu’elles n’étaient pas mûres.

  6. Malek dit :

    Monsieur Müller,
    Dans votre lettre du 10/09/2016 « Légumes bio trop cher pour moi « , une de vos lectrices se plaignait de trouver le prix des légumes bio trop cher pour elle et sollicitait vos conseils; Vous lui avez recommandé deux listes de légumes à consommer l’une bio et l’autre non.. Hors dans votre lettre du 20/02/2018 vous invitez vos lecteurs à éviter de manger certains légumes qui provoquent des ballonnements donc nocifs pour la santé; parmi eux il y a ceux que vous avez déclarés dans votre lettre précédemment citée comme excellents pour la santé. . Alors mon cher Monsieur si vous voulez qu’on vous prenne au sérieux et que certains naifs continuent à suivre vos conseils je vous conseille de revoir à chaque fois vos précédents écrits au moins pour ne pas être en contradiction avec vous même.

  7. France Delsaer dit :

    Merci pour vos informations. Dans mon cas je placerais le sucre et le gluten en haut de liste.
    C’est toujours un plaisir de vous lire, encore merci!

  8. Le Mazadec dit :

    Tout comme Mado 77 dont je partage l’analyse, il me parait urgent de ne plus écouter ou lire tous ces conseils de « spécialistes souvent autoproclamés » mais surtout marchands de papier. Par contre, le chou est gonflant… surtout la feuille (la fameuse feuille de chou). Mais c’est tellement gentil de vous préoccuper de notre santé.

  9. TPZ dit :

    Les conseils peut être justes
    Mais que peut on manger alors?

  10. Hélène G dit :

    « Une pomme par jour éloigne le médecin », et vous voulez nous la supprimer?
    Je suppose que cela ne s’applique que si elle est prises en fin de repas, les aliments à digestion lente ralentissant la sienne.

  11. termignon dit :

    je suis ravie de votre lettre ; depuis plusieurs jours je m’apprêtais a aller sur google pour voir quels étaient les aliments qui donnaient des ballonements ; vous avez devançé ma recherche ;
    infiniment merci ;

    la santé, c’est la vie et toutes info y pourvoyant mérite qu’on soit reconnaissant a celui ou celle qui y veille; notre premier médicament étant la nourriture , celle qui faut et celle qui ne faut pas !! bonne initiative ; avec toute ma sympathie reconnaissante .

  12. Roseline dit :

    ROSELINE: vous dites de manger des aliments fermentés, mais quelques lignes plus haut, vous avez supprimé les yaourts et le fromage qui , tous deux,grâce à la fermentation devraient être corrects. Explication????

  13. Pecheur Genevieve dit :

    Bonjour
    Merci pour vos précieux conseils mais alors que nous reste-t-il à manger ?
    Merci

  14. Lou Dupuy dit :

    Bonjour, que pensez vous du kéfir ? J’ai entendu dire du bien de ces graines mais quel est votre avis ?

  15. PUIG CREYSSE Renée dit :

    vous mentionnez le lait dans les aliments qui feraient gonfler le ventre;
    mais pouvez vous donner votre avis, au moins une fois, sur le lait très allégé en lactose
    il serait bon d’avoir quelques avis
    répondre SVP

  16. Mado77 dit :

    C’est vrai que finalement, au bout d’un moment, on ne sait plus à quelle assiette se vouer.

    Un jour on nous dit : les légumes crus c’est excellent pour la santé. Mangez-en.

    Les légumes secs (donc lentilles, haricots, etc…) sont pleins de bonnes choses pour la santé. Mangez-en.

    Idem pour les fruits.

    Là, vous vous dites qu’effectivement, il serait bon de changer ses habitudes alimentaires et de se mettre à plus de choses bien saines recommandés par tout un tas de « spécialistes » et d’arrêter de se « nourrir » uniquement de cochonneries industrielles ou tout comme, mais qui vous font tant plaisir quand vous les manger à défaut de faire du bien à votre organisme.

    Vous faites beaucoup d’efforts et, il faut bien le reconnaître, de sacrifices (non non je n’exagère pas) pour vous décider à avaler des trucs que vous n’avez jamais pu voir même en peinture.

    Et quand suite à tous ces efforts vous y avez enfin pris goût, Patatras !!! D’autres débarquent et vous disent que : Ah ben non en fait ! Evitez tous ces aliments parce qu’ils ne sont finalement pas terrible pour la digestion et par conséquent pour votre santé.

    En fait, je finis par me demander si le meilleur pour notre santé ne serait tout simplement pas d’arrêter d’écouter et/ou de lire tous ceux qui veulent nous donner des conseils et de faire ce qui nous semble le mieux pour nous, même si ce n’est pas forcément le meilleur.

    • ellion dit :

      Bonsoir,
      D’accord avec votre commentaire.
      Mes Parents viennent de décéder à 95 ans, ils mangeaient relativement sainement, buvaient modérément, mais se faisaient plaisir. Manger ce qui vous fait plaisir sans exagération.
      Tous ces articles sont à prendre également avec modération
      Bien à vous

  17. Bonnaire Thémy dit :

    J’allais poser la meme question, à savoir, que reste-t-il à consommer? (d’autant que je suis végétarienne)…
    Merci.
    Thémy

  18. Fulton dit :

    Dommage pour les choux et les crudités !
    Tout manger cuit à la vapeur ?
    Sûr que c’est bien
    Comme quand on est malade 😬
    Les mêmes légumes mais fermentés çà va ?

  19. Patrice Bartolotti dit :

    Concrètement que devons nous manger puisque comme le dit nos docteur tout est mauvais sans employer des mots scientifiques pour le 3eme âge Merci

  20. BIENVENU EVELYNE dit :

    Bonjour
    Que nous reste t-il à manger après avoir supprimer les 11 aliments qui nous fait gonfler?
    Bonne journée
    Evelyne B

  21. cedric viricel dit :

    OK
    MAIS qu’est ce que l’on mange?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *