50 nuances de morve

Vous avez déjà remarqué que les morves prennent différentes teintes… mais savez-vous ce que chaque couleur révèle sur votre état de santé ?

Pour le savoir, lisez ce petit guide édité par la Cleveland Clinic [1]…

Promis, je n’ai pas mis de photos 😉

 

Morve transparente – rien à signaler

Le mucus est surtout composé de :

  • Eau
  • Protéines
  • Anticorps
  • Sels dissous

Les tissus de votre nez en produisent toute la journée. La plupart de ce mucus descend dans votre gorge avant d’être dissous dans votre estomac.

Une morve transparente indique que tout va bien.

Morve blanche – vous avez attrapé une infection

Lors d’une infection, vos tissus nasaux subissent une inflammation. Ils gonflent. Dès lors, votre flux de mucus ralentit. Il devient alors moins humide, plus épais et opaque.

Vous avez attrapé un rhume ou une infection.

Morve jaune – votre système immunitaire riposte !

Des cellules immunitaires (notamment des globules blancs) sont envoyées en masse sur le lieu de l’infection microbienne (votre nez).

Une fois épuisés, les globules blancs sont évacués du champ de bataille par votre mucus. Ce sont eux qui lui donnent sa couleur jaune.

Un rhume peut durer 10 à 15 jours. Tenez bon, vous serez bientôt tiré d’affaire.

Morve verte – l’ennemi s’avère coriace !

Si la morve prend une couleur verte, c’est que votre système immunitaire mène une bataille acharnée. Le vert est dû aux légions de globules blancs et d’autres débris qui sont évacués du champ de bataille.

Si cet état persiste plus de 12 jours, et que vous êtes fiévreux et nauséeux… allez voir un médecin.

Il pourrait s’agir d’une infection bactérienne de type sinusite.

Morve rose ou rouge – c’est du sang

Des lésions peuvent apparaître sur les tissus de votre nez… surtout s’ils sont très secs, irrités, ou qu’ils ont subi un impact.

Résultat, votre sang coule et donne une couleur rouge au mucus.

Dites-donc… vous n’auriez pas mis les doigts dans votre nez par hasard ? 😉

Morve marron – ça peut être des restes de sang

Une fois qu’il a séché, le sang peut donner au mucus une couleur marron.

Cependant, le marron provient aussi de substances que vous avez inhalées :

  • De la poussière…
  • Du tabac à priser
  • Du paprika (allez savoir…)

Morve noire – attention danger !

Si vous ne fumez pas…

Si vous ne prisez pas (du tabac)…

Si vous ne vous droguez pas (comme je l’espère)…

Alors agissez vite, car un mucus noir est le signe d’une grave infection fongique !

Les infections de ce genre touchent les gens dont le système immunitaire est trop affaibli.

Allez voir un médecin au plus vite !

Bien à vous,




Sur le même thème, vous aimerez sans-doute ...


Treize pâtes à tartiner bio meilleures que le Nutella Très longtemps, les centaines de produits imitant le Nutella ne lui arrivaient pas à la cheville. Certes, ils étaient moins chers, mais il y avait tou...
Vinaigre balsamique : attention aux arnaques Peu de produits connaissent des variations de prix aussi grandes que le vinaigre balsamique. Produit d’ultra-luxe il y a 25 ans, il est aujourd’hui...
Faire pipi assis pourrait améliorer votre vie sexuelle Les gouvernements taïwanais et suédois incitent les hommes à ne plus utiliser les urinoirs et à se soulager assis. « Prenez exemple sur les Japonais,...

Consulter les sources :

[1] What the color of your snot really means


7 réponses à “50 nuances de morve”

  1. Charlotte dit :

    A la « morve »! Quel grand sujet! 😀
    Je me souviens, quand j’étais petite avec un bon rhume, ma mère me disait toujours: ha! ton rhume est mur! quand la morve viré au jaune! Comme quoi elle n’avait pas tord! 😀

  2. GASNOT MICHELE dit :

    Merci pour cette lettre….Je me posais des questions sur ce sujet……car justement après un grand rhume mais guéri, ……il m’est arrivé d’avoir un peu de rouge sur la morve mais toujours côté narine droite……….
    Cette lettre m’éclaircit….
    UN GRAND MERCI….

  3. JDEC dit :

    Que vous n’avez plus grand chose à dire ,sinon enfoncer des portes ouvertes ..;& n’en avez pas tout à fait conscience …ce qui est plus grave .Merci de nous épargner les rencontres avec Mr de La Palisse.

  4. MAIRE FRANCIS dit :

    Merci pour ces indications qui permettent un diagnostique facile et rapide.
    En plus je vous signale qu’après une journée dans une usine sidérurgique, on mouche noir ! mais c’est de l’oxyde de fer !
    F Maire

  5. kateginger63 dit :

    J’ai fait une sinusite cet hiver et au bout de quelques jours (non, je n’ai pas pris d’ATB) , j’ai évacué un mucus orange presque fluo. Véridique.

  6. Franco edmee dit :

    Merci pour cette lettre très amusante et instructive. En ce qui me concerne j’ai rarement de la morve mais plutôt des résidus secs pour ne pas dire des crottes dans les narines. Que cela signifie t-il?
    Merci d’avance pour votre reponse

  7. Sachss dit :

    pourquoi ne parlez vous pas de macron, ce personnage est ultra dangereux , c’est un homme de paille , un paravent , soutenu par les ultra milliardaires , et les Saouds , il prend ses ordres à Ryad , c’est un enemi puissant conte l’écologie , contre les animaux , contre l’espèce humaine , il est pour les traités monstrueux CETA et TAFTA qui vont imposer les pesticides , les OGM , l’agrochimie aura force de Loi sur les Lois françaises , il est pour a corrida , pour la réouverture honteuse des chasses présidentielles , contre les petites gens , contre les ouvriers , soutenu uniquement par les ultra riches , par tous les merdias à la botte des grands financiers , et le show bizz , des gens qui veulent garder leurs rentes avec ce petit banquier , marionnette télécommandée par les drahi , bolloré et consors , bouygues et arnault , qataris et saouds , islamistes et agrochimistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *