7 aliments qui stoppent la chute des cheveux

Perdre ses cheveux paraît ineluctable…

… alors que tout est piloté par votre système hormonal !

La preuve, c’est que les femmes sont largement épargnées. De même pour les enfants. Et on a rarement vu un animal devenir chauve !

Plus grave encore : Beaucoup ignorent qu’ils peuvent agir facilement sur leur système hormonal :

Pourtant vous constatez que la qualité de vos cheveux dépend de votre état de santé (et de votre état d’esprit !) : alimentation, fatigue, stress, soucis.

Voilà pourquoi j’ai décidé de partager avec vous mes 7 astuces alimentaires pour stopper la chute de cheveux.

89,9% des sujets ont vu leur chevelure s’épaissir grâce à ce micro-nutriment

Dans une étude récente, 89,9% des participants ont noté une diminution conséquente du rythme auquel ils perdaient leurs cheveux après 6 mois de supplémentation en… oméga-3 !

Oui, l’acide gras oméga-3 est un micro-nutriment ultra-polyvalent. Je l’appelle « le couteau suisse des graisses ».

On le trouve surtout dans le saumon, les sardines,

La protéine qui soigne vos cheveux… et celle qui les fait tomber (à éviter à tout prix)

Seule une catégorie de protéines est bonne pour vos cheveux.

En effet, selon le Dr Kouremada-Zioga, « Les protéines, notamment sous forme de poudre à shaker, contiennent souvent des hormones de croissance comme la DHEA ou la créatine. Ces substances, en plus d’accroître la masse musculaire, font monter les niveaux de testostérone dans le sang. La testostérone génère un produit chimique connu sous le nom de DHT qui est l’un des principaux déclencheurs de la chute des cheveux ».

Malgré tout, vos cheveux ont besoin de bonnes protéines pour pousser et se renforcer : du poulet élevé en plein air, du bœuf nourri à l’herbe, des légumineuses, ou de la spiruline (mais pas plus de 5 g par jour).

Limitez votre consommation de protéine à 1 g par kilo par jour (si vous pesez 60 kilos => 60 g de protéine).

 

Un oligo-élément qui favorise la repousse des cheveux

Une récente étude montre que 66,7% des patients souffrant d’une perte sévère de cheveux ont noté des améliorations et des repousses après une supplémentation… en zinc.

Les moules, huîtres et autres fruits de mer comme les langoustes sont riches en fer et en zinc. Ces aliments sont donc très utiles pour stopper l’affinement des cheveux et stimuler la repousse.

La vitamine qui lutte contre les cheveux cassants

Il existe une vitamine qui combat le stress oxydatif… c’est lui qui rend les cheveux gris, fins et cassants.

Il s’agit de la vitamine C.

Beaucoup associent la vitamine C avec les oranges… probablement parce que les pastilles effervescentes de vitamine C vendues en supermarché sont « goût orange ».

Mais c’est une réputation usurpée ! Car l’orange n’est pas la plus riche en vitamine C – loin s’en faut !

Vous trouverez plus de vitamine C dans :

  • les poivrons (rouges, verts, ou piquants)
  • les brocolis
  • le chou-fleur
  • les choux de Bruxelles
  • le chou Kale
  • les fraises
  • l’ananas
  • le kiwi [1]

Pour des cheveux forts, c’est aussi une bonne idée de manger des fruits et légumes de couleur orange : pensez potiron, patate douce et mangue. Leur pigmentation orange tient à leur richesse en bêtacarotène.

Le bêtacarotène stimule les follicules pileux de sorte à produire du sébum, indispensable pour protéger la racine des cheveux – et leur permettre de repousser.

Le responsable n°1 de la perte de cheveux

Si vous perdez vos cheveux, il y a toutes les chances que vous manquiez de fer – surtout si vous êtes une femme.

Comme toujours, vos apports en fer doivent être équilibrés : ni trop, ni trop peu.

Voici un récapitulatif des apports recommandés :

 

 Âge Femmes Hommes
De 0 à 6 mois 0,27 mg 0,27 mg
De 7 à 12 mois 11 mg 11 mg
De 1 à 3 ans 7 mg 7 mg
De 4 à 8 ans 10 mg 10 mg
De 9 à 13 ans 8 mg 8 mg
De 14 à 18 ans 15 mg 11 mg
De 19 à 50 ans 18 mg 8 mg
51 ans et plus 8 mg 8 mg
Enceinte 27 mg
Allaitant 9 mg

[2]

Le foie de poulet (ou de bœuf) est la meilleure source de fer héminique (absorbé à 25%). 100 g de foie de poulet contiennent environ 8,5 mg de fer.

Les haricots, lentilles et les épinards contiennent aussi du fer, mais sous forme non-héminique (absorbé à 5%).

Vous allez rire…

Je vois déjà votre air ravi quand vous apprendrez que prendre un p’tit apéro peut contribuer à la santé de vos cheveux. Si, si !

Et d’ailleurs, tant mieux !

Ma philosophie, c’est que vivre en bonne santé ne vaut pas la peine s’il faut, en échange, se priver de tous les plaisirs de la vie !

En l’occurrence, les études ont montré que la bière et les pistaches contribuent à la santé des cheveux. Voici comment…

La bière est riche en silice, un minéral assez peu répandu dans l’alimentation. Or, la silice améliore la circulation sanguine au niveau de cuir chevelu. D’après une étude parue dans les Archives of Dermatological Research, consommer 10 mg de silice par jour réduit de 20% la fragilité des cheveux. 10 mg de silice, c’est ce que contient une pinte de bière. Santé !

Les pistaches, quant à elle, contiennent du bêta-sitostérol, connu pour freiner la calvitie masculine. Le bêta-sitostérol est un composé dérivé des plantes connu sous le nom de phytostérol.

L’œuf a un secret pour vous

Les œufs contiennent une vitamine rare, et très précieuse. Il s’agit d’une forme de vitamine B, appelée biotine.

La biotine encourage la pousse des cheveux, et d’une manière générale, la santé du cuir chevelu. À l’inverse, une carence en biotine fragilise vos cheveux.

Les œufs sont la meilleure source de biotine. Mais on en trouve aussi dans :

  • les cacahuètes,
  • les amandes,
  • le son de blé,
  • le saumon,
  • et l’avocat (également excellent pour le cœur)

À présent, vous avez en main les 7 cartes pour retrouver une chevelure épaisse et souple. Et n’oubliez pas d’espacer vos shampoings pour ne pas briser vos efforts !

Bien à vous,

Eric Müller




Sur le même thème, vous aimerez sans-doute ...


Insomnie : des chercheurs iraniens découvrent une nouvelle cause Si vous dormez mal, j’ai une bonne nouvelle pour vous. Des chercheurs iraniens ont démontré que l’insomnie pouvait être due à un déficit de vitamin...
Remèdes de grand-mère contre les orgelets L’orgelet est une infection bactérienne de la paupière, le long des cils . Les médecins l’appellent hordéole externe, les poètes, compère-Loriot. Ç...
Ces labos qui s’engraissent sur notre dos Je pensais qu’on avait touché le fond…Mais là, ça dépasse tout ce que j’aurais pu imaginer. Avec 20 dollars, des lycéens australiens sont parvenus à r...

Consulter les sources :

[1] Health.com

[2] Passeport santé – suppléments plantes- Fer


12 réponses à “7 aliments qui stoppent la chute des cheveux”

  1. Fatiha dit :

    Bonjour je n’ ai partiellement de cheveux j ai eu la gale étant en enfant en Algérie et depuis que le temps passe je les perds d plus en plus que me conseillez vous en plus j’ ai du bien et je sens mon pancréas grossir sans cesse que je faire pour sortir de cette engrenage et me soigner pour aller mieux et ne pas être fatiguée merci d votre aide

  2. MONCHECOURT dit :

    j’ai la peau sèche partout, – je suis la personne qui a déjà perdu plusieurs fois 10 kgs et les a repris avec qq kgs en plus – je perds abondamment mes cheveux – je prends tout ce qu »il faut comme compléments alimentaires pour eux. MAIS je suis suivie chez le docteur car je suis sous LEVOTHYROX à vie car je n’ ai plus de thyroide (2012 : extraction d’un goÏtre de 200g).
    Que puis-je faire d’autre concrètement pour tous ces maux?
    .

  3. Sandrine dit :

    Quelle bêtise monumentale de dire que les femmes ne perdent pas leurs cheveux ! cette article perd d’un coup toute crédibilité à mes yeux.
    de plus en plus de femmes souffrent d’alopécie et psychologiquement c’est très dur. C’est souvent hormonal, sauf qu’on ne sait pas nous soigner.
    Alors on laisse les médecins qui ne nous écoutent pas et ne savent de toute façon pas quoi faire, et on se tourne vers les médecines alternatives.

  4. Flogaya dit :

    Bonsoir, je m’inscris en faux avec l’affirmation qui dit que les femmes ne perdent pas leurs cheveux ! Je perds mes cheveux depuis l’âge de 40 ans par poignée chaque jour. Il me reste environ un quart de l’abondante tignasse qui me caractérisait, et si je parviens à garder ce quart de chevelure, c’est grâce au traitement hormonal que je prends depuis plus de 10 ans (en plus des compléments vitaminés évidemment) et que je ne suis pas prête à arrêter malgré les risques. Cordialement,

  5. glotin marie dit :

    merci

  6. Paul Bousquet dit :

    1g de protéines par jour, çà fait 60g pour 60kg.
    Il s’agit de protéines pures, donc vérifiez la teneur en protéines des aliments que vous consommez., en général donnée en pourcentage.
    Exemples pour 100g d’aliment, teneur en grammes de protéines :
    Poissons : 13-20
    Viande rouge ou blanche : 18-22
    Oeuf : 6-7
    Parmesan : 35
    Gruyère : 30
    Cacahuètes : 25
    Lentilles sèches : 23
    Haricots secs : 21
    Pois chiche secs : 20
    Cacao en poudre : 20
    Amandes : 18
    Graines de sésame : 18
    Noix d’Amazonie : 14

  7. Baudot dit :

    Qui est ce Dr Kouremada-Zioga qui mélange tout ? Il n’y a pas d’hormone de croissance dans les protéines en poudre ! Elles coûteraient beaucoup plus cher que ça ! Et il ajoute que la créatine est une hormone ? Première nouvelle. De plus, prendre des hormones de croissance pour la masse musculaire, ça s’appelle du dopage et c’est par intraveineuse. Donc sûrement pas dans des pots de protéines.

  8. concordia dit :

    bonjour, que veut dire exactement 60 g de proteines ? exemple : 1 oeuf, ou 100 g de poisson contiennent combien de G de proteines ?

  9. Yvonne Bonneau dit :

    Le message d’aujourd’hui est bien car court et utile.Merci

  10. CIANCHI Liliane dit :

    Votre lettre sur les cheveux est très bien

    C’est justement mon problème et le 1er avril 2016 j’ai recouru à une implantation. Heureusement, car j’étais très dégarnie sur le dessus.Mais il faudrait que je recommence !
    Pour éviter de me laver trop souvent les cheveux gras, j’utilise un shampoing sec à l’ortie. Est-ce que j’ai raison ?

  11. jocelyne dit :

    je subis depuis un certain temps une chute de cheveux due au stress et aux soucis, suite à une prise de sang, rien n’a été détecté je vais donc m’atteler à la spiruline et manger différemment, merci à vous pour vos précisions car il est vrai que nous n’avons pas toujours les éléments nécessaires pour la compréhension du texte, vos conseils sont toujours utiles et des questions réponses sont toujours très appréciés

  12. LP dit :

    Pour une fois, j’ai vraiment apprécié votre « mail »; en effet, d’habitude, vous ne donnez pas les éléments nécessaires à la compréhension du texte; il faut se reporter à un bouquin, s’abonner…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *