7 excuses pour aller plus souvent au sauna

 

Je reviens d’un séjour sur les bords du Rhin – c’est pour moi le plus majestueux des fleuves d’Europe. Son courant est net, puissant. Sa couleur est bleu sombre avec des taches vert émeraude.

J’en ai profité pour faire un arrêt à Rheinfelden dans mon spa favori. L’eau y est pompée à 200 m sous terre. Et elle a la particularité d’être naturellement salée. La salinité des bassins extérieurs est de 3%, soit l’équivalent de la mer Méditerranée… mais avec une eau à 36°C !

Un aller-retour pour le paradis

Ce qui rend l’endroit unique, c’est la Grotte Mer Morte : imaginez une immense crypte plongée dans la semi-obscurité. Le bassin fait à peine 60 cm de profondeur et la salinité de l’eau atteint les 12%. Vous pouvez donc flotter sans aucune difficulté. Mais c’est une sensation de flottement unique en son genre – vraiment reposante.

Tel un astronaute en apesanteur, votre corps n’est jamais parfaitement immobile. Chaque micro-courant vous fait dériver comme un bout de bois mort sur un lac. Faites l’étoile de mer sur le dos, et vous entendrez sous l’eau une musique apaisante, comme le chant des baleines.

S’il y a une vie après la mort, elle doit certainement procurer des sensations similaires.

Pour moi, ce bassin est source d’un émerveillement répété.

Et heureusement… car les spas m’ennuient profondément.

Pourquoi je déteste les spas

Si si, malgré toutes les attractions (bains chauds, froids, jacuzzi, courants rapides, cascade alpine, pluie tropicale, hammam), je finis inévitablement par trépigner d’impatience… tout comme lorsque je suis contraint de rester allongé sur une plage.

Ces « espaces de détente » manquent de vigueur, de défi… Mon corps réclame d’être mis à l’épreuve pour se renforcer et gagner en résistance.

Mon supplice préféré

Le seul endroit où je n’ai pas l’impression de perdre mon temps, c’est au sauna !

Et là encore, le spa de Rheinfelden se distingue : Le parc dispose de saunas authentiques d’architecture russe et finlandaise (avec un feu de cheminée). Ouvrez la porte de ces petites maisons en rondins et vous êtes transporté à des milliers de kilomètres d’ici.

Toutes les demi-heures, vous pouvez participer à une Erlebnis (expérience) dans l’un des saunas :

Au sauna finlandais, le maître de cérémonie jette de l’eau et des huiles essentielles sur les pierres avant de brasser de l’air avec une serviette. Cette augmentation extrême de la température a pour effet d’éliminer la couche thermo-protectrice à la surface de votre peau. Vos pores vont alors se dilater au maximum et expulser les toxines accumulées dans votre corps.

Ces cérémonies tiennent du supplice : la température atteint les 100°C. Vous êtes assailli par des vagues brûlantes. Vous sentez que la peau de votre dos est en train de rôtir. La chaleur vous brûle les narines et la bouche à chaque respiration. Vous avez mal aux doigts à l’endroit où l’ongle sort de la peau. Et pourtant par défi vous essayez tout de même de tenir les quinze minutes que dure la cérémonie.

À la sortie, vous pouvez vous couvrir de neige ou vous précipiter dans un bassin d’eau glacée. C’est une renaissance !

Au banya russe, on vient vous fouetter avec un venyk (branches de bouleau humides). Comme récompense à la sortie, on vous offrira un thé et des fruits frais.

Je trouve ça stimulant car je peux explorer les limites de la résistance du corps.

Parlons maintenant des 7 bienfaits du sauna.

Les 7 bienfaits du sauna

Nettoie la peau

Tout d’abord, la température dilate les pores de la peau et laisse sortir la transpiration (à raison d’un demi-litre par séance [1] !). Ce rince votre peau et la débarrasse de ses impuretés. C’est aussi l’occasion de déboucher les pores obstrués et de limiter l’apparition d’acné.

Le sauna peut aussi profiter aux personnes atteintes de psoriasis.

Notez bien que pour obtenir cet effet, votre peau doit être sèche quand vous entrez dans le sauna. Si vous sortez pour vous tremper dans l’eau froide, n’oubliez pas de vous sécher avant de retourner au sauna.

Rend le déodorant inutile

Le sauna tue les bactéries malodorantes à la surface de votre peau, notamment sous les aisselles. C’est pourquoi dans les 24 heures qui suivent une séance de sauna, vous pouvez vous laisser votre déodorant au placard sans risquer de « sentir la transpiration ».

Renforce votre immunité

Une étude publiée en 1990 dans The Annals of Internal Medecine a mis en évidence que les personnes qui fréquentent le sauna attrapent moins de rhumes.

Il semblerait que la chaleur du sauna imite la fièvre qui aide le corps à se débarrasser des infections bactériennes et fongiques.

Dégage les voies respiratoires

On observe aussi que le sauna aide à réduire les accumulations de mucus dans les bronches et le nez.

C’est appréciable pour les personnes atteintes de sinusite chronique.

Le sauna améliore aussi la fonction pulmonaire. Ce est bénéfique pour les personnes atteintes de bronchite chronique et d’asthme [3].

Réduit les douleurs articulaires et musculaires

Le sauna est reconnu pour soulager les douleurs musculaires et articulaires chroniques. C’est un traitement utilisé par les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde et de fibromyalgie.

Parallèlement, les athlètes ont observé que le sauna augmentait leur endurance et leur force musculaire [2].

« Muscle vos artères »

Tout comme soulever de la fonte améliore la capacité de vos muscles, alterner sauna et douche froide permet de « muscler vos artères ».

La chaleur du sauna améliore votre hémodynamique (circulation sanguine) car vos vaisseaux sanguins se détendent. Ce a pour effet de réduire la tension artérielle (intéressant pour les hypertendus).

Puis lorsque vous prenez un bain glacé à la sortie du sauna, vos vaisseaux sanguins vont se contracter très vite.

En alternant sauna et eau froide, vous exercez vos artères à se décontracter puis à se contracter. Ce permet de fortifier vos artères et de prolonger leur jeunesse. En jargon, on dit que le sauna améliore la fonction endothéliale de votre système cardiovasculaire.

Réduit le risque de maladies du cœur

Le sauna est brutal pour le système cardiovasculaire et hormonal.

Cela semble inquiétant, mais c’est sans danger pour la plupart des personnes, y compris celles qui ont un cœur fragile (excepté les cas listés ci-dessous).

À vrai dire, le sauna est même bénéfique pour prévenir les maladies du cœur [3]. On observe que les personnes qui y vont souvent ont un risque réduit de maladies du cœur [1].

Nous l’avons vu, le pouvoir hémodynamique du sauna est recherché par les personnes atteintes d’hypertension, mais pas seulement.

Les études ont démontré que le sauna améliorait la santé cardiaque des personnes touchées par :

  • Une maladie des artères coronaires
  • Une angine de poitrine stable
  • Un infarctus du myocarde ancien [4]
  • Une insuffisance cardiaque – le sauna améliore l’éjection du ventricule gauche

Voici les personnes qui doivent éviter le sauna !

Les personnes suivantes ne doivent pas aller au sauna :

  • Personnes atteintes d’une angine de poitrine instable.
  • Personnes victimes récemment d’un infarctus du myocarde
  • Personnes touchées par un rétrécissement aortique (ou sténose aortique)

Les statistiques sur les saunas en Finlande montrent qu’il y a peu de morts subites (dans les 24heures) liées aux maladies cardiaques. Les décès sont surtout liés à la consommation d’alcool au sauna (fortement déconseillée) et aux noyades [1].

L’alcool au sauna augmente le risque d’hypotension, d’arythmie et de mort subite.

Attention à la déshydratation

On a vu que le sauna débarrassait d’une grande quantité de fluides.

On oublie souvent de boire pour compenser.

Voici les signes de déshydratation à surveiller au sauna :

  • Bouche sèche
  • Maux de tête
  • Étourdissement
  • Évanouissement

L’étourdissement n’est pas seulement causé par la déshydratation. Votre tête est plus exposée à la chaleur que le reste du corps. Notamment parce que la température est plus élevée à mesure qu’on se rapproche du plafond. Ensuite, les longues séances de sauna peuvent abîmer vos cheveux. Mais il existe une solution :

Si vous fréquentez souvent les saunas, vous avez sûrement vu des personnes circuler avec un bonnet en feutre de laine. La laine isole bien de la température (basse ou élevée). Ce bonnet permet de protéger votre précieux cerveau et de supporter plus longtemps la chaleur sans s’évanouir.

Bien à vous,

Eric Müller




Sur le même thème, vous aimerez sans-doute ...


Comment jeûner ? La recherche sur le jeûne a beaucoup progressé. On découvre aujourd’hui que cette pratique ancestrale a de nombreux effets positifs sur l’organisme. ...
50 nuances de morve Vous avez déjà remarqué que les morves prennent différentes teintes... mais savez-vous ce que chaque couleur révèle sur votre état de santé ? Pour ...
Nourrissez vos neurones avant qu’ils ne dégénèrent Vous arrive-t-il de ne pas vous rappeler où vous avez laissé vos clés ? De ne plus vous souvenir du titre du film que vous avez vu la veille ou du pré...

Consulter les sources :

[1] NCBI
[2] Healthline
[3] Harvard Health
[4] NCBI


107 réponses à “7 excuses pour aller plus souvent au sauna”

  1. andree dit :

    je voudrais seulement savoir si le sauna est autorisé pour tout le monde. J’ai 70 ans , pas trop de problèmes de santé mais une tension de 9 seulement actuellement J’aimerais un sauna pour l’élimination de toxines et pour les articulations. Merci beaucoup à l’avance de votre réponse

  2. Jacques BONNAMY dit :

    Merci pour cet article.
    J’aime le sauna quand il neige ou gèle.
    Le maitre du sauna verse des aromates (du cédra,..) et de l’eau sur les pierres chaudes.
    Puis il répartit la chaleur en secouant la serviette, on lève les bras et on dégouline de sueur.
    Puis il distribue des glaçons à mettre sur la peau et on recommence une fois.
    Comme c’est agréable ensuite de se rouler dans la neige fraiche et un bain froid en sortant du sauna.
    Aussitôt après ça picote sur la peau, ça détend. A la fin on se rhabille chaudement, pas de malade.

    Dommage que l’on ne trouve pas cela en France où la méthode KNEIPP y est rare et superficielle.
    Plus généralement Pourquoi on ne trouve uniquement que des piscines chauffées et au chlore l’hiver ?
    Pourquoi les piscines végétales écologiques sans chlore ne fonctionnent à peine que 2 mois ?

    J’ai quelques adresses :
    Dans les Pyrénées, je ne connais pas les bassins de LLO et de Dorres à 1400 m altitude quand il neige ?
    A Londerzeel (BE), on trouve des petits bassins extérieurs froids après de vrais saunas.
    Au Lac d’Annecy, un Copenhague-ien à insister auprès du maire réticent pour faire
    installer un sauna d’hiver et se rafraichir dans le lac à Talloires. Grand succès : La demande > l’offre.
    Aussi, Sauna + une marre à La Norma près de Modane, mais je préfère monter les pentes au ski de fond,
    Autre curiosité ? : Sauna + Ice-swimming en Finlande, Polar-Bear au Canada.

    A défaut, j’aime me baigner à la mer toute l’année quand l’occasion s’y prête.
    Alors en équipe de 2, beach-ball en évitant de faire tomber la balle avant au moins
    50 coups de raquettes d’affilée en maillot de bain devant quelques passagers en anorak avant le bain à 5°C.
    « HIIT » : entrainement de haute intensité par intervalle.

    L’idéal : Ski de fond qui réchauffe comme au sauna mais dehors pour terminer par un sauna + un bain.
    Oui Mais un bain dehors au ruisseau ou dans une fontaine, mais ça c’est difficile à trouver !

    Si quelqu’un avait des adresses en ce sens, La Laponie s’y super mais y aurait-il plus près ?
    Merci d’avance.

  3. Randrianasolo -Lamoline Danielle dit :

    Je vous remercie pour toutes ces informations. En effet, le sauna apporte un bien être mental et physique. Malheureusement, cette pratique n’est pas facilement accessible à tous. Contrairement à la marche par exemple.

    • PERONNET dit :

      Bonjour.
      On peut se procurer un sauna portatif peu encombrant sur le site internet  » Auxmauxdudos  » qui est très bien fait.
      Je n’en dit pas plus car vous avez toutes les informations nécessaires sur leur site.
      Bien à vous !
      RP

  4. LOISON Alain dit :

    Monsieur Muller.
    Je me permets de réagir à votre article sur le sauna. En effet, mais vous le précisez bien dans votre article, un sauna n’est bon pour la santé que dans la mesure où il est suivit d’une immersion dans un bain glacé. Un peu partout en Europe, les bons saunas sont d’office équipés de bains glacés permettant une immersion totale, mais qu’en est il en France ? A ce jour, je n’ai vu qu’une seule piscine équipé d’un sauna et d’un bain glacé. Beaucoup de gens sont trop frileux et n’ont pas le courage de prendre ne serait ce qu’une douche froide. Et là, le sauna devient dangereux. A force de trop mettre sont corps dans un état fébrile, celui ci se fragilise. De lutter contre cette chaleur agressive demande beaucoup d’effort et consomme beaucoup d’énergie vitale. Le corps humain est fait pour fonctionner à 37 ° C, En s’exposant à une température supérieur à 50 ° C, le corps se met en état de défense contre cette chaleur. Le cœur pompe du sang (entre 27 et 37 ° C vers la peau pour la rafraîchir et essayer de garder une température de 37 ° C. En circulant au niveau de la peau, le sang, petit à petit va prendre de la température et se réchauffer (l’inverse pour des températures trop basses), ce que le cœur risque de ne pas aimer du tout. Pour éviter que du sang trop chaud reflux vers le cœur, nos veines sont équipées de capteurs de chaleur qui vont au fur et à mesure rétrécir les veines, jusqu’à les fermer complètement, pour empêcher ou réguler le retour du sang trop chaud. Ceci explique pourquoi on doit s’immerger dans de l’eau glacée après un sauna, cette action permet de refroidir le sang et de dilater les veines, ce qui va provoquer une circulation accélérée du sang, comme quand on fait un sprint. C’est ce qui est communément appelé « l’effet KNEIPP », que nos anciens pratiquaient déjà en plongeant alternativement les pieds dans de l’eau chaude et glacée. La transpiration ouvre les pores et nettoie la peau, mais que la peau. Les toxines ne se trouvent malheureusement pas qu’au niveau de la peau, mais bien-sûr aussi plus profondément dans le corps. Pour les maladies cardiaques ( on m’a posé 3 stents il y a 2 ans) je trouve votre liste un peu légère. Les contre indications sont vraiment plus nombreuses. Le cœur doit fournir un gros effort lors d’une séance de sauna, ceci peut être fatal aux personnes qui ignorent leurs maladies cardiaques, et j’en faisais partie, ainsi que toutes les personnes que j’ai rencontrées en rééducations cardiaques. Personne ne se doutait de son problème, jusqu’à l’effort de trop, beaucoup ont survécu, d’autres pas. Personnellement, je conseillerai une visite chez le médecin, mais mieux encore chez le cardiologue pour faire un bilan. Si mes souvenirs sont exactes, il y aurait plus de 100 décès en Suède suite à une visite au sauna. Le sauna : oui mais sans excès quand on est en pleine forme, jamais en cas de crise aiguë, interdit en cas de thromboses. Je tiens une liste de contre indications à votre disposition.
    Faut il pour autant ne plus transpirer : NON. Il existe une alternative au sauna, qui en Autriche est utilisée dans les hôpitaux, où des séances sont prescrites par médecins et remboursées par la sécurité sociale. On y retrouve tous les avantages du sauna, sans ses inconvénients, et des effets bénéfiques extraordinaires sur la santé. Je veux parler de l’Infrarouge, mais pas de ces pseudo saunas infrarouges à 2 balles qu’on trouvent sur internet ou à chaque coin de rue et qui guérissent toutes les maladies selon les dire des revendeurs. Non, je parle de Physiotherm. Qui bien-sûr utilise de l’infrarouge, mais le bon, pas celui qui provoque le cancer, vieillissement prématuré de la peau, lésions irréversibles au niveau des yeux, etc. Pour Physiotherm, le plus important, c’est comment cette chaleur (puisque l’infrarouge ce n’est que de la chaleur) est utilisée et distribué dans notre corps. Ce n’est pas pour rien que Physiotherm est la seule société au monde dans le domaine de l’infrarouge à être reconnu par le corps médical et à être adapté au PMR grâce au Sensocare.
    Ceci mériterait une publication dans votre rubrique.
    Le public devrait être informé. L’infrarouge, et surtout l’IRA est dangereux et va causer le même scandale que les solariums avec l’UVA et B.
    En restant à votre disposition, cordialement,
    LOISON Alain, utilisateur de Physiotherm depuis 4 années.

  5. Dermoune dit :

    Biologiste

  6. JPColaianni dit :

    Bonsoir,j’ai été opéré de la valve mitrale et contrairement à un avis publié,je fais des saunas toutes les semaines et ça me procure une détente bienfaitrice,alors le sauna interdit?

  7. jojo dit :

    bonjour

    est ce que la transpiration excessive dans un sauna ne comporte pas le risque de perdre également des vitamines et des minéraux ?
    Par ailleurs , cela n’aurait-il pas également tendance à ramollir la peau à partir d’un certain âge ?

  8. Gerard corchia dit :

    Très beau reportage, compliments
    Néanmoins j’ai une question.
    Plutôt fan de hamam es ce que les bienfaits sont similaires?
    Gerard

  9. bourguignon dit :

    merci pour tout

  10. DEMOREST dit :

    Merci pour ce partage sur les bienfaits du Sauna.
    Vous faites une travail exemplaire.

  11. Naudin dit :

    Très bon article confirmant que je fais bien d’y aller. Il parait que la transpiration permet aussi d’éliminer une bonne partie des pesticides ingérés.
    Apparemment, les personnes frileuses ont un foie plus « fatigué » et la chaleur couplé à la transpiration le soulage.
    Vive le sauna
    Bien à vous.

  12. Delphine21 dit :

    Merci pour ce nouvel article qui est, une fois de plus, très intéressant. Je vais de temps en temps au sauna mais je me demande si ça me convient bien parce que je ne transpire quasiment pas (que du cou et de la tête). Il me semble que le hammam me convienne davantage.

  13. Eckert Dominique dit :

    Étant claustrophobe,je ne restais jamais longtemps dans un sauna. Puis ,atteinte de fibromyalgie, j’ai voulu tester plus longtemps, et maintenant, je supporte beaucoup mieux, mais surtout, j’arrive à faire des mouvements dans le sauna que je n’arrive pas à faire hors sauna, comme me mettre accroupi » !!!

  14. Chantal dit :

    La rupture d’anévrisme cérébral est une cause aussi d’interdiction de sauna à mon grand regret…;

  15. Gendre Madeleine dit :

    Bonjour Eric!
    Aviez-vous atteint le nivarna dans ce sauna? Il me paraît paradisiaque effectivement. Une raison de ne pas redescendre sur terre? Je peux comprendre…
    J’ai pourtant bien apprécié votre lettre et son message qui finit par aucune tentation à cliquer sur ceci ou cela. Un instant exceptionnel? Relax! Comme au spa…
    Merci infiniment Eric pour vos lettres et leurs messages qui nous conseillent à faire le meilleur choix « que je n’applique pas toujours, je l’avoue » pour vivre sainement.
    Fidèlement. Madeleine

  16. Elliot dit :

    Bonjour,
    vos explications sont intéressantes et me permettent de reconsidérer le sauna,
    Merci

  17. WACK François dit :

    Bonjour,
    Je souhaiterais savoir s’il y a des contre-indications pour la pratique du sauna lorsque le cardiologue vous informe d’un début de calcification de la valve aortique.
    Merci pour la réponse

  18. BESSON dit :

    J’ai un sauna à la maison et je confirme tout ce que vous indiquez

  19. Denis Bélisle dit :

    Merci de votre lettre à propos du sauna. Nous au Québec avons des lieux qui une fois l’hiver arrivé puissions pratiquer ce type de bienfait santé: chaleur humide pour les muscles et chaleur sèche pour les os puis massage avec la neige pour refermer nos pores ou encore un saut dans la rivière froide(quelques secondes suffit!!!) pour ressortir de ce site avec le bienfait que vous énumérez. Un de ses sites s’appelle Polar bear’club. Merci

  20. Edith dit :

    J’ai découvert le sauna i y a 25 ans à la suite d’une crise d’Arthrite à l’épaule (horrible comme douleur). Ayant connu un très célèbre et excellent Naturopathe à Paris (qui a pris sa retraite depuis) Alain ROUSSEAUX qui, ne m’a conseillé que le sauna mais au dessus de 90° afin d’éliminer les urates qui bloquent les articulations et qui ne fondent qu’à cette température. Avec le temps qui passe souplesse garantie.

  21. Lou dit :

    Bonjour et merci pour vos articles et plus particulièrement, aujourd’hui, sur le sauna.
    Je vais, depuis plusieurs années, dans les thermes en Allemagne, le bien-être et la détente sont toujours au RDV et surtout il y a beaucoup de choix de saunas et de thèmes avec le rituel « Aufgus » extraordinaire !!!
    Après 4 jours passés dans de tels endroits, je ne m’ennuie JAMAIS, je reviens en pleine forme et j’ai constaté que lors de la course à pied et de mes sorties vélo, juste après, je fais de meilleur temps…

  22. PIPART Patricia dit :

    Tous les mardis je fais de l’Aqua Santé en balnéo. Cette activité est réservée aux personnes présentant une pathologie. Me concernant c’est polyarthrite rhumatoide. Après le cours je vais dans le sauna ou le hammam. Cela me procure un bien fou.

  23. jacqueline dit :

    à la salle de sport ou je vais ils ont sauna et hammam et j’ai une préférence pour le hammam. a t’il autant de vertus que le sauna ? j’ai l’impression qu’il soulage davantage mes douleurs d’épaules. De toutes façons après un sauna ou hamam je me passe sous le sceau d’eau fraîche qui est à dispositions des clients

  24. Nicole Meyer dit :

    Je vais très régulièrement au Sauna et cela me fait un bien fou

  25. Cocu dit :

    Que penser du sauna à infra-rouges longs ?
    Y a-t-il des contr’indications ?
    merci de vos réponses .

  26. bienfait jeannine dit :

    malheureusement il n’y a pas de sauna dans toutes les villes !!!!! je le regrète

  27. Jacquet dit :

    j’ai un mauvais souvenir de mes séances de sauna que je pratiquais quand j’étais jeune : la nuit je me réveillais avec des malaises. J’ai donc arrêté le sauna.

  28. moraglia dit :

    bonjour,
    je possède une cabine de sauna infra-rouge limité à 60°
    très agréable sensation après une séance pour la peau
    et bénéfique pour les courbatures après du jardinage
    cordialement

  29. moraglia dit :

    bonjour,
    je possède moi-même un cabine de sauna à infra-rouge limité à 60°
    très agréable après, la sensation de la peau nettoyée
    cordialement

  30. Diane dit :

    je voudrais vous signaler un autre bienfait du sauna (à infra-rouge seulement !) : j’ai la maladie de Lyme au stade chronique et il m’a été conseillée de faire 20 minutes par jour à 60 degrés en infra-rouge. Ceci est extrêmement bénéfique en soutien d’un traitement en naturopathie car il élimine les toxines. La transpiration est très forte malgré une température pas très élevée. Il existe des saunas portables (mal-de-dos.com) mais le vrai sauna est préférable.

  31. Aufrere Marité dit :

    Pourrais je savoir le lieu sur les bords du Rhin où se trouve ce sauna?

  32. vialatte therese dit :

    Le sauna finlandais a beaucoup de contre indications en particulier circulatoires et cardio vasculaires, et pour les jeunes enfants, en dehors du temps de chauffe et de la complexité de la mise en oeuvre
    Donc nous avons un sauna à infra rouge, prix à l’achat 800 euros, chauffe en deux minutes, pas de contre indications, il nous est arrivé en finissant notre chantier de restauration de notre maison d’y rentrer « à l’horizontale » et d’en ressortir le dos bien droit
    Nous avons aussi un spa de nage, ce qui permet à la fois d’être massé et de nager
    seule complication= difficile de partir longtemps tout cela nous manque (hi,hi!!)

  33. BOULLEY Alain dit :

    le sauna est il envisageable pour une personne possédant un pace-maker et souffrant d’arythmie cardiaque ?

  34. Anne PERKINS dit :

    Bien sur en tant que finlandaise « expatriée » en France, je ne peux que agréer à votre article. Je voudrais juste faire une petite remarque : il n’est pas nécessaire de monter la température à 100 degrès pour en avoir un bénéfice, dès 85° !
    Merci pour cet article qui m’a touché personnellement !
    AP

  35. Dupuis Patrick dit :

    Bonjour, j’ai un sauna infra rouge , pas d’humidité, je ne dépasse pas les 40° , je pense que ce type de sauna n’est pas mauvais pour la santé, jamais oppressé,. qu’en pensez-vous?

  36. quinty dit :

    qu’elles sont les contre indications du sauna? Peut-on demander une température de 50°C puis augmenter en fonction du ressenti

  37. FIORINI dit :

    bonjour
    j’apprécie beaucoup le sauna car j’ai l’impression que ca me rajeunie car j’ai beaucoup moins de ride sur le visage.
    cdt

  38. Bergère Anjéla dit :

    Bonjour,

    Vous me sollicitez pour un commentaire sur le sauna.
    Je ne connais pas.
    A travers vos écrits j’ai compris qu’il s’agissait de transpiration excessive pour bien éliminer.
    Je vis dans mon pays SAUNA naturel La Martinique.

  39. jacob dit :

    BONJOUR C EST UNE DEMARCHE TRES BONNE;LE SAUNA RESTE UN MOMENT DE DETENTE DE ‘NETTOYAGE.ALORS PAS D’HESITATION…bonne journee

  40. Hanno martine dit :

    Le sauna est extremement mauvais en cas d’insuffisance veineuse . A deconseiller.comme tous traitements a base de chaleur

  41. Khaial dit :

    Bonjour
    Je pratique le saunas deux fois par semaine le problème pour moi j ai du mal à transpirer. que faire pour aider ma peau à transpirer. Merci de vôtre réponse. …

  42. ADOR MILETTI Jean dit :

    Bonjour
    De temps en temps je vais au sauna et hammam et je suis d’accord pour les biens faits que cela apporte mais à mon grand regret cela reste assez cher 18€
    Car ce sont des établissements privé
    Cela serait bien de crée comme un club qui par 2 à 2 et à tour de rôle nous assurerons le fonctionnement
    Pour quoi pas sur Grenoble ?
    Amitiés
    Jean

  43. Gilbert dit :

    Bonjour,
    merci pour tous vos bons conseils.
    Est-ce que les sauna infra rouge ont les mêmes avantages ?
    en sachant bien sur que les températures sont très souvent moindre (55° à 70° max).
    merci pour votre réponse.
    Cordialement

  44. garcia dit :

    bonjour et merci pour vos informations sur les bienfait du sauna.

    cordialement
    pierre garcia

  45. Michel dit :

    Je vous remercie pour cet éclairage du sauna.
    Que pensez vous des sauna à « infra rouge lointains », souvent considérés comme ceux faisant le plus de bien?

  46. Rousseau dit :

    Je suis étonnée que vous ne parliez pas de contre indications en cas de problème de varices.

  47. belliardo dit :

    je pense que c est dangereux merci !

  48. nathalie st-hilaire dit :

    wow

  49. Rene dit :

    Le sauna fait du bien.pour nous un peu plus nous Somme’s au Canada,et le froid on le souffre ,alors le sauna c’a fait du bien.

  50. André dit :

    Ce n’était pas dans un sauna, mais tout comme..
    Ai été appelé à travailler dans un endroit exigu à + de 30 * pendant 8 heures. Ai transpiré beaucoup, à ma grande surprise n’avais plus le goût de fumer !!!
    Et depuis ce temps, c’est le bonheur, soit plus de quarante ans.

  51. Postal Pierrot dit :

    Le sauna me provoque immédiatement des migraines insupportables ! Me provoque des problèmes de tension artérielle immédiat. J’ai la possibilité d’y aller après l’aqua gym, mais si c’est pour faire déplacer le samu, non merci…

  52. Schnuki dit :

    J’apprécie le sauna, mais aussi le hammam, bain de vapeur. Qu’en pensez-vous ?

    Fidèlement, Schnuki

  53. MaRina dit :

    Quel régal ce voyage au sauna !! Excellent article , merci.
    Depuis cette lecture, l’envie d’une séance sauna ne me lâche plus !!

  54. Annick LAURENT dit :

    Je ne supporte pas la chaleur sèche du sauna ; l’impression d’être dans un four alors que je n’hésite pas à aller au hammam qui m’apporte du bien-être ; que pensez-vous des bienfaits de l’un par rapport à l’autre ?

    • Renoux dit :

      Exactement la question que je me pose… Puisque je ne supporte pas le sauna mais parfaitement le Hamam. En espérant avoir une reponse, par avance, Merci.

  55. Jacqueline .P dit :

    À quelques reprises, j’ai profité d’un sauna, je voyais des bienfaits mais il y en a encore davantage. J’essaierai d’en profiter encore plus souvent.

  56. Carmen dit :

    Bonjour, vous parlez des biens fait du sauna, je vous en remercie!!
    On m’a déconseillé de faire du sauna ayant des varices, et de la base pression sa me donne mal au coeur.

  57. BERTHOUMIEU gérard dit :

    Pratiquement, tout le monde sait que faire des séances de sauna ou de hammam est bénéfique pour la santé..Aussi, Il est grand temps que nous modifions nos salles de bains pour les aménager espace bien être? Ce n’est pas un luxe. Faire soi même un sauna, est a la portée de bon nombre de bricoleurs pour un coût accessible a tout le monde.

  58. Fernando Costa dit :

    Bonsoir,
    Merci pour cet article si interessant.
    Ça serait aussi très interessant de comparer le sauna avec le bain turc, ce que je fais le plus souvent.
    Merci beaucoup.
    Cordialement.

  59. kralik Caroline dit :

    Bonjour Mr Mûller,

    Je souhaiterais connaître votre avis concernant le sauna à infrarouges, est-il mieux adapté pour les personnes qui ont des varices?.
    Merci pour votre très bel article sur le sauna finlandais et merci pour votre réponse.
    Bien cordialement, une fidèle lectrice.

  60. Fayolle Guy dit :

    Bonsoir, le sauna infra-rouge semble prendre le pas sur le sauna traditionnel (moins cher, moins gourmand, chaleur bien répartie, plus facile à installer,…) – avez-vous un avis sur cette question ?

  61. pierre dit :

    Beaucoup de bienfait dans le sauna, professionnel de la santé depuis 10 ans, j’ai entrainé plus de 1000 personnes dans mes divers établissements dans les saunas. A travers des techniques de respiration adapté et des méthodes d’entrainements variées ( bikram yoga, pilates, relaxation ou même cardio training ) les résultats sont stupéfiants. Mes mentors m’ont toujours entrainé ainsi et je perpétue cette excellente méthode de travail. Au plaisir de vous lire un moins de 30 ans en excellente santé et qui en prends soin 🙂

  62. Véronique dit :

    Bonjour
    Insuffisance circulatoire , varices, maladie de Raynaud et hypotension : le sauna est il vraiment recommandé ?

  63. Perriguey dit :

    Bonjour si vous vous ennuyez dans un spa, essayez le spa de nage; au moins, vous pourrez mettre votre corps à l’épreuve de la natation à contre-courant. Je ne peux pas le chauffer très fort, parce j’ai fait une phlébite avec une embolie pulmonaire. Aussi, je me demande si fréquenter un sauna, serait vraiment souhaitable, vu mon état de santé; je suis obligée de prendre des anticoagulants jusqu’à la fin de mes jours, pour éviter la récidive et de la phlébite , et de l’embolie.
    Merci de bien vouloir me renseigner.
    Cordialement.

  64. SIMONE CHAUVET-DOLLY dit :

    bonsoir
    Quelqu un qui a un un dispositif cardiaque peut il faire le sauna?

  65. Véronique dit :

    Bonjour
    Croyez vous que la pratique du sauna soit recommandée pour les personnes ayant une insuffisance circulatoire, des varices , la maladie de Raynaud de l’hypotension ou une insuffisance cardiaque , voire plusieurs associés ?
    Au plaisir de vous lire
    Véronique

  66. Philippe Darroux dit :

    Merci de cet article bien construit, instructif et convaincant.
    J’ai utilisé parfois le Sauna et n’ai rien ressenti, ni effet bénéfique, je vais réessayer suivant cette recommandation.

  67. nicole gerbi dit :

    je crois aux vertus du sauna, mais ce n’est pas pour moi. chaque fois que j’ai voulu y entrer je suis ressortie immédiatement, de peur de tomber dans les pommes! je pense que les chaleurs intenses ne font pas bon ménage avec les systèmes nerveux susceptibles! c’est dommage…

  68. Françoise le Cléach dit :

    Comme je suis d’accord avec vous sur les bienfaits du sauna ! Souffrant du syndrome du colon irritable, j’avais déjà vérifié tout le bénéfice de séances de sauna par la suite. La détente est totale et on n’a qu’une envie : y retourner !
    Merci.

  69. Joy dit :

    Quid du sauna sur un eczéma généralisé ???
    Je suis très intéressée par une réponse pertinante, car l’idée est que le froid est meilleur, pour les démangeaisons en tout cas.

  70. Davidoff dit :

    Le sauna c’est bien quand on n’ a pas de problèmes circulatoires. Moi je suis pour l’ eau froide sur mes jambes, c’ est un plaisir surtout quand on habite aux pays chauds. Alors on fuit la chaleur sous toutes ces formes.

  71. Oriane dit :

    Tout à fait d’accord, merci !
    J’ai d’ailleurs expérimenté le « fouet de chaleur aux huiles essentielles » dans un spa au bord du lac de Constance cet été. Agréablement surprenant !

  72. Isselé dit :

    Je n’allais plus au sauna car j’ai des problèmes de circulation sanguine.Or dans votre article ce n’est pas un problème bien au contraire .Grace à vous je vais me réconcilier avec le sauna.Merci d’avoir rétabli la vérité !

  73. Arnaud dit :

    Adepte du sauna, j’effectue en moyenne 3 séances de 3×15′ par semaine.
    Je suis complètement en phase avec le récit d’Eric Müller,
    La « culture sauna » gagne du terrain avec le développement des centres aquatiques comportant un espace « bien-être ». Les personnes que je côtoie régulièrement au sauna sont d’origines très variées (Europe de l’Est, Afrique du Nord, Asie), le sauna est synonyme de bien-être universel.
    A votre santé !

  74. MATHILDE NOWAK dit :

    Mes cheveux n’apprécient guère la chaleur du sauna. Mon préféré est celui à 100°C car sa force me procure une relaxation instantanée, une sensation sur la peau qui m’est très agréable. Je souhaite pouvoir en faire à tout âge. J’aime ceux de Mondorf les Bains. Amitiés. Mathilde

  75. toussaint dit :

    J’y vais une fois par mois à Amnéville les thermes depuis mon adolescence.

  76. ROTA dit :

    Bonsoir,
    Le sauna
    m’a été déconseillée ayant des problèmes de varices.
    Mon mari a des problèmes de cœur, le cardiologue lui a aussi déconseillé.
    Par contre nous allons souvent au hammam.

  77. vanita dit :

    bonsoir, merci pour l’info Sauna, je connais les bienfait du sauna mais dommange que pratiquement partour ne soi pas possible faire le sauna à 100 degre.
    Mais a part ça je dommander ou se trouve la SPA
    que vous nomminer a Rheinfelden vue que j’abite en Suisse italienne et prochainement je serai dans les detours du Rhin
    merci
    vanita

  78. Negare t dit :

    Je passe trois fois au sauna par semaine ,tout d’abord à cause d’un disque vertébral qui a lache me donnant une douleur énorme le sauna m’a beaucoup aidé
    J’ai remarqué aussi que je transpire plus qu’avant mais sans odeur désagréable
    Et je médite dans cet espace je pense que la chaleur m’aide à me « poser »

  79. Macquet Catherine dit :

    Je souffre d’eczéma et la seule solution qui m’aide vraiment beaucoup, c’est la pratique du sauna.
    Toutefois, je me suis tjs enveloppée ds un essuie afin de permettre aux croûtes de se détacher et à la peau de se nettoyer.
    Sans cela,ma peau se déssèchait plus encore et l’eczéma brûlait!!

    • Postal Pierrot dit :

      Macquet Catherine,
      Essayez l’aloès vera fraiche ! Eplucher la feuille et frotter avec la feuille gluante épluchée sur la peau. Si les peaux d’aloès vera sont « sèches », prendre la pulpe gluante (ça glisse) et frotter sur la peau plusieurs fois par jour !

  80. DUPUIS Alain dit :

    Ce n’est pas nouveau mais c’est vrai ! Merci de ce rappel !

  81. Adam-Lariviere dit :

    Pourquoi plus le sauna que le hammam
    la chaleur humide serait elle plus néfaste ? et quelle durée pour l’un ou pour l’autre
    Merci de votre réponse

  82. Veska Daskalova dit :

    Bonjour,
    Auquin comentar de ma part car je n´ai pas Sauna et jamais je ne peux pas utilise Sauna, desolée mais pour mion age 77 ? J´ai un peu peure de Sauna et je ne vous ecrivez rien.
    Amicalement
    veska

  83. vonlanthen dit :

    La sauna je pratique régulièrement, il faut faire attention chacun doit sentir la durée pas forcer à rester si des infos du corps vous dit de sortir . le bain vapeur après une sauna c’est le top cela hydrate les poumons.

  84. André Moulinier dit :

    Bonjour, je pense que le vrai titre de votre envoi serait « 7 prétextes pour aller… ». Le mot prétexte, courant en français, se traduit en anglais par « excuse », et en retour, par paresse et/ou ignorance, certains tendent à employer ce mot-même à la place de « prétexte ».
    Mieux, en fait, je trouve que le bon titre serait « Sept (bonnes) raisons d’aller… »
    Merci pour toutes vos informations, en espérant que cette petite note sémantique vous agrée.
    Cordialement, A. Moulinier

  85. Fruchart Brigitte dit :

    Je suis asthmatique depuis 50 ans et suis très facilement oppressée quand il y a de l’humidité dans l’air, mais pas que…et je suis vraiment étonnée que vous disiez que le sauna est OK pour les personnes asthmatiques parce que jusqu’à présent j’ai toujours entendu dire l’inverse… Et en fait je pense que je n’irai jamais, pas tentée…

  86. Koslevcar Rachèle dit :

    Nous sommes d’accord!!! Donc, j’ai tenté de communiquer avec vous, en posant la question, si j’ai un problème de circulation veineuse, mon cas, puis-je utiliser un sauna?

  87. mar dit :

    Pas bon pour la couperose en tout cas. Dangereux en cas de varices, je pense.

  88. artiga dit :

    le sauna n’est bon que pour ceux qui ont l’habitude de pratiquer pas pour les autres!
    si vous avez envie de sensations fortes ; jetez vous d’un avion sans parachute comme l’américain!
    à plus

  89. azra maurice dit :

    J’ai bien apprécié le passage du « Banya » avec le chapeau de laine russe. C’est exact et très utile pour la protection de la tête. Curieux que personne n’en parle en France et principalement les organismes qui gèrent des ensembles de bains comme Calicéo. N’y aurait-il pas un snobisme récurant chez ceux qui pratiquent le sauna ? On devrait proposer chez chapeau de façon individuelle à chaque entrée. Maintenant il est vrai que dans ce cas, on pourrait augmenter la température du sauna de 2 à 3 degrés de plus.
    Pourquoi ne pas parler aussi des bouquets feuillus de bouleau avec lesquels on se fustige l’un l’autre et qui permettent d’augmenter l’efficacité des apports bienfaisants de ces feuilles ?

  90. PUIGMAL Alain dit :

    Depuis 2013, je pratique à la maison le sauna Japonais à infrarouge que je trouve plus efficace que le Nordique à vapeur mais peu importe le système, la pratique régulière du sauna est vraiment bénéfique à tout point de vue sur la santé physique, physiologique et psychique. Merci d’en vanter les mérites.

  91. Laurent jean pierre dit :

    Bonjour, vous parlez des biens fait du sauna, je vous en remercie!!
    On m’a déconseillé de faire du sauna ayant des varices !!
    Quant est-il ?? Est ce vrais ??
    Merci
    JP L

    • Xav026 dit :

      Strictement interdit avec des varices !
      Votre paroi veineuse est déjà abîmée, vous la détruirez avec le sauna, après il n’y aura plus qu’à la retirer ou cautériser…

  92. Robert dit :

    Bonsoir,
    Je fais du sauna depuis au moins 30 ans 1 ou 2 fois par semaine à mon domicile et si je continue, c’est que je me sens particulièrement bien, pendant et après ma séance, et ce malgré certaines mises en garde compte tenu d’un accident cardiovasculaire.
    Cordialement

  93. BELET Daniel dit :

    Bonjour, j’ai été dans un sauna tel que celui que vous décrivez à plus de 100 degré en Suède avec ensuite douche glacée. J’ai attrapé une très forte migraine qui m’a duré 8 jours et résistante à l’aspirine. ! Certes je n’avais aucune expérience du sauna comme mes amis suédois…

  94. simon catherine dit :

    Bonjour, j ai une mycose sous l ongle du gros orteil que je suis en train de traiter. Ma question : est ce que je peux aller malgre tout au sauna ?
    Merci pour votre reponse

  95. Le Goff MARIE dit :

    Je ne peux pas supporter les fortes chaleurs et le sauna m’est interdit depuis mon opération cardiaque( remplacement valve mitrale).

  96. Hajj dit :

    Bonjour
    Je vous contact car j’ai une pathologie qui me suis depuis des mois , et malheureusement j’ai trouvé personne pour orienter, me conseiller, vers des remède naturelle, car j’ai essayé pas mal de chose pour cicatriser et soigner m’a fissure annale accompagner constamment de sang pendant la selle,
    J’ai tout essayé même boire beaucoup d’eau, j’ai essayé l’argile verte, ça effectivement séché l’entrée de mon anus , mais malheureusement ça récidivé. .je suis sujet aux hemorroide .
    Merci de m’aider à trouvé en tisane , plante etc.. .. ce qui ce fait de mieux qui a guérit des gens merci.
    Je lis beaucoup dossier avec ce de docteur CURTAY.

  97. jerome Sene dit :

    N oubliez pas que le sauna doit se pratiquer nu, c est un contresens dangereux que d y etre emaillote

  98. Barraud Claude dit :

    Bonjour et merci pour vos articles qui nous aident à prendre notre santé en main.
    Pour ma part j’ai investit il y a une dizaine d’années sur une sauna infra-rouge de fabrication autrichienne, avec lumières de couleur et stéréo qui permet d’écouter par exemple de la musique de relaxation.
    Par rapport à la sauna classique, la température n’excède pas 40 degrés mais la transpiration vient du fait que le corps est chuffé de l’intérieur: les rayons infra rouge pénètrent dans le corps et réchauffent le sang. La différence se sent entre autre au gout de la sueur: dans une sauna classique la sueur est très peu salée alors qu’avec l’infra rouge la sueur est très salée. Autre avantage si on possède sa sauna perso: la consommation d’electricité est environs 4 fois plus basse. Maintenant, à chacun de comparer, l’essentiel est de consacrer du temps à son bien-étre.
    Bien cordialement.
    C.B. Vouvry(Ch).

    • Isabelle dit :

      Bonjour, j’ai découvert récemment le sauna infra rouge dans le spa d’un hôtel de charme qui pratique la détox près de chez moi, car pas facile d’en avoir un dans un appartement…
      Je suis tout à fait d’accord avec vous. Le sauna infrarouge évite les contre indications notamment cardiaques puisqu’il chauffe beaucoup moins., la lumière et la musique viennent se rajouter et on peut y rester plus longtemps sans les désagréments de la chaleur oppressante.
      Je ne crois pas que ce type de sauna soit développé dans les espaces thermaux car de petite taille, il ne peut recevoir que peu de personnes et c’est dommage…

  99. hubert nicole dit :

    Merci pour toutes ces infos.
    Je suis moi meme convaincue du plaisir et des bénéfices du sauna.
    Dommage que ce ne soit pas toujours accessible.

  100. efrate claude dit :

    c est formidable ca dissipe les pensees negatives
    ai je tort de me doucher legeremet avant de rentrer cela m aide a rester plus longtemps

  101. Daniel dit :

    Le sauna est très merveilleux pôur la santé. Je l’ai pratiqué depuis trop longtemps et il m’a fait du bien pour mon organisme. Cela fait plus de 30 ans.

    1. Le sauna diminue un peu de toxines dans le corps,
    2. Il enlève carrément le stress,
    3. La sauna donne du tonique à l’organisme en supprimant la fatigue de tout le corps.

    Voilà ce que j’avais à exprimer à propos de mon expérience sur le sauna.

    Merci mais attention n’entre au sauna avec des plaies au risque d’être contaminé par de petits microbes qui résistent à la chaleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *