Antidépresseur naturel venu d’Afrique

Le Prozac (et les autres antidépresseurs courants) appartiennent à la catégorie des inhibiteurs sélectifs de la recapture de sérotonine (ISRS).

Cela veut dire qu’ils empêchent (inhibent) les neurones de recapturer la sérotonine présente dans les synapses.

Les synapses sont les espaces entre les neurones, qui leur permettent de communiquer entre eux. Plus vous prenez d’ISRS (antidépresseurs), plus vous avez de sérotonine dans vos synapses, et donc plus vous seriez joyeux et heureux !

C’est du moins la théorie car, dans la réalité les choses sont plus compliquées que ça, et surtout bien plus dangereuses.

En effet, ces médicaments perturbent la chimie du cerveau et peuvent provoquer l’effet inverse [1].

En Afrique, une plante qui fonctionne comme du « Prozac naturel »

Mais il existe une sorte « Prozac naturel », le 5-HTP, extrait d’une plante africaine.

Cette plante, la griffonia simplicifolia, pousse naturellement dans les forêts du Ghana et de la Côte d’Ivoire sous forme de liane ou dans les savanes sous forme d’arbuste.

L’expression « Prozac naturel » n’est toutefois pas exacte car le 5-HTP fonctionne différemment : au lieu d’empêcher la « recapture de la sérotonine », le 5-HTP augmente la production naturelle de sérotonine. Le 5-HTP est en effet la « matière brute » à partir de laquelle le corps fabrique la sérotonine.

Normalement, le corps fabrique le 5-HTP à partir d’un acide aminé essentiel présent dans la nourriture, le tryptophane. Mais le tryptophane est le plus rare des acides aminés essentiels (1 à 1,5 g par jour dans l’alimentation) et seule une infime partie (1 %) rejoint le cerveau. Il est donc aisé d’en manquer.

Les études scientifiques montrent que le 5-HTP améliore l’humeur générale, la dépression, l’anxiété et l’insomnie :

  • Une étude a montré que des patients dépressifs répondaient mieux à un traitement au 5-HTP (100 mg par jour) qu’au fluvoxamine, un antidépresseur de la famille du Prozac. De plus, ils ont eu moins d’effets secondaires [2].
  • Une autre étude a mis en évidence une meilleure qualité du sommeil grâce au 5-HTP [3].

Au lieu de provoquer des effets indésirables, il est à noter que le 5-HTP peut résoudre parallèlement d’autres problèmes de santé, si vous en avez :

  • Le 5-HTP s’est montré aussi efficace que le méthysergide, un médicament contre les migraines.
  • Pour vous rapprocher de votre poids idéal, sachez que le 5-HTP augmente la sensation d’avoir assez mangé (satiété). Quatre études sur des patients obèses ont montré que le 5-HTP réduisait le besoin de manger et entraînait donc une perte de poids sans effort particulier [4].
  • Une étude a également montré que le 5-HTP améliorait les symptômes chez les personnes souffrant de douleurs chroniques de fibromyalgie [5].

A votre santé !

Jean-Marc Dupuis

© Credits photo – Source : plantes-et-sante.fr

Related Post




Sur le même thème, vous aimerez sans-doute ...


5 plantes pour mieux dormir L'insomnie poursuit ses victimes nuit et jour. Vos pensées se brouillent, votre mémoire vous trahit, votre moral se fragilise, à tel point que votr...
Des oméga-3 sans métaux lourds Nous sommes en 1838, au port de Bergen, en Norvège. Le jeune J.C. Martens revient d’une pêche à la morue dans les eaux froides au large de Terre-Neuve...
Le secret des Japonaises pour une belle peau Des millions de femmes en Asie, et en particulier au Japon, boivent chaque jour une étrange potion qui rend leur peau plus hydratée, plus souple, et a...

[1] Le lien entre Benzodiazépine et maladie d’alzheimer est confirmé

Guy Hugnet, Antidépresseurs : mensonges sur ordonnance. Ed. Thierry Souccar 2010, p. 105.

Moore TJ et al. Prescription Drugs Associated with Reports of Violence Towards Others. PLoS One, December 2010 5(12): e15337

[2] A functional-dimensional approach to depression: serotonin deficiency as a target syndrome in a comparison of 5-hydroxytryptohan and fluvoxamine. Poeldinger W. et al., Psychopathology, 1991; 24: 53-81.

[3] Effect of 5-hydroxytryptophan on the sleep of normal human subjects. Wyatt RJ. et al.,Electro-encephalogr Clin Neurophysiol, 197;30: 501-5.

[4] 5-hydroxytryptophan versus methysergide in the prophylaxis of migraine. Randomised clinical trial. Titus F et al., Eur neurol. 1986; 25: 327-29.

The effect of oral 5-hydroxytryptophan administration on feeding behaviour in obese adult female subjects. Ceci F. et al., J Neural Transm, 1989; 76: 109-117.

[5] Double-blind study of 5-hydroxytryptophan versus placebo in the treatment of primary fibromyalgia syndrome. Caruso I. Et al., J int Med res. 1990; 18: 201-209.

[6] Lévotonine


6 réponses à “Antidépresseur naturel venu d’Afrique”

  1. Sasha dit :

    Bonjour !

    Quelle est la posologie indiquée pour cette plante ? 100 mg par jour est insuffisant pour moi
    Merci
    Sasha

  2. Holo Robert dit :

    Je souffre de la dépression depuis un mois et je veux un anti dépressif naturel sans effets secondaires.je suis au BÉNIN.

  3. Petra Wardenaar dit :

    Bonjour,
    J’ai acheté cette remède pour une amie qui est sous traitement dur depuis de nombreuses années et souhaite s’en libérer. Elle habite aux Pays Bas et ne maîtrise pas le français. Est-ce que vos lettres sont aussi édité en anglais? Et est-ce que un psy qui donne ces drogues pendant des années peut s’ouvrir à cette solution?
    Merci d’avance, Petra

  4. francoise dit :

    Bonjour à tous
    A la suite de dépression sévère, je suis sous traitement à la fluoxetine(1) depuis presque 20 ans. Ce traitement m’a sauvée.
    Aujourd’hui j’aimerais réduire ma dépendance voire m’engager vers une solution plus naturelle avec le 5-HTP.
    Est-ce possible? y a-il des paliers :genre 1/2 prozac ou fluoxetine un jour, l’autre jour 5-HTP….jusqu’au seul 5-HTP?
    Merci pour vos articles chargés d’espoirs mais objectifs.
    Continuez à nous informer
    A bientôt
    Francoise

  5. catrine dit :

    L’Afrique fait encore rêver avec ses plantes mais seuls des privilégiés accèdent aux remèdes alternatifs

  6. laissaoui dit :

    Étant drepanocytaire homozygote âge de 46ans cette maladie devastatri
    Ce incurable et qui donne des séquelles vraiment très graves permettez moi de vous demander de vous pencher sur ce sujet et de nous envoyer des articles détaillés sur cette pathologie qui est la première maladie génétique au monde mais bizarrement personne ne la connait je m’excuse d’avoir aborder un autre sujet mais criyer moi la vie que je mène avec cette maladie est un enfer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connaissez-vous les 8 effets incroyables du gingembre ?

Bénéficiez de l'offre spéciale pour recevoir le dossier gratuit sur le gingembre et la lettre d'information Néo-nutrition !