Ashwagandha : la plante qui aide même les insomniaques endurcis

Le climat anxiogène dans lequel nous évoluons actuellement se répercute directement sur la qualité de notre sommeil [1].

38% des Français souffrent de troubles du sommeil. Soit plus d’une personne sur trois. Et un Français sur cinq fait régulièrement des insomnies [2-3]
Des chiffres alarmants qui ne cessent d’augmenter depuis le début du confinement.

Et je m’inquiète de voir qu’il existe des alternatives naturelles efficaces dont personne ne vous parle.

C’est le cas de cette plante précieuse, utilisée depuis des millénaires en médecine ayurvédique : une racine connue sous le nom d’ashwagandha. [4].

Il s’agit d’une force de la nature qui « régénère et rajeunit », mais surtout qui agit comme un somnifère naturel sans aucun effet secondaire !

Un puissant adaptogène efficace même chez les insomniaques endurcis

Deux études indiennes ont démontré les effets bénéfiques de l’ashwagandha sur le sommeil [5].

La première a été réalisée sur 80 personnes dont la moitié était des insomniaques. Dès les premières semaines, toutes les personnes ont vu la qualité de leur sommeil s’améliorer. Les personnes se sont endormies plus vite et se sont réveillées plus en forme. Plus intéressant encore : l’amélioration a été plus significative chez les sujets souffrant d’insomnie.

La seconde a analysé plus en détail les effets de cette plante chez des patients qui souffrent d’insomnies sévères [6].  Pour ce faire, les scientifiques Indiens ont mené une étude dite aléatoire, en double aveugle, contrôlée par un placebo sur 60 patients.

Après 10 semaines d’analyses, ceux qui avaient reçu 300 mg d’extrait de racine d’ashwagandha 2 fois par jour ont eu de meilleurs cycles de sommeil :

  • Leur phase d’endormissement a été plus courte,
  • Leur temps de sommeil plus long,
  • Leur phase de réveil moins rapide.

Les chercheurs ont également constaté que l’ashwagandha permettait, une fois éveillé, d’avoir une vigilance mentale plus importante.

Au final, tous les insomniaques ayant reçu une supplémentation ont eu un sommeil plus réparateur sans aucun effet indésirable.

Même si des essais cliniques à plus large échelle sont nécessaires, il s’agit d’une fantastique
nouvelle !

Car depuis la publication de ces 2 études, l’ashwagandha est actuellement considérée par les scientifiques comme traitement potentiel des troubles du sommeil dont l’insomnie [6].

Comptez jusqu’à 1 000… mg pour bien dormir

Si l’ashwagandha est une plante sûre et largement utilisée, elle reste néanmoins puissante. Il faut donc absolument respecter les posologies conseillées : entre 500 et 1 000 mg par jour avant les repas, en poudre ou en gélules [7].

En cas d’insomnies répétées, vous pouvez en prendre une demi-cuillère à café avant le repas du soir. Une fois que vous avez retrouvé votre cycle de sommeil, consommez la plante de préférence le matin, voire matin et midi. Sachez également qu’il vaut mieux prendre 2 fois par jour une petite dose qu’une grosse dose en une seule prise [8].

Malheureusement, tout le monde ne peut pas consommer cette plante. C’est le cas des femmes enceintes et allaitantes, mais aussi des personnes qui prennent des antidépresseurs ou qui sont atteintes de troubles intestinaux, d’hyperthyroïdie et d’hémochromatose. N’hésitez pas à consulter un médecin avant de commencer une cure d’ashwagandha.

Recette de lait « lunaire » pour une nuit apaisée

Il existe une boisson à base d’ashwagandha aux effets soporifiques. Il s’agit du Moon Milk (lait de la lune).

Un remède naturel que vous pouvez facilement essayer chez vous à condition de bien respecter les dosages.

Le Moon milk, la boisson qui apaise vos nuits.

Voici la recette [9-10 ] :

  • 1 tasse de lait végétal (ou de l’eau chaude si vous préférez)
  • 1 ½ c.à.c de gingembre moulu
  • 1 ½ c.à.c de cannelle
  • 1 ½ c.à.c d’ashwagandha
  • 1 pincée de noix muscade
  • 2 pincées de cardamome
  • 2 pincées de safran

Dans une casserole faites chauffer jusqu’à frémissement l’eau ou le lait végétal. Ajoutez les épices et l’ashwagandha et laissez bouillir 2 – 3 minutes. Attendez quelques instants que les épices infusent. Votre boisson est prête !

Chaque ingrédient va ainsi vous permettre de passer une bonne nuit de sommeil [10] :

  • L’ashwagandha, va combattre la fatigue nerveuse et éviter les réveils nocturnes,
  • La cannelle et la cardamome vont favoriser la digestion,
  • La noix de muscade va vous apaiser,
  • Le safran va réguler votre humeur,
  • Le gingembre va aider votre foie à éliminer les toxines.

Attention tout de même à ne pas en consommer plus de 2 par jour.

Bien à vous,

Eric Müller





Consulter les sources :

Sources :

  1. Stress et Anxiété : Le sommeil profond, le meilleur des anxiolytiques, Santé Log.
  2. Confinement : 38% des Français souffrent de troubles du sommeil, Victor Goury-Laffont, RTL.
  3. Insomnie : Un trouble neurobiologique et psychologique, Inserm.
  4. Ashwagandha – Bienfaits et guide complet, Natural Athlète.
  5. Clinical evaluation of the pharmacological impact of ashwagandha root extract on sleep in healthy volunteers and insomnia patients: A double-blind, randomized, parallel-group, placebo-controlled study, J Ethnopharmacol – 2021 Jan 10;264:113276. doi: 10.1016/j.jep.2020.113276. Epub 2020 Aug 17.
  6. Efficacy and Safety of Ashwagandha (Withania somnifera) Root Extract in Insomnia and Anxiety: A Double-blind, Randomized, Placebo-controlled Study, Cureus – 2019 Sep 28;11(9):e5797. doi: 10.7759/cureus.5797.
  7. Ashwagandha – Plante du bien-être, une reine du royaume des plantes – Aurore Sessa Thony, Naturothérapeute, Spécialisée en Nutrition et Micro nutrition, Santé Intégrative.
  8. Plantes de l’ayurveda : trouvez la vôtre, Nicolas Wirth, Naturopathe – Plantes Bien-Être.
  9. Ces boissons qui vous aident à dormir, RTBF.
  10. Moon milk : la boisson pour dormir dont tout le monde parle, Cynthia Lahoma.

Crédits : eskymaks – Istockphoto.com – sveta_zarzamora – Istockphoto.com


4.3 8 votes
Évaluation de l'article

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

8 Commentaires
le plus récent
le plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Christian Schebath
2 mois il y a

Merci Éric
Tjrs au service des autres et de leur bien-être. Un allié précieux en ces temps si tourmentés.

Geneviève HECQ
3 mois il y a

L’article est fort intéressant. Encore faut-il savoir où se procurer la fameuse plante indienne « Ashwagandha ». Peut-on se la procurer sous forme de gélules sur Internet ? Pas facile sans doute en Belgique. Les herboristeries y sont rares. Je voudrais vraiment savoir… Merci d’avance

MLG
11 jours il y a

Bonjour
natura mundi à Toulouse ou via eur site! ca marche

Daniel Leuenberger
8 mois il y a

Suite à votre intéressant article sur les problèmes de sommeil, je me suis laissé convaincre par l’Ashwagandha. 1ère prise de 2 gélules à 500 mg chacune, je renouvelle quelques jours après avec 1 x 500 mg. Les effets furent terribles à chaque fois (la seconde expérience m’a convaincu que c’était bel et bien cette racine qui était en cause) En pleine nuit très fortes nausées, je sens que je dois évacuer tout ce que j’ai dans mes intestins, vidange totale par tous les orifices ! Pourtant je ne souffre d’aucune pathologie, pas de médicament chimique, je me complémente simplement en Vit. D3. Donc, inter-action avec autre chose = improbable.

Éditeur
Eric Müller
8 mois il y a

Bonjour Daniel,

je suis navré que l’ashwagandha n’est pas fonctionnée chez vous. C’est une racine très forte qui n’est pas pour tout le monde. Je conseille d’ailleurs de consulter un médecin avant d’en consommer. Elle peut effectivement causer des effets secondaires si vous avez l’estomac fragile. Il existe d’autres alternatives pour le sommeil. Je vous en proposerez d’autres prochainement. Bien à vous. Eric Müller

ELIANE PELLADEAU
10 mois il y a

Très intéressante votre recette, mais où peut-on trouver l’Ashwagandha ? Ces plantes exotiques ne se trouvent pas dans notre cuisine comme le reste.
Merci.

Chaleb
10 mois il y a

J’ai tout essayé en matière d’insomnie et l’ashwagandha en fait partie. Elle n’a pas
donné de résultat non plus à mon grand
désespoir !

Heta
10 mois il y a

Bonjour Eric,
Je suis déçue de vos lettres successives, car finalement vous n’êtes qu’un représentant commercial de produits de parapharmacie: laboratoires Olliscience, Cellaire, Cell’innov…..C’est toujours. la même motivation: vendre, vendre, vendre, alors que vous vous. faites passer. pour une personne qui ne cherche que le bien de ses lecteurs.
Il faut bien vivre me direz-vous…..mais finalement qui croire?
Cordialement . Heta