Attention à ne pas trop éplucher ce légume !

Il existe un légume tout simple qui prévient le cancer… c’est l’oignon.

Mais attention, car il faut le manier avec précaution (voir plus bas).

Les oignons sont riches en composés anticancer dont les organosulfurés, la quercétine, les anthocyanidines…

Les oignons sont également une bonne source de fibres et de vitamines C.

Les études d’observation [1] ont montré que les personnes qui mangent beaucoup d’oignons (et tous les légumes de la même famille) ont un risque moins élevé de :

  • Cancer du foie
  • Cancer du côlon (et colorectal)
  • Cancer des reins
  • Cancer de l’œsophage
  • Cancer du larynx
  • Cancer de la prostate
  • Cancer du sein
  • Cancer des ovaires
  • Cancer de l’endomètre

On a observé que l’un des composés organosulfurés de l’oignon, appelé ONA, ralentit le développement du cancer épithélial de l’ovaire. Plus fort même, l’ONA améliore les effets des médicaments anticancer. Manifestement, les souris qui reçoivent de l’ONA vivent plus longtemps [2].

Les autres composés organosulfurés de l’oignon protègent contre l’immunosuppression provoquée par les rayons ultraviolets [3].

Plus généralement, les oignons (comme l’ail) sont efficaces pour combattre les microbes, les bactéries et les inflammations [4].

Cuisiner un oignon en conservant ses vertus anticancer

Le problème est que la plupart des gens épluchent trop l’oignon. Or c’est dans les couches extérieures de l’oignon que se trouvent ses antioxydants.

Idéalement, il ne faut retirer que la couche extérieure très fine. Eplucher plus, c’est jeter à la poubelle 75 % de son anthocyanidine et 20 % de sa quercétine [5].

Vous vous en doutez : faire frire un oignon à haute température va détruire ses composés anticancer. Heureusement, vous n’êtes pas obligé de manger un oignon cru pour en profiter : si vous cuisez l’oignon à basse température (sous les 100°C), la quercétine ne se dégradera pas.

L’oignon est souvent considéré comme un légume d’accompagnement, comme l’ail ou le piment… Je trouve ça dommage car il peut parfaitement se suffire à lui-même à l’instar du poireau.

Pour vous donner de l’inspiration, j’ai rassemblé quelques recettes où l’oignon tient le premier rôle :

  • La soupe à l’oignon
  • Tarte à l’oignon (ex : pissaladière)
  • Oignons farcis (comme une tomate)
  • Fondue d’oignons rouges à l’huile d’olive et au miel
  • Riz à l’oignon blanc

Malins comme vous êtes, vous avez sûrement pleins de trucs à partager sur les oignons. Venez les partager ici.

Bien à vous,

Eric Müller





Consulter les sources :

[1]   Onion and garlic use and human cancer

Onion a day keeps doctor away? Cornell researchers find some onions do indeed have excellent anti-cancer benefits

Allium vegetables and risk of prostate cancer: a population-based study

Garlic, onion and cereal fibre as protective factors for breast cancer: a French case-control study



[2] Onion compound suppresses ovarian cancer cell proliferation

[3] PDF : Onions – Phytochemical and Health Properties

[4] Onions — A Powerful Anti-Cancer Food Staple

[5] What’s New and Beneficial About Onions


5 1 voter
Évaluation de l'article

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

136 Commentaires
le plus récent
le plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
juste moi
2 années il y a

Les pelures d’oignons jaunes, rouges, blancs , on s’en serre aussi pour faire de la coloration pour cheveux.
Aussi comme teinture, pour la laine, du tissu ven coton blanc, en lin.
Et aussi pour le composte…

Tournaire
2 années il y a

2 variétés d’oignon doux et savoureux, à consommer sans modération même crus :

– l’oignon de Lézignan-la-Cèbe (Cèbe = oignon en occitan) qui est produit et consommé en été (ne se garde pas), C’est un gros oignon rond aplati, idéal pour manger avec toutes sortes de salades : vertes, tomates, composées, …

– l’oignon doux des Cévennes. Un oignon « de conserve » (qui se garde de l’automne jusqu’à l’été) de forme arrondie, un peu ovale.

Et n’oubliez pas la confiture d’oignon (mijotée longuement à feu doux) qui accompagne à merveille, les viandes blanches, mais aussi le foie-gras et les fromages. Pour cette recette, l’oignon des Cévennes est préférable, car il contient moins d’eau que l’oignon de Lézignan.

Tournaire
2 années il y a

Autre façon (et excellente) de consommer de l’oignon : le ragout de veau (ou porc) aux oignons (surtout l’oignon doux des Cévennes) en sauce tomate (maison si possible).

Hamidouche El hocine
2 années il y a

Je partage l’enthousiasme général pour l’oignon et, comme l’oignon cru est le plus prolifique, je méprise cette idée que qu’il serait gênant par la mauvaise odeur qu’il vous laisse. J’ai décidé d’ignorer les complexes qui nous donnent la volonté d’aller à l’encontre des choses de la nature et, pour ma part, un sandwich aux feuilles vertes de l’oignon, ou à l’oignon simplement (cru évidemment) est mon meilleur goûter; Je dénonce aussi une « probable » mutation génétique qui fait que la première enveloppe comestible, non sèche, est maintenant souvent coriace, un vrai morceau de caoutchouc; Ce qui fait qu’on est forcé de la jeter; Résultat des traitements chimiques sans doute et signe de la dévastation multiforme que nous infligeons à la nature.

NaNea Traiteur
2 années il y a

OIGNONS CRUS marinés

Pour garder toutes les propriétés de l’oignon, il est important de le manger cru regulierement (mais mariné pour ne pas avoir les effets desagrables d’haleine ou de transpiration).

Mariner ça veut dire :
émincer ou hacher l’oignon (blanc doux, blanc, ou rouge., tous sont excellents), ajouter un filet de jus de citron ou de vinaigre de pomme, une demi-cc de sucre pour 2 oignons moyens, remuer, laisser reposer 30′, ajouter un filet d’huile de colza première pression à froid, et laisser au frigo. Se conserve et s’adoucit chaque jour pendant 4-5jours. Gouter le chaque jour, ajouter le à vos salades ou sur un plat chaud (sans le faire recuire, le mettre en garniture). Voyez quel jour est le meilleur à votre goût. L’oignon va cuire dans sa marinade chaque jour.

Bon appétit
NaNea Traiteur

colette Dejond
2 années il y a

Oignons à la moutarde: enduisez les oignons de moutarde et mettez-les à cuire doucement en mélangeant dans une casserole avec un peu d’eau pour qu’ils n’adhèrent pas.. Mangez chaud avec de la viande par ex.

chantal ledogar
2 années il y a

Ne jetez plus les épluchures de vos oignons. Faites les infuser dans de l’eau bouillante et servez-vous de cette lotion que vous filtrez, pour appliquer sur vos cheveux secs. Cette lotion nourrissante redonne à vos cheveux vigueur et de jolis reflets dorés.

Saint Hubert
2 années il y a

Cuire 1Kg d oignons avec un bon morceau de beurre et clous de girofles ajouter une purée maison et 6oeufs durs mélanger et ajouter épices selon le goût sel poivre

Forasetto Nicole
2 années il y a

Merci beaucoup !!! Super intéressant !……..mais impossible de le publier sur Facebook ! dommage !
Je vais déguster plus d’oignons, c’est sûr ! !!!
Bien à vous, Nicole

Anwe
2 années il y a

Le « saor » vénitien accompagne sardines grillées, poissons et tout ce que l’on veut
Couper des oignons en lamelles et les faire fondre à feu doux environ 10 minutes.
Incorporer un peu de vinaigre, des pignons et des raisins.secs.
Saler et poivrer.
Continuer un peu la cuisson à feu doux , servir sur le poisson
on peut ajouter un peu de cannelle, une pointe de sucre si trop acide etc….

saint-amand josé
2 années il y a

Comment accéder aux recettes que vous citez ?

Josée Fortin
2 années il y a

Purée de pommes de terre à l’oignon

Teisseire
2 années il y a

Bonjour,
Voici une petite recette:

3 œufs,
5 vers d’oignons hachés,
1 c à café de la crème fraiche,
Un peu de sel

Tout mélanger

Recette vient de Russie!!!

le bihan catherine
2 années il y a

Bonjour. Je sale peu ou pas mais je mets beaucoup d’oignons, d’ail,…d’herbes et d’épices. Cuits ou crus, j’adore les oignons. Quand on cuisine en mettant peu de sel ou de matières grasses, l’oignon est indispensable et réhausse le goût.
Ils sont bons pour la santé, et protège. J’en ai dans la chambre toutes l’année et je ne suis plus enrhumée ou vraiment très légèrement car je travaille au froid. Je mets aussi des rondelles sous la plante des pieds puis des chaussettes que je garde une nuit.

Boutamine
2 années il y a

Bonjour , moi je mange les oignons cuits à l eau ,avec une fois cuits de l huile d olive et du sel .je vous qarantis que cuisines comme cela l oignon est formidablement fin ,sucré…meilleur qu une salade de blanc de poireaux

Elizabeth
2 années il y a
Reply to  Boutamine

Merci pour cette recette toute simple. Personnellement je cuis mes légumes à la vapeur, ainsi ils ne perdent pas leurs vitamines jetées avec l’eau de cuisson, ce qui est dommage.

jackie
2 années il y a

une bonne fricasée d oignons ,tomates et oeufs,,,,
20 oignons épluchés , émincés,,les faire revenir dans une poêle avec une cuillère d huile ,,,
, remuer souvent ,,pour éviter que ça attache,,, ,on peut couvrir ,d un couvercle
,,ajouter des 5 tomates coupées en dés ,,
quand tout est cuit ,,,, versez des oeufs battus en omelette ,
,un vrai régal !!!

Sasha
2 années il y a

Au mois de septembre, j’achète des oignons jaunes et j’en place un dans chaque pièce de la maison. Simplement, sans les éplucher. Je les prends et je les pose. Si la pièce est grande on peut en mettre 2 ou 3. L’oignon capte tout ce qui est microbes, virus et bactéries. De ce fait je ne suis jamais malade. En avril les oignons ont soit germé soit séché, on les jette.

CAT
2 années il y a

L’oignon se mange cru dans les salades, coupé finement. Si vous trouvez le gout trop fort il suffit de le faire tremper dans de l’eau vinaigrée pendant une demi-heure J’espère que ce traitement n’ anéanti pas ses bienfaits !!!!

Coste
2 années il y a

Les oignons crus, trempés minimum une nuit dans le vinaigre de cidre. Plus les oignons sont gros, plus il faut les trancher finement avant de les plonger dans le vinaigre. À mettre partout comme le font les maghrébins

Tazi Fatima
3 années il y a

Excellent

La Débrouille
3 années il y a

Pour le cartilage il faut faire une cure de silicium G5 du laboratoire Le Ribault situé en Espagne, voir sur site internet. Vous êtes livré directement, c’est très sérieux. Mr Le Ribault a eu une vie très particulière, il est bon de lire ses livres.
Personnellement j’ai fait partir toutes les cicatrices de mes blessures et opérations ; très efficaces sur des ampoules aux pieds… etc.. courage

Christiane LADOUX née PETIT
3 années il y a

Toutes les informations que vous communiquées et les conseils que vous données sont plus que précieux., Aucun mot n’est assez puissant pour vous remercier du travail que vous réalisez et que vous nous offrez.. Je vous souhaite une excellente santé qui vous procure une forme olympique afin qu’elle qui vous permette de rajeunir tous les jours,.

Foini Jeanne Marie
3 années il y a

Bonjour
Voici une recette encore plus savoureuse:
Faire revenir 1 oignon à feu très doux ainsi q’ une 1/2 pomme coupée en lamelles. Dans un robot couper grossièrement la 1/2 pomme restante crue et un second oignon cru. Saler poivrer et àctionner le robot en mélangeant lentement du lait de soja à/1/4 de litre ainsi que du vinaigre de cidre -2 c.à soupe. Mettre en pot au réfrigérateur. Se consèrve 8 jours.

Ghislaine
2 années il y a

Peut on remplacer le lait de soja dont je ne suis pas fan, par du lait d’amande ou autre ?

allegrini. edmond
2 années il y a

bonjour..

je suis surprit et ravi de votre recètte.moi le provencal, qui adore l óignon, je vous certifie que je vai en faire.. merci, beaucoup.. recevez mes amities.

Anne-Marie
3 années il y a

Quelques oignons simplement fondus et rissoles ajoutés à une bonne purée maison avec le poisson c’est un régal

Sergio
3 années il y a

Bonjour, je n’ai pas vu parmi les commentaires le célèbre oignon parsemé de clous de girofle (plantés dedans) que l’on met à cuire avec le pot-au-feu (^v^)
Ca apporte un goût délicieux !

Erb Claudie
3 années il y a

omelette aux oignons super bon

j’adore !!!!!!!!!!!……

Zoubidi
3 années il y a

Oignon haché avec persil jus de citron pour accompagner les grillades

baltazard
3 années il y a

si vous ne voulais pas vous enrhume de l’hiver ou de l’annèe mettre sur votre table de chevet un oignon avec toute sa pelure, ,et oublier le. PAS UN RHUME !!!!

Michèle Granier de la Roche
3 années il y a

Merci beaucoup pour toutes vos informations. OUI’ j’adore l’oignon, la soupe et dans les autres légumes…. partout..

Yves Cambi
3 années il y a

Ce que l’on faisait avant dans un vieux four d’une vieille cuisinière donc comme vous dites chaleur douce , on le jetait dans le four comme l’oignon est et sans rien épluché, une fois cuit ajouter un filet d’huile d’olive par dessus et du sel , c’est que du bonheur . Bon appétit !

samy djelil
3 années il y a

prendre une cuillère à soupe de curcuma et trois pincées de poivre noir , versez un peu d’eau chaude puis tiède dans une grande tasse , boire 20 minutes avant le repas .

Abdou
3 années il y a

Qu’en est-il de l’oignon en poudre? Est-il aussi riche en que l’oignon « normal »?

Valentine
3 années il y a

Bouillon contre l’encombrement des voies respiratoires
(1 tasse par jour – midi ou soir avant le repas):
• 1 litre d’eau
• 1 carotte
• 1 navet
• 1 oignon
• algues KOMBU (morceau de 10 cm)
• algues WAKAME (morceau de 10 cm)
• 2 pièces de SHIITAKE
• KIRIBOSHI DAIKON
• TAMARI BIO
Couper tous les ingrédients en morceaux,
cuire pendant 20 minutes à feu doux, filtrer.
Mettre dans un bol une cuillère à soupe de KIRIBOSHI DAIKON, finement ciselé
ajouter une cuillère de TAMARI BIO
verser dessus le bouillon bien chaud et consommer.
Le bouillon se conserve au frigo pendant quelques jours.
Les légumes, on peut les manger tièdes avec un aïoli maison (faire monter avec un mixer bâton un oeuf entier avec deux gousses d’ail et une petite tasse d’huile d’olive bio extra vierge) – c’est délicieux et très sain.

Agnès
3 années il y a

Des pommes de terre à l’oignon; Faire rôtir vos oignons,ajouter les pommes de terre coupées en dés, sel , poivre . Avec une salade.. un délisse.

marie
3 années il y a

J aime l oignon cru e salade et autre surtout pour cuisiner

elhadi mecherbet
3 années il y a

la meilleure recette est de le manger cru

CLAUDINE MAHY
3 années il y a

Bonjour,
Rien à voir avec la cuisine……mais…….SI vous avez un gros rhume,une sinusite….mettez sue une soucoupe un oignon coupé en gros morceaux :il fera son effet pendant votre sommeil et…..vous serez en forme le lendemain (pas très agréable à l’odeur MAIS…….ça vaut vraiment le coup

migri
3 années il y a

en cas de refroidissement avec toux et mal de gorge je creuse legeremnt un oignon et je perce le fond avec une fourchette, j’y verse une cuillere de sucre roux et je le place sur un verre dont le diametre est adapte au diametre de l’oignon selon la grosseur dudit oignon. le jus qui s’ecoule dans le verre est un excellent remede, un sirop qui n’a pas le gout d’oignon et que l’on prend au fur et mesure qu’il s’ecoule. on peut rajouter une cuilere de sucre si l’oignon contient encoe du jus, mais pas plus d’une ou deux fois. si le mal n’a pas disparu on recommence le lendemain.
bon retablissement

Pascal
3 années il y a

Bonjour à tous,
J’ai lu vos recettes et trouve ce sujet particulièrement interessant. J’adore l’oignon mais ne pense pas assez souvent à le cuisiner.
Par ailleurs, j’ai testé l’épeluchage « léger » de ce bulbe mais je remarquequ’une fois enlevée la couche sèche, si on laisse la deuxième couche, elle ne cuit pas et devient désagréable à manger. Je suppose donc, qu’il faut les enlever complètement, mais laisser la fine pellicule qui entoure le reste du bulbe
l’un ou l’une d’entre vous a-t’il expérimenté ce détail?
Bon dimanche à tous.

Hamidouche El hocine
2 années il y a
Reply to  Pascal

Contre ce phénomène, je continue, pour ma part, à mordre et macher cette couche tenace; mais je ne réussus pas à imposer ça dans la maison.

Marie Goeyens
3 années il y a

Salade d’oignon à la russe de ma grand-mère :
Couper les oignons (doux) épluchés en rondelles fines, les faire blanchir 2 minutes à l’eau bouillante légèrement salée, égoutter. + Vinaigrette avec beaucoup de vinaigre de cidre et un oeuf dur écrasé + persil.

sa
3 années il y a

Oh oui, c’est délicieux, ça ! Merci de me le remettre en mémoire.

Bernard Brassac
3 années il y a

Votre article c’est « catch 22 » !

Selon vous, éplucher très peu ses oignons vous donne tous les bons éléments « anti-cancer » de ce légume. OK Fine ! mais ….. vous donne aussi toutes les chances d’avoir un cancer avec les pesticides qui sont concentrés sur ses premières peaux.

Tout le monde n’a pas la possibilité de se procurer de vrais oignons « bio » !

C’est élémentaire mon cher Watson.

Derrien Marie Christine
3 années il y a

Manger des petits oignons blancs quand c’est la saison (à partir d’avril normalement) avec fromage (par ex. kiri) et pain est un vrai régal pour moi.
Quand vient l’été j’en mets dans le taboulé (coupé en petits morceaux)
En soin, j’ai guéri mon chien en en mettant entre ces « doigts » de patte qui était rouges et le grattait fortement.
Et il peut aussi être appliqué en tranches fines sur une verrue et maintenu par un bandage pour toute une nuit. A répéter si besoin. Ça a marché pour une verrue de pied de ma fille, mais je précise que je la grattais avant.

lalou
3 années il y a

plusieurs idées sur les oignons :
1. je prépare des oignons en légumes et rien que çà
et piqué d’un clou de girofle
2. je ne peux commencer la cuisson de n’importe quel légume ou potage sans un peu d’oignons, un peu d’ail
3. un oignon coupé ouvert sur votre table de nuit récupère tous les microbes de l’air et/ou de votre corps pour votre bonne santé. Bien sûr après ne pas le consommer !!!

Gayral
3 années il y a

Une omelette aux oignons ‘un pur délice tout simplement,

Ghislaine
2 années il y a
Reply to  Gayral

Tout à fait d’accord avec vous un vrai régal ! De toute fâçon je ne sais pas cuisiner sans commencer par mettre des oignons crus ou cuits.

GOURLAOUEN
3 années il y a

Bonjour

J’aimerai recevoir vos recettes « oignons »
merci

GABRIEL
3 années il y a

vous avez entièrement raison l’oignon est un des produits très efficace contre les maladies et contre les blessures, piqures de moustiques et contres les morsures de certains reptiles

Jilliocq Mariannick
3 années il y a

Bonjour,
J’ai decouvert cette recette dans le livre de Raymond Dextreit »l’argile qui guerit » et qui est excellente en cure antirhumastismale
Couper 3 oignons avce la peau et faire bouillir doucement durant 10 mn avec 1 l d’eau .Laisser refroidir , filtrer .
Mettre au frigo et boire un verre à jeun et avant le coucher,durant au moins 3 semaines .

Cédric Naneix
3 années il y a

Juste retirer la pelure orange-brun.
A consommer cru, avec tomate, concombre, ail… avec pain pita, et agrémenté de jus de citron.

Sardines, sprats fumés, ou autres plaisirs de la vie avec.

Voili voilou.

Combe
3 années il y a

L’ oignon cru, peut accompagner, d’innombrables
entrées : sur des rondelles de tomates, poser des petites tranches fines, et décoratives.
_ Coupé en petits carés sur des pommes de terre en salade
_ coupé , toujours en petits carés sur des carottes rapées, autre couleur et apétissant .
D’innombrables mini recettes favorisent l’oignon!!!.