Avocat : le fruit hors norme

L’avocat est un fruit hors norme.

La plupart des fruits sont riches en glucides. L’avocat est riche en bonnes graisses.

Précisément, il contient des acides gras monoinsaturés, comme l’huile d’olive. Les acides gras monoinsaturés (oméga-9) permettent de :

  • Prévenir l’obésité [1]
  • Prévenir les maladies de cœur [1]
  • Prévenir le diabète de type 2 [1]

Les bonnes graisses de l’avocat travaillent avec les antioxydants pour éliminer les radicaux libres.

Comment marchent les antioxydants et les radicaux libres ?

Vous entendez beaucoup parler des « radicaux libres » et des « antioxydants ».

Les radicaux libres sont des molécules agressives qui attaquent vos cellules, et même votre ADN. C’est pourquoi ils contribuent à déclencher de nombreuses maladies liées à l’âge, comme les problèmes de vue et le cancer.

Les radicaux libres nous envahissent par la pollution, les produits chimiques, la cigarette ou même le stress répété.

Il n’existe qu’un seul moyen d’éliminer les radicaux libres : les antioxydants. Les antioxydants sont naturellement présents dans votre corps et dans les fruits et légumes frais, surtout colorés comme les poivrons.

Le problème est que certains antioxydants, notamment les bêta-carotènes, ne sont pas facilement absorbés par vos cellules. Ils restent à l’extérieur de vos cellules et sont éliminés de votre organisme sans avoir détruit le moindre radical libre.

L’avocat améliore l’assimilation des antioxydants

Il existe un moyen simple d’augmenter considérablement votre taux d’absorption des antioxydants : manger vos fruits et légumes avec un corps gras.

La recherche a montré qu’une salade de crudités à laquelle on ajoute un avocat permet de multiplier [2] :

  • Le taux d’absorption du lycopène par 4 (le lycopène est un antioxydant que l’on trouve dans les tomates)
  • Le taux de bêta-carotène par 2,6 (le bêta-carotène est un précurseur de la vitamine A que l’on trouve en abondance dans les carottes et, dans une moindre mesure, dans les légumes verts à feuilles).

Lorsque c’est de l’huile d’avocat qui a été ajoutée aux crudités, ils ont constaté une multiplication :

  • Du taux d’alpha-carotène par 7,2
  • Du taux de bêta-carotène par 15,3
  • Du taux de lutéine par 5,1 (la lutéine est un antioxydant rouge-orangé que l’on trouve dans le jaune d’œuf, le maïs, les carottes, les épinards et l’oseille, et qui protège en particulier la rétine).

Ensemble, les graisses de l’avocat et les antioxydants combattent tous les foyers d’inflammation pour stopper le vieillissement prématuré. C’est pourquoi l’avocat aide à rajeunir votre corps de l’intérieur.

L’avocat efficace pour contrôler votre appétit

77 % des calories de l’avocat proviennent de ses graisses [3]. Or cette quantité de graisses explique qu’après 1/2 avocat, vous soyez déjà rassasié.

L’avocat est donc un bon moyen de contrôler votre appétit. C’est utile si vous avez tendance à trop manger et à prendre du poids.

Les avocats sont également riches en fibres qui régulent votre transit et soignent votre intestin.

La recherche sur l’avocat va beaucoup plus loin… on pense que l’avocat pourrait contrer le cancer (notamment de la prostate), réduire le risque de maladies du cœur (en contrôlant votre cholestérol), soulager l’arthrite [3].

20 vitamines et minéraux

Ce n’est pas tout.

Les avocats contiennent 20 vitamines et minéraux différents :

  • La vitamine K : elle est importante pour la coagulation du sang. Elle contribue aussi à la solidité de vos os
  • Les folates, ou vitamine B9 : ils sont importants pour une bonne reproduction cellulaire et le développement de vos tissus. Des erreurs dans la division cellulaire vont par exemple compromettre la qualité du sperme. Une étude a montré qu’un déficit de vitamine B9 s’accompagne d’une augmentation des anomalies génétiques sur les chromosomes des spermatozoïdes [4].
  • La vitamine E : elle protège les tissus contre les radicaux libres et peut protéger le cœur
  • La lutéine : elle est nécessaire pour protéger les yeux et la peau
  • La vitamine C : elle renforce le système immunitaire et neutralise les radicaux libres
  • La vitamine B6 : elle renforce elle aussi le système immunitaire, aide aux fonctions nerveuses et à la synthèse des globules rouges [5]
  • Ainsi que les vitamines B5, B1, B2, B3, A, et le potassium (plus que dans une banane), le magnésium, le manganèse, le cuivre, le fer, le zinc, et le phosphore [3].

Mode d’emploi de l’avocat

Si vous palpez vos avocats sur l’étalage et qu’ils sont mous, cela ne veut pas forcément dire qu’ils sont mûrs. Souvent, ils ont tout simplement été écrasés par les acheteurs passés avant vous.

En effet, il faut savoir qu’un avocat dur, c’est normal.

L’avocat ne mûrit pas sur l’arbre.

Pour mûrir, il a besoin d’être décroché. Il se met alors à émettre un hormone volatile, l’éthylène, qui lui permet de mûrir.

C’est la caractéristique des fruits « climactériques » comme la banane, la tomate et les pommes.

Pour accélérer le mûrissement, enveloppez votre avocat dans du papier journal. Vous piégerez ainsi l’éthylène.

Leur temps de mûrissement est alors divisé par trois. Il passe de 9 à 3 jours (en général).

Vous pouvez aussi le mettre dans une corbeille avec d’autres fruits climactériques qui dégagent de l’éthylène, comme les bananes.

C’est ainsi que vous aurez des avocats uniformément mûrs… leur chair d’un beau vert amande tirant vers le jaune… cette chair à la fois dense et fondante… et leur goût proche de la noix, bien qu’indescriptible…

 

Bon appétit !

Eric Müller

 

 

PS : Culture générale sur les avocats

Vous avez bien évidemment remarqué que le métier d’avocat et le fruit sont des homonymes. Pourtant, ils n’ont rien à voir étymologiquement.

En latin, advocatus désigne celui « appelé comme défenseur ».

Le fruit a été importé du Mexique au XVIIIe siècle sous son nom aztèque, ahuacatl, qui signifie « testicule ». Ahuacatl a donné aguacate en espagnol, puis avocat en français.

Mais en raison de sa peau vert sombre et rugueuse, comme celle des reptiles, on l’a longtemps appelé « poire alligator » !

L’avocat était déjà apprécié par les Mésoamérindiens il y a 8000 ans !

Les Conquistadors utilisaient également le noyau de l’avocat. Ils en tiraient une encre rouge indélébile qui leur servait à rédiger des documents officiels encore conservés jusqu’à ce jour !

Bien connaître vos avocats

Il existe une infinité de variétés d’avocats : certains ont la taille d’un cornichon, d’autres pèsent 1 kilo pièce (!). Mais comme toujours, la production à grande échelle a promu des variétés bien charnues et douces au goût, à bon rendement (au moins 100 fruits par avocatier), résistantes aux bactéries et aux différents climats.

L’avocatier est un arbre tropical et subtropical qui déteste la gelée hivernale.

Au Mexique par exemple, les avocats poussent toute l’année.

Dans les régions moins tropicales, cela va dépendre des saisons. Pour fournir le marché européen, on a sélectionné des espèces qui vont jusqu’à supporter le climat méditerranéen. C’est pourquoi l’on trouve des avocats de Corse, d’Espagne, d’Israël (depuis 1908) et du Maroc. Le Mexique continue d’assurer un tiers de la production mondiale. Il est aussi concurrencé par la Californie du Sud (depuis 1833) et le Chili [6].

L’avocat Hass (rond et très sombre) a la peau rugueuse et épaisse qui trahit mal le stade de maturation de la chair. Il faut palper les Hass au sommet du fruit, près de la tige.

L’autre variété fréquente en Europe est l’avocat Fuerte, allongé en forme de poire, à la peau verte et fine. Il est donc plus simple à palper.





Consulter les sources :

[1] Passeportsante

[2] Carotenoid Absorption from Salad and Salsa by Humans Is Enhanced by the Addition of Avocado or Avocado Oil

[3] 12 Proven Benefits of Avocado (No. 5 is Very Impressive)

[4] Folate intake linked to genetic abnormalities in sperm, says new study

[5] avocado.org

[6] Food Republic


0 0 votes
Évaluation de l'article

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

113 Commentaires
le plus récent
le plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Lacan
1 année il y a

Bravo pour cette étude passionnante et si utile sur l avocat Un grand merci Gilbert

Plée Dominique
1 année il y a

L’éthylène n’est pas une hormone. C’est un hydrocarbure

Cordialement
Dominique Plée

Ricord
1 année il y a

J’ai vécu longtemps au Mexique ,je connais donc bien les avocats;
Vous oubliez une chose, c’est vrai qu’ils étaient délicieux, mais aujourd’hui, ils sont pleins de pesticides .
Cordialement.
DR

Tisserand
1 année il y a

Bonjour,
Merci pour toutes ces informations passionnantes . Cependant , il est nécessaire de savoir qu’en Amérique du Sud et pas au Mexique on deforeste sans raison pour planter des avocatiers depuis que les recherches ont mis au sommet des avantages sur la santé. D’autre part , comme pour les amandiers , il faut aussi beaucoup d’eau . Il serait raisonnable d’ajouter aux articles , comme vous le faites quand vous préconisez de voir un médecin ou de faire un bilan , de bien dire aux gens qu’il vaut mieux manger varier et de faire aussi attention à ne pas non plus se précipiter sur un aliment « alicament “ au détriment de la planète.
Merci
Muriel

Anita Labbé
1 année il y a

Bonjour, merci pour vos articles, mais je me pose une question, : j’ai déjà lu plusieurs fois que toutes les cultures dans le monde étaient remplies de pesticides et toute la panoplie qui suit , évidemment;
Et dans les pays hors CEE, les lois ne sont pas les mêmes concernant les cultures en bio . Alors où trouver de vrais avocats????? sans s’empoisonner.

Surgeon
1 année il y a

Certes votre lettre est très intéressante et l’avocat est une source importante de bienfaits pour la santé MAIS pour ma part je boycotte depuis plusieurs mois maintenant ce fruit parce que sa culture intense très gourmande en eau provoque des catastrophes écologiques terribles.
J’ai arrêté d’en acheter depuis que j’ai vu un reportage au Mexique où la population d’une ville subit des restrictions sévères dans sa consommation d’eau du fait que la rivière est asséchée et la nappe phréatique pompée pour les besoins de cette GIGA exploitation. C’est scandaleux.
Il est de notre responsabilité d’arrêter les dégâts et de trouver ailleurs les bienfaits pour notre santé dans des aliments produits près de chez nous au maximum. J’ai également arrêté d’acheter des amandes que j’adorais et des mangues que j’aimais tout autant.
Marie-Noëlle

corine joachim
2 années il y a

Bonjour c est un article plus qu intéressant car vous avez completez mes infos sur l avocat je connais les bienfaits et la graisse qu il contient ne me dérange pas d ailleurs j en mangé régulièrement si je pouvais un par jour mais c est le prix qui me stoppe car un bon avocat …3 au marché 7 .90 euros mais j avoue ils fondaient dans la bouche et un goût delicieux …Merci à vous bonne journée

Cassaigne
2 années il y a

Bonjour et merci beaucoup pour votre article , enfin je pense pouvoir remanger de l’avocat sans culpabiliser !! Je ne pensais pas qu’il possédait autant de vertu.

Sandrine Juanole
2 années il y a

Très instructifs et de très bons conseils… je ne regrette pas de m être inscrite
À très vite pour d autres conseils et informations

J-Lou
2 années il y a

Bonjour, merci pour votre article et toutes les « bonnes infos » qu’il nous délivre. Mais comme d’autres lecteurs, je relève qu’il n’y a aucune donnée sur le bilan eau et carbone de ce « SUPER » aliment. Il est certain qu’en plus d’être un « SUPER » aliment, il est aussi SUPER rentable financièrement, SUPER catastrophique pour l’environnement, SUPER consommateur d’eau douce,… Le problème n’est pas le fruit en lui-même, mais comme beaucoup d’autres SUPERS aliments, ils sont ce que les hommes en font. la plupart ne les cultivent pas parce que cela est bon pour la santé, mais bien parce que ça rapporte beaucoup d’argent. L’humanité entière doit-elle manger des avocats, des baies de Goji, des myrtilles, du chou Kale, du curcuma ou du ginseng pour vivre en bonne santé? Nos pays regorgent d’aliments « SUPERS » qui sont adaptés à nos climats. Ne les boudons pas 🙂

Petitcollin
2 années il y a

Bonjour merci pour tout les conseils, et il me tarde d’avoir d’autres conseils et astuces pour notre santé, au plaisir de vous lire bientôt

Michèle Lamontagne
2 années il y a

J ai apprécié votre article sur l’ avocat qui pour moi était un aliment délicieux mais trop gras donc a manger avec modération . Pour avoir des effets significatifs pour la santé ,quelle quantité faut -il manger par jour/ par semaine ? Merci !

Joanna
2 années il y a

bonjour, et quid du noyau d’avocat?
ici en Amérique du Sud, j’ai testé le noyau d’avocat râpé et grillé au four, pour saupoudrer salades ou faire une infusion, ajouter au maté… ce sont des locaux qui m’ont enseigné, me disant que le noyau était encore plus bénéfique la chair… qu’en pensez-vous?
car sur internet on trouve les 2 extrêmes – très bon vs toxique!
merci pour les infirmations dans vos lettres,
Joanna

Claude
2 années il y a

Merci beaucoup, c’est très intéressant

Carolle Dufresne
2 années il y a

Merci pour c es judicieuses informations afin de maintenir une bonne santé – L’avocat fait partie de mon alimentation depuis de nombreuses années surtout le matin avec oeuf et épinard – Je crois aux vertus de cet aliment et je continue à lire vos communiqués avec grand intérêt.

Georgie Dumais
2 années il y a

Merci pour tous vos renseignements très utiles.
Vous êtes un amoureux de votre travail! Bravo!

Valerie Desarmes
2 années il y a

Bonjour,
MERCI pour votre CLARTE, PRECISION, EXHAUSTIVITE.
Bien rédigé, agréable à lire.
?

Graham Buch
2 années il y a

Un gros merci pour ces informations afin de développer une façon saine de s’aider à mieux s’alimenter.

Patricia Thibaut
2 années il y a

Je vous remercie pour vos renseignements et explications claires, précises. On y apprend plein de choses… très intéressant.!!! J’ai hâte de lire vos prochains envois …. Merci

Nuygail
2 années il y a

Merci pour cet article très riche d’informations médicales, mais qui n’aborde pas du tout les questions éthiques et écologiques. J’ai attendu jusqu’à la fin un paragraphe qui viendrait modérer votre enthousiasme pour l’avocat, mais non… rien… pas la moindre allusion. J’en suis restée très perplexe. Et à la lecture de tous les commentaires des lecteurs, j’ai constaté que je ne suis pas la seule à sourciller quand on me vante un produit désastreux pour les pays producteurs et la planète (bilan carbone). Tant pis pour mes radicaux libres, tant pis pour les masques au miel et à l’avocat dont je pourrais régaler ma peau… mon plaisir serait gâché par ce que je n’ignore pas des coulisses de l’avocat.

Massimo
2 années il y a

Remarquable article sur l’avocat.
Avec vous on sent bien qu’on va apprendre des choses.
Vous allez bien au delà de la moyenne de la qualité de l’information dispensée par les sites dans le domaine de la Santé et de l’hygiène alimentaire.

Gérard
2 années il y a

Bonjour,
je souhaiterai savoir si les avocats venant du Pérou ou Mexique ou Israël ou Afrique,subissent l’irradiation ou l’ionisation ?
Article qui donne envie de manger de l’avocat BIO.

les petits papiers de nadezda
2 années il y a

Intéressant, merci pour les conseils.

jean-claude Thomas
2 années il y a

D’après des sources sur internet, il n’y a que l’avocat HAAS qui soit efficace contre le cancer.
Bonne journée,
Jean-Claude

julie olsen
3 années il y a

Article très intéressant, comme les précédents que j’ai lus. Ayant commencé depuis peu à suivre votre site je suis gourmande d’informations de ce genre.

cambefort marie
3 années il y a

Bonjour, j aimerais savoir si je peux consommer le noyau d avocat rapé dans une salade et dans quelle proportion ? Merci

Mathieu
3 années il y a

Merci pour cet article fort intéressant

Marion Barbe
3 années il y a

Bonjour, je suis très dubitative sur votre promotion de l’avocat qui est cultivé avec des traitements pesticides énormes. Comment pouvez vous en faire la promotion notamment ceux qui sont produits au Mexique vaporisés avec des produits interdits (perturbateurs endocriniens fabriqués par Monsanto). Hormis les avocats bio? Et encore ou ceux produits dans son jardin, je boycotte l’avocat. Et quid du bilan carbone? Je viens de m’inscrire sur votre site et vos préconisations me perturbent.

Claude
1 année il y a
Reply to  Marion Barbe

Je réside dans le Sud de l’Andalousie (Axarquía) depuis de nombreuses années. Ici, les avocatiers (l’Or vert) ne subissent aucun traitement chimique particulier, hormis peut-être les grands propriétaires qui utilisent des herbicides.
En hiver, des pulvérisations de produits à base de cuivre sur le feuillage sont nécessaires, pour lutter contre certaines bactéries, comme la vigne pour le mildiu, fungicidas.
Comme apport, nous utilisons le plus souvent des produits écologiques, x cl de CAYMAN pour 1 L d’eau ou d’autres engrais naturels. lors de l’arrosage.
Personnellement j’utilise CAYMAN et un peu de fumier pour mes avocatiers (Fuerte/Hass) et mes manguiers. (Osteen/Ataúlfo) .
Vont apparaître sur le marché des avocats d’Espagne REED, plus précoces.
Facilement reconnaissables, ils sont ronds :
https://www.diariosur.es/economia/agroalimentacion/reed-aguacate-verano-20190808000334-ntvo.html?ref=https:%2F%2Fwww.google.fr%2F

MoniqueB
3 années il y a

manger doucement et bien mastiquer. mieux manger peu et plus souvent. Retirer les graines comme par exemples dans les tomates. Cordialement

ETCHEGARAY
3 années il y a

Bonjour, Merci pour avoir réussi à faire bouger les choses quant au nouveau LEVOTHYROX. J’espère que vous arriverez à ce que les

saunier
3 années il y a

Vous vous êtes renseigné sur tous les traitements qu’ils subissaient ? De mon côté j’ai arrêté d’en consommer car j’ai eu une allergie (toux). Dommage car c’est délicieux.

MAUGER
3 années il y a

Merci c’est intéressant

Pierre
3 années il y a

merci

Perciballi
3 années il y a

Merci pour vos conseils pour la neo-nutrition.
Je suis toujours intéressée quand il s’agit de notre santé. Pourriez vous continuer à m’envoyer vos messages, merci d’avance.
Salutations distinguées.

millot
3 années il y a

Merci pour cet article sur les avocats, très intéressant.

Hier dans votre lettre vous avez abordé des sujets qui m’intéresse et je pensais qu’aujourd’hui vous alliez en parler, mais nenni.

Le pycnogénol, un extrait de pin qui stimule votre circulation sanguine et vous donne des jambes plus légères.

La carnosine, contre le vieillissement de la peau, qui rend votre peau plus lisse, plus élastique et vous donne dix ans de moins.

L’astragaloside, un nouveau supplément anti-âge extrait d’une racine de plante. Grâce à ses exceptionnelles capacités immunostimulantes, anti-inflammatoires, antioxydantes et antiglycation, il réduit votre risque des 3 maladies majeures : cancer, maladies du cœur, et cataracte. Cela vous permet de vieillir avec une plus grande tranquillité d’esprit.

Merci de nous informer sur des sujets important pour la santé

Jacquet
3 années il y a

Un énorme Merci pour cette intéressant article sur l’avocat, en plus je suis vraiment fan d’avocat!!! À la prochaine pour pleins d’autres lectures intéressantes. Bonne journée à vous

Jean Pierre
3 années il y a

je réside en Cote d’Ivoire et j’ai la chance d’avoir deux avocatier de près de 8 à 9 mètres de haut.
soit pour moi un avocat par jour pendant 3 mois.
ceux ci sont de l’ordre 4 à 5fois la taille d’un avocat vendu en France.
ils sont dénommés comme avocat beurre et c’est un régal pour la famille et les amis car ils donnent 4 à 500 avocats sur une période de 3 mois.

Lise
3 années il y a

bonjour, 1ere lecture et deja emballée,hyper interessant ,merci….Lise

GERALD DIELEN
3 années il y a

Tout ceci est bien gentil mais ce produit n’est pas écologique du tout… même s’il est possible d’en trouver des bio il faut savoir que ça culture gaspille énormément d’eau, et nécesitent le recours à des pesticides s’ils ne sont pas bio, les conditions sociales des pays où ils sont produits sont déplorables et que s’ils viennent d’Amérique latine ils ont un bilan carbone désastreux… donc au final il vaut mieux pour la santé du plus grand nombre ne le consommer qu’avec une grand modération et si possible préférer des produits d’origine locale… donc oublier l’avocat…

Oger-Lallemand
3 années il y a

Bonjour Mr Müller!
Merci pour votre message sur l advocatus??C est interessant et utile pour m encourager à en manger…même si ce n est pas trop mon fort!
Bien à vous.
Marie-Ange

Fernande Corbeil
3 années il y a

Vos documentaires m’intéressent au plus niveau.
Merci beaucoup

Saulnier
3 années il y a

Bonjour,
Lecture instructive et interessante,beau travail de recherches.
Merci de nous le faire partager.
Merci aussi pour certains commentaires eux meme intéressants aussi.
Eve.

Séraphin
3 années il y a

Super travail merci. Continuez

desroses
3 années il y a

merci pour cette lettre , je sais que l’on pet manger le noyau de l’avocat, comment procédez vous car assez dur

POULIN
3 années il y a

Bonjour,
J’étais abonné à la lettre du docteur Hertoghe mais elle a été remplacée par celle que vous proposez maintenant et les articles de médecins français qui a mon avis ont pris le train en marche pour m’aiguiller sur la voie de garage de la médecine française anti hormones
Je suis fatigué d’entendre ou de lire les mensonges de ces gens là qui ne m’inspirent plus aucune confiance.
Roger Poulin

SABINETTE
3 années il y a

Merci de me permettre de m’exprimer. Je vis aux Antilles où l’avocat fait partie de nos habitudes alimentaires. Nous l’enveloppons dans une serviette pour le murissement. Il arrive que je ne puisse pas cueillir les avocats alors une fois murs, ils tombent sur la pelouse et ne se fendent pas. Nous le consommons avec des légumes secs ou de la farine de manioc

Sylvette
3 années il y a

J’aime l’avocat, j’en mange. Mais il ne faut pas mentir aux gens, l’avocat fait grossir.
Il est déconseillé pour les personnes fortes et à tendance à prendre su poids ! C’est réel !
Soyez honnêtes, SVP !

Linda FURAR
3 années il y a

Bonjour et merci pour ce travail. La médecine conventionnelle est bien loin de celle d’Hippocrate et les naturopathes sont volontairement tournés en dérision par le lobby pharmaceutique. Une personne en bonne santé ne rapporte rien. Je participe activement et chaque jour à cette démarche et mon domaine est la « peau ». Je suis artisane en cosmétique 100% naturelle et bio. et mes produits ne comportent aucun additifs de synthèse, tout est fait main, avec un emballage recyclé et biodégradable. Parce que je pense que signez une pétition ne suffit pas, c’est notre style de vie qu’il faut changer et il faut « contaminer » le plus de gens possible. Bonne journée. Linda

le berre danielle
3 années il y a

vos commentaires sont très intéressants et tous les détails sont importants merci

Boudghene-Stambouli
3 années il y a

Bonjour, Merci pour ce dossier complet sur l’Avocat.
J’ai planté 2 noyaux d’Avocat dans mon jardin ( climat méditerranéen), je me retrouve avec 2 Avocatiers hauts de 2,5 m environ mais qui ne donnent aucun fruit ! Pouvez-vous m’aider ? J’aimerai bien avoir déguster des avocats de mon jardin. Merci !