Avocat : le fruit hors norme

L’avocat est un fruit hors norme.

La plupart des fruits sont riches en glucides. L’avocat est riche en bonnes graisses.

Précisément, il contient des acides gras monoinsaturés, comme l’huile d’olive. Les acides gras monoinsaturés (oméga-9) permettent de :

  • Prévenir l’obésité [1]
  • Prévenir les maladies de cœur [1]
  • Prévenir le diabète de type 2 [1]

Les bonnes graisses de l’avocat travaillent avec les antioxydants pour éliminer les radicaux libres.

Comment marchent les antioxydants et les radicaux libres ?

Vous entendez beaucoup parler des « radicaux libres » et des « antioxydants ».

Les radicaux libres sont des molécules agressives qui attaquent vos cellules, et même votre ADN. C’est pourquoi ils contribuent à déclencher de nombreuses maladies liées à l’âge, comme les problèmes de vue et le cancer.

Les radicaux libres nous envahissent par la pollution, les produits chimiques, la cigarette ou même le stress répété.

Il n’existe qu’un seul moyen d’éliminer les radicaux libres : les antioxydants. Les antioxydants sont naturellement présents dans votre corps et dans les fruits et légumes frais, surtout colorés comme les poivrons.

Le problème est que certains antioxydants, notamment les bêta-carotènes, ne sont pas facilement absorbés par vos cellules. Ils restent à l’extérieur de vos cellules et sont éliminés de votre organisme sans avoir détruit le moindre radical libre.

L’avocat améliore l’assimilation des antioxydants

Il existe un moyen simple d’augmenter considérablement votre taux d’absorption des antioxydants : manger vos fruits et légumes avec un corps gras.

La recherche a montré qu’une salade de crudités à laquelle on ajoute un avocat permet de multiplier [2] :

  • Le taux d’absorption du lycopène par 4 (le lycopène est un antioxydant que l’on trouve dans les tomates)
  • Le taux de bêta-carotène par 2,6 (le bêta-carotène est un précurseur de la vitamine A que l’on trouve en abondance dans les carottes et, dans une moindre mesure, dans les légumes verts à feuilles).

Lorsque c’est de l’huile d’avocat qui a été ajoutée aux crudités, ils ont constaté une multiplication :

  • Du taux d’alpha-carotène par 7,2
  • Du taux de bêta-carotène par 15,3
  • Du taux de lutéine par 5,1 (la lutéine est un antioxydant rouge-orangé que l’on trouve dans le jaune d’œuf, le maïs, les carottes, les épinards et l’oseille, et qui protège en particulier la rétine).

Ensemble, les graisses de l’avocat et les antioxydants combattent tous les foyers d’inflammation pour stopper le vieillissement prématuré. C’est pourquoi l’avocat aide à rajeunir votre corps de l’intérieur.

L’avocat efficace pour contrôler votre appétit

77 % des calories de l’avocat proviennent de ses graisses [3]. Or cette quantité de graisses explique qu’après 1/2 avocat, vous soyez déjà rassasié.

L’avocat est donc un bon moyen de contrôler votre appétit. C’est utile si vous avez tendance à trop manger et à prendre du poids.

Les avocats sont également riches en fibres qui régulent votre transit et soignent votre intestin.

La recherche sur l’avocat va beaucoup plus loin… on pense que l’avocat pourrait contrer le cancer (notamment de la prostate), réduire le risque de maladies du cœur (en contrôlant votre cholestérol), soulager l’arthrite [3].

20 vitamines et minéraux

Ce n’est pas tout.

Les avocats contiennent 20 vitamines et minéraux différents :

  • La vitamine K : elle est importante pour la coagulation du sang. Elle contribue aussi à la solidité de vos os
  • Les folates, ou vitamine B9 : ils sont importants pour une bonne reproduction cellulaire et le développement de vos tissus. Des erreurs dans la division cellulaire vont par exemple compromettre la qualité du sperme. Une étude a montré qu’un déficit de vitamine B9 s’accompagne d’une augmentation des anomalies génétiques sur les chromosomes des spermatozoïdes [4].
  • La vitamine E : elle protège les tissus contre les radicaux libres et peut protéger le cœur
  • La lutéine : elle est nécessaire pour protéger les yeux et la peau
  • La vitamine C : elle renforce le système immunitaire et neutralise les radicaux libres
  • La vitamine B6 : elle renforce elle aussi le système immunitaire, aide aux fonctions nerveuses et à la synthèse des globules rouges [5]
  • Ainsi que les vitamines B5, B1, B2, B3, A, et le potassium (plus que dans une banane), le magnésium, le manganèse, le cuivre, le fer, le zinc, et le phosphore [3].

Mode d’emploi de l’avocat

Si vous palpez vos avocats sur l’étalage et qu’ils sont mous, cela ne veut pas forcément dire qu’ils sont mûrs. Souvent, ils ont tout simplement été écrasés par les acheteurs passés avant vous.

En effet, il faut savoir qu’un avocat dur, c’est normal.

L’avocat ne mûrit pas sur l’arbre.

Pour mûrir, il a besoin d’être décroché. Il se met alors à émettre un hormone volatile, l’éthylène, qui lui permet de mûrir.

C’est la caractéristique des fruits « climactériques » comme la banane, la tomate et les pommes.

Pour accélérer le mûrissement, enveloppez votre avocat dans du papier journal. Vous piégerez ainsi l’éthylène.

Leur temps de mûrissement est alors divisé par trois. Il passe de 9 à 3 jours (en général).

Vous pouvez aussi le mettre dans une corbeille avec d’autres fruits climactériques qui dégagent de l’éthylène, comme les bananes.

C’est ainsi que vous aurez des avocats uniformément mûrs… leur chair d’un beau vert amande tirant vers le jaune… cette chair à la fois dense et fondante… et leur goût proche de la noix, bien qu’indescriptible…

 

Bon appétit !

Eric Müller

 

 

PS : Culture générale sur les avocats

Vous avez bien évidemment remarqué que le métier d’avocat et le fruit sont des homonymes. Pourtant, ils n’ont rien à voir étymologiquement.

En latin, advocatus désigne celui « appelé comme défenseur ».

Le fruit a été importé du Mexique au XVIIIe siècle sous son nom aztèque, ahuacatl, qui signifie « testicule ». Ahuacatl a donné aguacate en espagnol, puis avocat en français.

Mais en raison de sa peau vert sombre et rugueuse, comme celle des reptiles, on l’a longtemps appelé « poire alligator » !

L’avocat était déjà apprécié par les Mésoamérindiens il y a 8000 ans !

Les Conquistadors utilisaient également le noyau de l’avocat. Ils en tiraient une encre rouge indélébile qui leur servait à rédiger des documents officiels encore conservés jusqu’à ce jour !

Bien connaître vos avocats

Il existe une infinité de variétés d’avocats : certains ont la taille d’un cornichon, d’autres pèsent 1 kilo pièce (!). Mais comme toujours, la production à grande échelle a promu des variétés bien charnues et douces au goût, à bon rendement (au moins 100 fruits par avocatier), résistantes aux bactéries et aux différents climats.

L’avocatier est un arbre tropical et subtropical qui déteste la gelée hivernale.

Au Mexique par exemple, les avocats poussent toute l’année.

Dans les régions moins tropicales, cela va dépendre des saisons. Pour fournir le marché européen, on a sélectionné des espèces qui vont jusqu’à supporter le climat méditerranéen. C’est pourquoi l’on trouve des avocats de Corse, d’Espagne, d’Israël (depuis 1908) et du Maroc. Le Mexique continue d’assurer un tiers de la production mondiale. Il est aussi concurrencé par la Californie du Sud (depuis 1833) et le Chili [6].

L’avocat Hass (rond et très sombre) a la peau rugueuse et épaisse qui trahit mal le stade de maturation de la chair. Il faut palper les Hass au sommet du fruit, près de la tige.

L’autre variété fréquente en Europe est l’avocat Fuerte, allongé en forme de poire, à la peau verte et fine. Il est donc plus simple à palper.




Sur le même thème, vous aimerez sans-doute ...


Les jus de fruits pires que le coca ?! Chère lectrice, Cher lecteur, Les jus de fruits passent pour des aliments santé. Ça se comprend dans la mesure où ils contiennent le mot « frui...
L’agrume envoûtant que personne n’a jamais vu L’agrume le plus intéressant pour la santé ne se trouve dans aucun rayon frais, ni dans aucun restaurant. Beaucoup le connaissent de nom. Mais peu ...
13 aliments soi-disant diététiques La malbouffe est la cause principale de l’épidémie d’obésité et de maladies cardiaques dans nos sociétés. Or beaucoup croient manger sain alors qu’...

Consulter les sources :

[1] Passeportsante

[2] Carotenoid Absorption from Salad and Salsa by Humans Is Enhanced by the Addition of Avocado or Avocado Oil

[3] 12 Proven Benefits of Avocado (No. 5 is Very Impressive)

[4] Folate intake linked to genetic abnormalities in sperm, says new study

[5] avocado.org

[6] Food Republic


94 réponses à “Avocat : le fruit hors norme”

  1. Patricia Thibaut dit :

    Je vous remercie pour vos renseignements et explications claires, précises. On y apprend plein de choses… très intéressant.!!! J’ai hâte de lire vos prochains envois …. Merci

  2. Nuygail dit :

    Merci pour cet article très riche d’informations médicales, mais qui n’aborde pas du tout les questions éthiques et écologiques. J’ai attendu jusqu’à la fin un paragraphe qui viendrait modérer votre enthousiasme pour l’avocat, mais non… rien… pas la moindre allusion. J’en suis restée très perplexe. Et à la lecture de tous les commentaires des lecteurs, j’ai constaté que je ne suis pas la seule à sourciller quand on me vante un produit désastreux pour les pays producteurs et la planète (bilan carbone). Tant pis pour mes radicaux libres, tant pis pour les masques au miel et à l’avocat dont je pourrais régaler ma peau… mon plaisir serait gâché par ce que je n’ignore pas des coulisses de l’avocat.

  3. Massimo dit :

    Remarquable article sur l’avocat.
    Avec vous on sent bien qu’on va apprendre des choses.
    Vous allez bien au delà de la moyenne de la qualité de l’information dispensée par les sites dans le domaine de la Santé et de l’hygiène alimentaire.

  4. Gérard dit :

    Bonjour,
    je souhaiterai savoir si les avocats venant du Pérou ou Mexique ou Israël ou Afrique,subissent l’irradiation ou l’ionisation ?
    Article qui donne envie de manger de l’avocat BIO.

  5. les petits papiers de nadezda dit :

    Intéressant, merci pour les conseils.

  6. jean-claude Thomas dit :

    D’après des sources sur internet, il n’y a que l’avocat HAAS qui soit efficace contre le cancer.
    Bonne journée,
    Jean-Claude

  7. julie olsen dit :

    Article très intéressant, comme les précédents que j’ai lus. Ayant commencé depuis peu à suivre votre site je suis gourmande d’informations de ce genre.

  8. cambefort marie dit :

    Bonjour, j aimerais savoir si je peux consommer le noyau d avocat rapé dans une salade et dans quelle proportion ? Merci

  9. Mathieu dit :

    Merci pour cet article fort intéressant

  10. Marion Barbe dit :

    Bonjour, je suis très dubitative sur votre promotion de l’avocat qui est cultivé avec des traitements pesticides énormes. Comment pouvez vous en faire la promotion notamment ceux qui sont produits au Mexique vaporisés avec des produits interdits (perturbateurs endocriniens fabriqués par Monsanto). Hormis les avocats bio? Et encore ou ceux produits dans son jardin, je boycotte l’avocat. Et quid du bilan carbone? Je viens de m’inscrire sur votre site et vos préconisations me perturbent.

  11. MoniqueB dit :

    manger doucement et bien mastiquer. mieux manger peu et plus souvent. Retirer les graines comme par exemples dans les tomates. Cordialement

  12. ETCHEGARAY dit :

    Bonjour, Merci pour avoir réussi à faire bouger les choses quant au nouveau LEVOTHYROX. J’espère que vous arriverez à ce que les

  13. saunier dit :

    Vous vous êtes renseigné sur tous les traitements qu’ils subissaient ? De mon côté j’ai arrêté d’en consommer car j’ai eu une allergie (toux). Dommage car c’est délicieux.

  14. MAUGER dit :

    Merci c’est intéressant

  15. Perciballi dit :

    Merci pour vos conseils pour la neo-nutrition.
    Je suis toujours intéressée quand il s’agit de notre santé. Pourriez vous continuer à m’envoyer vos messages, merci d’avance.
    Salutations distinguées.

  16. millot dit :

    Merci pour cet article sur les avocats, très intéressant.

    Hier dans votre lettre vous avez abordé des sujets qui m’intéresse et je pensais qu’aujourd’hui vous alliez en parler, mais nenni.

    Le pycnogénol, un extrait de pin qui stimule votre circulation sanguine et vous donne des jambes plus légères.

    La carnosine, contre le vieillissement de la peau, qui rend votre peau plus lisse, plus élastique et vous donne dix ans de moins.

    L’astragaloside, un nouveau supplément anti-âge extrait d’une racine de plante. Grâce à ses exceptionnelles capacités immunostimulantes, anti-inflammatoires, antioxydantes et antiglycation, il réduit votre risque des 3 maladies majeures : cancer, maladies du cœur, et cataracte. Cela vous permet de vieillir avec une plus grande tranquillité d’esprit.

    Merci de nous informer sur des sujets important pour la santé

  17. Jacquet dit :

    Un énorme Merci pour cette intéressant article sur l’avocat, en plus je suis vraiment fan d’avocat!!! À la prochaine pour pleins d’autres lectures intéressantes. Bonne journée à vous

  18. Jean Pierre dit :

    je réside en Cote d’Ivoire et j’ai la chance d’avoir deux avocatier de près de 8 à 9 mètres de haut.
    soit pour moi un avocat par jour pendant 3 mois.
    ceux ci sont de l’ordre 4 à 5fois la taille d’un avocat vendu en France.
    ils sont dénommés comme avocat beurre et c’est un régal pour la famille et les amis car ils donnent 4 à 500 avocats sur une période de 3 mois.

  19. Lise dit :

    bonjour, 1ere lecture et deja emballée,hyper interessant ,merci….Lise

  20. GERALD DIELEN dit :

    Tout ceci est bien gentil mais ce produit n’est pas écologique du tout… même s’il est possible d’en trouver des bio il faut savoir que ça culture gaspille énormément d’eau, et nécesitent le recours à des pesticides s’ils ne sont pas bio, les conditions sociales des pays où ils sont produits sont déplorables et que s’ils viennent d’Amérique latine ils ont un bilan carbone désastreux… donc au final il vaut mieux pour la santé du plus grand nombre ne le consommer qu’avec une grand modération et si possible préférer des produits d’origine locale… donc oublier l’avocat…

  21. Oger-Lallemand dit :

    Bonjour Mr Müller!
    Merci pour votre message sur l advocatus??C est interessant et utile pour m encourager à en manger…même si ce n est pas trop mon fort!
    Bien à vous.
    Marie-Ange

  22. Fernande Corbeil dit :

    Vos documentaires m’intéressent au plus niveau.
    Merci beaucoup

  23. Saulnier dit :

    Bonjour,
    Lecture instructive et interessante,beau travail de recherches.
    Merci de nous le faire partager.
    Merci aussi pour certains commentaires eux meme intéressants aussi.
    Eve.

  24. Séraphin dit :

    Super travail merci. Continuez

  25. desroses dit :

    merci pour cette lettre , je sais que l’on pet manger le noyau de l’avocat, comment procédez vous car assez dur

  26. POULIN dit :

    Bonjour,
    J’étais abonné à la lettre du docteur Hertoghe mais elle a été remplacée par celle que vous proposez maintenant et les articles de médecins français qui a mon avis ont pris le train en marche pour m’aiguiller sur la voie de garage de la médecine française anti hormones
    Je suis fatigué d’entendre ou de lire les mensonges de ces gens là qui ne m’inspirent plus aucune confiance.
    Roger Poulin

  27. SABINETTE dit :

    Merci de me permettre de m’exprimer. Je vis aux Antilles où l’avocat fait partie de nos habitudes alimentaires. Nous l’enveloppons dans une serviette pour le murissement. Il arrive que je ne puisse pas cueillir les avocats alors une fois murs, ils tombent sur la pelouse et ne se fendent pas. Nous le consommons avec des légumes secs ou de la farine de manioc

  28. Sylvette dit :

    J’aime l’avocat, j’en mange. Mais il ne faut pas mentir aux gens, l’avocat fait grossir.
    Il est déconseillé pour les personnes fortes et à tendance à prendre su poids ! C’est réel !
    Soyez honnêtes, SVP !

  29. Linda FURAR dit :

    Bonjour et merci pour ce travail. La médecine conventionnelle est bien loin de celle d’Hippocrate et les naturopathes sont volontairement tournés en dérision par le lobby pharmaceutique. Une personne en bonne santé ne rapporte rien. Je participe activement et chaque jour à cette démarche et mon domaine est la « peau ». Je suis artisane en cosmétique 100% naturelle et bio. et mes produits ne comportent aucun additifs de synthèse, tout est fait main, avec un emballage recyclé et biodégradable. Parce que je pense que signez une pétition ne suffit pas, c’est notre style de vie qu’il faut changer et il faut « contaminer » le plus de gens possible. Bonne journée. Linda

  30. le berre danielle dit :

    vos commentaires sont très intéressants et tous les détails sont importants merci

  31. Boudghene-Stambouli dit :

    Bonjour, Merci pour ce dossier complet sur l’Avocat.
    J’ai planté 2 noyaux d’Avocat dans mon jardin ( climat méditerranéen), je me retrouve avec 2 Avocatiers hauts de 2,5 m environ mais qui ne donnent aucun fruit ! Pouvez-vous m’aider ? J’aimerai bien avoir déguster des avocats de mon jardin. Merci !

  32. Machaa dit :

    Bonjour,
    Je suis ravie de vous connaître et surtout de vous lire ce sont des sujets plus qu’intéressant et j’espère que tout le monde prend le temps de bien lire ses mails et fait suivre aux amies qui ne font toujours pas partie des lecteurs
    Une question svp, existe-t-il des capsules en complément alimentaire d’huile d’avocats pour prendre en cure pour booster les défenses immunitaire
    Bien à vous
    Karine

  33. Bonhomme Patrick dit :

    Mille merci pour la grande utilité, précision et pertinence des articles que vous créez sur la bonne nutrition. Cet article sur les bienfaits de l’Avocat à tous niveaux m’a particulièrement intéressé et me correspond tout particulièrement (diabète type2, cholestérol, risque éventuel cancéreux, alimentation carencée…)- Et, comme quoi « le corps peut être son propre médecin » (quand on apprend à « bien l’écouter »), et rejoignant votre article: comme par hasard, moi qui (pour des raisons de vie très difficile depuis 8ans) ne mange quasiment ni fruits ni légumes (je compense par vitamines-minéraux naturels, spiruline, algues…) eh bien, depuis que mon diabète s’est déclaré (fin décembre 2016), j’ai « une fringale d’Avocats »! Comme quoi…tout se rejoint :)! Encore mille merci & bravo, de tout coeur, très belle & bonne continuation à vous et plein de bonnes choses, Patrick.

  34. GOLDERY dit :

    j’ai lu cet article avec une très grande attention, merci pour ce que vous faites.

  35. olivier ritched dit :

    merci pour ce site
    j’aime cette clarté,ces explications

    enjeu vital,vous êtes au coeur des vrais problèmes.

    je vous fais de la pub…

    cordialement votre

  36. MAHE Jacqueline dit :

    Bonjour,
    Merci pour toutes ces informations et conseils que vous nous prodiguez régulièrement.
    Continuez !
    Merci.

  37. Claudia dit :

    Article très intéressant. Moi qui vais travailler dans la diététique .
    Heureuse de faire partie de vos lecteurs.

    Cdt

  38. meyer dit :

    la production d avocat a explosé ,c est une catastrophe écologique ,l avocat a un grand besoin d eau qui épuise les réserve d eau et les sols

  39. PROVOST Bernadette dit :

    J’ai bien reçu votre message concernant l’avocat. J’ai suivi un reportage concernant la façon de traiter l’avocat depuis sa récolte et muri en France. La farine est bon accélérateur pour son murissement.
    Personne de parle du noyau. Avez-vous fait des recherches. Je me suis laissé dire que ses propriétés sont grandes.
    Merci
    Bernadette

  40. Marie Paule Panckoucke dit :

    Très intéressant, merci pour vos conseils.
    On m’a souvent dit que l’avocat faisait grossir.
    Je le mange nature car souvent on nous le propose avec de la mayonnaise mais je trouve que ça casse le goût.
    Bonne journée

  41. Bebiana Goncalves dit :

    Un article très intéressant. Merci.

  42. pin suzanne dit :

    Merci beaucoup pour vos conseils précieux. Pourriez vous me dire quelles sont les propriétés de la mangue? Soigne t-elle les hémoroïdes? J’en mets dans mes salades. L’écorce de la mangue est-elle bonne, en poudre avec du miel? Merci beaucoup.

  43. Besançon dit :

    Merci pour ces informations.
    Avec vous on peut se coucher moins bête tous les soirs…

  44. Annie armipertis dit :

    Très intéressant vos dossiers, merci tout simplement !

  45. LEVECHER dit :

    Merci, merci beaucoup pour cet article fort instructif.

  46. Gikujo dit :

    Effectivement, l’avocat est un fruit hors norme. Il est généralement produit dans des pays d’Amérique Latine, et le sera peut-être bientôt en Afrique, malgré la quantité « hors norme » d’eau qu’il demande (plus de 300L d’eau par avocat).
    Sans parler des effets sociaux comme environnementaux dus au transport, « hors norme » eux aussi.

    http://clubsandwich.konbini.com/trends/lavocat-lor-vert-tue-detruit-lenvironnement-amerique-latine/

    L’avocat est sûrement bon pour la santé, mais je préfère m’octroyer une bonne santé par d’autres moyens.

  47. Eugène MBANI dit :

    Bonjour, j’aimerais savoir comment faire pour avoir un dossier complet sur l’avocat, vitamines et autres.

  48. jouanne henri dit :

    merci pour cette PUB gratuite pour l’avocat….de quoi relancer et accroitre la consommation et donc la production… dont les effets , eux , sont loin d’être aussi généreux pour les peuples producteurs et pour notre chère Planète.

  49. Dodeler Antoinette dit :

    Merci!

  50. Bruno R dit :

    Merci à vous pour toutes ces précieuses informations à la fois nutritionnelles et Medicales. Surtout continuez à nous en abreuver ! C’est le seul moyen de rester en bonne santé !

  51. Guglielmacci jean-yves dit :

    Merci pour la qualité du contenu de vos lettres.

  52. Carron maryne dit :

    J’ai justement mangété une salade de crudités avec un avocat la nuit dernière et effectivement la satiété est arrivée plutôt vite. Très bon article le 1er pour moi car inscrite depuis hier soir, vraiment très intéressant merci à vous.

  53. Díaz Gloria dit :

    Merci, j’ai beaucoup appris, sur l’avocat, fruit que j’aime énormément.

  54. Geneviève farin dit :

    Bonjour,et encore merci pour ces conseils,en fait j avais déjà lu que certains légumes et fruits apportée des vitamines ,sur les anciens livre de recette ,il mentionnait les bienfaits de fruits et légumes ,cependant il faut bien les associés .C est dommage que la pollution détruit tous les éléments essentiels à la vie

  55. Prieur dit :

    Très intéressant. ..merci !

  56. Gabriel dit :

    Bonjour et merci pour votre travail! juste une chose concernant le fait d’emballer l’avocat dans du papier journal: l’encre est chimique alors il est préférable d’avoir un emballage neutre comme de la paille…Un homme plante de l’océan Indien.

  57. Cousin dit :

    J’ai oublié de vous dire merci lors de la 1ère inscription
    Le dossier sur l’avocat est super instructif

  58. Dounette dit :

    Merci, cet article m’a appris beaucoup de chose notamment sur la maturation de l’avocat et la façon de le choisir. J’ai hate de lire d’autres articles

  59. Tobie fabienne dit :

    Article sur l’avocat tres interressant. J’ai toujours pense que l’avocat etait a eviter car trop calorique et trop gras! Merci d’avoir demonte cette idee recue je mangerai desormais des avocats avec plaisir et en sachant qu’ils sont bons pour moi
    Cordialement

  60. Wouters Bernadette dit :

    les avocats sont peut-être bons pour la santé mais détruire des forêts pour en cultiver illégalement?

  61. distinto dit :

    Bonjour
    merci pour tout les renseignements précieux que vous nous donner sur les aliments à prendre ,le problème c’est que la plupart sont traités avec des pesticides pour les légumes,ou des antibiotiques pour les viandes ,ont nous rend malades ,moi à cause de diverticules je sais plus quoi manger ,car manger c’est un plaisir ,je suis en dépression suite à toutes les douleurs insupportables quand j’ai des crises ,j’ai peur de manger
    quelqu’un peux m’aider svp pour me dire ce que je peux manger ou boure et éviter des nouvelles crises
    merci

  62. distinto dit :

    Bonjour
    merci pour tout vos conseils précieux,car la santé ,c’est ce qui de plus important
    moi j’ai ùn gros problème ,je sais plus quoi manger à causes de mes diverticules
    j’aimerais bien savoir ce que je peux manger ou pas
    merci d’avance

  63. AGNES dit :

    Merci pour toutes ces informations concernant l’avocat. J’en connaissais certaines mais pas celles concernant le mûrissement du fruit comment intervenir sur ce dernier… Je vais m’empresser d’essayer. Merci encore, car le « bien manger » est une des causes de la bonne santé…

  64. Odile Corpet dit :

    Bonjour,
    J’ai lu avec attention la lettre que vous m’avez adressée sur les bienfaits de l’avocat et je vous remercie de cet envoi .
    Je me suis donc inscrite pour recevoir désormais vos lettres traitant de la nutrition .
    Merci pout tout
    Odile Corpet

  65. Maxime Martyr dit :

    Wahouw! Je suis impressionné!
    J’ai l’impression qu’avec vous, je vais considérablement améliorer mon alimentation!
    Merci! =-D

  66. cailleau dit :

    malheureusement, on déforeste pour faire pousser des avocats et de toute façon on les fait venir du bout du monde, ce qui n’est pas écologique du tout.Quels sont les aliments de remplacement ?
    Merci

  67. annick portal dit :

    Je ne connaissais pas tous les bienfaits de l’avocat bien que je savais que c’etait un legume (ou un fruit ?) tres bon a la sante. L’avocat fait un masque hydratant merveilleux melange a un peu de miel et de yaourt. Je suis rousse a la peau blanche et j’en ai essaye des masques de beaute achetes en magasin…. Je recommande fortement le masque a l’ avocat fait maison ! La couleur n’est pas belle, mais cela ne compte pas puisque vous etes allonge(e) dans la penombre.. Quand vous sentez que la peau tire un peu, lavez vous le visage doucement a l’eau tiede (le miel colle) et appliquer une fine couche de votre creme hydratante habituelle. Vous sentirez votre peau souple et nourrie pendant plusieurs jours..

  68. Murielle dit :

    Bonjour,
    Vos infos sont très intéressantes mais j’ai une question : pourquoi promulguez-vous des aliments exotiques qui ne poussent pas chez nous? Avocat, gingembre, pour citer les derniers en date. N’y a-t-il pas d’équivalent chez nous que nous pourrions absorber pour avoir plus ou moins les mêmes effets? Je suis convaincue que la flore autour de nous a des vertus thérapeutiques liées à notre climat et à notre mode de vie et donc plus particulièrement favorables à notre organisme.
    Merci de m’éclairer

  69. Gbakayoro Zebié dit :

    Je vous remercie infiniment de votre conseil concernant l’avocat.
    Et pour son noyau que faut t-il en tirer ?
    Quel serait peut être son utilité, s’il vous plait ?

  70. Millie2 dit :

    Bonjour,
    L’augmentation de la consommation d’avocats est une réelle catastrophe écologique pour les personnes qui le produisent, au détriment d’autres cultures souvent vivrières. Acheter des avocats qui ont fait le tour du monde en avion ou en bateau, pour notre simple confort, sans se soucier des conditions dans lesquelles il est produit, sur des surfaces monopolisées pour cette monoculture est une aberration égoïste qu’il faut dénoncer au plus vite! Merci pour votre attention. Cordialement.

  71. Huguette Chtepenko dit :

    Article très intéressant. Merci

  72. AMIAUD dit :

    Mr Muller c est toujours avec un très grand intérêt que je suis vos informations. Vous faites partie de cette poignée de personnes qui favorisent les bonnes connaissances trop souvent ignorées du grand public. Neanmoins concernantes radicaux libres nous ne devons pas oublier que si ils peuvent être nos ennemis ils sont d abord nos amis de part entre autre l action contre les virus qu ils attaquent et leur rôle dans l information qui déclenche l apoptose. Ils deviennent ennemis que lorsqu il y a déséquilibre entre l oxydation et les anti oxydants. C est d ailleurs une des raisons qui fait qu’on ne doit pas prendre les anti oxydants a n importe quelle dose ni n importe quand. Mais ceci est une autre histoire. Cordialement. Françoise Amiaud.

  73. Claude dit :

    Merci pour toutes ces informations sur l’avocat qui m’ont beaucoup intéressé.

  74. Chaume dit :

    Bonjour c’est stephane chaume merci à vous toutes et tous pour se que vous faites merci au professeur Henri joyeux continuer comme sa on est avec vous j’adore vos lettres vos conseils on vous adore toutes mes amitiés les plus sincères les plus agréable les plus respectueux toutes mes salutations distinguées beaucoup de courage cordialement stephane chaume merci à vous toutes et tous

  75. Tapia Martin dit :

    Merci beaucoup pour cette initiative ! Etant intolérant au lactose, au gluten, digérant mal les graisses, le café,etc, vos recherches pourront m’aider à diversifier intelligemment mes menus!

  76. VINSON Patricia dit :

    La Crête produit des avocats mais ils ne sont pas importés chez nous (pas plus que leurs oranges ni leurs citrons). Petite remarque d’ex saisonniers !!

  77. SIGNORINO Anna dit :

    Je vous remercie, très intéressant.

  78. Martine Comte dit :

    Bonjour
    je decouvre les premières informations et me sens en confiance!
    Nous sommes « abreuvés » de details de nutrition qui cherchent a vendre dans le seul but mercantile! Nous devenons des proies! (Si nous le decidons)
    Merci pour ce concentre de bonnes informations.

  79. Sylvie F dit :

    Qu’en est il de la façon energivore dont est cultivé l’avocat notamment en Afrique du Sud. Ou il demande énormément d’eau, alors que les habitants en manque ! Ne creusont pas la misère de ces populations. Existe t il une filière commerce équitable dans la culture de l’avocat ? Merci de votre réponse.

  80. freyne dit :

    Lydie nous dit den avoir dans son jardin, où habitez vous Lydie ? J’aimerais tans pouvoir en faire pousser ! J’ai planté un noyau il fait un mètre. Peut être que dans 10 ans… Merci de votre retour

  81. sissi dit :

    Bonjour
    J’ai fait une allergie à l’avocat ce qui ma conduit aux urgences à l’hôpital ,dommage car c’est très bon

  82. Lily dit :

    Bonjour ,
    J’ai la chance d’avoir un avocatier dans mon jardin , et qui produit tout au long de l’année !
    J’ai entendu dire que l’on pouvait aussi consommer le noyau ?
    Par précaution , je m’en suis abstenue , mais j’essaierai volontiers d’en tirer de l’encre ;
    sauriez-vous me diriger dans cette manoeuvre ?
    Merci pour tous vos bons conseils .

  83. Viviane dit :

    Merci pour cette lettre d’information sur l’avocat, très intéressante.

    Je souhaite cependant rectifier une erreur qui me chiffonne particulièrement, vu mon origine palestinienne. Vous parlez de l’avocat d’Israël et vous précisez la date ‘ depuis 1908’. Vous savez certainement qu’Israël n’existait absolument pas en 1908, c’était la Palestine et les avocats, eux, existaient par contre! Il n’a pas fallu attendre la création controversée d’Israël en 1948 pour médiatiser les avocats ou les oranges de Jaffa ! La Palestine était déjà réputée pour sa production agricole qui nourrissait le Moyen Orient en entier.
    Cordialement,

    • momo dit :

      bien vu, merci pour cette remarque. Toutes les importations venant de ce pays sont a éviter compte tenu du fait qu’ils utilisent les palestiniens comme esclaves pour produire cela. Boycottons tout ce qui est inhumain.

    • VINSON Patricia dit :

      C’est dommage : les commentaires ne semblent servir qu’entre nous lecteurs! Merci pour la précision concernant la Palestine. Je viens justement de réagir en citant la Crête comme producteur. Bonne journée à vous

  84. Bocage dit :

    Je connaissais déjà les vertus de l’avocat, j’en mange régulièrement et j’adore ça!
    Mais justement, à quelle dose faut-il consommer ce précieux aliment? Tous les jours? Plusieurs fois par semaine?
    Une fois par semaine?
    Merci beaucoup de me répondre. Cela m’éclairera, ainsi que vos fidèles lecteurs.

  85. Christophe dit :

    Bonjour , merci pour vos lettres d’informations que je lis avec grand intérêt, et vos remèdes naturels que je mets en application pour un meilleur vivre.Je me pose cependant une question sur les avocats non « bio » venant de contrées lointaines,est- ce qu’ils sont irradiés ou ionisés? leur prix a explosé ces derniers temps et je n’en achète plus, car je n’ai pas encore réussi à trouver la réponse. Cordialement

  86. Pascale dit :

    Bonjour,

    Faut-il manger de l’avocat : 1 fois par semaine, 1 fois par jour ?

    Merci et belle journée !

  87. Chateauminois dit :

    vous dites que l’éthylène est une hormone. Pour moi c’est un hydrocarbure insaturé, ce qui n’est pas la même chose.
    merci de votre réponse qui crédibilisera votre intéressante lettre.

  88. stephan dit :

    Tout d’abord merci de nous permettre de partager un commentaire et merci aussi pour la qualité de tous ces articles.
    Les multiples propriétés de l’avocat sont vraiment très intéressantes mais ce fruit vient de loin. N’aurait-il pas un ou des fruits avec des qualités presque semblables poussant dans nos régions ? en particulièrement en Bretagne ?

  89. HELENE dit :

    Bonjour et mille fois merci pour vos commentaires que je lis avec grand intérêt, et vos conseils que j’essaye de mettre en application le plus souvent possible.
    Je viens de lire votre lettre au sujet de l’avocat et je partage entièrement ce que vous en dites. Je le savais depuis bien longtemps. Il est toujours bon de nous redonner ces renseignements.
    Par contre, je lis « Pour accélérer le mûrissement, enveloppez votre avocat dans du papier journal. » et là, je me permets de vous indiquer que le papier journal n’est pas un bon support : il est en effet imprégné d’encre d’imprimerie laquelle ne contient rien de bon et risque, par un phénomène d’osmose, d’imprégner l’avocat, malgré sa peau très épaisse et donc, de l’empoisonner. En plus de l’encre, il y a des siccatifs et la qualité du papier qui n’est pas non plus un support contenant de bons éléments. Mieux vaut, à mon avis, un papier sulfurisé qui a subi un traitement « alimentaire » et qui ne va pas risquer de contaminer l’avocat.
    Mieux vaut donc recommander d’éviter systématiquement l’emploi du papier journal pour emballer des aliments. Le pire, ce sont les oeufs, très poreux, qui absorbent très vite tous ces composants.
    Je vous remercie de votre attention et vous souhaite une belle journée.

  90. Sylvie dit :

    Bonjour, et merci pour tout ces conseils. Au rayon surgelé on trouve maintenant des avocats, sont-ils tout aussi bon bon au niveau nutritionnel. Pour y avoir goûter, ils sont presque tout aussi bon que les frais.

    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *