Beurre de cacahuète : le mal aimé

Ce matin, une amie de longue date est venue prendre le petit-déjeuner à la maison. Comme elle arrivait des Etats-Unis, elle nous a rapporté du beurre de cacahuètes.

Son pot a pris sa place à côté de la purée d’amandes. Et très vite, on m’a demandé mon avis sur le beurre de cacahuètes et la purée d’amandes.

En résumé, les cacahuètes et les amandes sont deux bonnes sources de graisses et de protéines végétales.

Elles ont la particularité de se marier aisément avec un tajine, une salade thaïe, une tartine…

Pourtant l’amande est deux fois plus chère que la cacahuète.

Sans oublier que « beurre de cacahuètes » rime avec « malbouffe ». Alors que « purée d’amande » rime avec « magasin diététique ».

Est-ce que les amandes valent leur prix ?

Ou les cacahuètes sont-elles tout aussi bonnes pour la santé ?

Cacahuète : une fausse noix

La cacahuète ressemble aux oléagineux, mais c’est une légumineuse (comme les fèves).

La cacahuète pousse dans la terre, et l’amande sur un arbre

 

Les arachides proviennent d’Amérique du Sud et sont cultivées dans les régions tropicales et sous-tropicales (jusqu’en Espagne).

« Ils ont dévalisé ma cargaison d’amandes »

L’amandier est un arbre méditerranéen, mais les 82 % de la production mondiale provient de Californie [1], suivie de loin par l’Espagne – production 8 fois inférieure.

Bien que les amandes sauvages soient toxiques… l’amandier fut l’un des premiers arbres domestiqués dans l’Antiquité

Les amandes sont compliquées à produire.

Par exemple, il est indispensable que les fleurs soient fécondées par des pollinisateurs (abeilles). En Californie, l’industrie a besoin de 1,4 millions d’essaims d’abeilles [2] ! On les fait venir de partout. Or de nombreux essaims sont décimés par les pesticides agressifs.

De leur côté, les fleurs d’arachide se pollinisent toutes seules.

Ensuite, il faut 4 litres d’eau pour produire une amande [3] ! Et dans les régions où poussent les amandiers, l’eau est rare.

Enfin, la demande mondiale a explosé. Les Américains consomment 10 fois plus d’amandes qu’en 1965 !

Il y a plusieurs raisons :

  • des études ont montré leurs bienfaits pour la santé (cœur, peau, cheveux)
  • la découverte des intolérances aux produits laitiers
  • la découverte de l’intolérance au gluten
  • l’aversion généralisée pour la viande et le soja OGM
  • les amandes sont utilisées dans les produits cosmétiques.

Beaucoup se mettent à substituer la farine de blé par de la poudre d’amandes.

Les ventes de lait d’amande ont augmenté de 79 % en 2013 au Royaume-Uni.

Le prix des amandes a doublé en 5 ans.

C’est de la folie !

À tel point que des malfrats s’attaquent désormais aux camions, dont la cargaison d’amandes peut valoir jusqu’à 135 000 euros !

L’ingrédient caché du beurre de cacahuète

Un bon beurre de cacahuètes ne contient qu’un seul ingrédient : des cacahuètes grillées.

Quand les cacahuètes sont moulues très finement, elles libèrent leur graisse. Cette graisse va se mêler à la poudre de cacahuètes pour former une pâte onctueuse.

Voici comment on reconnaît un beurre de cacahuètes sans additifs : la graisse finit par se séparer de la pâte si vous ne touchez pas au pot pendant quelques semaines. Pour retrouver un beurre uniforme, il suffit de mélanger pour fusionner l’huile et la pâte.

Si le beurre de cacahuète ne se sépare pas au repos… c’est que le fabricant a ajouté un ingrédient caché : une graisse solide à température ambiante et indétectable au goût. Parfois ce sera de l’huile de palme (bonne pour la santé, mauvaise pour l’environnement). Mais le plus souvent, c’est une graisse végétale hydrogénée (donc solide) et raffinée (pour obtenir un goût neutre) :

  • huile de soja hydrogénée
  • huile de colza hydrogénée
  • huile de coton hydrogénée [4]

Ce sont les pires graisses qui soient.

Pour améliorer le goût, les fabricants ajoutent aussi du sel et du sucre. C’est donc à vous de lire l’étiquette.

La purée d’amandes s’obtient exactement de la même manière. Et on retrouve le même inconvénient de séparation de l’huile. La seule différence est qu’on n’est pas obligé de griller les amandes pour obtenir une purée qui a du goût.

Alors, quelle est la meilleure ?

Voici un comparatif [5] pour 1 cuillère à soupe pure (sans sucre, sans sel, sans graisses ajoutées), soit 16 g :

Beurre de cacahuètes Purée d’amandes
Calories 99,5 kcal 106,5 kcal
Glucides 2 g 0,8 g
Fibres 1,2 g 1,9 g
Protéines 4,5 g 3,5 g
Graisses totales 7,8 g 9,4 g
Graisses mono-
insaturées
4,1 g 6,4 g
Graisses poly-
insaturées
2,4 g (98% oméga-6) 2,2 g (95% oméga-6)
Graisses saturées 1,3 g 0,8 g

 

La différence n’est pas flagrante.

Le beurre de cacahuètes est plus riche en protéines, en glucides et en graisses saturées. Et la purée d’amandes plus riche en graisses monoinsaturées et en nutriments essentiels.

La purée d’amandes est donc meilleure – mais à peine…

Antinutriments dans les cacahuètes ?

Beaucoup évitent les cacahuètes car elles contiennent des antinutriments (comme l’acide phytique) qui réduisent l’absorption de minéraux. La réalité est que les amandes contiennent aussi ce genre d’antinutriments [6].

De plus, certaines études ont montré que les antinutriments n’ont pas que des inconvénients. L’acide phytique aurait une action antioxydante qui protège des cancers [7].

Cacahuètes moisies ?

Certains auront lu que les cacahuètes sont moins bonnes car elles contiennent des aflatoxines (des substances toxiques produites par les moisissures dans les fruits crus). En réalité, on retrouve tout autant d’aflatoxines dans les amandes [8].

L’amande est-elle pour les snobs ?

Nous avons établi que la cacahuète et l’amande ne sont pas si différentes que ça.

Pourtant l’amande c’est la vie saine. Et la cacahuète, c’est « la pire des noix », la fausse-noix… limite malbouffe.

Or vous me connaissez… j’ai toujours de la sympathie pour l’opprimé.

À mon avis, si l’amande jouit d’une meilleure réputation, c’est surtout parce qu’elle coûte deux fois plus cher que la cacahuète.

Et ça, cher lecteur, ça s’appelle du snobisme !

En somme, l’amande c’est la noix du bobo…

Et la cacahuète c’est la noix du prolo !

Comprenez-moi bien : L’amande a tout à fait sa place dans le nougat, le massepain et les macarons. Mais le beurre de cacahuètes reste plus goûtu que la purée d’amandes. C’est sans appel.

Bien à vous,

Eric Müller

PS : Si vous cherchez à augmenter vos apports en fibres, choisissez les variétés contenant des morceaux, celles dites crunchy.




Sur le même thème, vous aimerez sans-doute ...


14 raisons de boire un citron chaque matin Chère lectrice, Cher lecteur, On me demande souvent quel est le geste le plus facile pour améliorer sensiblement sa santé et son bien-être. Voici ...
Question n°8 : Avez-vous des cycles menstruels irréguliers ? Si vous cumulez : Des kilos difficiles à perdre Des cycles menstruels irréguliers Et une pilosité anormale sur le visage et le corps… … ...
Ce qu’on ne vous dit pas sur les crèmes solaires Saviez-vous que la plupart des crèmes solaires contiennent des anti-inflammatoires ? C’est très problématique… car ces substances bloquent les réac...

Consulter les sources :

[1] https://www.theatlantic.com/health/archive/2014/08/almonds-demon-nuts/379244/
[2] https://www.theatlantic.com/health/archive/2014/08/almonds-demon-nuts/379244/
[3] https://www.theatlantic.com/health/archive/2014/08/almonds-demon-nuts/379244/
[4] http://gofitu.com/praising-peanut-butter-get-the-low-down-on-your-favorite-spread/
[5] http://www.jeanherve.fr/fr/puree-arachide-bio/226-puree-d-arachide-bio-3390390000153.htmlhttp://www.jeanherve.fr/fr/puree-amande-complete-bio/72-puree-d-amande-complete-bio-3390390000115.htmlhttp://nutritiondata.self.com/facts/nut-and-seed-products/3153/2http://nutritiondata.self.com/facts/legumes-and-legume-products/4453/2
[6] http://www.healthline.com/nutrition/almond-vs-peanut-butter#section5
[7] http://www.healthline.com/nutrition/almond-vs-peanut-butter#section5
[8] http://www.foodsafetywatch.org/factsheets/aflatoxins/


33 réponses à “Beurre de cacahuète : le mal aimé”

  1. mary98 dit :

    A force de lire les lettres de santé de l’un et de l’autre, on ne sait plus que penser. Qui a tort? Qui a raison? A qui devons nous faire confiance, quand on sait que c’est une denrée (la confiance) qui devient de plus en plus rare.
    Autre remarque: je constate que malgré les innombrables questions qui vous sont posées, aucune réponse de votre part n’est publée.

  2. Doumenge dit :

    Bonjour,
    Vous pourriez nous dire svp dans une prochaine de vos lettres d’infos au sujet du lait d’amande qu’on achète en brique dans le commerce et qui est UHT, s’il garde toutes les propriétés nutritives des lipides en particulier, alors chauffées à 140° !?

  3. Myvonne dit :

    Merci pour votre dossier très intéressant.

  4. lebreton dit :

    le médecin de mon mari me téléphone ce matin pour me dire que parmi les résultats d’analyses dans le sang, ceux du taux de potassium sont élevés et qu »il lui faut dans l »immèdiat, supprimer la consommation de cacahuetes, noix, amandes entre autres !! vous n’en parlez pas ??

  5. Patricia Leroux dit :

    Génial, génial, génial…..

  6. Fayolle Guy dit :

    intéressant, mais je vous renvoie néanmoins à la lettre de JM Dupuis du 23/12/2015 intitulé « les meilleures et les pires noix pour la santé dans laquelle il écrit un couplet sur les cacahuètes en évoquant notamment leur richesse en oméga 6

  7. Mukarugina dit :

    Merci infiniment de votre volonté de nous informer de vos recherches et vos connaissances car un grand public aime bien vos publications je n ai pas we mots pour vous exprimer ma gratitude et vous nager à contre courant des geants puissants merci merci (aide-soiignante soufrant d arthrose

  8. Jeanine Beauchamp dit :

    Pas besoin d’acheter du beurre de cacahuètes en pot, il suffit de le faire soi-même en mixant 1 paquet de cacahuètes per étape pour éviter de faire chaufffer le produit. Mixer un peu, puis laisser refroidir et recommençer tout le temps comme ça jusqu’à une consistance lisse et bien mixée. Bon, 11 gr de glucides pour 100 gr. Sinon possibilité de la faire en rajoutant de l’huile de sésame ou noisette vers la fin pour pas trop la dénaturer et casser les molécules.

  9. Le Bidre Ambre dit :

    Bonjour, merci pour cette mine d’informations toutes aussi intéressantes qu’etonnantes.
    J’ai lu également les commentaires et certains soulèvent des questions que je me posent. Est-il possible d’avoir vos réponses sur l’huile de palme et le fait de griller les cacahuètes s’il vous plaît ?

    Merci pour vos lettres et conseils.

  10. Ducamp dit :

    Il manque à votre article que l’arachide est l’un des allergènes majeurs en alimentation et pour avoir une fille devenue mortellement allergique ( deux œdèmes de Quincke et un arrêt cardiaque entre 12 ans et 27 ans ) vivant sans cesse sur le qui vive ou qu’elle se rende ( soirées ou repas en famille, Resto, bar, avions …), je pense utile de ne pas passer sous silence cet aspect de la cacahuète qui a tue bien des enfants ou des adultes car le beurre de cacahuète s’insinue dans de nombreuses préparations ou pâtisseries.

  11. theresanne dit :

    Recommander l’arachide GRILLE plutôt que fraîche est confondant.

  12. Isgrò Olga dit :

    Bonjour, vous dites « cacahuètes meilleur », et pour ceux qui sont allergiques, alors ?
    merci néanmoins pour toutes vos lettres et vos conseils souvent précieux.
    respectueusement, Olga

  13. ALINE K. dit :

    Bonjour,

    En voulant éviter les produits laitiers et pour me faire du bien, j’ai avalé chaque jour des amandes,
    du lait d’amande et de la crème d’amandes sur mes tartines sans gluten.
    Et bien, je suis devenue très intolérante aux amandes. De même, avec les noix du brésil que je mangeais chaque jour pour avoir suffisamment de sélénium.
    Mal au ventre, flatulence, prise de poids.
    J’ai dû faire un test IMUPRO 300 car malgré une alimentation plus ou moins équilibrée, je ne comprenais pas d’ou venait ces problèmes.
    Quelle surprise.!!! Comme quoi, c’est préférable d’alterner les aliments afin d’éviter les mauvaises surprises.

  14. Guilbaux dit :

    Cher Éric,
    Je me permets de vous préciser que le fait de griller un aliment, ici les cacahuètes, produit de l’acrylamide (cancérigène). Moi, j’ai fait mon choix, non pas pour la puree d’amandes mais pour les amandes (non grillées).
    Cordialement,
    Claudie

  15. Regis dit :

    Bonjour,

    Et qu’en est-il de la lectine des cacahuètes ?

    Je me souviens que dans le bouquin de Julien Venesson « Paléo-nutrition », plusieurs études concernant cette lectine en particulier indiquait clairement une toxicité à ne pas négliger, quel est votre point de vue sur le sujet ?

  16. MOREAU Michèle dit :

    L’huile de palme bonne pour la santé …je ne comprends pas trop …
    Les graisses saturées sont les plus mauvaises d’où la mauvaise presse justifiée du beurre de cacahuètes , c’est simple.
    Je ne vois pas ce que le snobisme vient faire là dedans , vous dites des bêtises !
    J’étais une fidèle mais compte tenu de ces propos …comme je reçois de nombreuses lettres de médecins ou journalistes comme vous, si je dois me désabonner ce sera de la vôtre
    Cordialement

  17. Serge Ansay dit :

    Bravo Eric!
    Encore une lettre qui m’a beaucoup intéressé. J’aime bien le beurre de cacahuète et je me demandais justement si c’est bon ou pas pour la santé. Et bien voilà, j’ai trouvé ma réponse avec en prime une comparaison avec le beurre d’amandes.
    Aussi j’aime bien votre tendance à venir en aide à l’opprimé. C’est une chose qui ajoute à mon plaisir de vous lire.
    Je me souviens encore de votre lettre sur les rasoirs. Je n’ai pas encore changé mes habitudes car j’ai acheté une réserve de rasoirs jetables il y a quelques mois. Mais j’ai bien l’intention de changer dès que je n’ai ai plus. Merci encore pour votre travail de recherche.

    Serge

  18. Pere dit :

    Merci de vos intéressantes informations.

  19. efrate claude dit :

    c’est vrai le beurre de cacahuetes est delicieux et pas cher
    on m’a toujours dit qu’il pouvait donner des allergies surtout chez les enfants en bas age.
    faut il etre prudent ???

  20. Lucie Richard dit :

    Bonjour,
    Juste un petit mot pour vous dire que j’ai aimé,, beaucoup aimé les informations concernant l’amande et la cacahuète.. Ça m’attristait de lire que d’autres dénigrent la cacahuète.
    Vous avec des articles très intéressants.., Comme ceux de Mr. Jean-Marc Dupuis, je peux dire que j’apprends, et ces articles me permettent de rapidement me référer lorsqu’il y a des questions de santé dont vous avez déjà discutées.

    Continuez! C’est rassurant d’avoir des personnes compétentes qui ont l’expérience et l’expertise.

    Lucie Richard,
    Québec,
    Canada

  21. Anne Alart dit :

    Bonjour Monsieur, je ne crois pas que mon commentaire vous fasse plaisir . Je suis producteur d’amandes et je ne me prends pas pour amateur de bobo. il faut savoir que le cours de l’amande est un cours mondial et que les courtiers américains font la loi : plus même que les « growers » les producteurs qui calculent aussi pas mal. il faut tout dire dans votre article il est incomplet. quant au problème des aflatoxines il est réel dans le Kwets plus que dans l’amande :celle ci est basique alors que noix et noisette sont acides. voyez c’est bien plus complexe que ce que vous voulez bien nous dire . cordialement Anne : ceci dit j’aime beaucoup la purée de Kwets _ 🙂

  22. Emilie Oum Kalthoum dit :

    Bonjour,

    Merci pour cet article très intéressant.
    Du coup, on peut facilement préparer soi-même son beurre de cacahuètes ? Il suffit de griller les cacahuètes et de les moudre très finement sans rien leur ajouter ? Quel appareil utiliser ? Est-ce qu’un simple mixeur ou hachoir électrique suffit ?
    Merci

  23. François Chantal dit :

    Merci pour cette comparaison. J’aime les amandes,j’adore le beurre de cacahuètes pour sa douceur en bouche,ses arômes. .Il est addictive.

  24. Francis dit :

    J’ai essayé les deux purées pour mon petit déjeuner: amandes et arachides. La purée d’arachide fait péter, même en en mangeant qu’une seule tartine par jour. C’est rédhibitoire.
    La purée d’amande n’a pas cet inconvénient mais coute beaucoup plus cher.
    J’achète des graines de lin, des graines de chia, j’en moud une cuillère à café pour mettre sur mes tartines , ça revient infiniment moins cher et j’ai le bon équilibre oméga 3 sur oméga 6.

  25. CARLETESI BRASSET dit :

    bonjour, j’aime beaucoup tous vos messages POUR LES LIVRES GRATUITS DE REVELATIONS SANTE PEUT-ON les avoir en format papier .MERCI POUR VOTRE REPONSE .

  26. Bourgeois dit :

    Merci beaucoup pour cet éclairage, on peut donc se délecter des 2 ! Modérément bien sûr !
    Continuez de nous informer, c’est essentiel dans ce monde qui nous empoisonne l’air, la terre, l’eau, tous les nutriments, toutes les ressources naturelles disponibles et indispensables à notre vie et celle des animaux…. quand on voit ce que recrachent les zones industrielles jour et nuit, on a envie de crier au secours……
    Alors vos informations honnêtes sont toujours bénéfiques à lire. Merci mille fois !
    Cordialement.

  27. Véronique Druge dit :

    Merci Mr Muller pour cette comparaison très intéressante entre amandes et cacahuètes.
    Pour ma part, j’aime les cacahuètes crues. Pouvez-vous m’en dire quelques mots ?
    Notamment sur l’apport en terme de nutriments. Par rapport aux amandes que j’aime beaucoup aussi.
    Merci
    Bien cordialement
    Véronique

  28. Pasquié dit :

    Bonjour,
    Dans voterez lettre sur le beurre de cacahuètes,vous dites que l’huile de palme est bonne pour la santé alors qu’on lit partout le contraire ? Que penser ?

  29. Jean-Marc Lebourg dit :

    Bon article pour remettre un peu les pendules à l’heure, merci.
    Dommage par contre que vous ne souleviez pas le problème du grillage des cacahuètes dans le fameux beurre de cacahuètes qui va amener sa dose d »acrylamides et autres molécules de « maillard », qui sont, bien entendu très toxiques pour le corps.
    Heureusement en boutique bio on peut trouver des purées de cacahuètes ou d’amandes broyées à la meule de pierre à basse température, ce qui évite cet inconvénient du grillage dans les produits classiques.
    Et compte-tenu du bas prix des purées d’arachide, ne vous privez pas 🙂

  30. Caltot Nathalie dit :

    Ah merci merci merci : je vais enfin arrêter de culpabiliser ! Et mon porte monnaie de chômeuse longue durée vous remercie également.
    Sincères salutations
    Nathalie

  31. Dominique Dupré dit :

    Bonjour
    quand c’est possible je choisis toujours les aliments contenant de l’huile, sans huile de palme. Les journaux SNI éditions concernant la santé que je reçois encouragent à l’éviter. Hors je viens de lire dans votre lettre sur les noix (amandes versus cacahuètes) que l’huile de palme est bonne pour la santé!!! Je croyais qu’elle était l’une des plus mauvaises (bouchent les artères) mais la plus utilisée parce que c’est la moins cher. Du coup, c’est une bonne huile pour la santé ou pas?

  32. BASSEN SYLVIE dit :

    je ne comprenais pas pourquoi le lait d amandes coute plus cher que les autres laits de riz ou autre , grâce à votre lettre maintenant les choses sont plus claire . Merci pour toutes vos informations .

  33. Plée Dominique dit :

    Excellent, C’est aussi un peu ce que je pensais mais qu’il est difficile de trouver des arachides fraîches et non grillées !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *