Comment développer l’oreille absolue

Chère lectrice,
Cher lecteur,

J’aimerais vous parler de l’oreille absolue…

… et de ce que vous pouvez faire pour que vos enfants développent une ouïe exceptionnelle.

L’oreille absolue, c’est la capacité extraordinaire de reconnaître n’importe quelle note de musique, sans référence.

C’est un talent rare et infiniment précieux que possédaient les plus grands musiciens de tous les temps :

Bach, Mozart, Beethoven, Glenn Gould, Maria Callas, Ella Fitzgerald, Keith Jarrett, Michael Jackson…

On estime qu’à peine une personne sur 10 000 possède l’oreille absolue[1].

Mais ne vous découragez pas, car avec les avancées des neurosciences, on pense que tous les enfants pourraient développer l’oreille absolue, tout comme ils connaissent leurs couleurs et leur langue maternelle.

Je vais vous expliquer comment…

Pourquoi votre enfant est meilleur que vous en langues

Le cerveau des bébés est fait pour apprendre, imiter, répéter.

À la naissance, ils ont le cerveau suffisamment malléable pour apprendre sans accent n’importe lequel des 2000 phonèmes (sons) qui constituent les 6500 langues humaines.

Pour vous donner une idée, la langue française compte 36 phonèmes[2], et la langue anglaise – 44.

C’est extraordinaire quand on sait que, passé un certain âge, il devient pratiquement impossible d’apprendre de nouveaux phonèmes. On le voit avec l’enseignement des langues étrangères:

  • Les Français disent souvent « wiz you » au lieu de « with you ».
  • Les Italiens parlent souvent le français en roulant les R.
  • Les Espagnols disent souvent « voitoure » au lieu de « voiture »
  • Les Polonais disent souvent « la’nch » au lieu de « lunch »…

Pour les adultes, c’est compliqué, donc…

Mais les bébés ont une plasticité cérébrale telle, que leurs réseaux de neurones peuvent se créerdisparaître et se réorganiser.

Ainsi, les bébés analysent de façon statistique les sons, les mots, les formes et les couleurs qui les entourent.

La période critique : tout se joue avant 1 an !

Les stimulations qui reviennent statistiquement souvent vont renforcer les connexions neuronales associées. À l’inverse, les connexions neuronales qui servent statistiquement peu vont disparaître.

C’est la période ‘use it or lose it’ – soit vous stimulez les capacités de votre enfant, soit il les perdra.

Cette période critique de plasticité du cerveau commence avant la naissance, et atteint son sommet autour de 10 mois pour l’ouïe et le langage[3]:

https://snieditions.s3.amazonaws.com/external/img/NEO_Oreille_Absolue_1.png

À son premier anniversaire (12 mois), le bébé voit déjà la plasticité de son cerveau décliner[4].

Vous vous dites qu’à 10 mois, votre bébé est loin de parler… mais son cerveau a déjà commencé à se spécialiser dans sa langue maternelle ![5]

C’est pourquoi les bébés à qui l’on parle plusieurs langues peuvent avoir plusieurs langues maternelles.

Voilà pourquoi, vous devez absolument parler à votre nouveau-né. Malgré son apparente indifférence, il est déjà en train d’analyser vos paroles.

Les Chinois largement avantagés

Le mandarin, parlé par les Chinois, est une langue tonale. Cela signifie que l’ intonation change le sens des mots.

Par exemple :

‘Ma’ dit avec une voix haut perchée (M aaa ), signifie ‘maman’.

Alors que ‘Ma’ dit en descendant puis remontant (M ), signifie ‘cheval’.

Les bébés chinois sont donc sensibilisés très tôt à l’importance des tons et des notes).

Vous ne serez donc pas étonné si je vous dis que les Chinois ont quatre fois plus de chance d’avoir l’ oreille absolue que les Européens[6].

Le japonais, le coréen et le vietnamien étant aussi des langues tonales, le même phénomène s’observe.

Beaucoup d’aveugles possèdent l’oreille absolue

Plus incroyable encore, chez les aveugles, la prévalence de l’oreille absolue est bien plus grande – 1 aveugle sur 1 500 (1 sur 10 000 chez les autres).

D’ailleurs, les aveugles nous ont donné des musiciens d’exception :

D’après une étude, les musiciens aveugles ont trois fois plus de chance d’avoir l’oreille absolue que les autres musiciens.

Il semblerait que les capacités cérébrales qui auraient dues être utilisées pour la vue se redéployent pour renforcer l’ouïe, le toucher, l’odorat et le goût.

Reconnaître les notes comme on reconnaît les couleurs

Avoir l’oreille absolue n’est donc pas un talent arbitraire. Au fond, c’est analogue à l’apprentissage des couleurs.

  • La couleur verte est la fréquence 606 THz, qui est perçue par nos yeux, puis interprétée par notre cerveau qui nous dit, c’est du vert. Cette perception est instantanée. C’est le fruit d’un entraînement pendant l’enfance.
  • De la même manière, nos oreilles perçoivent la note sol (fréquence 391,995 Hz), et notre cerveau pourrait l’interpréter comme étant « sol », si on l’avait entraîné…

C’est à force d’entraînement, et de répétition que les bébés finissent par parler, et connaître les couleurs.

Vous devez faire la même chose la musique. Les bébés ont besoin d’être exposés à la musique pendant la grossesse et dès la naissance.

Mais pas n’importe quelle musique. C’est ce que je vous expliquerai dans ma prochaine lettre.

Bien à vous,

Eric Müller

PS : Pour vous représenter la puissance de l’oreille absolue, je vous invite à regarder cette vidéo d’un petit génie de 7 ans.

 





Consulter les sources :

[1] Musicianbrain – Neuroreport : Absolute pitch in blind musicians

[2] AC Caen – Le Système Phonologique du Français

[3] The Lancet – Developmental potential in the first 5 years for children in developing countries

[4] Educare Schools – Human brain development chart

[5] Frontier Sin – Plasticity, Variability and Age in Second Language Acquisition and Bilingualism

[6] Deutsch UCSD – The Enigma of Absolute Pitch

[7] Science News – Perfect pitch common among the blind


17 réponses à “Comment développer l’oreille absolue”

  1. Demetrios E. Lekkas PhD dit :

    The entire domain of modal music has to do with an excellent sense of relative ear and is RUINED by absolute ear. 440 Hz fixed is middle A says who and why? All these old world cultures have different size winds with or without proportional drillings, giving the same intervallic structure REGARDLESS of standardized sizes; those would be more an issue of convention and metric systems and ministries than a function of interrelated intervals. In most cultures except recent Western European developments, we have a huge need for RELATIVE ear, and absolute ear is an unnatural nuisance standing in the way, passing itself as talent when it is just a mechanical skill. Thus the Kodaly-type solfeggio system of the « movable do », taught in many schools in the US, is aware of that, instead of the so-called « fixed do » which is an extra-musical measuring convention. Thank you, then, for teaching me what NOT to do, in other words what to AVOID, so that children do NOT get stuck with a perfect pitch, a useless and deforming twist in their musical conception, perception and appreciation,

  2. Marcelle Chauviere dit :

    très belle explication sur l’oreille absolue , cela va me servir pour mes deux petites filles de 7 mois et la deuxième en cours de chemin terrestre

    merci

    cordialement

  3. Dudart Nathalie dit :

    Voici un sujet qui mérite de relancer le grand débat de l’oreille conditionné au diapason 442..
    Je suis chanteuse et suis accompagnée par des orgues d’église qui n’ont pas été accordées à ce diapason, alors je m’adapte et change mon échelle de sons et mes sensations corporelles vocales..
    De plus le diapason augmente depuis plus d’un siècle. Au départ il n’y avait aucune standardisation( les orgues en sont encore le témoignage). Alors oreille absolue non oreille relative oui qui rend libre pour toutes les pratiques musicales.

  4. Levoisin dit :

    Intéressant cet article sur l’oreille absolue. Je n’ignorais pas que le cerveau d’un bébé est très malléable et qu’il est bon pour lui qu’on lui parle ou lui fasse écouter de la musique dès les premiers mois de sa vie (dans le ventre de sa mère compris).
    En ce qui concerne les aveugles, je pense que c’est une compensation de leur handicap de développer leur ouïe mais aussi les autres sens…. tout comme le déficient auditif profond de naissance ou atteint dans sa tendre enfance va développer sa vision : observez la facilité qu’ils ont pour parler la langue des signes, ils sont en outre de remarquables dessinateurs en général).
    Pour des êtres plus âgés, vous dites que c’est plus difficile… ce n’est pas complètement faux mais j’ ai vu autour de moi des personnes parvenir à surmonter leur handicap par la force de leur volonté et très bien s’adapter à leur environnement.
    Cordialement

  5. Julian Cornman dit :

    L’oreille absolue est un domaine intéressant et qui montre que l’ouïe peut avoir la même plasticité que la vue. (Cf, la rééducation possible de la vue même à un âge avancé et qui permet de se passer de lunettes). L’oreille absolue est une capacité qui peut être développée à tout âge vec un entraînement adéquat. Katja Keller a développé une méthode qui permet à tout un chacun de l’acqurérir.
    Il faut encore préciser que le japonais et le coréen ne sont pas des langues tonales.
    Il y a d’autres facteurs que ceux purement phonétiques pour développer l’ouïe en général et l’apprentissage des langues. La langue maternelle est un refuge, un giron, un cocon dont peu arrivent à se départir et c’est une des raisons essentielles de la pauvre qualité de la prononciation des langues étrangères; une certaine paresse intellectuelle y participe également. Et voyez les Américains qui, étant donné leur position dominante dans la sphère linguistique mondiale, sont souvent encore plus nuls que les Français dans l’apprentissage des langues étrangères.
    Il est bien évident que seule la musique classique permet d’acquérir l’oreille absolue, le reste étant du bruit destiné à s’abrutir.

  6. shibelu dit :

    Merci pour vos excellentes lettres d’info.
    Une petite correction concernant celle-ci : le japonais n’est pas une langue tonale, contrairement au chinois, ce qui en fait une langue relativement facile à apprendre pour les francophones sur le plan oral (l’écrit étant une autre paire de manches…), peu de phonèmes s’ajoutant à un certain nombre de ceux présents en français.

  7. agnes dit :

    L’oreille absolue, c’est un bon point mais cela ne fera pas de vous un excellent musicien si vous n’avez pas la fibre musicale

  8. Michele Clement dit :

    Bonjour Éric,
    Je ne sais pas si tu connais le pianiste japonais NOBU, Nobuyuki Tsujii ,qui est actuellement l’un des plus grands interprètes au monde.

    Ci-contre les liens sur diverses étapes de sa vie:
    Enfance:
    https://www.youtube.com/watch?v=nOYk_-5pigk

    Adolescence, Gershwin à 14 ans avec orchestre sous la direction de son mentor::
    https://www.youtube.com/watch?v=woMiwOzvz_w
    https://www.youtube.com/watch?v=ixnEfV3oj3U

    À 15 ans, en rappel:
    https://www.youtube.com/watch?v=v0-J3NTAQ8c

    1er prix ex-eaquo au concours Van Cliburn en 2009:
    https://www.dailymotion.com/video/x1lgbd2

    Voyage initiatique à Paris, en 2017, il joue sur le piano de Chopin auquel il fait donner un son que personne ne pensait plus possible sur ce vieux piano.
    https://www.dailymotion.com/video/x6bxr7i

    Plus récente interprétation de Rachmaninoff, février 2019,
    https://www.youtube.com/watch?v=NYw_cqyI1IM

    Ce qui me fascine encore davantage que l’ouïe, chez NOBU, c’est la puissance de la mémoire corporelle, ici la mémoire des doigts. Le rôle de la mémoire corporelle dans l’équilibre mental et psychologique des individus est trop peu connu, nié, ignoré ou banalisé, le cas échéant. Je pense que c’est ce qui a ressurgi avec force et même avec violence, dans le mouvement MeToo dont on ne semble plus trop savoir quoi faire, vu l’ampleur du phénomène.
    Voilà, ce que je souhaitais partager avec toi.

    Cordialement,

    Michèle Clément

  9. chailley, dominique dit :

    Il y a du vrai dans ce que vous dites ; mais, il n’est pas juste de présenter l’oreille absolue comme ,un cadeau des dieux, bien que susceptible d’être acquis. Car la gamme à 12 demi-tons « égaux » n’a rien de naturelle et n’est qu’un compromis qu’on a fini, entre le 18e et le 19e s. en Europe, par trouver confortable et donc acceptable. Physiquement elle est fausse. La posséder comme référence absolue, ainsi que le diapason à 440 , amène à « entendre faux » les diapasons et les « tempéraments » antérieurs au 18e s. et toute la musique non-occidentale ou « moderne » fondée sur d’autres gammes et intervalles « naturels » (chinoise, indienne, notamment). La pratique d’un orgue ancien ou d’un hautbois « baroque » non trafiqué, par exemple, deviendra pénible, et celui que vous croyez « surdoué » sera un handicapé de l’oreille.. J’ai eu l’oreille absolue jusque vers l’âge de 10 ans et suis bien heureux d’avoir réussi à m’en guérir.

  10. Maroussia Bader-Weber dit :

    Bonjour.Bien entendu qu’il est vital de parler à son bébé!J’ai parlé à ma fille dès que j’ai su être enceinte, et elle a toujours été très attentive à ma voix (et à celle de son papa!) Les dernières recherches des neurosciences affectives parlent des besoins fondamentaux des bébés pour un développement harmonieux du cerveau (et je ne parle même pas de l’oreille absolue): besoin de sécurité,de lien affectif chaleureux. La violence éducative « ordinaire » (cris,claques,fessées)est encore une réalité pour une majorité d’enfants pendant une période (0-5 ans) où le cerveau est encore extrêmement vulnérable et malléable.Avant d’exposer nos enfants à diverses langues je pense que le plus urgent est de leur offrir une éducation bienveillante!Un sujet que vous pourriez aborder dans un prochain billet?

  11. Anita FERNANDINO CHEVALIER dit :

    Un tout jeune enfant qui vit dans un milieu bilingue deviendra un bilingue précoce (on parle dans ce cas de biligüisme parfait) mais n’aura pas pour autant deux langues maternelles ! La langue maternelle reste la langue de la relation à la mère, elle est au-delà d’un simple apprentissage à une langue puiqu’elle se “charge” d’une relation à l’autre et au monde bien spécifique.
    Je suis mère d’enfants bilingues précoces et polyglottes. J’ai surtout travaillé la question professionnellement.
    Bien cordialement

  12. Barale dit :

    Heureusement que les scientifiques sont là pour découvrir « peut-être » ce que tous les profs de musique savent déjà depuis longtemps.
    L’oreille absolue se développe d’une part en jouant de la musique tout en chantant le nom des notes dans la tête (notes notées sur la partition), et d’autre part en prenant le réflexe d’attribuer à toute note entendue un nom de note (peu importe au début que les nom soit faux). Bien sûr le diapason doit rester toujours le même. Ce n’est qu’ensuite qu’on est capable de changer de diapason.

  13. Monique MENARD dit :

    Avez-vous consulté un ORL et un phoniâtre ? Il se peut que vous ayiez un problème d’audition lié à une malformation ou un dysfonctionnement de vos oreilles.

  14. Monique MENARD dit :

    Et comment fait votre petit génie à l’oreille absolue quand il pratique la musique Baroque, avec un diapason à 425 Hz au lieu des 440 habituels ? J’ai plusieurs fois entendu des musiciens dire que l’oreille absolue n’était pas tellement un cadeau …..c’est déjà bien d’éduquer l’oreille pour pouvoir reconnaître et reproduire des sons justes. Commençons pas ça. Apparemment, ce n’est pas évident pour tout le monde si on se fie à ce qu’on entend chez certains chanteurs …..!

  15. Bonnard Emeline dit :

    Bonjour. Je suis chanteuse depuis 7 ans. J ai 42 ans et j ai fait 5 ans de solfege et de saxo de 9 ans a 13 ans. Je ne parviens pas a chanter la note sol dièse malgré tout mes efforts. Auriez vous une idée pr y parvenir ou une explications plus paramedicale. J ai aussi bcp de mal a entendre la basse qd j ecoute un morceau. Je me fait enlever des bouchons d oreille par mon orl tout les deux ans car j y suis sujette mais il n a pas d explication a mon probleme. Merci d avance de me repondre aussi par mail car je ne sais pas si je parviendrais a retrouver cette page. Bonne journée

  16. helan dit :

    « La Musique comme support de rêverie  » Eric- Emmanuel Schmitt Oui pas n’importe laquelle ,

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