Cet élixir de vie aux 10 bienfaits surprenants

Il existe une plante utilisée en médecine ayurvédique depuis des milliers d’années réputée pour être un élixir de vie. Selon un mythe épique du Ramayana, elle fut offerte par Indra, le seigneur du ciel dans la mythologie védique, pour ressusciter les animaux.

Rien que son nom sanskrit évoque des propriétés médicinales incroyables : « la racine de l’immortalité » [1].

Communément appelée guduchi, cette plante adaptogène pousse de manière sauvage en Inde, au Sri Lanka et au Myanmar où ses racines, ses feuilles et ses tiges sont utilisées à des fins thérapeutiques. D’ailleurs certains de ses bienfaits sont scientifiquement prouvés et ont même été approuvés par la FDA (Food and Drug Administration) [2].

Vous pouvez la consommer sous différentes formes : en jus, en poudre ou encore en gélules.  

De nombreuses études confirment ses effets bénéfiques sur notre santé tirés en grande partie par sa composition. En effet, le guduchi contient des constituants tels que des terpènes, des glycosides, des alcaloïdes, des stéroïdes et des flavonoïdes. Ce qui lui permet d’avoir des propriétés antidiabétiques, aphrodisiaques, anticoagulantes, antioxydantes, anti-inflammatoires et cicatrisantes [3].

Je vous ai listé 10 vertus étonnantes que cette racine ayurvédique peut vous procurer.

1 Ralentissez le processus de vieillissement

Ce n’est pas un hasard si le guduchi est considéré comme un nectar d’immortalité. Sa capacité à participer à divers processus métaboliques fait de lui un actif multifonction. Il prévient notamment les dommages de votre ADN et diminue ainsi le vieillissement de vos cellules. Il agit également au niveau de votre système cérébral en améliorant votre mémoire et en maintenant vos capacités cognitives même jusqu’à un âge avancé [4].

Ses propriétés anti-âge ne s’arrêtent pas là. Appliquée localement, cette plante permet de réduire les taches brunes, les boutons, les ridules et les rides. Elle donne un aspect impeccable et éclatant à votre peau.

2 Renforcez votre immunité

D’après plusieurs données scientifiques, le guduchi permet d’aider votre système immunitaire en cas d’infection. Une récente étude a même mis en lumière qu’il serait très efficace pour lutter contre la COVID-19 [5]. Des recherches datant de 1999, publiées dans le Journal of Ethnopharmacology, démontrent ses effets immuno-modulateurs qui augmentent l’efficacité de vos défenses en cas de maladies virales.

Selon les recherches menées par le docteur Ashutosh Agarwal, qui exerce à l’Hôpital d’Uttar Pradesh en Inde, cette plante maintient vos cellules en bonne santé et aide ainsi à lutter contre les maladies. Elle participe notamment à l’élimination des agents pathogènes et combat également les maladies du foie et les infections des voies urinaires [6].

3 Traitez naturellement votre fièvre et votre rhume

D’après une autre analyse scientifique publiée dans le Journal of Ethnopharmacologye, le guduchi peut être utilisé pour faire baisser votre température corporelle en cas de fièvre. Il serait également efficace pour diminuer les symptômes de la fatigue chronique [7]. Riche en antioxydants (alcaloïdes, berbérine, tinosporone, bergénine et acide tinosporique), il permet de traiter plus rapidement un rhume ou une grippe.

Certains chercheurs affirment même que ses propriétés antipyrétiques (qui combattent la fièvre), agissent sur d’autres facteurs responsables de maladies potentiellement mortelles comme la dengue, la grippe porcine et le paludisme [8]. Il convient néanmoins de rester prudent quant à ces affirmations.

4 Détoxifiez autrement votre organisme

Le guduchi est aussi réputé en ayurvédique pour éliminer les produits chimiques toxiques dans votre foie et votre sang. Il aide ainsi à prévenir l’hépatite, la stéatose hépatique et la cirrhose [9]. Si vous souhaitez augmenter ses effets purifiants, je vous conseille de le combiner avec de l’ashwagandha et de l’aloe vera. Cependant, étant des actifs très puissants, consultez votre médecin avant d’essayer. Il existe de nombreuses contre-indications surtout si vous êtes déjà sous traitement.

5 Soulagez vos problèmes cutanés

Cet élixir de vie sera d’un précieux secours pour soulager vos problèmes de peau tels que l’eczéma ou le psoriasis. Il suffit d’appliquer sur les zones à traiter de la poudre de guduchi mélangée avec un peu d’eau. La pâte obtenue peut également être utilisée comme soin hydratant pour rendre votre peau plus souple et plus lisse.

6 Remplacez votre aspirine

Les propriétés anti-inflammatoires du Guduchi seraient encore plus puissantes et efficaces que l’aspirine sans risquer d’effets secondaires [10]. Cette plante va notamment soulager l’arthrite, les rhumatismes, les douleurs articulaires ou encore la goutte. Cette fois, ce sont ses tiges réduites en poudre qui permettent d’obtenir de bons résultats. La posologie à suivre va dépendre des maux à traiter. Je vous suggère donc de vous renseigner auprès d’un naturopathe avant d’en consommer.

7 Réduisez votre stress et votre anxiété

Étant une plante adaptogène, le guduchi va agir comme un relaxant au sein de votre organisme. Elle va tout simplement permettre à votre corps de mieux s’adapter aux différents stress, quelles que soient leurs origines [11].

8 Contrôlez votre glycémie

D’après les recherches scientifiques, le guduchi agit comme un agent hypoglycémiant. Il va ainsi naturellement réduire les niveaux élevés de sucre dans le sang.

D’après les essais cliniques menés entre autres par le cardiologue Dr Manoj K. Ahuja, il est un actif précieux pour lutter contre le diabète de type 2 [12].

9 Améliorez votre vision

Dans plusieurs régions de l’Inde, cette plante est appliquée sur les yeux pour augmenter la clarté de la vision. Ce remède ayurvédique ancestral est très facile à faire : faites bouillir durant quelques minutes une cuillère à soupe de poudre de guduchi dans de l’eau. Laissez refroidir puis appliquez sur les paupières.

Cependant, je vous mets tout de même en garde car il n’existe pas à ce jour de preuves scientifiques qui confirment les effets de cette pratique.

10 Ravivez votre vitalité sexuelle

Enfin, le guduchi est réputé pour agir comme un aphrodisiaque naturel. Il serait efficace pour lutter contre l’impuissance, les problèmes d’éjaculation ou encore la spermatorrhée [13].

N’étant pas un produit très connu en France, vous trouverez difficilement cet élixir de vie aux multiples bienfaits. Cependant, des sites sérieux proposant des soins ayurvédiques en commercialisent ainsi que certains magasins spécialisés dans les alternatives naturelles.

Bien à vous,

Eric Müller





Consulter les sources :

Sources :

[1] Incredible Health Benefits of Guduchi

[2] Medicinal and Beneficial Health Applications of Tinospora cordifolia (Guduchi): A Miraculous Herb Countering Various Diseases/Disorders and its Immunomodulatory Effects, Pub Med

[3] 18 Proven Health Benefits Of Guduchi, Dr Paul Haider

[4] Unmasking the Many Faces of Giloy (Tinospora cordifolia L.): A fresh look on its phytochemical and medicinal properties, Curr Pharm Des

[5] A critical analysis of CTRI registered AYUSH studies for COVID- 19

[6] 10 Amazing Benefits of Giloy: The Ayurvedic Root of Immortality

[7] Leonti M, Casu L., « Soma, la nourriture des Immortels selon le Bower Manuscrit (Cachemire, 6e siècle après Jésus-Christ), » Journal of ethnopharmacologie, 155 (Août 2014): 373-86.

[8] Dr David Frawley, Yoga &Ayurveda: Self-Healing and Self-Realization, (Twin Lakes, WI: Lotus Press, 1999), pp 196-197).

[9] Hepatoprotective Activity of Satwa, an Ayurvedic Formulation, Against Alcohol-induced Liver Injury in Rats, Altern Ther health Med

[10] Efficacy of Ayurvedic treatment protocol in gouty arthritis – a clinical study

[11] Guduchi (Tinospora cordifolia), Encyclopédie des plantes

[12] A Clinical Study of Guduchi (Tinospora cordifolia Willd. Miers ex Hook. f. Thoms) in Antihyperlipidemic Effect  w.s.r. to Sthaulya, International Journal of Pharmaceutical & Biological Archives 2013; 4(3): 472 – 475

[13]   18 Proven Health Benefits Of Guduchi, Dr Paul Haider

Crédits : ©LAKHAN RAKSHIT-shutterstock.com, © Mamsizz-shutterstock.com

 


4.2 18 votes
Évaluation de l'article

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

6 Commentaires
le plus récent
le plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Nifaut Gilberte
4 mois il y a

Peut on le trouver en pharmacie. Merci de me répondre.

marthe josserand
4 mois il y a

bonjour M, C’est bien joli de nous donner des renseignements mais comment acheter le produit? en plus avec un prix raisonnable.
Cordialement

Maryvonne Mence
4 mois il y a

Article très intéressant qui m’a permis de découvrir les nombreux bienfaits de cette plante connue en guyane sous le nom de liane amer. Nous l’utilisons dans de l’alcool associée à d’autres plantes pour renforcer le système immunitaire ainsi qu’en tisane pour le diabète.

CLAUDINE BRUNEL
4 mois il y a

Si le Guduchi est si puissant pourquoi y’a t-il eu tant de mort en Inde par la Covid ??

MLg
4 mois il y a

bonjour
produit qui a de multiples facettes mais qu’en est-il des personnes avec maladie auto immune,? j’ai hashimoto je prenais de l’échinacée, or ce n’est pas bon .

Danielle MARTIN
4 mois il y a

Pourquoi des produits du bout du monde à l’heure où l’on parle d’acheter à proximité D.M.