Exercice facile qui brûle autant de calories que le running

Si vous en êtes encore à courir des kilomètres tous les jours, vous devriez peut-être repenser votre stratégie.

Une nouvelle étude a mis en évidence que la marche à pied était meilleure que la course à pied pour brûler des calories.

Des chercheurs de l’université de New York ont découvert que lorsque vous courrez régulièrement, votre corps s’adapte pour brûler le moins de calories possible [1]. Votre capacité à brûler des calories diminue malgré vos efforts pour faire plus d’exercice.

Si vous cherchez à perdre du poids, il semble que marcher soit plus efficace que courir. D’autant que marcher n’abîme pas vos articulations (des genoux), votre cœur ni vos muscles, comme rappelle souvent le Dr Micozzi [2].

Cette étude nous apprend autre chose : contrairement aux recommandations officielles, l’exercice physique seul n’est pas très efficace pour perdre du poids.

Pour rester mince à long terme, il vaut mieux changer sa manière de manger (par exemple manger moins sucré) que de s’épuiser à courir des kilomètres.

Les limites de l’exercice physique

Une équipe de chercheurs a observé les Hadza, une tribu des chasseurs-cueilleurs vivant en Tanzanie.

Les Hadza sont très actifs physiquement tout au long de la journée : ils marchent de longues distances, ils travaillent dur…

Sans rien faire, nous brûlons déjà 1540 calories par jour.

Ensuite, si nous sommes actifs physiquement comme les Hadza, notre dépense énergétique peut croître jusqu’à 2600 calories [3].

Mais à partir de 2600 calories, on atteint un plateau.

Tout supplément d’activité physique ne consomme plus autant de calories. C’est ce qu’on a observé chez les Hadza.

Le corps entre en mode survie-détresse. Il bloque la consommation énergétique pour des cas de force majeure.

L’autre piège classique, c’est qu’après un effort très intense,

on s’autorise une récompense disproportionnée (un repas d’ogre ou des sucreries) et du repos (au moins plusieurs jours pour soigner ses courbatures). Des récompenses de ce genre annulent les effets bénéfiques de l’exercice.

La bonne stratégie

La bonne stratégie pour limiter les kilos en trop consiste à manger :

  • Moins de sucre (regardez les étiquettes, on retrouve du sucre ajouté un peu partout).En particulier, méfiez-vous des jus de fruits. Il vaut mieux manger les fruits tout entiers.
  • Moins de glucides comme le pain, les pâtes, et les pommes de terre.Les glucides se transforment instantanément en sucre dès qu’ils arrivent dans votre corps.C’est difficile à concevoir, mais ces glucides qui n’ont pas le goût sucré sont en réalité bourrés de sucre !
  • Se tenir éloigné de l’alimentation « pour sportifs » :
    • Barres énergétiques
    • Boissons énergétiques
    • Boissons de réhydratation (Powerade, Isostar, Aquarius)

Elles sont très riches en sucre, en colorants et autres additifs alimentaires.

Ce qu’on ne vous dit pas sur la déshydratation

Si vous avez peur de vous déshydrater, retenez ceci : la vraie hydratation profite à chacun de vos organes et tissus – muscles, articulations, os…

Cette hydratation intervient donc au niveau cellulaire. Heureusement, vos cellules produisent leur propre eau lorsque vous brûlez des calories.

En effet, l’effort physique est une réaction chimique qui produit du dioxyde de carbone (CO2) et de l’eau. Cette eau est récupérée par vos cellules pour leur hydratation.

Pour rester bien hydraté, buvez de l’eau ou du thé – de préférence du thé rouge rooibos.

Le rooibos est un buisson rouge qui pousse au sud de l’Afrique. Il est connu depuis des générations par les tribus vivant dans le Désert du Kalahari.

Bordé au nord par le fleuve Zambèze et au sud par le fleuve Orange, le Désert du Kalahari est l’endroit le plus chaud, le plus aride et le plus hostile de la planète.

En analysant sa composition, les scientifiques ont isolé un antioxydant unique de la famille des polyphénols, l’aspalathine… ainsi que d’autres antioxydants intéressants : la nothofagine, la quercétine et la lutéoline [4].

L’aspalathine encourage votre corps à brûler plus de calories pour assurer une meilleure hydratation de vos cellules.

Les chercheurs ont aussi découvert que le rooibos permettait de réduire le risque de maladies du cœur en agissant sur le cholestérol [5].

Si le thé vous excite trop, sachez que le thé rooibos ne contient pas de caféine.

Voilà, pour conclure : mangez moins de sucre, moins de glucides. Restez bien hydraté, buvez du thé rooibos. Et souvenez-vous que marcher vaut mieux que courir.

Comme dit l’adage italien :

« Chi va piano va sano, e va lontano ! »

« Qui va lentement va sûrement, et va loin ! »

Bien à vous,

Eric Müller




Sur le même thème, vous aimerez sans-doute ...


Glycation : Ne laissez pas votre corps se caraméliser de l’intérieur... Avez-vous déjà préparé du caramel pour vos desserts festifs ? Chaque fois que cela m’arrive, je suis toujours troublé par le processus. Ça comme...
Un moyen simple de MANGER du thé vert Je ne vais pas vous le répéter – le thé vert est exceptionnel pour la santé. Cependant, tout le monde n’a pas envie d’en boire tout la journée (ni ...
Sans cette plante Jason n’aurait jamais récupéré la Toison d&rsq... Le héros grec Jason fut chargé par son oncle Pélias de lui rapporter la Toison d'or - la peau d'un bélier légendaire qui garantissait la prospérité de...

Consulter les sources :

[1] Constrained Total Energy Expenditure and Metabolic Adaptation to Physical Activity in Adult Humans, Current Biology, January 28, 2016. 

[2] Want to lose weight? Keep your kcals in check! Exercise only works up to a point ‘before the body adjusts and calorie burn plateaus’ 

[3] Rooibos 

[4] Marnewick JL, Rautenbach F, Venter I, Neethling H, Blackhurst DM, Wolmarans P, Macharia M. Effects of rooibos (Aspalathus linearis) on oxidative stress and biochemical parameters in adults at risk for cardiovascular disease. J Ethnopharmacol. 2011 Jan 7;133(1):46-52. doi: 10.1016/j.jep.2010.08.061. Epub 2010 Sep 15. 


15 réponses à “Exercice facile qui brûle autant de calories que le running”

  1. auffret dit :

    Pourriez vous me préciser la teneur en vitamine K du thé rouge rooibos?. Ce thé est très apprécié,notamment par les vitamines A, B, C, et E qu’il renferme.. Je vous pose cette question pour un suivi mensuel de l’ INR. Ce thé a de nombreuses vertus, que j’ai découvert dans votre article. Je vous remercie à l’avance de votre réponse car le thé vert est riche en vitamine K.

  2. Henry Troisfontaines dit :

    Bonjour,
    Je suis d’accord avec les conseils donnés.
    Merci d’avance

  3. Marie Helene LEON dit :

    Toujours très intéressantes vos lettres
    Je les lis avec plaisir.
    La deuxième partie de de l’adage italien que vous
    avez omis :
    E chi va forte va a la morte
    .

  4. Francis Maire dit :

    A propos de glucides : ils ne se transforment pas en sucres mais en graisses et sont stockées.
    Encore une fois vous sous entendez que le cholestérol est responsable des maladies cardiovasculaires : non c’est son oxydation qui provoque un dépôt.. Oxydation qui peut être causée par un excès de sucre ou de glucides, un manque de fibres, etc…

  5. Frederic S. dit :

    Bonjour Monsieur,
    merci pour votre article très intéressant… je fais du footing, plutôt du fractionné deux fois par semaine, et j’aimerai savoir quelle fréquence hebdomadaire adopter pour la marche et à quelle vitesse? (je possède un tapis de course chez moi).
    Merci d’avance
    Cordialement

  6. Danièle dit :

    Bonjour,
    Article intéressant qui ne me surprend guère (mais no commentaires à propos du Rooibos, je ne suis pas compétente).

  7. Chambolle dit :

    Bonjour,
    J’ai lu votre article et je trouve qu’il y a une imprécision dans l’appellation du sucre. Vous dites qu’il ne faut pas abuser des glucides et du sucre. Il s’agit en fait des glucides qui sont des sucres immédiatement assimilables et des sucres lents qui eux se transforment en glucides au fur et à mesure des besoins de l’organisme. (Exemple les pâtes pour les sportifs….)

  8. MICHOUX dit :

    Quel soulagement de savoir que je peux me satisfaire de la marche à pied…. toutefois, je me pose la question de l’équivalence au niveau de la dépense énergétique.
    Est-ce qu’une heure de marche à pied à un rythme soutenu (environ 4-5 kms/h) est aussi « dépensière » qu’une heure de course ?
    J’ai un doute … mais de toute façon, je n’ai pas envie de me mettre à la course à pied
    merci pour votre article

  9. Bonjour,

    Je me suis inscrite pour procéder à la gymnastique des yeux permettant de ne plus porter de lunettes il y a un mois le prélèvement à ete fait ,mais je n’ai encore rien reçu ,est ce normal?
    J’attends une réponse rapide de votre part.merci.

  10. Suzanne dit :

    le problème du sucre, c’est qu’il y en a partout, dans tous les aliments industriels et que les gouvernements laissent faire ; et même en lisant bien les étiquettes il est souvent impossible de le détecter, à moins d’être prix Nobel de chimie, car il est repris sous des noms que personne ne comprend !

  11. Laserson dit :

    Le roiboos n’est pas du thé, c’est un végétal différent. Il est totalement abusif de l’appeler thé.

  12. dispa dit :

    je suis dubitative au sujet de l engouement sur telle ou telle autre plante qui vient de pays lointains et de l exploitation et l exportation de ces plantes au dépens des populations qui les consomment depuis longtemps je pense par exemple à la quinoa exportée massivement , c est pourquoi je n en achète plus

  13. de NANTES d'AVIGNONET dit :

    Bonsoir Monsieur,
    J’ai entendu parler d’une plante qui tue les cellules cancéreuses sans s’attaquer aux autres.
    Il s »agit du GRAVIOLA ou de la GRAVIOLA ?
    Pouvez-vous, s’il vous plait, me dire ce qu’il en est, où l’acheter, comment la cultiver et comment l’utiliser.
    Peut-être avez-vous déjà publié à ce sujet ? dans ce cas, comment puis-je me procurer cette publication ?
    Dans l’attente de vous lire.
    Cordialement.

  14. Marc DIMAJO dit :

    Le principe de la vidéo non maîtrisable est irritant je ne sais pas combien de temps cela dure,
    je ne peux pas avancer pour passer des choses que je sais déjà,
    ni reprendre à l’endroit auquel je me suis arrêter précédemment du coup je passe
    à autre chose,je ne doit pas ^être tout seul ce n’est pas donc le meilleur moyen d’informer.

    • Andrieux dit :

      Tout à fait d’accord! Les sujets traités sont très intéressants, sans aucun doute, mais le non-stop obligé est pénible. On peut avoir besoin (ou envie) d’un petit retour en arrière ou de faire une pause.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *