Vous avez le front mouillé sans raison ?

Question n°5 du test qui vous révèle pourquoi vous ne perdez de poids

Nous continuons le questionnaire du Dr. Hyman (retrouvez le questionnaire complet au bas de ce message).

Question n°5 : Vous arrive-t-il de suer du front (ou du crâne) alors qu’il ne fait pas chaud et que vous n’avez pas fait d’exercice physique ?

Vous manquez de vitamine D !

Ça vous étonne ?

À vrai dire, peu de gens sont au courant… mais avoir le front mouillé sans raison est l’un des premiers symptômes d’un déficit en vitamine D [1].

L’autre signe d’un déficit en vitamine D est de prendre du poids [2]. Or c’est justement ce qui nous intéresse.

Le lien entre surpoids et déficit en vitamine D a été observé dans plusieurs études :

  • D’abord en 2009, dans une étude parue dans la revue Medical Hypotheses [3] : on découvre qu’en hiver, toute la population a tendance à prendre du poids en raison d’un déficit en vitamine D.
  • Ensuite en 2012, sur 4 600 femmes suivies, celles qui ont un déficit de vitamine D ont plus de chance d’être en surpoids [4].
  • Enfin en 2015, dans une étude de l’American Journal of Clinical Nutrition [5] : les personnes au régime qui prenaient un complément de vitamine D ont perdu plus de poids que les autres.

Y a-t-il une explication à l’efficacité de la vitamine D sur la perte de poids ?

Pourquoi la vitamine D est cruciale pour rester mince

Certains scientifiques pensent que les cellules de graisses ont un récepteur à vitamine D qui leur ordonne de se consommer en énergie.

D’autres disent que des récepteurs du cerveau responsables du métabolisme et de l’appétit auraient besoin de vitamine D pour fonctionner correctement [6].

Comment savoir si votre vitamine D est suffisante

Demandez à votre médecin de vous prescrire un dosage de vitamine D. Le laboratoire va alors vous prélever un échantillon sanguin veineux.

Il existe deux tests distincts pour mesurer la vitamine D :

  • 25-hydroxy-vitamine D
  • 1,25-hydroxy-vitamine D

25-hydroxy-vitamine D

C’est le test qui nous intéresse ici.

Dans votre foie, une enzyme rajoute un groupe hydroxyle sur le 25e carbone de la vitamine D. Le métabolite qui en résulte s’appelle donc 25-hydroxy-vitamine D.

En France, le seuil normal est 30 ng/ml (ou 75 nmol/l) de 25-hydroxy-vitamine D. Mais beaucoup d’experts pensent que l’optimum est, en fait, entre 50 et 100 ng/ml.

Votre dosage de 25-hydroxy-vitamine D est conditionné par vos apports en vitamine D3.

1,25-hydroxy-vitamine D

C’est un métabolite dérivé de la 25-hydroxy-vitamine D fabriqué par vos reins. Il est métabolisé pour éviter l’excès de 25-hydroxy-vitamine D, de calcium et de phosphore dans le sang (hypercalcémie). Elle permet d’optimiser la minéralisation osseuse et l’activité neuromusculaire [7].

Son dosage ne sert donc pas à mesurer une carence une vitamine D. Il est utile pour détecter les maladies de type sarcoïdose (voir explication ci-dessous).

3 gestes pour corriger un déficit en vitamine D

Si vous êtes en-dessous, il y a trois manières de corriger votre déficit :

  • Exposez vos bras et vos jambes 20 minutes au soleil chaque jour. Faites-le entre 10h et 15h (ça peut être en plusieurs périodes). Si vous habitez au nord de Rome, ceci marchera entre mai et septembre. Le reste de l’année les rayons du soleil sont trop inclinés pour faire leur effet [8].
  • Mangez des aliments riches en vitamine D. Vous en trouverez dans le saumon sauvage, les œufs bio, les champignons, le foie de veau et le porc [9]. Il existe néanmoins deux inconvénients :
    1. Le poisson et la viande sont coûteux.
    2. Vos apports sont incertains – selon la fraîcheur du produit, le mode de cuisson, etc.
  • Prenez un complément de vitamine D3. Je recommande entre 5 000 et 10 000 UI par jour [10]. Pour l’hiver, la complémentation est une solution plus sûre et moins coûteuse que la viande et le poisson.

Un mois après le début de votre cure de vitamine D, votre dosage devrait être au moins de 50 ng/ml – testez à nouveau pour être sûr [11].

La vitamine D provoque-t-elle un excès de calcium dans le sang (hypercalcémie) ?

On explique trop rarement le lien entre :

  • vitamine D
  • calcium
  • santé des os
  • et accumulation de calcium dans les artères

Voici le message que nous répètent en boucle les gouvernements et les lobbyistes de l’industrie laitière :

« Le lait est riche en calcium. Le calcium renforce les os. Donc les produits laitiers sont indispensables pour la santé. »

C’est simplificateur et dangereux !

Voici ce que vous devriez plutôt manger pour avoir du calcium

Le lait n’est pas la meilleure source de calcium. Les aliments suivants sont bien plus complets et nutritifs :

  • Les graines (pavot, sésame, chia) [12]
  • Les amandes
  • Les sardines
  • Les épinards
  • Le chou kale et le chou cavalier
  • La rhubarbe
  • Les figues
  • Les oranges [13]
  • L’amarante
  • Les lentilles et haricots
  • Le pak-choï
  • L’edamame et le tofu

Le calcium seul ne suffit pas à renforcer les os

Si vous absorbez du calcium, il va d’abord passer par votre intestin.

Le premier obstacle est de passer la barrière intestinale pour pénétrer dans votre sang. Autrement, le calcium sera directement évacué par les selles.

Une partie du calcium va passer dans le sang, mais pour une absorption optimale, vous avez besoin de vitamine D.

Une fois dans votre sang, une partie du calcium sera évacuée par vos reins. Là encore, la vitamine D agit en réduisant l’évacuation du calcium par vos reins.

La vitamine D permet de faire venir et de conserver un maximum de calcium dans votre sang. En revanche, la vitamine D ne sait pas capturer le calcium pour le faire passer du sang aux os. Cette fonction est assurée par un chélateur appelé ménaquinone [14] (ou vitamine K2).

Sans ménaquinone, le calcium restera donc coincé dans votre sang. Et ce n’est du tout souhaitable. C’est pourquoi l’on dit que la vitamine D augmente le risque d’hypercalcémie (excès de calcium dans le sang).

L’hypercalcémie augmente votre risque de sarcoïdose. Il s’agit d’une maladie inflammatoire systémique causée par de mauvaises habitudes alimentaires [15]. On voit apparaître des amas de cellules inflammatoires (granulomes) sur les poumons, la peau et les ganglions lymphatiques.

Mais ce n’est pas le pire :

Le calcium va aussi pénétrer dans la plaque d’athérome qui tapisse vos artères. C’est ainsi que vos artères se rigidifient. À terme, cela provoque de l’hypertension et des maladies cardiaques. C’est encore pire si vous prenez du calcium en complément.

Les produits laitiers augmentent le risque de fracture

Les produits laitiers ont un effet acidifiant sur votre organisme. Ils favorisent la perte de minéraux. C’est-à-dire que vos os vont donc commencer à perdre leur calcium et leur magnésium.

C’est ainsi qu’en Europe, on observe avec l’âge une grosse augmentation du risque de fractures (notamment le col du fémur) et d’ostéoporose (os poreux). C’est moins le cas dans les pays asiatiques où l’on consomme peu de produits laitiers.

Ce problème est accentué par un déficit chronique des populations européennes en vitamine D et en vitamine K.

80% de la population française manque de vitamine D [16]. Et environ 40% de la population néerlandaise est carencée en vitamine K [17].

D’où vient la vitamine K2 ?

La vitamine K2 est synthétisée par des bactéries de fermentation dans votre intestin. Mais la quantité produite est insuffisante. De plus, les d’antibiotiques éradiquent ces bonnes bactéries. C’est pourquoi la carence en vitamine K2 s’est généralisée dans nos pays [18].

Une précaution concernant la vitamine K : son nom provient de l’allemand, Koagulationsvitamin [19]. Et en effet, elle améliore la coagulation du sang. Elle est donc déconseillée si vous prenez de la warfarine, de la coumadine, ou tout autre anticoagulant. En cas de doute, parlez-en à votre médecin.

Comment augmenter vos apports en ménaquinone (vitamine K2) ?

On trouve de la ménaquinone dans la viande (surtout le foie et les abats), le jaune d’œuf, les huiles de poisson, et les produits laitiers riches en matières grasses et provenant d’animaux nourris à l’herbe (et non aux céréales) [20]. Le gouda et le brie sont les produits laitiers les plus riches en K2.

La vitamine K2 est soluble dans la graisse, donc les produits allégés en matières grasses en contiennent peu.

La meilleure forme de vitamine K2

Dans les produits animaux, la forme dominante est la ménaquinone-K-4 (MK4).

Les produits fermentés à base de chou ou de soja contiennent surtout les formes MK5 à MK14 [21].

Or la forme qui offre une meilleure biodisponibilité et une demi-vie plus longue est la ménaquinone-K-7 (MK7) [22].

La MK7 est plus réputée que les autres pour capturer le calcium mais aussi pour rajeunir vos artères [23]. Elle sert aussi à traiter les douleurs d’ostéoporose.

Une étude a montré qu’en soignant vos apports en vitamine D3, Ménaquinone-K-7 et calcium, vous réduirez votre risque de fractures de 25% après la ménopause [24].

L’aliment le plus riche en MK7 est le natto (soja fermenté par du Bacillus subtilis) [25], mais on la trouve aussi en complément alimentaire.

Pour ma part, je soigne mes apports en calcium (tout en évitant les produits laitiers). Et je prends tous les jours de l’année, 10 gouttes de vitamine D3 + MK7 (celle-ci pour être précis).

 

PS : C’était la question n°5. Voici le questionnaire complet du Dr. Hyman que nous traitons au fur et à mesure :

Surveillez bien votre messagerie.




Sur le même thème, vous aimerez sans-doute ...


Faire pipi assis pourrait améliorer votre vie sexuelle Les gouvernements taïwanais et suédois incitent les hommes à ne plus utiliser les urinoirs et à se soulager assis. « Prenez exemple sur les Japonais,...
La vérité sur le tribulus « qui booste la testostérone » Cette semaine, j'aimerais vous mettre en garde contre le tribulus, un complément réputé pour améliorer les performances sexuelles et sportives. Le ...
11 aliments qui font gonfler le ventre C’est malheureux, mais les aliments « diététiques » ne sont pas sans défauts. Les plaintes récurrentes touchent au fait qu’ils stimulent les bactér...

Consulter les sources :

[1] Jeff Baker M.D.
[2] Prevention Vitamin D deficiency
[3] Pubmed
[4] Pubmed
[5] Clinical Advisor
[6] Natural News
[7] EM-Consulte
[8] INH
[9] Health Haliciousness
[10] INH
[11] Vitamin D Council
[12] Healthline
[13] Greatist
[14] Healthline
[15] Wikipedia
[16] IFSS.fr
[17] Levif.be
[18] Pubmed
[19] Santé Nature Innovation
[20] Tandfonline
[21] Pubmed
[22] Vitamk7.com
[23] Collegial research
[24] Pubmed
[25] Wikipedia


6 réponses à “Vous avez le front mouillé sans raison ?”

  1. Vincent Jeannette dit :

    Merci pour ces infos qui m’éclair peut-être que je ne perd pas de poids en faisant attention à ce que je mange je transpire de la tête , si bien que je me suis acheter 1 oreiller rafraichissant pour la nuit
    je vais faire le test sanguin pour controler merci

  2. ROSE dit :

    Le MK7 peut-il augmenter la tension.

  3. G.VETTER dit :

    Je vous remercie de vos études intéressantes et vos suggestions. Néanmoins, j’aurais été sensible
    à des propositions, mentionnant au moins deux laboratoires., Pourquoi ne pas dire que la vitamine D est encore remboursée par la Sécurité Sociale, mais certains laboratoires proposent des formules concentrées qui peuvent séduire certains utilisateurs.
    Mentionner aussi que la vitamine K2 MK 7 de D- Plantes, spécialiste de vitamines p.e. est intéressante par l’utilisation du pois chiche contre soja chez Cel.l.Innov..
    Sachez que je ne tire aucun..bénéfice de cette remarque, ni pour moi, ni pour toute ma famille.

  4. brando dit :

    10 000 UI de vitamine D3 par jour est excessif.
    Aux USA, ils en conseillent jusqu’à 4000, ce
    qui est, à mon avis un maximum.
    Entre 1500 en préventif, et, disons 3300 en curatif,
    pourquoi pas, si pathologies auto-immunes, ou
    baisse de l’immunité, la vitamine D étant immuno-modulatrice, mais peut en excès provoquer des calcifications ( tendons, mais aussi artères, voire favoriser la formation de calculs) surtout si associée à la prise de corticoïdes (même à une moindre posologie) et,
    ou, de calcium.

  5. gérard estrayer dit :

    Je me permets de vous poser la même question pour la 3 eme fois :  » pourquoi acheter la vitamine D chez Cell inov alors qu’on en trouve en pharmacie pour 2€90 qui plus est remboursable ZYMA D  »
    Gérard Estrayer
    P.S. comment savoir si vous répondez aux commentaires ?

  6. Jérôme THAILLE dit :

    Bonjour M. MULLER,
    j’ai effectivement le symptôme du « front mouillé sans raison » alors que, sur la période qui va d’octobre à mai, je prends, comme vous, 10 gouttes de Formule Vitamines D3 & K2 MK-7 tous les jours, mais le symptôme persiste.
    La dose n’apportant que 4 000UI de vitamine D3, peut-être faut-il en augmenter le dosage pour atteindre les 5 000 à 10 000UI mais avec un autre complément alimentaire pour ne pas dépasser les 90µg de vitamine K2-MK7par jour ?
    Ah oui, pour info je pèse 115 Kg (ancien pilier au rugby)
    Merci pour votre travail.
    Cordialement
    Jérôme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *