Probiotiques à boire : le kéfir de fruits

Je vous avais parlé il y a quelques temps des probiotiques à base de lait.

Aujourd’hui j’aimerais continuer la discussion et vous parler d’une boisson délicieuse et riche en bactéries probiotiques : le kéfir de fruits.

Quand on évoque les bactéries probiotiques, on pense spontanément aux boissons à base de lait comme le Yakult et l’Actimel. Celles-ci contiennent la souche Lactobacillus casei.

Les connaisseurs de spécialités orientales citeront aussi le kéfir issu de la fermentation du lait.

Il contient une trentaine de souches de bactéries différentes. C’est donc une boisson bien plus riche en bactéries et plus efficace que le Yakult et l’Actimel.

Un kéfir sans lait

Bien entendu, toutes ces boissons sont à base de lait. Ce n’est pas idéal… Aujourd’hui, de nombreuses personnes ont pris conscience qu’elles consommaient trop de produits laitiers.

C’est vrai que le lait n’est pas conçu pour l’homme. On parle souvent du lactose qui est mauvais, mais ce n’est pas tout. Le lait contient huit substances toxiques qui favorisent les problèmes digestifs, le surpoids, l’asthme, les allergies, le cancer…

Heureusement, il est possible de consommer des probiotiques sans lait. Le meilleur exemple étant le kéfir de fruit – une boisson acidulée et légèrement pétillante, idéale pour vous désaltérer lors des chaudes journées d’été.

C’est une limonade à l’ancienne qui vous fait plaisir, et qui fait plaisir à votre corps.

La recette du kéfir de fruits

Pour en réaliser, vous avez besoin de « grains de kéfir », ce sont des amas de bactéries qui vivent en symbiose.

Selon que les grains sont cultivés dans le lait ou dans l’eau fruitée, leur apparence varie :

kéfir dans cuiller


Grains de kéfir de fruit à gauche, grains de kéfir de lait à droite

Remplissez un gros bocal avec de l’eau minérale.

Ajoutez 3 cuillerées à soupe de sucre fin roux (ou blanc). Le sucre servira à nourrir les bactéries du kéfir. Mélangez bien pour que le sucre commence à se dissoudre dans l’eau.

Ajoutez 2 cuillerées à soupe de grains de kéfir, deux tranches de citron jaune et deux figues séchées. Couvrez le bocal d’un linge et mettez-le à l’abri de la lumière, à température ambiante.

Lorsque les figues seront remontées à la surface (après 24 heures en général) [1], munissez-vous d’une passoire fine (non métallique) pour filtrer le kéfir et le transvaser dans des bouteilles refermables, type limonade.

Refermez les bouteilles hermétiquement, et gardez-les 48 heures à température ambiante pour achever la fermentation. Après cela, placez les bouteilles au frais pour ralentir la fermentation. Cet élixir se conserve trois jours au frais. Ne tardez pas à le boire, autrement il deviendra trop acide !

Quelques conseils en plus

Récupérez soigneusement les grains de kéfir dans la passoire, rincez-les et conservez-les au réfrigérateur dans un bol avec de l’eau et du sucre (pour les nourrir). Vous pourrez les réutiliser pour votre prochaine réalisation.

Vous pouvez presser les rondelles de citron pour récupérer le jus puis jetez-les, ainsi que les figues.

Il existe de nombreuses variantes du kéfir de fruits. Avec des framboises, des pêches, de la menthe, du thé, du lait de coco, etc.

Trois avantages du kéfir de fruits

  1. Le kéfir de fruits est digeste. Il réduit les désordres intestinaux.
  2. Il vous apporte les bactéries qui vous aident à assimiler les vitamines, les minéraux et les protéines.
  3. Certains témoignent qu’il calme les envies de grignoter [2].

Pourquoi le kéfir de fruits ne s’achète pas au supermarché

Avant que vous me posiez la question, je vous réponds tout de suite :

La production de kéfir de fruits à base de grains n’est pas coûteuse en soi, mais elle exige de cultiver constamment les grains de kéfir. C’est pourquoi le vrai kéfir n’est pas un produit que l’on trouve au supermarché.

Avec un peu de chance, vous en trouverez sur les marchés bio.

Par Internet, vous pouvez entrer en contact avec des spécialistes. Ils vous enverront volontiers une partie de leur production de grains de kéfir (par la poste !).

Malheureusement, suite à mon dernier message, le service d’envoi de kéfir de Rebelle Santé n’arrive plus à répondre à la demande. Si vous en possédez vous-même, n’hésitez pas à prendre contact avec eux pour le partager avec eux et ainsi prolonger la chaîne du kéfir. Voir ici.

Bien à vous,
Eric Müller




Sur le même thème, vous aimerez sans-doute ...


Le fabuleux extrait de pépins de pamplemousse On a longtemps débattu sur les bienfaits de l’extrait de pépin de pamplemousse depuis le début des années 2000 : études et contre-études scientifiques...
Pour moi, le kudzu ça fonctionne mieux que le patch Le kudzu est une plante curieuse originaire d'Extrême-Orient. Elle est utilisée depuis des milliers d'années dans la médecine chinoise pour soigner le...
4 trucs simples pour corriger une carence en fer Les femmes en âge de procréer et les végétariens sont nombreux à souffrir d’une carence en fer (anémie ferriprive). Selon l’OMS, 30 % de la populat...

[1] Si vous préférez un kéfir plus corsé, vous pouvez prolonger la fermentation dans le bocal.

[2] Le kefir de fruits la boisson vivant


93 réponses à “Probiotiques à boire : le kéfir de fruits”

  1. volubilis dit :

    Pour trouver des grains de kéfir de fruit ou de lait, allez sur Facebook et recherchez les groupes francophones de kéfir : il y en a plusieurs. inscrivez-vous et demandez qui dans votre département peut avoir la gentillesse de vous en offrir. C’est comme ça que je m’en suis procuré.De plus vous échangerez sur toutes les bonnes pratiques de fermentation.
    Cdlt

  2. Nevousregardepas dit :

    Vous dîtes souvent des bêtises. Le fromage de lait de chèvre par exemple. Vous en faîtes trop: la fréquence de vos emails néonutrition est préjudiciable à la santé de vos lecteurs. L’avantage: cela limite l’action les instances dirigeantes de la santé (publique). Votre action est préventive

  3. CHAMPMARTIN Marie dit :

    Bonjour –
    Je suis convaincue des bienfaits du kéfir de fruits et j’ai donc passé commande par courrier avec timbres à l’appui le 27 juin 2016 –
    Toujours rien à ce jour … aucune réponse ni réception de kéfir …. quel dommage !!!
    J’aimerais bien en faire ma boisson de printemps et d’été …
    merci de faire le nécessaire –

  4. Marie dit :

    Bonjour,
    Merci pour cet article très intéressant.
    Je me pose une question: d’où proviennent les premières graines de kefir (l’ancêtre de celles qu’on se procure) ? Comment la première génération est-elle « fabriquée » ou récoltée ?
    Ont-elles toutes la même composition, quelle que soit leur provenance ?
    N’y a-t-il aucun risque de contamination, via ces graines , par de mauvaises bactéries ?
    En vous remerciant par avance.

  5. Reinbold dit :

    Paulette dit : grand merci pour tout la connaissance les conseils dont nous sommes les bénéficiaires. Continuez à nous permettre de prendre soin de nos santés s’il vous plait . Merci encore .

  6. marie pierre MASBATIN CHAUVEAU dit :

    J’ai très envie d’essayer; je vais tenter de m’en procurer par le système de l’enveloppe(malgré la déconvenue signalée par 1 personne!).Merci pour tous ces renseignements précieux et les belles perspectives qu’ils offrent….

    Marie P.

  7. Chaume dit :

    Bonsoir c’est stephane j’adore lire vos lettres avec plaisir avec passion elles sont très intéressant instructives pleine de conseil merci à vous j’aimerais avoir une lettre sur la colonne vertébrale est avec les douleurs touts les conseils pour ne plus souffrir merci à vous cordialement stephane chaume de royan

  8. per dit :

    les personnes diabétiques insulino dépendantes ne peuvent composer ce produit si j’ai bien compris. Par quoi remplacer le sucre ? Merci pour votre réponse. Bien à vous

  9. Christian dit :

    Bonjour
    Qui peut me donner s’il vous plaît des grains de kéfir.
    Merci

  10. Pruvost dit :

    Bonjour ,je sais que le kéfir a des propriétés bienfaisantes pour les intestins . J’ai un psoriasis et j’essaie de m’alimenter sainement en cuisinant et en variant mon alimentation .Depuis peu le matin je fais des jus de légumes et fruits crus ,enfin voila mon problème qui est bien minime par rapport à certains ,mais si j’arrive à réduire cette dermatose qui me suit depuis des années ce serait une victoire . Merci de me répondre ,cordialement ,Annick Pruvost .

    • Kintana dit :

      J’en ai aussi : il disparaît au bout de 4 à 5 jours dès que j’arrive À Morondava Madagascar… Mon dermatologue m’a expliqué que la chaleur et l’humidité, le stress en moins, avaient une action bénéfique. Sans doute aussi, à mon avis, mes bains de mer quotidiens.

  11. Amal dit :

    Bonjour
    Intéressée par des graines de kéfir,y aurait il un personne qui aurait la gentillesse de m’en envoyer? Merci de me dire la marche a suivre pour l’envoi. Merci par avance

  12. gallet yvette dit :

    Bonjour
    je suis a la recherche de grains de kéfir de fruits.j’habite a Strasbourg …merci de me contacter…

  13. François dit :

    Bonjour,

    Je cherche des grains de kéfir de fruits,
    J’habite Auray en Bretagne.
    Y a-t-il une âme charitable qui pourrait m’en envoyer ?

    Un grand merci d’avance

  14. DUPAQUIER Corinne dit :

    Bonjour,

    Après 3 mois d’attente, j’ai eu l’agréable surprise de voir arriver mon enveloppe de kéfir ! … enfin, ce que je croyais être… ! car cette enveloppe contenait la notice d’emploi et un bulletin d’abonnement au magazine mais RIEN d’autre dans l’enveloppe.
    Quel déception.
    J’avais pourtant suivi le process avec envoi d’enveloppe et de timbres.

  15. Lacour dit :

    Bonjour, je cherche des grains de kéfir. J’habite Troyes… Beaucoup de personnes en propose gentillement ici… Alors si un  » donneur » passe encore par la je suis fortement intéressée! Dites moi juste comment procéder! Par avance un grand merci, Elise

  16. pascale dit :

    Bonjour,

    J’ai des grains de kéfir à donner, j’habite Charleroi en Belgique, comment les faites vous sécher pour les envoyer?

    Merci

  17. Heber dit :

    Le kéfir que vous proposez contient-il de l’alcool (autour de 3,5%) comme pourrait en contenir une bière?

  18. BOISNARD Jacky dit :

    Votre commentaire ici…Le kéfir de fruit est-il contre indiqué pour le diabète. Merci pour la réponse qui sera certainement utile à d’autre abonnés.

  19. Anger dit :

    Bonjour ‘
    J’habite dans le calvados, et j’ai des grains de kéfir de fruits à donner . J’en fais depuis 3 mois environ et ils se reproduisent très vite .
    Cordialement
    Claire

    • Gallezot dit :

      Je suis intéressée par des grains de kéfir de fruits mais j’habite dans le Doubs, à l’opposé du Calvados.

      Est-ce possible par la poste et que dois-je vous envoyer dans ce cas?

      Merci d’avance de votre réponse.

    • MOCELLIN dit :

      Bonjour je m’appelle Silvana, j’habite dans le Rhône et je suis intéressée par des graines
      De kefir de fruits !
      Pouvez-vous m’en envoyer? Si je vous envoie une enveloppe pré timbré ?
      Merci de me répondre.

      Cordialement, Silvana

    • Noblet Isabelle dit :

      Bonjour, je suis intéressée par votre proposition, n’hésitez pas à me contacter pour me dire comment procéder pour l’envoi de ces grains de kéfir de fruits. En même temps si vous avez la recette pour faire ces grains de kéfir je suis preneuse. Par avance mer.
      Cordialement,
      Isabelle Noblet

    • Mme AGNIEL Dominique dit :

      Bonjour Claire … Je recherche des grains de Kéfir depuis quelques temps sans en trouver . Je viens de voir votre propositions . Je suis intéressée . Comment procéder ? Merci par avance pour votre réponse . Cordialement

    • LE ROY dit :

      Bonjour! Je suis intéressée par votre proposition. J’ ai déménagé sur Caen depuis 1 an . Merci de votre gentillesse .

    • Pascal JEANNE dit :

      Bonjour,

      Je cherche des grains de kéfir, j’habite Vannes en Bretagne.

      Vous pouvez m’en envoyer en contre remboursement?

      merci d’avance

      Pascal JEANNE

    • francoise PIERRE dit :

      dites moi comment me faire parvenir vos grains de kéfir ! je peux vous envoyer une enveloppe avec des timbres ! donnez moi votre adresse merci d’avance!

    • Veronique de Ledinghen dit :

      bonjour j habite caen je suis interesee si vous en avez encore

  20. majstorovic dit :

    Bonjour, Pour ceux qui veulent essayer de faire eux-même le kéfir de fruit et kéfir de lait, je peux vous donner les deux sortes de graines. J’habite Paris. Merci de me contacter par mail si vous êtes intéressé(e) de le faire.

    • Coralie dit :

      Bonsoir.

      Je serais intéressé par vos grains de képhir, pouvons nous nous mettre en contact ?
      Bonne soirée.

    • Mathilde dit :

      Bonjour majstorovic, je vais à Paris la semaine prochaine et aimerait récupérer des graines de kéfir de fruits, serait-ce possible de se retrouver ? vous pouvez me contacter par mail. Merci d’avance

    • BOISSEAU Danielle dit :

      Bonjour majstorovic,
      Je suis très intéressée par les deux kéfirs si possible. Vous voulez que je vous envoie une enveloppe à mon
      plus des timbres pour l’envoi.
      Merci d’avance,
      Cordialement
      Danielle

    • Monique dit :

      Bonjour majstorovic
      Je suis intéressée par le kéfir de fruits et de lait . Je n’ai pas votre adresse mail pour vous contacter
      merci de me la transmettre pour savoir comment procéder pour me les envoyer.
      Merci de votre réponse

    • Florence dit :

      Bonsoir,
      J’habite en Essonne et j’aimerai bien avoir des grains de kéfir de fruits.
      En avez vous encore?
      Comment procéder?

      votre proposition est trés gentille, à trés bientôt

  21. duchier michèle dit :

    bonjour
    je puis vous dire que depuis un certain temps je bois deux verres d’eau puis mange ou une pomme ou une poire puis deux tranche de pain ( salé) avec confiture maison , puis une grande tasse de thé anglais avec du lait en poudre (thé que je prends chez mon fils en Angleterre)et cela marche très bien
    je pourrais moi aussi en avoir grâce à mon e-mail
    je vous remercie pour toutes vos information
    « par contre j’utilise aussi beaucoup de livre sur la médecine naturelle: Rika Zaraï ,docteur Delabos , Laurence Pernoud , docteur R. Huot , docteur Légumes Paul Vincent
    Michèle DUCHIER

  22. marine dit :

    eh bien, désolée, mais le kéfir de fruits ne me convient absolument pas. trop fort, me dérange les intestins, j’ai arrêté. je me suis mise au kéfir de lait qui me convient très bien. je ne peux vs adresser les petits grains de kéfir de fruits, le pot m’a échappé des mains; la galère pour tout ramasser en plus des dégâts !!

  23. Ch Menou dit :

    Grand Merci a celle ou celui qui pourraient me procurer quelques grains de kefir, que je cherche depuis plusieurs mois. J’habite dans les PO (66). Cordialement.

  24. Doussiet dit :

    Bonjour,
    Nous consommons du Kéfir depuis de nombreuses années, nous ne sommes pas accros car nous l’utilisons au grès de nos envies ou de nos besoins.
    Jamais dans du lait, cette recette nous était inconnue.
    C’est une boisson agréable et rafraichissante et certainement plus salutaire que la limonade.

    Sincères Salutations.

  25. Dapremont Claude dit :

    Bonjour,
    Je donne des grains de kéfir de fruits. J’habite le 06 (je vais tous les jours ouvrables à Nice.
    Claude

    • lemee stephanie dit :

      bonjour Claude
      pouvez vous envoyer des grains de kefir par la poste je prends en charge bien sur les frais?
      d’avance merci
      cordialement

    • khefir dit :

      claude bonjour je vois que vous avez des graines de khefir est ce possible d’en avoir un peu j’ai l’impression que vous etes a aspremont c’est ca ?si c’est le cas je ne suis vraiement pas loin tourrette levens
      pouvez vous me dire si c’est realisable
      merci babette

    • Rosa Chantal dit :

      Bonjour ,
      J’aimerai bien de vos grains,!!!!! mais n’habitant pas Nice……pourriez vous m’en envoyer ?…je vous enverrai une lettre pré-timbrée ;si nous pouvions communiquer en message privé pour les adresses!! Merci d’avance!!
      Chantal

  26. Monique GOULVESTRE dit :

    Bonjour
    Je serais intéressée par du kéfir car j’ai des problèmes d’intestins .
    Quelqu’un d’entre vous pourrait peut être m’en donner .
    J’ai donné mon adresse mail pour la réponse et je serais heureuse d’en recevoir.
    Merci pour tout !
    belle journée

  27. LECOT dit :

    Bonjour,
    Je prends du Lactibiane Référence, est-il utile de boire du « KEFIR », quel est l’avantage de l’un par rapport à l’autre » ?
    Merci pour votre réponse, bonne journée.
    A.L.

  28. LE FLOCH dit :

    Pourriez-vous me dire où puis-je en trouver,habitant l’agglomération de ANGERS 49000.Merci

    • Lozach dit :

      Bonjour, je connais le kéfir depuis des années mais je n’en ai que depuis un mois et ça se multiplie assez vite! j’habite entre Tours et Angers, si ça vous intéresse je peux vous en donner!

    • Lozach dit :

      Bonjour, si vous voulez j’habite entre Tours et Angers, j’ai du kéfir depuis un mois et il se multiplie très vite! Je vous le donnerai avec plaisir!

      • BOISSEAU Danielle dit :

        Bonjour,
        J’habite près d’Angers et j’aimerais savoir comment faire pour en obtenir. Voulez-vous que je vous envoie une enveloppe timbrée à mon nom ainsi que des timbres ? Merci d’avance.
        Cordialement. Danielle

    • C.Courant dit :

      Avez vous trouvé des graines de kéfir de fruits ?
      J’habite à 30 km d’Angers et j’en donne.

  29. jacqueline moritz dit :

    Bonjour,
    Est-il possible d’employer des perles de kéfir avec un lait autre de animal ? ou le produit obtenu avec du lait de vache est assez facile à digérer ? Merci.

    • Pierre dit :

      Bonjour Jacqueline,

      Il est tout à fait possible de fermenter les laits végétaux à l’aide de grains de kéfir  » de lait ».

      Attention le lait végétal ne nourroit pas les graisn de kéfir et il faut donc les conserverr dans du lait de vache ( ou de chèvre )

      La fermentation est plus rapide (+- 4 heures à température ambiante ) dans du lait végétal !

      Si vous poursuivez la fermentation plus logntemps, par exemple pour du lait de soja, vous obtiendrez une phase pateuse et un « petit lait » …… la pâte ainsi obtenue et mise en étamine vous donne du tofu fermenté !

      JE vous souhaite un bon week-end !

      bien à vous

      Pierre

    • bignan dominique dit :

      vous faites erreur l’article ne parle pas de fabriquer la boisson avec du lait mais avec
      de l’eau pour faire le liquide de la boisson
      du sucre pour activer la fabrication du ferment
      la figue seche est comme toutes fabrication d’alcool l’element essentiel
      et du citron pour la purification du produit et pour le gout

  30. Gilbert Gaumerd dit :

    Votre article est pas mal. Mais cependant vous êtes très mal informé ou vos recherches sur le kéfir demeurent superficielles. Le kéfir de lait cru est largement supérieur au kéfir de fruits.

    Bref, vous écrivez avec une opinion préconçue, ou une idée en tête, bref un message à faire passer… qui est faux.

    Le kéfir de lait présente beaucoup plus de souches de lacto-bactéries et de levures que le kéfir de fruits.

    C’est dommage votre article est pas mal… mais vous induisez quand même vos lecteurs en erreur.

    Gilbert Gaumerd

    • Pierre dit :

      Bonjour Mr Gaumerd,

      Je partage votre opinion au sujet du kéfir de lait, que je consomme avec parcimonie ( 2 à 3 verres par mois )
      Je produis mon beurre fermenté au départ de crème fraiche fermentée à l’aide de grains de kéfir.

      Non seulement c’est délicieux ( léger arrière parfum de fromage ) mais le taux des nombreux nutriments bénéfiques en est multiplié.

      IL n’est pas nécessaire de le conserver au réfrigérateur, ce beurre ne rancit pas !

      bien à vous et bon week-end !

      Pierre

  31. Denise dit :

    Merci pour cette merveilleuse recette et je me demandais si à la place du sucre nous pouvions mettre du miel ou du sirop d’érable pour nourrir le kéfir et si à la place des figues nous pouvions également mettre des dattes ou abricots?
    Merci et passez une excellente journée!

    • marie dit :

      Non ne mettez pas de miel , le miel est un antiseptique naturel , ca serai incompatible avec la bactérie du Kefir

    • Sylvie dit :

      Il est préférable de s’en tenir au sucre car parfois, les grains de kéfir ne réagissent pas forcément bien aux « suppléments » que peuvent contenir le miel ou le sirop d’érable. Mais si vous le faites une fois de temps en temps, cela devrait passer (j’ai moi-même essayé avec du sirop de menthe ou de fraise et les grains se sont joliment colorés ! Mais là encore, je me doute bien qu’ils n’aiment pas spécialement les colorants artificiels, j’avais juste fait ça pour les faire sécher et les garder en réserve).
      Sinon, pour les « fruits-thermomètres » (qui indiquent que la boisson est prête lorsqu’ils remontent à la surface), vous pouvez utiliser des abricots, des raisins secs (moins pratiques à séparer des grains de kéfir car très petits), ou des dattes bien sûr (mais les dattes ont tendance à « fondre » dans la boisson, ce qui crée des filaments bruns pas très esthétiques et difficiles à filtrer). Je n’aime pas trop les figues, car elles perdent leurs petits grains dans la boisson si elles sont ouvertes. A vous de tester !

  32. Alain Weber dit :

    Merci de faire connaître le kéfir de fruits. J’en fais depuis environ quatre ans et en buvons chaque jour, mon épouse et moi, un verre coupé un tiers avec du jus de fruit, surtout après 3 jours. Il n’est pas utile de rincer les grains de kéfir avant de les remettre au réfrigérateur. On peut utiliser une passoire métallique mais en inox, pas en alu . En tout cas, pour nous, pas de problème de transit, pas de rhume.
    Alain

  33. Laura dit :

    « Remplissez un gros bocal avec de l’eau minérale »
    Voulez-vous dire de l’eau gazeuse?

    Merci pour cet article, je viens de commander des grains de kéfir de fruits sur ebay

  34. Liane Mox dit :

    J’ai essayé le kéfié de fruits il y quelques mois. Au bout de 15 jours, j’ai dû m’arrêter, cela me donnait une forte diarrhée. Bien dommage ….
    Merci de vos lettres d’infos que je lis avec beaucoup d’attention et dont j’applique les conseils qui nous concernent mon mari et moi.
    Bonne continuation. Amitiés

  35. jean louis gac dit :

    Bonjour,
    souffrant depuis quelque temps de brûlures gastriques et oesophagiennes, j’ai trouvé le moyen radical de ma soigner
    tout simplement en croquant 2 ou 3 carrés de chocolat à 90% de cacao après chaque repas. Les brûlures ont disparues sans gaviscon ni ipp.

  36. COLOMBET Monique dit :

    Bonjour à tous, depuis le temps que j’entends parler des bienfaits du kéfir de fruits, et ayant une colopathie fonctionnelle qui me fait beaucoup souffrir, j’ai hâte d’essayer ! Mais pas à n’importe quel prix : certains sites qui le proposent le font à des tarifs exorbitants… Je patienterai donc pour en obtenir, faisant marcher, en un premier temps, le bouche à oreille… Me soigner d’accord, mais pas me ruiner !

  37. DUPAQUIER dit :

    Ce kéfir doit être formidable car je l’attends depuis plus de 3 mois….
    Un jour peu être ! Je pourrais partager avec vous ses bienfaits.

  38. guilaine dit :

    Bonjour,
    Plutôt qu’un commentaire, j’ai une question depuis des années par rapport au kéfir : est-ce qu’il n’est pas nocif d’ingérer autant de sucre chaque jour, ou est-ce qu’il est transformé dans le cas du kéfir ?
    Merci !

    • Christijack dit :

      Vu sur le net que le sucre sert à nourrir le kéfir et qui il n en reste pas beaucoup. Il existe pas mal de sites dédiés au kéfir et qui donnent diverses infos

  39. Fournier-Bise Nicole dit :

    Super votre article sur le kefir, ça m’a rappelé plein de bons souvenirs des années 1970… Mais je n’ai pas encore réussi à en trouver par ici. Merci !

  40. chantal dit :

    Bonjour,

    J’ai entendu dire que le kéfir nourrissait les mauvaises bactéries et donc n’était pas un produit intéressant. Est-ce vrai ??

  41. coussirat dit :

    très contente de la recette du kéfir ;cela permet de réduire ses portions de nourriture ; de se déshabituer des mets sucrés cela vous redonne de l’énergie vu que l’intestin va bien
    mer’ci pour toutes vos informations

  42. fleury jean-pierre dit :

    merci pour votre communication..j’essaierai de trouver des grains de kefir de fruits dans un magasin bio.
    sinon ou puis-je en trouver?.
    Bonne journée et cordiales salutations.
    J.-P. Fleury

  43. Danielle dit :

    Je ne laisse pas de commentaire car, de toute façon, nous n’avons jamais de réponse, alors à quoi bon ?

  44. JAN dit :

    Bonjour,

    Je n’arrive pas à savoir les quantités de liquide à utiliser.

    Merci de votre aide

    Jan

    • Christijack dit :

      Pour un litre. Un litre et demi d eau. 2 cuillers à soupe de kéfir ou 40/ 60 GR+2 cuillers a soupe de sucre +2 figues et un demi citron..

    • Martine Bran dit :

      1 litre d ‘eau minérale, 30 g de grains de kéfir, 2 à 3 cuillères à soupe de sucre, 1/2 citron coupé en rondelles et 2 figues.
      Voila ce que je pratique

  45. Ribault dit :

    Bonjour,
    Je suis adepte du kefir de fruits.
    Non seulement je fais une première fermentation,
    dès qu’elle est finie avec la figue qui remonte je mets le liquide obtenu dans une bouteille qui ferme hermétiquement j’y ajoute des baies de goji une ou deux dates coupées en petits morceaux
    Et aussi feuilles de sauge et 24 à 48 heures après cela fait une sorte de limonade avec beaucoup de bulles et un probiotique encore meilleur.
    Par contre
    Il ne faut pas oublier la bouteille dans un coin car il m’est arrivé de le faire et la bouteille a explosé et les murs de la cuisine et le sol a été aspergé de ce liquide et le verre cassé c’est très ennuyeux.
    Le mieux c’est d’ouvrir très délicatement la bouteille afin que les bulles n’aspergent rien.
    Depuis que je bois ce kéfir en deuxième fermentation c’est extrêmement puissant pour la santé je me sens très bien
    Merci.

  46. Azel dit :

    j’utilise le kéfir de fruits comme unique boisson aussi bien pendant le repas qu’entre depuis près de 7 ans et je m’en trouve bien ; C’est un breuvage légèrement acidulé facile à boire et désaltère bien : ma petite fille depuis l’âge de 4 ans demande à boire du « qui pique » on dirait une limonade.
    je peux en fournir à ceux qui m’en demanderont mais bien que les grains se multiplient à chaque utilisation, je pourrai être amenée à étaler dans les semaines qui viennent l’envoi des grains.

    • Bonjour Azel, voilà bien longtemps que je cherche du kéfir de fruit. Je serai très heureuse si vous vouliez l m'en envoyer. Quelles sont vos modalités d'envois ? Grand merci, Monique dit :

      Bonjour Azel, voilà bien longtemps que je cherche du kéfir de fruit. Je serai très heureuse si vous vouliez m’en envoyer. Grand merci de me faire parvenir vos modalités d’envois.

    • Jarguel dit :

      Je suis preneuse, mais il faut voir si c’est possible. Merci

    • kev dit :

      Pourriez-vous m’en faire parvenir svp?

    • Anne dit :

      Bonjour,
      je suis curieuse d essayer de faire du kefir. J avais déjà essayé le komboucha comme boisson de longue vie, et j aimerais bien expérimenter cette recette! J habite en Bourgogne, pourriez-vous m en envoyer par la poste Svp? Bien sûr vous me direz votre tarif. Merci beaucoup d avance!
      Anne

    • Isa. R dit :

      Bonjour Azel,
      Je suis moi aussi très intéressée par l’envoie de grains de Kéfir. Je vous laisse prendre contacte avec moi par mail (que je viens de laisser avant ce commentaire, et à laquelle j’espère, vous pourrez accéder)
      Cordialement.

  47. Dominique Zanotto dit :

    depuis votre lettre sur le kefir de lait je m y suis mise direct. ma préoccupation c’est que c’est du lait et je n’en bois plus depuis des années. que faire? est ce mieux d’avoir les bon probiotiques du lait òu les défaut du lait ou encore faire du kefir de fruits mais la aussi il y a un « hic » vu que je voudrais évitez tout sucre. que faire que faire?

  48. Mansotte dit :

    Impossible de trouver du kéfir victime de son succès et sur aucun site hélas
    Ma mère en préparait quand nous étions enfants c’était pas terrible comme goût mais bon pour le porte monnaie de la famille pour remplacer la limonade. Il y a 65 ans de cla

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *