La pastèque a un secret pour vous

Quand je vois une pastèque, je repense aux Japonais qui aiment tant l’ordre qu’ils font pousser des pastèques dans des cages en plastique afin qu’elles sortent cubiques !

Si vous aimez la pastèque, j’ai une bonne nouvelle et trois mauvaises pour vous.

La bonne nouvelle…

C’est que la pastèque est l’aliment le plus riche en citrulline, un petit acide aminé peu connu mais qui protège vos vaisseaux sanguins.

C’est utile quand on sait que les maladies du cœur sont la première cause de mortalité au monde [1]. Soit 1 décès sur 3 selon les chiffres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Que ce soit l’infarctus, l’angine de poitrine, un AVC ou l’hypertension, nous connaissons tous quelqu’un qui est concerné.

Quand la vie ne tient qu’à un fil

Le jour où le médecin vous apprend que vous avez un problème cardiaque, il devient impossible de vivre comme si de rien n’était.

On a l’impression d’être sur le fil du rasoir.

Au moindre effort, on sent déjà que le cœur est en train de lâcher. On se sent faible dès qu’on fouille dans des placards en hauteur.

On redoute d’avoir à porter un panier rempli de courses.

Envisager un rapport sexuel devient comme une tentative de suicide !

Chaque fois que l’on part pour plusieurs jours, on se demande si l’on reverra ses proches.

On espère qu’aucun infarctus ne surviendra quand on prend le volant.

Heureusement, il existe cependant un acide aminé qui garantit une bonne circulation sanguine et réduit votre risque de maladies du cœur.

Non, ce n’est pas la citrulline. C’est l’arginine. Mais vous allez voir qu’il y a un rapport entre les deux.

Des gaz d’échappement bénéfiques à vos vaisseaux sanguins ?

Pour retrouver la circulation sanguine d’une personne en bonne santé, il faut que vos vaisseaux sanguins soient parfaitement dilatés, c’est-à-dire suffisamment ouverts [2].

En 1992, trois chercheurs américains, F. Furchgott, F. Murad et J. Ignarro provoquèrent l’étonnement général en perçant le secret de la dilatation des vaisseaux sanguins.

Ils découvrirent que les vaisseaux sanguins se dilatent en présence d’oxyde nitrique. C’est surprenant car l’oxyde nitrique est un gaz jusqu’alors connu comme gaz d’échappement des voitures, résultant de la combustion de l’azote.

Cette découverte leur a valu le prix Nobel de Médecine en 1998.

Arginine, un précurseur de l’oxyde d’azote

Pour améliorer la dilatation de vos vaisseaux sanguins et accroître vos stocks d’oxyde d’azote, je ne vous conseille pas de vous allonger derrière votre voiture pour inhaler les gaz d’échappement.

Il y a mieux.

Durant leurs recherches, F. Furchgott, F. Murad et J. Ignarro découvrirent que la décomposition enzymatique de l’arginine produit de l’oxyde nitrique.

En 2004, le Journal of Nutrition de l’American Society for Nutritional Sciences a mené une vaste revue des études scientifiques sur l’arginine [3].

On a ainsi pu valider que l’arginine :

  • Augmente la vitalité de vos vaisseaux sanguins
  • Joue un rôle essentiel dans le maintien d’un fonctionnement sain de votre endothélium vasculaire (paroi des vaisseaux)
  • Favorise la dilatation des vaisseaux sanguins et la production de l’oxyde nitrique créé par votre endothélium vasculaire

Et les trois mauvaises nouvelles ?

La première mauvaise nouvelle, c’est qu’il est très difficile d’augmenter ses apports en arginine.

On trouve un peu d’arginine dans la viande rouge, la volaille, le poisson, les légumineuses, le riz brun, l’avoine, le sarrasin et les noix.

La deuxième mauvaise nouvelle est que les cures d’arginine en compléments, qui ont longtemps été conseillées, sont tout autant inefficaces.

Les dernières études sont sans équivoque : les compléments d’arginine n’améliorent pas la dilatation des vaisseaux sanguins [4].

Le problème est que l’arginine est très mal absorbée par voie orale [5]. De plus, elle peut provoquer la diarrhée.

La solution citrulline

Par chance, des chercheurs ont observé que la citrulline (découverte dans la pastèque) :

  • Est un précurseur de l’arginine…
  • Accroît de façon certaine la concentration d’arginine dans le sang : 4 g de citrulline augmentent de 173 % le taux d’arginine dans le sang [4]
  • Ne risque pas de vous donner la diarrhée (contrairement à l’arginine)

La troisième mauvaise nouvelle…

C’est que la pastèque contient à peine 2 mg de citrulline par kilogramme !

Surtout, les variétés de pastèque à chair rouge que l’on trouve dans nos magasins sont les moins riches en citrulline [6]. Si vous le pouvez, consommez plutôt des pastèques à chair orange ou jaune (comme la variété Janosikgraines disponibles ici).

La complémentation en citrulline garantit vos apports

Dans le cadre d’une cure sérieuse de citrulline, vous devrez vous orienter vers de la citrulline en complément.

La citrulline est couramment vendue par des laboratoires produisant des compléments alimentaires pour les sportifs.

Son action dilatatrice est très appréciée chez ceux qui pratiquent la musculation.

Elle leur permet de soulever des charges plus lourdes, d’être moins fatigué, de récupérer plus vite après l’effort et d’avoir moins de courbatures.

Les effets seront semblables à votre niveau : facilité à déplacer des objets lourdes, fatigue moins forte, capacité à alterner les activités sans avoir besoin de se reposer – très pratique chez ceux qui jardinent.

Je conseille de prendre au moins 5 g de citrulline pour observer ses effets.

On trouve facilement de la citrulline dans les magasins de nutrition pour sportifs, mais également sur Internet.

Bien à vous,

Eric Müller

PS : La citrulline est de plus en plus souvent employée pour traiter pour traiter les dysfonctions sexuelles de l’homme et de la femme [6].

L’oxyde nitrique, en dilatant les vaisseaux sanguins, favorise l’afflux de sang nécessaire à l’érection. Dans une étude sur des hommes ayant des problèmes d’érection et un faible taux d’oxyde nitrique, l’administration de 5 g d’arginine par jour a permis l’augmentation des niveaux d’oxyde nitrique de ces hommes et une amélioration de la qualité de l’érection a été observée.

Chez la femme ménopausée, une étude menée laisse penser que l’arginine pourrait également avoir en effet stimulant sur la libido.

Ces quelques résultats positifs seraient liés à l’action de l’arginine et de l’oxyde nitrique dans l’amélioration de l’afflux sanguin au niveau des organes sexuels. Toutefois, il faudrait mener d’autres recherches pour valider sans équivoque l’utilité de l’arginine dans le traitement des dysfonctionnements sexuels.




Sur le même thème, vous aimerez sans-doute ...


Une vue parfaite en 10 secondes (authentique !) J’aimerais vous montrer un tour de magie – sauf qu’il n’y a pas d’illusion. Tout est bien réel ! Connaissez-vous l’effet sténopé ? L’effet sténo...
Congelé, surgelé : quelle différence ? Vous avez sûrement remarqué qu’on utilise les mots « congelé » et « surgelé » comme des synonymes. Pourtant, ils ont un sens différent. La surgé...
La plus belle mort – à la maison J’aimerais partager avec vous une histoire émouvante lue dans The Telegraph. Russell Davison, 40 ans, y raconte le combat de sa femme Wendy face au...

Consulter les sources :

[1] Maladies cardiovasculaires, Organisation mondiale de la santé

[2] Endothelium-Derived Relaxing Factor: Discovery, Early Studies, and Identification as Nitric Oxide

[3] J. Nutr. October 1, 2004 vol. 134 no. 10 2748S-2751S

[4] Julien Venesson, Paléo Nutrition, Thierry Souccar Editions

[5] Arginine

[6] Pastèque

[7] Chen J, Wollman Y, et al. Effect of oral administration of high-dose nitric oxide donor L-arginine in men with organic erectile dysfunction: results of a double-blind, randomized, placebo-controlled study.BJU Int. 1999 Feb;83(3):269-73.

Klotz T, Mathers MJ, et al. Effectiveness of oral L-arginine in first-line treatment of erectile dysfunction in a controlled crossover study.Urol Int. 1999;63(4):220-3. Meston CM, Worcel M. The effects of yohimbine plus L-arginine glutamate on sexual arousal in postmenopausal women with sexual arousal disorder.Arch Sex Behav. 2002 Aug; 31(4): 323-32.


13 réponses à “La pastèque a un secret pour vous”

  1. JURBERT dit :

    bien sûr, c’est toujours la même chose : je n’aime pas la pastèque et alors ? Me voici en danger de mort par manque de citruline ?
    Soyons sérieux : faut arrêter de faire peur aux gens !

  2. Améliah Naturopathe dit :

    Bonjour Eric,
    je lis toujours avec bcp d’intérêt vos articles.

    Un très grand précurseur de l’oxyde nitrique est le NONI, fruit exotique qu’on trouve en jus (magasins bio) ou en haute concentration chez certains labos (je transmettrai par mail pour les intéressés). MERCI pour votre article. Cdlt

  3. Simy Sadoun dit :

    Super intéressant. Merci!

    Simy Sadoun

  4. brando dit :

    Je tiens à préciser que l’arginine, sous forme
    d’aspartate, est neurotoxique. Je pense au
    Sargénor, et si on choisit la forme galénique
    effervescente (comprimés), il y a en plus du
    sodium, déconseillé en cas d’hypertension,
    et du jaune orangé S, colorant à potentiel
    cancérigène, contenu aussi dans le V
    Vitascorbol (vitamine C) et certains sachets
    de N-acétylcystéine, sauf, entre autres, le’ Exomuc et le Fluimucil.

  5. Bertie dit :

    Quand on s’intéresse un tant soit peu à la cause des « maladies », les problèmes cardiaques et donc artériels ..; sont liés à des « problèmes de territoires …
    Sur le fil du rasoir du coup rétrécis sérieusement les limites non ? Et, si le territoire sexuel était en cause, le voilà encore plus réduit !
    ET si je devais me « battre » avec quelqu’un pour défendre une limite ( au boulot, sur mon terrain, dans mon couple, etc) mes possibilité musculaires ne sont peut-être pas au R.V. !

  6. helan dit :

    Merci pour cette bonne nouvelle

  7. Viossat Pierre dit :

    Bonsoir et merci pour l’occasion de commentaires.
    Un simple rappel important:
    Beaucoup de conseils pour infusions…,épices et autres plantes ou fruits séchés.
    Bien sûr qu’il faut prendre en bio, mais attention à l’irradiation des aliments…..
    Il y a 150 irradiateurs dans le monde installés près des marchés de gros, comme Dagneux (01) par ex.
    L’étiquetage pourtant obligatoire des aliments traités n’est pas respecté…
    Comment faites-vous…?????
    Gros risques dans les plantes séchées et autres épices……

  8. ANNE GARY dit :

    hélas ici à la Réunion où elle est cultivée, la pastèque est l’un des fruits le plus traité aux pesticides! c’est pourtant délicieux aussi, mais je préfère éviter!

  9. Ramel dit :

    Alors, il ne reste plus qu’à se coucher derrière sa voiture? De préférence une VolksWagen diesel… Mais ne laissons pas la porte du garage fermée au risque de ne pas se relever.
    J.C.

  10. Marie-Claire TAGNATI dit :

    Bonjour et merci pour vos articles aussi intéressants qu’agréables à lire.

    Ma logique me dit que la citrulline pourrait donc combattre varices et hémorroïdes.
    Vous êtes d’accord ?

    Merci et bien cordialement,

    M.C.T.

  11. Micheline dit :

    Bonjour,

    Merci pour cet article très intéressant !

    Il me semble que la citruline se trouve dans la peau de la pastèque, et la meilleure façon selon moi c’est de faire une cure de jus de la pastèque en incluant la peau également, elle devient bio disponible immédiatement !

    Micheline L

    • Etoga Abanda François dit :

      Nous gardons espoir qu’on pourra soigner un jour nos problèmes de libido,d’érection et de varicocèle
      de manière naturelle.

    • Orion dit :

      N’espérez pas profiter des effets de la citrulline via une cure de pastèque, elle n’en contient pas assez… Si vous voulez en profiter, vous n’avez pas d’autre choix que de prendre un complément…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *