Le strict minimum pour votre cuisine

Si vous avez suivi mes lettres sur les casseroles, les paniers vapeur et les couteaux, vous avez déjà commencé à libérer votre cuisine du superflu. Vous pouvez respirer, et entreprendre plus sereinement votre transition vers une alimentation sans produits transformés.

Aujourd’hui j’aimerais vous parler des ustensiles indispensables dans d’autres catégories.

Quelles planches choisir ?

Les planches à découper son essentielles.

Je n’hésiterais pas à en avoir plusieurs. Notamment, pour ne pas mélanger les goûts puissants, les bactéries des viandes…

Par exemple, vous pourriez réserver :

  • un côté d’un planche pour l’ail, l’oignon, les aromates, le piment qui sont forts
  • un côté pour découper les viandes et les poissons crus,
  • et une autre côté pour le reste des légumes, fruits, etc.

Il est important qu’elles soient en bois – dans un bois très dur qui résiste aux assauts de vos couteaux. Il faut également que la planche soit assez épaisse – au moins 3 centimètres.

Si la planche n’est pas stable sur votre plan de travail, essayez de placer sous la planche un torchon humide plié en quatre.

Lorsque le bois devient un peu trop sec, c’est qu’il est temps d’entretenir votre planche.

Pour l’entretenir, nettoyez la planche avec de l’eau et du gros sel. Laissez sécher une nuit, puis appliquez une fine couche d’huile sur toute la surface (y compris la tranche). Cela peut être de l’huile de lin, de l’huile d’olive ou une huile minérale. Laissez l’huile pénétrer le bois en profondeur.

Ceci prolongera la vie de votre planche à découper.

Tous ces gadgets superflus qui encombrent votre cuisine

Il y a deux règles pour choisir les ustensiles de votre cuisine :

  • RÈGLE N°1Si vous ne possédez pas encore l’ustensile mais que vous songez à l’acheter : collez un papier sur le mur de votre cuisine, inscrivez le nom de l’ustensile que vous souhaiteriez acheter. Chaque fois que vous vous dites « j’aurais besoin de cet ustensile, là maintenant », mettez un bâton à côté du mot, et ainsi de suite pendant trois mois. Si trois mois plus tard, vous avez plus de cinq bâtons, c’est le signe que c’est un achat raisonnable.
  • RÈGLE N°2 Pour les ustensiles que vous possédez déjà. Passez en revue vos tiroirs et vos placards. Et isolez tous les ustensiles que vous n’avez pas utilisés depuis 1 an. Déplacez-les dans un placard moins accessible, et attendez encore un an. Si au bout de l’année suivante, vous n’avez toujours pas eu l’occasion de les utiliser, c’est qu’ils sont vraiment superflus. Vous pouvez alors vous en débarrasser sans arrière-pensée.

Parmi les ustensiles moins évidents que les casseroles et les couteaux, voici ceux qui constituent le minimum à mon sens :

  • Un bon économe pour éplucher mais aussi faire des fines lamelles de concombre, de courgette et d’aubergines

Ce modèle-ci est un des meilleurs : il se tient bien en main, il est léger, ses matériaux sont durables, il est très bon marché et facile à nettoyer.

  • La bouilloire: vous pouvez faire bouillir de l’eau dans un casserole, mais la bouilloire possède certains avantages. Je vous déconseille une bouilloire électrique car sa durée de vie est limitée – sauf, bien sûr, pour les amateurs de thé qui apprécieront les bouilloires à température, où vous choisissez à quelle température l’eau doit être chauffée. J’utilise pour ma part une bouilloire à sifflet qui se met sur le feu (induction, gaz, etc.)

Les bouilloires à sifflet non seulement sont plus jolies que les bouilloires électriques. Elles sont également meilleur marché, surtout parce qu’elles sont indestructibles. Elles dureront plusieurs vies.

  • Le mortier et pilon, qui est l’instrument de cuisine le plus vieux au monde ! Non seulement, c’est un bel objet, mais il est diablement efficace pour réduire des épices en poudre et des herbes en purée. Dans bien des cas, il rend inutile l’achat d’un robot-mixeur encombrant, pénible à assembler (il manque toujours des pièces) et à nettoyer.

C’est un ustensile qui nous reconnecte à nos ancêtres.

  • L’essoreuse à salade qui est difficilement remplaçable, à moins de nettoyer sa salade la veille pour le lendemain. Le problème des essoreuses modernes est qu’elles sont fabriquées en plastique, ce qui les rend fragiles. Si vous avez accès à un balcon près de votre cuisine, je vous conseille une essoreuse à l’ancienne, comme celle-ci :

Il suffit de placer la salade à l’intérieur, d’attraper l’essoreuse par la anse, et de faire des grands moulinets avec le bras (comme une balançoire)

  • La passoire est un ustensile vraiment pratique pour égoutter les légumes. Prenez un modèle à grand format avec un filet fin que vous pourrez réutiliser en pâtisserie pour passer la farine au tamis.

Prenez une passoire sans plastique (100% inox) afin de pouvoir la poser sur casserole chaude se risque de la voir fondre.

 

  • Si vous démarrez, il est important d’avoir un bon fouet en inox (pas en plastique). J’insiste : il faut qu’il soit de très bonne qualité, ça fait toute la différence – et ça ne coûte pas très cher. Le fouet est particulièrement utile pour la pâtisserie. Plus tard, si vous l’utilisez souvent, vous pourrez réfléchir à investir dans un robot pour faire le travail.
  • Si vous devez couper en rondelles des concombres, râper des carottes, du fromage ou hacher la viande fréquemment et en grandes quantités (pour une grande famille), vous pouvez être tenté d’acheter un robot mixeur. Gardez simplement en tête que le temps nécessaire pour monter, démonter et laver les pièces du robot dépasse parfois le temps que vous mettriez à tout découper au couteau ou à la râpe manuelle :

Si vous souhaitez malgré tout acheter une râpe « industrielle », je vous encourage à acheter une râpe manuelle (qui est plus durable). Pour ma part, je possède ce modèle-ci :

Quel électroménager vous sera réellement indispensable ?

Le seul robot qui me paraît le plus utile (et le moins encombrant) est le mixeur-plongeur. Il permet de mixer les soupes, smoothies, hacher de la viande (pour un tartare), monter des œufs en neige, une crème fouettée, ou des mayonnaises. Pour ma part, j’utilise ce modèle dont les accessoires sont très compacts :

Le grille-pain peut se justifier si vous l’utilisez vraiment souvent. Autrement, vous pouvez simplement faire griller votre pain au four.

Le problème du grille-pain, c’est qu’il est difficile d’en trouver un de bonne qualité. Et je n’ai pas encore trouvé la solution miracle. Vous pouvez me laisser un commentaire, si vous un conseil à me donner.

De même, certaines personnes ne peuvent pas vivre sans un cuiseur à riz. Pour ma part, ça me paraît superflu.

N’achetez jamais ceci…

Il y a un certain nombre de gadgets qui ne justifieront jamais leur prix, et qui encombreront votre cuisine (je parle d’expérience). Voici une petite liste :

  • Le moule à gaufre
  • Le crêpe family set
  • L’appareil à fondue chinoise et bourguignonne
  • La machine à trancher le pain
  • La guillotine à saucisson
  • Les baguettes chinoises
  • La cuillère à miel
  • Le blender (moins versatile que le mixeur-plongeur et plus encombrant)
  • L’extracteur de jus (coûteux et moins intéressant au point de vue nutritionnel que le légume ou le fruit entiers)
  • L’appareil à raclette et le caquelon à fondue (à moins de vivre dans les Alpes)

Je pourrais continuer la liste, mais je pense que vous commencez à percevoir ma vision des ustensiles.

BONUS 1 : Presser un citron ou une orange

Il est tentant d’acheter un presse-citron.

En réalité, vous pouvez facilement vous en passer (et gagner du temps). En pressant l’agrume au-dessus de votre main (propre), vous pouvez retenir les pépins et laisser le jus couler entre vos doigts, comme ceci :

BONUS 2 : Si vous êtes en panne de coquetiers

Utilisez découpez une boîte d’œufs en carton :

Si vous achetez des coquetiers, faites attention à ce qu’ils ne soient pas trop grands pour vos œufs. Auquel cas, remplissez-les avec du papier.

J’espère que ces conseils vous auront plu. Vous pouvez me laisser un message ci-dessous.





59 réponses à “Le strict minimum pour votre cuisine”

  1. josie dit :

    A propos du mortier & pilon : je n’en ai jamais vu de semblable, on dirait du marbre ? C’est un héritage de vos aïeux ? Car à ce prix-là, vous le transmettez en héritage à vos enfants ! Et pour des siècles !!!
    C’est quand même un investissement !
    Je le trouve magnifique.

  2. Marie france Duclos dit :

    Bonjour
    Je possède un grille pain plat, il y a juste à poser les tranches de pain dessus,sans problème d’épaisseur, avec un minuteur, c’est vraiment genial. Je l’ai trouvé sur le magazine « temps L « , c’est le 2ème que j’achète car je m’en sers quotidiennement et il dure à peu près 3 ou 4 ans.
    Enfin on peut éviter le cauchemar des tartines coincées!

  3. Jean-Marie Dirand dit :

    Pour obtenir le jus d’un demi citron de manière bien plus hygiènique, il suffit d’utiliser une fourchette que l’on pique 3 ou 4 fois dans le citron, puis en le pressant dans une main et en tournant la fourchette avec l’autre, le jus s’écoule facilement et directement sans contact vers un contenant.

  4. Guy dit :

    juste une question : comment faites-vous des gaufres sans gaufrier ?

  5. Claudine dit :

    Bons conseils pour l’entretien d’une planche à découper. Merci!
    Pour essorer la salade, je la mets entre mes mains et je secoue au dessus de l’évier ou je la laisse dans la passoire, la recouvre d’une deuxième passoire et hop! Je secoue.
    Sinon quand j’ai lu votre avis sur le caquelon et la machine à raclette, mon cœur a failli lâcher. Heureusement la phrase finale a été comme un massage cardiaque.
    Bonne journée, semaine, vie.
    Cordialement

  6. Annette dit :

    Bonjour, En lisant votre lettre,j’ai eu le sentiment d’être dans la cuisine de ma grand-mère (j’ai 61 ans, c’est vous dire!!). Je pense qu’il ne faut quand-même pas exagérer dans le minimum d’ustensiles de cuisine à avoir chez soi, surtout quand la famille comporte de nombreux membres !! Personnellement, je suis reconnaissante chaque fois que j’utilise mon matériel qu’il soit simple, à l’ancienne ou sophistiqué et moderne. Un peu d’équilibre en tout me semble judicieux. Cordialement !

  7. Lehucher dit :

    Grille -pain: Kenwood: à l’avantage de dissocier la fonction grill de celle du remontage.j’ai du m’en séparer à regret après de nombreuses années car le contact pour le mettre en route ne se faisait plus. C’est un appareil intelligent qui rend debile ses concurrents qui n’y ont pas encore pensé. Merci pour vos conseils judicieux ,tant pis pour les râleurs qui ne peuvent s’abstenir de critiquer.

  8. Lehucher dit :

    Merci pour ces conseils très judicieux, l’essentiel étant de rester positif.

  9. Isa dit :

    Merci beaucoup à tous pour tous ces bons conseils. Je saurai à présent comment entretenir ma planche en bois.
    Pour ce qui concerne le grille-pain, je suis du même avis que Janine. ça consomme beaucoup moins qu’un four allumé. Par ailleurs, ça permet de manger le pain rassis et personnellement je l’utilise presque tous les jours car le pain ne reste pas frais très longtemps. J’ai cependant remarqué une nette différence entre ceux qui ont juste 2 grosses résistances de chaque côté et ceux qui ont tout un réseau de petits fils de chaque côté. Je conseille vivement ces derniers, peu importe la marque, car le pain est grillé beaucoup plus uniformément.

  10. de VERA dit :

    globalement d’accord avec la liste de ces objet, hors les baguettes chinoises, nous en détenons plusieurs paires et nous en servons surtout pour mélanger les ingrédients d’une salade composée, les légumes à saisir, les pâtes à mélanger dans leur eau de cuisson…. et l’objet que nous utilisons au quotidien,j’en possède 2 c’est la marguerite en inox qui s’adapte à toutes les tailles de casseroles, sauteuses et qui sert aussi bien à cuire viande et légumes.

  11. Venin dit :

    Faire l’économie d’un presse-citron est vraiment discutable ! Le reste est pertinent

  12. JM Steible dit :

    Promouvoir le grille pain. J’halucine!!! Bonjour les molécules de Maillard? En plus avec du pain de mie. Pas très sain tout ça.

  13. Elisabeth dit :

    Le conseil de « votre » râpe à légumes ….. pour 4 à 6 personnes, vous avez beaucoup de temps à perdre, pas moi, je préfère le robot.
    Pour éplucher, je n’utilise que l’économe qui est franchement mieux et cela depuis 50 ans, j’ai tenté plusieurs fois le votre mais trop de temps perdu.

  14. Wuillaume dit :

    Bonjour,
    Le panier à salade qui arrose les vitres, Qui nous fait geler dehors ,Quel progrès ! ! !
    La râpe à fromage inefficace, sauf sur nos doigts !
    Le jus de citron qui coule dans une main pendant que l’autre essaie d’avoir la force presser. C’est digne de cro magnon.
    La boîte à oeufs pleine de virus, merci pour le jaune d’oeuf qui coule et qu’on ne peut manger.
    Vous en avez beaucoup des bons plans comme ça ? Sans rancune

  15. Marguerite-Marie Teissier dit :

    j’aime bien cette vision de limiter au maximum les appareils électroménagers qui prennent souvent beaucoup de place et ne sont pas indispensables
    pour autant j’ai un gril pain et je m’en sers tous les jours !

  16. Etienne G. dit :

    Super article, je soutiens vivement le buy less/get space, les bons ustensiles esssentiels, solides, pratiques et à l’énergie musculaire ! ;))

  17. Francine dit :

    Je tranche mon pain avec une trancheuse électrique depuis 43 ans; ce qui permet au pain de garder plus longtemps sa fraîcheur.J’ai aussi un gaufrier qui me permet d’avoir des gaufres sans conservateur, et autre E…

  18. Elisabeth dit :

    Un bouchon de bouteille de lait fait aussi l’affaire comme coquetier. Mais c’est moins sympa qu’un coquetier à sujet, Et il est en plastique !

  19. REMANDE dit :

    Bonjour,
    Je ne comprends pas pourquoi vous dites que l’extracteur est inutile et qu’il est préférable de consommer les fruits et légumes entiers alors que les jus sont réputés apporter beaucoup plus de vitamines avec une meilleure digestion.
    Ils permettraient même de soigner des maladies en épargnant la fatigue liée à la digestion.

  20. maryt dit :

    Il y a très longtemps que je n’utilise plus de coquetiers. Un simple petit « toc » dans l’assiette sur le fond de l’oeuf et il tient debout tout seul…

  21. Joelle dit :

    Bien utile ce regard critique sur les appareils ménagers… concernant Le panier à salade qui chez ma grand mère servait souvent à faire jeûner les escargots, il était remplacé par un torchon propre dans lequel on plaçait la salade lavée, et on envoyait la benjamine dehors secouer le torchon dont elle avait rassemblé les quatre coins… ç’est Utilisable partout lorsqu’on n’a ni panier à salade ni essoreuse…

  22. Laurence B dit :

    Le strict minimum dans votre cuisine ?
    « Retour en 1850 » voulez-vous dire!!
    Si je suis d’accord que la cuisine est un lieu où sont collectionnés beaucoup de gadgets inutiles et qu’il est nécessaire de « réduire » cette collection, je pense sincèrement qu’il appartient à chacun de définir ce dont il a besoin selon ses propres façon de cuisiner.

  23. Marie dit :

    Bonjour,
    Je rajouterais à cette liste intéressante un cuit-vapeur que j’utilise pour moi seule plusieurs fois par semaine (il reste en permanence sur la gazinière).
    Pour presser efficacement le citron, on peut utiliser une fourchette que l’on plante en tournant.

  24. Françoise Sage dit :

    Bonjour,
    J’aimerais savoir ce que vous pensez des tajines en terre cuite. J’aimerais en acheter une au Maroc mais je me demande si il n’y a pas de risque pour la santé car je ne sais pas exactement quels matériaux sont utilisés pour leur fabrication. Merci à vous pour toutes vos lettres tellement intéressantes, je suis une de vos plus grande fan. 🙂

  25. machine à trancher le pain dit :

    machine à trancher le pain
    vu que je fais mon pain moi-même,je trouve que la trancheuse est nécessaire et très utile.

  26. Ghislaine Le Divelec dit :

    En guise de panier à salade , ma mère utilisait un torchon propre qu’elle fermait avec les 4 coins rassemblés et la secouait sur son balcon. C’est aussi un très bon moyen de la garder dans le frigo dans un torchon mouillé/essoré et ça prend moins de place qu’une boite rugide. Elle s’en servait ensuite comme torchon pour la vaisselle vu qu’il n’était pas sale.!

  27. RIGOT Georges dit :

    Que du bon sens !

  28. DENIER dit :

    Je possède un grille-pain de la marque Cuisinart dont je suis extrêmement satisfaite. Il possède 4 fentes très larges, 2 thermostats indépendants et 3 choix : réchauffage, décongélation et toastage normal. Je l’utilise depuis plus de 4 ans 2 à 3 fois par jour !

  29. Odradek dit :

    Bravo et merci, vous êtes une mère pour nous !
    Bonne fête, donc !

  30. Juliette dit :

    Pour le grille pain ( toaster) après quelques essais infructueux je me suis décidée pour le Dualit ( existe en 2 ou 4 ou même 6 fentes ) – indestructible –
    Un peu cher mais un bon investissement car remplace l’achat successif de modèles bon marché qui clamsent juste après les 2 ans de garantie 😉

  31. Picard de Muller dit :

    Comme c’est amusant de retrouver des instruments si familiers dans mon enfance ! Je suis bien contente de voir qu’ils sont plus efficaces que de gros et compliqués appareils modernes dans lesquels j’hésitais à investir.
    Merci pour tous vos conseils !
    Josée

  32. H.Perreault dit :

    Très intéressant!ces conseils. Pour ma part je fais mes rôties du matin sur une plaque en métal sur le brûleur de ma cuisinière. Elles sont dėlicieuses. Je fais de męme pour pains hot dog et hamburgers. Ce matin j’y ai fait de la galette de sarrasin. Vraiment, cette plaque est utile.

  33. Surgeon dit :

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour vos conseils toujours judicieux.
    Pour ma part j’ai un grille pain électrique à l’ancienne. Il faut surveiller « le grillage » mais au moins on ne se retrouve pas avec des tartines pas assez grillées qu’il faut remettre à dorer ou au contraire trop grillées après plusieurs cuissons successives dans un grille pain fermé où l’on ne voit les tartines… qu’une fois qu’elles ont sauté. De plus ce grille pain à l’ancienne a deux faces sur lesquelles on peut donc faire griller deux fois plus de tartines en même temps. Moi il me vient de mes parents et me convient parfaitement. Ce type de grille pain est encore vendu neuf.

  34. anne-marie hazard dit :

    Une alternative à l’essoreuse à salade consiste à placer la salade à essorer au milieu d’un torchon propre, nouer les coins opposés et faire tournoyer l’ensemble à bout de bras comme le panier en photo… à l’extérieur, bien sûr !

  35. Chris dit :

    Pour le coquetier une rondelle de pain à laquelle on enlève la mie, comestible et qui récupère les coulures.
    Bon article merci

  36. Payan dit :

    Intéressant, à propos du grille pain j’en ai eu plusieurs , le dernier que j’ai acheté est un Breville et j’en suis plutôt satisfait, il est équipé d’un petit support qui permet de réchauffer un plat ou une assiette.

  37. BAETTIG dit :

    BONJOUR EN CE QUI CONCERNE LES CITRONS IL SUFFIT AVEC UN PETIT COUTEAU POINTUE D ENLEVER LES PEPINS AVANT LE PRESSAGE SA EVITE D EN AVOIR PLEIN LES DOIGTS VOILA
    MERCI POUR TOUS C ES BONS CONSEILS
    CORDIALEMENT

  38. Cazals Eric dit :

    Bonjour super intéressant et intéressé j’aim Avoir la référence du mixeur plongeur de chez bamix dont vous parlez et savoir si les accessoires sont fournis avec ou à part
    Merci de votre réponse
    Éric

  39. Stefo Linard dit :

    Pour le grille-pain, je préconise la marque Russell Hobbs.

  40. Martine dit :

    Après m’être renseignée, je pense que l’huile minérale n’est pas à conseiller pour une bonne hygiène de vie …: « provoquant des risques génotoxiques et mutagènes ».
    Je trouve le gaufrier utile également pour changer de la routine et mettre, par exemple, une tranche de saumon fumé entre deux tranches de pâte feuilletée ; à l’apéro ou en entrée .
    Belle journée à tous . Martine .

  41. Géant Evelyne dit :

    Perso c est ma devise j ai le minimum et je me debrouille tres bien je suis assistante maternelle et les enfants sont toujours heureux de m aider a cuidiner et ils se debrouillent tres bien

  42. Girard dit :

    Pour moi la cocotte a riz un gain de temps en plus on.peut faire cuire des pâtes, du quinoa,le temps de prendre sa douche.le presse citron je suis bien contente de le trouver quand le citron n’a pas beaucoup de jus.mon essoreuse a salade en deux tour de main ma salade est prête à recevoir la vinaigrette.ma planche a découper un nettoyage à l’eau et liquide vaisselle et un bon rinçage à l’eau chaude et du vinaigre blanc le tour est joué

  43. Marie dit :

    Merci pour ces conseils judicieux, et plus généralement pour tous vos articles de haute tenue. Mais là, je sursaute : la « hanse » du panier à salade. Pas de h (on n’est pas dans la Ligue Hanséatique !), l’anse tout simplement.
    Sans rancune ?

  44. Béatrice Geffroy dit :

    Bonjour,
    Je n’ai jamais eu d’essoreuse à salade un bon torchon fermé par les 4 coins et l’on secoue la salade sur le balcon. .

  45. seb dit :

    griller du pain au four est un gaspillage d’énergie énorme… Entre chauffer la largeur d’un grille pain et celle d’un four (qu’il faut préchauffer), il y a une différence !
    Et pour l’essoreuse à salade, désolé mais je me vois mal éponger les murs à chaque utilisation!
    Ces conseils seront utiles dans le cas d’un effondrement de civilisation (ce qui est possible vu le réchauffement climatique ignoré), quand l’électricité aura disparu…

  46. Nathalie dit :

    Votre économe est très encombrant et difficile à manier pour le haut des petits légumes comme les carottes.
    Le petit économe avec manche en bois de la marque NOGENT existe toujours. Certaines ménagères l’ont depuis plus de 30 ans.
    Il faut juste faire attention à ne pas le mettre à la poubelle avec les épluchures.

  47. Fatiha dit :

    Désolée l’extracteur est la plus belle chose que j’ai acquis pour ma cuisine les nutriments passent rapidement dans le corps les fibres on peut toujours les manger en craquant un fruit en mangeant une salade ect
    Je fait surtout des jus de légumes avec un fruit..Et ça permet de manger cru une bonne quantité de bonnes choses bénéfiques pour la santé..Merci

  48. Maryse POIRIER dit :

    Bonjour,
    Merci pour les conseils. L’expérience de travail dans des contrées très lointaines oblige à garder l’essentiel, mais vivant aujourd’hui dans l’hyper consommation, on se laisse parfois piéger… Vive le retour au naturel..
    Toujours ouverte au partage.
    Maryse

  49. Meyres dit :

    Formidable

  50. Michel Danot dit :

    Rappelez-vous, il existe des grille pain que l’on chauffe sur la gazinière !
    Quant au coquetier, on peut le remplacer par un élastique tel que ceux qui attachent les bottes de radis, pour peu qu’il fasse au moins 5 mm de largeur, et que sa circonférence soit adaptée à la taille de l’oeuf.
    Plus original :
    Rabelais rapporte une guerre entre groboutiens et petiboutiens, qui s’opposent sur le bout par lequel il convient d’ouvrir les oeufs à la coque. En ce domaine, bien que n’étant pas Suisse, j’ai adopté depuis longtemps la neutralité : je couche mon oeuf dans une cuillère à soupe, et je l’ouvre sur le côté, tel le panneau de cale sur le pont d’un navire.

  51. sophie dit :

    je suis completement daccord, sur le stricte minimum a avoir, j’ai moi meme habité dans les iles ou ont se sert beaucoup plus de ses mains, a mon retour, je n’ai donc pas racheté de robot, et cela ne me manque pas, pour le grille pain j’en ai un basique récupéré depuis plus de 20 ans et il est bien parti pour durer encore longtemps, c’est un moulinex, avec un battant de chaque coté, il faut juste surveiller que le pain ne brule pas;;;je m’en sert tout les jours sans problème!!!

  52. philippeaux dit :

    super tous ces petits conseils et , pour en avoir fait l’expérience, ils sont très justes!
    merci encore!

  53. GUYOT-TARDY dit :

    Bonjour,
    Toujours contente de vous lire et d’apprendre ou de « réentendre » ce que je connais déjà.
    Par contre… et bien évidemment… le presse citron manuel peut être parfait pour les personnes qui n’ont pas de problèmes dans les doigts et suffisamment de force.
    Cordialement.

  54. Cherief dit :

    Erreur: les baguettes chinoises sont hyperutiles. Attraper de la viande et des légumes dans la poêle, nettoyer des surfaces très petites, faire des trous dans un fond de tarte ou tout simplement parfois et pour certains aliments un plaisir à déguster, alors qu’une fourchette est un objet barbare!

  55. Nibel dit :

    Je naime pas votre panier à salade il y en a de plus simple je me vois mal projeter l’eau de la salade dans la cuisine moi j’ai trouvé 2 hachoirs
    à l’ancienne qui ne broient pas les herbes et des ciseaux er la mandoline pour tous les légumes

  56. JEAN-PAUL STRUZZO dit :

    Bravo pour vos conseils que j’approuve totalement.
    Concernant le mixeur que je possède (garantie à vie) pour les grandes quantités, …il est un peu faible. Je possède également un Robot-Coupe extraordinaire d’efficacité pour des volumes plus importants
    Sincères salutations

  57. Nathalie dit :

    Je ne peux pas être d’accord avec le sort réservé au Gaufrier….
    Ici nous avons un rituel familial hebdomadaire avec les gaufres. Donc un bon gaufrier est indispensable et il sert à minima 50 jours par an…..

  58. amarger janine dit :

    désolée mais pour griller du pain , le grille pain electrique est preferable ; il use moins de courant qu un four , puisqu il n a pas besoin de prechauffage , le four demande 15 mn en tout , le grille pain 3 mn ; l achat est un vrai investissement interessant
    et pour la planche à decouper , je ne savais pas qu elle pouvait avoir 3 cotés

  59. Gouellain dit :

    Pour garder un bon bois il faut utiliser de l’huile de pépins de raisin. Bien enduire la planche et laisser sécher quelques heures

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *