Nausée : avez-vous pensé au thé ?

Si vous avez des nausées inexpliquées, j’ai peut-être la solution.

Moi-même, j’avais des nausées sans cause apparente. Et j’ai mis des années à identifier l’origine.

Et ça y est. J’ai trouvé le coupable.

C’est le thé vert. Surtout bu en dehors des repas.

Quoi ? Le thé vert ?

Mais enfin, Eric. C’est la boisson la plus saine qui soit.

C’est vrai. Et ça m’attriste. Mais je ne peux plus boire autant de thé vert qu’avant.

C’est d’autant plus fou que j’ai l’estomac en béton. Je peux avaler des plats baignant dans l’huile sans broncher. Envoyez la tartiflette, le welsh, le cassoulet, le fritto misto à la piémontaise, le chili dog, et les beignets… pas de problème !

Et au final, c’est une tasse de thé vert à jeun qui me mettra K.O.

Pourquoi le thé fait vomir

Le thé contient une substance qui donne la nausée quand on est à jeun : les tanins, qui donnent au thé son goût amer et acidulé… et ses bienfaits !

Oui, car les tanins sont ces antioxydants tant recherchés dans le thé (notamment l’EGCG).

À vrai dire, on les retrouve dans tous les thés (verts, noirs, blancs, sucrés, glacés). Mais c’est surtout le thé vert qui me donne la nausée.

Quel est le remède ?

Soit vous acceptez de prendre votre thé en mangeant.

Le problème est que les tanins du thé stoppent l’absorption du fer alimentaire. Or si vous êtes une femme, vous surveillez certainement vos apports en fer. Et donc boire du thé en mangeant n’est pas recommandé.

Soit vous faites une croix sur les antioxydants du thé. Le plus simple, c’est d’ajouter du lait. Le lait se lie aux tanins du thé et empêche leur absorption.

Il est aussi possible de préparer un thé sans tanins : il faut le faire infuser moins de deux minutes. Mais attention car votre thé sera plus fort en caféine. Il va donc être excitant. Ce n’est pas le cas si vous le faites infuser plus longtemps.

Retenez ces deux règles :

Infusé 2 minutes ; thé pas trop fort ; très excitant

Infusé 5 minutes ; thé fort ; seulement pendant ou après les repas

Voici ce qu’il faut faire si vous avez déjà la nausée

Si c’est trop tard, et que vous avez déjà envie de vomir, essayez ceci :

  • Mangez un féculent : pain, riz…
  • Croquez un peu de gingembre (vous n’êtes pas obligé de l’avaler) ou buvez une boisson au gingembre
  • Mélangez une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau, puis buvez le tout.

J’espère que ça vous aidera.

 




Sur le même thème, vous aimerez sans-doute ...


4 mythes sur l’huile d’olive Précédemment, je vous parlais de la fabrication de l’huile d’olive, des arnaques à connaître, de la dégustation d’une huile d’olive, et des 3 huiles h...
À l’aide, je digère mal les aliments sains ! Toutes les semaines, vous lisez dans nos messages qu'il existe de bonnes graisses… que les fruits sont une excellente source de fibres, tout comme les...
Avocat : le fruit hors norme L’avocat est un fruit hors norme. La plupart des fruits sont riches en glucides. L’avocat est riche en bonnes graisses. Précisément, il contient...

41 réponses à “Nausée : avez-vous pensé au thé ?”

  1. Fiore dit :

    Oui effectivement je confirme que le thé vert me donne aussi la nausée et des vomissements le matin…depuis je le laisse infuser 1 mn et j ai diminué ma conso…je me suis mise progressivement à l infusion achetée en herboristerie choisie selon mes maux et leurs bienfaits…depuis je me porte mieux

  2. celia dit :

    Super info merci beaucoup! Etant grande consommatrice de café depuis des années, j’ai commencé à sentir des palpitations. De ce fait, je me suis tournée vers le thé. Néanmoins depuis que j’en consomme (soit 3 mois environ), j’ai chaque matin au travail de fortes nausées jusqu’à parfois vomir. Et en effet, je suis à jeun quand je le bois, je ne déjeune pas le matin.
    J’en avais parlé autour de moi mais les gens trouvé cela étrange d’associer la nausée au thé!
    Merci pour l’info! 🙂

  3. Renoult MP dit :

    Merci bcp pour cette lettre pleine d’infos notamment sur le temps d’infusion du thé qui contrairement aux idées reçues perd de la cafeine excitante quand on le laisse infuser longtemps !! pour mon cas personnel, le thé me sauve car je suis atteinte d’Hémochromatose génétique (trop de fer) et donc c’est une aubaine pour moi d’aimer autant le thé vert qui me permets de moins fixer ce fer !! Pourriez-vous , ce serait oeuvre d’utilité publique , parler de cette maladie génétique qui est une des plus répandue !? merci !

  4. Thomas V dit :

    Excellent article, vraiment bravo. Votre lettre gratuite est une mine d’informations UNIQUE en France !!!

  5. Sylviane Rochard dit :

    Les 2 règles à retenir sont contradictoires avec les 4 lignes précédentes. Éclairez ma lanterne. Merci

  6. Pierrette dit :

    C’est donc pour ç’a que les anglais prennent leur thé avec des petits gâteaux . Vu que c’est une gâterie nous n’avons pas peur de perdre le précieux fer

  7. Lise dit :

    Merci pour cette information. J’ignorais que que le thé vert donné des nausées. J’en bois tous les matins mais je n’en ai jamais eu.
    Comme je n’apprécie pas particulièrement l’amertume du thé, je ne laisse infuser pas plus deux minutes. donc sans vraiment le vouloir je bois un thé sans tanin !

  8. sylvia dit :

    J’en ai fait les frais et je continu dès que c’est du thé rincé avec je ne sais quel produit toxique adoré des grandes marques ! si je bois n’importe quel Thé en vrac ou en sachet mais de bonne qualité donc cher ! curieusement je ne vomi pas et n’ai pas de nausée ! de qui se moque ton une fois de plus !

  9. Fayolle Guy dit :

    3° solution : mettre du gingembre dans le thé

  10. Annick T. dit :

    Le thé vert nature me donne des nausées et aussi mal à la tête. Le thé noir à la bergamote me fait le même effet. Je m’en suis donc passé pendant très longtemps puis j’ai trouvé MA solution : je le sucre légèrement.

  11. Isabelle P dit :

    Bonjour à tous !!
    Oui vous avez tout à fait raison !!
    Personnellement si je prends 2 tasses de thé vert sans manger j’ai des nausées .. je pensais avoir une anomalie … mais d’une certaine manière cela me rassure de ne pas être la seule !! Merci pour toutes vos infos !!
    Belle journée à vous !

  12. Elisabeth ABOUNACER dit :

    Cher Monsieur Müller,

    J’ai toujours eu une sensibilité à l’hyperacidité gastrique dès l’âge de vingt ans. Cela était dû très certainement à mon tempérament angoissé et spasmophile qui n’a jamais aidé à la digestion. Cependant j’arrivais encore à digérer le thé, vert ou noir; Une première grossesse a achevé de modifiér complétement ma digestion.; Des vomissements à n’en plus finir pendant 4 mois jusqu’à une opération de la vésicule biliaire. Tout ceci pour vous dire,que je m’étais renseignée auprès d’un gastroentérologue qui m’avait confirmé d’éviter le thé, -comme le café au lait connu pour être très indigeste- (alors que c’était ma boisson préférée). Je vous confirme que l’amertume du thé ( je découvre qu’il s’agit des tanins) donne énormément de nausées. Le citron me soulage toujours un peu.

  13. Desméroux dit :

    Bonjour,
    Eh bien je viens enfin de comprendre pourquoi, brutalement, après un arrêt de 2 mois, je n’ai pas pu recommencer à boire un mélange de thé vert et de thé Tuocha à cause de fortes nausées. Je n’ai pas compris, étant donné que j’en buvais depuis des années. pourquoi je ne le supportais plus.
    Merci, Hélène

  14. Elyn dit :

    Etant enceinte je voulais savoir si le bicarbonate est conseillé?

  15. garance Denaux dit :

    Zut alors moi qui bois des litres de thé vert et justement recemment j’ai eu des nausées.
    Merci

  16. de Fleurieu Sophie dit :

    Un grand merci pour votre article sur le thé vert !
    J’avais justement remarqué, depuis quelques années, que le thé vert entraînait chez moi des nausées environ deux heures après l’avoir bu. Mais je n’en connaissais pas la cause. Grâce à votre article, je sais maintenant qu’il faut prendre quelques précautions pour préparer et consommer du thé vert si on ne veut pas en subir les « effets secondaires ».
    J’ai constaté que l’heure à laquelle je consomme le thé a un impact sur sa digestibilité ; je trouve notamment qu’il est plus digeste s’il est pris au petit déjeuner, mais c’est peut-être un effet très personnel…

  17. FUNKE, Hartmut dit :

    Bonjour Docteur Müller,
    Depuis plus de 15 ans, je suis consommateur de thé vert; j’en bois entre 500 et 750 ml chaque matin en commençant avant de manger un fruit, un yaourt ou encore des flocons de sarrasin; épeautre ou autres sans sucre. Votre signalement de ce matin, rendant le thé vert responsable des nausées, voire envies de vomir qu’il vous donne me laisse perplexe. Je n’ai jamais lu une mise en garde contre le thé vert dans des lettres comme Pure Santé, IPSN, Néo-nutrition ou autres. Le petit goût acidulé et légèrement amer dû aux tanins m’a toujours paru agréable.
    Alors, que dois-je penser ? Suis-je anormal de ressentir un thé vert, infusé pendant 5 à 10 minutes comme la boisson la plus digeste ? Il est sûr que je ne le boirai pas avec du lait et que je ne me rendrai pas dépendant du bicarbonate de soude.
    Si vous pouvez lever le doute que vous avez semé dans mon esprit, je vous en serai reconnaissant.
    Avec toute ma considération,
    Hartmut FUNKE

    • Antonia dit :

      Bonjour,moi aussi, je n’ai jamais eu des nausées après le thé vert à jeun. Je prend le Thé vert aromatisé en Jasmin de Lidl. Je le laisse infuser 7 min.car autrement les principes actifs (flavonoids) ne sont pas sorti selon David Schreiber

  18. Laurence Caussade-Maupied dit :

    Oui, évidemment, c’est le cas de toute les substances amères qui ont un pouvoir pénétrant et qui vont chercher à libérer les trop-pleins dans l’estomac, c’est-à-dire l’accumulation de mucus… Donc plutôt que d’arrêter de le thé vert, il est préférable de faire une diète, une cure pour permettre à l’estomac de s’alléger…

  19. Ramponi Barbara dit :

    ‘je n’ai pas la nausée en buvant du the vert au petit déjeuner et j’ai trouvé la réponse dans votre article: j’infuse des fines lamelles de gingembre avec mon the vert! Cela donne plus de douceur au gout du the et – comme je viens de l’apprendre – empêche probablement les nausées!!
    merci

    Barbara

  20. MAQUERLOT dit :

    je suis vos lettres toujours très intéressantes j’en suis ravie, mais aujourd’hui je ne suis pas d’accord avec vous car moi aussi j ai des nausées ,je bois bcq de tisanes et aussi de thé et ma conclusion est que les nausées sont simplement des ÉMOTIONS qui remontent, mon protocole est d’accepté cette ÉMOTION et de demander a l’univers son origine.
    une réponse se fait en générale très rapidement et tout redevient normal. J’ai été ravie d ‘avoir pu vous joindre. cordialement

  21. Sali DIABATE dit :

    Merci pour cette information sur le thé et les recettes pour stopper la nausée, J’ai eu souvent ces nausées après avoir bu du thé, mais je n’avais jamais pensé au thé. Merci encore

  22. Dermy dit :

    Enfin une explication aux nausées qui me faisaient systématiquement vomir dans les deux heures suivant de délicieux repas pris chez des amis marocains…
    le thé vert à la menthe servi avec les pâtisseries !!! !

  23. van de Wouwer dit :

    J’ai remarqué exactement la meme chose..javais coutume de boire du the vert fort infusé apres mon petit déjeuner. .genre 2 a 3 tasses..et là les nausées commençaient. .maintenant je sais qui est le responsable ! !! Une goutte de huile essentielle sous la langue et ca passe

  24. Christel REBAUDO dit :

    Et pourquoi pas rajouter au thé une ou deux fines tranches de gingembre ? À laisser bien sûr une fois les feuilles de thé infusées enlevées.
    Christel
    Buveuse de thé noir aromatisé de rondelles de citron et de gingembre

  25. Jacqueline dit :

    Merci pour vos conseils !

  26. Bruno Pfäffli dit :

    Merci pour vos lettres toujours très intéressantes et utiles.

  27. Maya dit :

    Alors je ne crois pas que ce soit le thé vert qui donne des nausées ! Ne serait-ce pas plutôt le fait de boire chaud ou tiède à jeun ? En buvant de l’eau tiède ou chaude sans thé, surtout à jeun, l’effet nauséeux est le même…

  28. Pennanec'h dit :

    Bonjour et merci pour cet article !!!
    Vous confirmez ce que je pensais, malheureusement. … j’adore le thé vert, mais je suis obligée d’en restreindre ma consommation et je ne parle plus autour de moi des effets indésirables de ce breuvage, je passe pour une folle.
    Cordialement

    Nathalie Pennanec’h

  29. mimi pinson dit :

    il m’est effectivement arrivée d’avoir des nausées quand je prenais un thé dans la matinée mais je pensais plus a une fatigue passagère et votre explication me fait « toucher du doigt » la cause. Alors que mon thé matinal avec tartines passe sans problème depuis plus de 40 ans.

  30. Vigier Martine dit :

    Bonjour, merci pour vos lettres qui s’averent Très aidantes . Avez vous plus de précisions concernant les interactions thé et fer. Une de mes patientes a des fuites en fer que les médecins et examens subis n’expliquent pas. Je sais qu’elle consomme du thé. La consommation de thé pourrait elle suffire à engendrer des carences sérieuses en fer ? Merci Martine

  31. Christine guerry dit :

    Je confirme que le tannin du thé donne la nausée lorsqu’il est bu à jeun. Je me posais cette question suite à la sensation de vertiges et de nausées peu après l’ingestion. Au bout de 3 expériences, j’ai très vite fait le lien et je bois mon thé vert maintenant toujours accompagné d’aliments.
    C’ est une sensation très desagreable!
    Merci de ces lettres

  32. Sylviane BLOCH dit :

    Bonjour Monsieur Müller,

    Effectivement le thé vert à jeun me donne des nausées. Je l’ai remarqué à plusieurs reprises.
    Heureuse que je ne sois pas la seule….
    Bien à vous et merci

  33. Gaudry dit :

    Bonjour,
    Pourquoi le thé VERT? Je croyais que le thé noir (que personnellement je préfère, surtout en hiver) était plus riche en tanins, d’autant que sa durée d’infusion est souvent plus longue (3 à 5 minutes, voire plus pour les thés genre Pu’Er).

  34. Nicollet Juliette dit :

    Merci beaucoup Monsieur Muller . Alors que je bois du thé depuis très longtemps cet été, soudain, mon thé vert me donnait des nausées. Et en plus des conseils que vous donnez et que j’ai appliqués, j’ai veillé à la température de l’eau qui ne doit pas être bouillante. Comme je bois mon thé vert le matin quand je travaille chez moi à mon bureau je grignote toujours quelques graines (courge, noix de cajou, noisette…) en même temps . Qu’en pensez-vous? Je sais que ce n’est pas bien de grignoter entre les repas mais je n’ai pas de problème de poids

  35. Anne-Marie Roman dit :

    Je confirme. Je m’en suis rendue compte en experimentant le jeûne intermittent ( pas de petit déjeuner ) : boire du thé vert sans rien manger après entraînait iinmanquablement une nausée très désagréable. (A noter que je n’ai pas eu ce problème en buvant de l’excellent Sencha japonais, acheté une fortune dans une boutique asiatique)
    Mon remède personnel contre la nausée : une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée dans un verre d’eau (ne convient pas aux femmes enceintes).

  36. GACHE dit :

    Lors d un voyage en Chine dans une université du thé j ai reçu des conseils sur préparation du thé. Contactez moi pour un échange téléphonique

  37. Annick dit :

    Bonjour
    Je bois du thé vert tous les matins à jeun depuis de nombreuses années et je n’ai jamais eu de nausée..
    Merci
    Annick

  38. ELISABETH dit :

    Ajouter du lait dans le thé, mais c’est cela qui me fera vomir, tout comme le lait et le café. L’association des 2 est vraiment indigeste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *