Pourquoi les plombiers ne font pas de bons médecins (et vice versa)

Je ne me fais pas d’illusion à votre sujet.

Si vous me lisez, c’est que vous cherchez des solutions simples et des habitudes faciles à adopter pour améliorer votre santé… une approche de type « mangez ceci, mais pas cela ».

Mais quand un sérieux problème de santé se déclare… nous courons tous chez le médecin pour suivre ses conseils.

Vous avez sans doute un bon médecin de famille en qui vous avez confiance. Et je suppose que vous ne lui avez pas dit que vous lisiez mes lettres…

Au fond, beaucoup des thérapies de la médecine conventionnelle sont irremplaçables. Mais il y en a une qui ne tient plus qu’à un fil – c’est l’idée que les risques cardiaques se gèrent comme un plombier répare une canalisation.

Vous artères n’ont pas besoin d’être ramonées par un chirurgien (essayez plutôt les méthodes pour les ramoner naturellement)

Prenez l’infarctus : leur réflexe est de vous poser un stent (un ressort qui va déboucher l’artère). C’est ce qu’on appelle une angioplastie.

Seulement, l’angioplastie n’a jamais démontré qu’elle réduisait le risque d’arrêt cardiaque ou de décès[1]. Et les chirurgiens savent qu’elle est inefficace !

Je suis tombé de ma chaise quand j’ai découvert que les revues médicales publiaient depuis des décennies des études montrant que les stents étaient inutiles et dangereux… et qu’on continue de pratiquer des angioplasties comme si de rien n’était !

Êtes-vous prêt pour un deuxième choc ?

J’ai une autre révélation choc pour vous.

Ces mêmes médecins qui associent les maladies cardiaques à un problème de plomberie ont fait paraître ceci dans le British Journal of Sports Medicine[2] :

« Il est temps de changer le message de santé publique pour la prévention et le traitement des problèmes d’artères coronaires. Il faut arrêter de mesurer le taux de lipides sériques. Et ne plus conseiller d’éviter les graisses saturées. »

Bravo ! Il était temps !

Ce n’est qu’en 2017 qu’ils admettent que les études n’ont pas trouvé de lien entre la consommation de graisses saturées et l’augmentation du risque de maladie du cœur.

Autrement dit, leur vieille histoire de graisses saturées qui bouchent les artères était une pure invention !

Or, depuis des décennies, les autorités de santé financent (avec nos impôts) des campagnes pour alerter les populations sur le danger des graisses saturées !

Et ça ne va pas s’arrêter aujourd’hui !

Vous le savez : les administrations sont très lentes à changer de cap…

Il va encore s’écouler des années (des décennies ?) avant que les autorités sanitaires changent leur discours erroné, et adaptent la formation des médecins.

Pensez aux risques que prendront tous les patients bien intentionnés qui continueront à suivre leurs recommandations périmées…

Notre santé vaut-elle moins que leurs profits ?

D’où vient ce manque de recul critique des autorités ?

Quand on dirige la politique de santé publique… comment peut-on se permettre de recommander un régime pauvre en graisses si son efficacité n’a pas été confirmée ?

Disons que ça en arrangeait certains

Ça a permis de vendre des tas de médicaments réduisant le cholestérol – les statines – et de produits allégés en graisses.

Les sommes en jeu sont colossales. Ça a pu pousser certains à « s’arranger » avec les études.

3 techniques pour truquer un essai clinique

Créer un nouveau médicament coûte entre 160 millions et 2 milliards de dollars (américains). Ce qui coûte cher, c’est le développement, les essais cliniques et les efforts nécessaires pour obtenir une autorisation de mise sur le marché dans chaque pays.

Pour couvrir ces frais et assurer une rentabilité, les labos ont plusieurs techniques pour obtenir des essais cliniques concluants :

  • par exemple, ne publier que les résultats favorables
  • demander aux patients de mettre un chiffre sur leur perception (subjective) et l’utiliser comme une mesure objective
  • parler de « réduction de risque relatif» (tout en minimisant les risques réels)

Or les risques des médicaments anti-cholestérol – les statines – sont bien réels :

  • Douleurs musculaires[3]
  • Problèmes de foie
  • Hausse du taux de sucre dans le sang
  • Diabète de type 2
  • Pertes de mémoire
  • Perte de l’acuité des sens

C’est regrettable quand on sait qu’il existe des traitements efficaces qui ne comportent pas d’effets indésirables.

Les alternatives naturelles dont personne ne vous parle

Pourquoi personne ne vous en parle ?

C’est triste à dire, mais ces traitements alternatifs ne sont pas intéressants financièrement pour les labos.

Et les rares médecins qui s’attaquent aux statines deviennent les boucs émissaires du Système. Ils sont pourchassés par l’Ordre des Médecins. Ils sont traînés dans la boue par les médias. Ils perdent leurs responsabilités et finissent au placard.

Je pense au Dr Michel de Lorgeril à qui nous donnons régulièrement la parole. Mais aussi au Dr Jean-Paul Curtay qui vient de publier un rapport effarant sur les statines.

N’attendez pas que les autorités sanitaires se réveillent enfin. Prenez votre santé cardiaque en main ! Informez-vous directement auprès de nos médecins courageux.




Sur le même thème, vous aimerez sans-doute ...


Frais, surgelé, ou en conserve ? À l'époque où l'agriculture occupait presque toute la population de nos régions, je n'aurais pas osé poser la question. Bien évidemment, les légume...
Pamplemousse ATOMIQUE en promo dans votre hypermarché Chère lectrice, Cher lecteur, Saviez-vous que certains de nos fruits proviennent du JARDINAGE ATOMIQUE ? Le pamplemousse Red Ruby a été obten...
Une mauvaise herbe aux bienfaits insoupçonnés On continue de considérer que le pissenlit par exemple est une « mauvaise herbe », alors que c’est un incroyable cadeau de la nature. Le pissenlit ...

Consulter les sources :

[1] Harvard magazine
A lire absolument avant une angioplastie
Heart stents may be useless
Theatlantic.com
[2] Medical news today
[3] Mayoclinic.org


37 réponses à “Pourquoi les plombiers ne font pas de bons médecins (et vice versa)”

  1. Roger dit :

    Bonjour ,

    Le docteur de lorgeril recommande dans son livre sur les infarctus et les avc de ne pas consommer de beurre ni de creme . Tous les deux grands pourvoyeurs de graisses saturees . Qu ‘ en pensez-vous ?

    Roger hofer

    • Francis Maire dit :

      Bonjour.
      je ne comprend pas : j’ai remplacé la confiture par du beurre, et j’en prend également avec le jambon, je mange plus de fromage : mon bon cholesterol augmente (HDL) et les triglycérides baissent, en dessous de 1g/l.
      Le rapport le plu sfiable est : triglycérides / C HDL on doit viser 2 ou moins. j’avais entre 4 et 5 et j’ai eu 5 stents, je suis maintenant à 2,2 avec graisses sturées

  2. le justicier dit :

    Il est bien bizarre que personne ne cnodamne les blouses blanches qui sont les vraies responsables de ce carnage car si les blouses blanches sont des pompes à fric capables de prescrire et de délivrer ( je pense à ces pharmaciennes incompétentes ) des produits toxiques les labos eux sont pourvoyeurs de devises : en gros, ils rapportent au pays tandis que les blouses blanches détruisent le pays . La pharmacienne est garante du médicament non ?
    Et qu’est ce qui oblige la doctoresse roumaine à prescrire de la chimie toxique si ce n’est l’appat du gain ( revenu moyen du médecin en Roumanie 500 €, revenu en France 5000 €…).
    Comme je le répète , il faudrait fermer les cabinets de ville, ne garder que la chirurgie et les urgences en hopital et conventionner la naturopathie et tout irait mieux les labos fabriqueraient des produits naturopathiques ce qui conserverait l’emploi.
    Mais quand je vois ici tous ces commentaires « mon médcin m’a dit ceci et cela et patati et blablabla c’est pathétique cet aveuglement car mettez vous bien dans la tête que les blouses blanches sont de grandes incompétentes parlez en à votre naturopathe…

  3. Arielle dit :

    Je rejoins le sage commentaire de Céline (18/11). J’ai la chance d’avoir un bon médecin qui m’accompagne depuis longtemps. Le constat de succession de moult pathologies récidivantes depuis plusieurs années nous oriente de plus en plus vers des alternatives plus douces et naturelles.
    Une quête qui prend en compte ‘l’ensemble’ de la personne et de ses maux.
    Parfois les 2 méthodes se rejoignent et se complètent
    Et vos lettres me sont d’un éclairage et une béquille extraordinaires dans cette démarche

  4. LONGCHAMPS Yannick dit :

    Très bon article, très percutant. merci de nous en informer. J’ai une cousine à qui on vient de faire un triple pontage après que les deux stents qu’on lui avait posé se soient bouchées.

  5. Mr MEUR Michel dit :

    Bonjour
    une amie m’a envoyé par mail ce document qu’avez rédigé,
    l’on ne peut que vous remercier de dénoncer ces flagrantes vérités (lesquelles dérangent évidemment..!) Faisant du sport: marche environs de 120 à 14okm/mois, dont 90 de chronométrés pour une excellente moyenne de 8 km/heure (ai fait de la marche dans la jeunesse et fréquemment ensuite) je viens d’avoir 64 ans, ce qui ne m’a empèché d’avoir (brusquement un matin) une grande fatigue puis des problèmes respiratoires à l’effort qui ont augmenté par la suite, l’on m’a posé un stent actif de 2.3cm le mercredi 15 sur une artère (les trois artères coronaires sont bouchées, l’une à 1 problème sur 1 cm) Naturellement au moment de mon départ, le Dr du Chu et l’infirmière de service ont très fortement insisté pour que je prenne des statines « Atorvastatine 40mgr » 1 comprimé le soir, comme j’ai refusé ce médicament ils étaient fort en colère..! mais aucune intention d’obtempérer car suite à une prise de sang complète faite à Locminé le 03/11/2017, il y avait de bons résultats: Glycémie 1,12, diabète hémoglobine gliquée 6.3, cholestérol 1.56 (aout 1.62) LdL 0.95 g/l (aout o.87) Triglycérides 1.46 g/l., les quotidiennes vérifications durant les 4 journées de Chu donnaient un diabète de 6.2, leur tenant tète l’infirmière a fini par accepter de regarder mon analyse du 03/11 et ne savait plus quoi répondre en absence d’arguments, ce qui ne l’a pas empèché d’insister (à nouveau) fortement pour que je prenne ce médicament, leur ayant précisé que ma propre Doctoresse(honnète…) ne croit pas trop dans les médicaments/pas plus que ma soeur surveillante à l’Hopital…ire du Dr présent… (lequel n’a mème pas daigné jeter un oeil sur le bilan complèt du 03/11) Depuis la rentré à la maison samedi en après midi j’accepte tout de mème de prendre Kardégic (1 sachet de o.75mgr le matin) Ticagrélor 9o mgr (le soir) et Bisoprolol 5mgr (matin). En fait il apparait comme évident que le problème de la diminution(rétrécissement) des artères est donc lié à une déformation non imputable au Cholestérol, d’ailleurs un fait réel doit ètre absolument signalé: lors de mon séjour ai entendu les infirmières avouer ètre surprises et étonnées par l’arrivée en service de cardiologie d’un nombre inattendu de cyclistes de plus de 50 ans, ce qui corrobore votre étude…
    Merci pour cette lecture
    cordialement M. M.

  6. broussouloux jean-pierre dit :

    je confirme votre analyse, on m’a diagnostiqué un rétrécissement des coronaires il y a 3 ans, résultat, pose de 4 stens ! (je n’ai jamais eu de problème cardiaques !).ordonnance advorstatine,, bisoprolol, coveram ,metformine pour mon diabète (type 2). à ce jour j’ai tout supprimé je fait 1/2 heur de marche par jour et j’ai remplacé le coveram par la berbérine (super génial aucun effet secondaire et très efficace !) j’ai 75 ans et je reste toutefois prudent…

  7. Grandamy dit :

    Que faut il faire pour soigner son coeur sans prendre statine ,ramipril , brilique et autre bisoprolole .
    merci de votre reponse .

    • broussouloux jean-pierre dit :

      granmamy
      à moins d’avoir un cholestérol démentiel, mieux vaut faire de l’exercice tout les jour, et équilibrer son alimentation, surveiller son poids. beaucoup de légumes vert, pour le cœur le bisoprolol est important les premiers temps moi j’ai diminué progressivement, jusqu’à 1,.25 mg par jour, par précaution (j’ai 4 stens). nous sommes maître de notre corps, il faut l’écouter, le médecin est la pour diagnostiquer ce qui ne va pas.
      bon courage !
      Jean-Pierre

  8. Fromont Yves dit :

    Merci pour ces courriers très instructifs ,qui font bouger le système et qui nous montrent les bras tentaculaires de BIG Pharma

  9. Audrey dit :

    C’est exactement ce que j’ai pu constater tout au long de mon parcours dans la maladie que les médecins sont mal informé et que les laboratoires sont maitres.
    Je trouve vos lettres intéressantes, merci.

  10. robert josette dit :

    mon mari était plombier oui mais c’est vrai pour les statines il est passer par là quand il a fait son avc,il en resulte ce que vous expliquer,en deux mots il était devenu « bon a rien » plus de force,plus de reaction,enfin plus rien,il a tout laisser tomber quand il a su ce qui se passait il se sent beaucoup mieux mais le mal est fait,plusieurs annee de ce traitement et son corps n’a pas pu reprendre comme avant mais il est libere de ce poison et je trouve inadmissible que l’on puisse laisser sur le marche une telle saloperie,excusez moi de ce langage mais ça ne merite que ça.
    mme robert josette

  11. Martin Maryse dit :

    Bonjour, un autre thème permettrait de faire baisser de façon spectaculaire les frais médicaux, la suppression de toutes les violences sur les Enfants dès la naissance. Les preuves arrivent rapidement. Il y a quelques temps il n’y avait que la Suède comme exemple, ce pays qui a interdit la Violence sur enfant depuis 40 ans voit la maltraitance diminuer les frais médicaux diminuer et les prisons se vider. Alors diffusez un message de lutte contre la Violence faite aux enfant, la violence ordinaire dite Éducative qui perturbe tous les Enfants qui en subissent. Voir le site http://www.oveo.org
    Cordialement. Maryse Martin

  12. Jacline busque-dubois dit :

    Oui Eric, déménagez au Québec ici nos médecins savent que nous approuvons les médecines par
    les plantes et nous laissent le choix de les essayer !
    Les femmes médecins surtout.

    Les vôtres sont récalcitrants, les vieille idées sont
    encore à la mode en France car l’Allemagne y
    est déjà elle . Ne lâchez pas !!!

  13. Lahaye dit :

    Bonjour,
    Je suis abonnée à plusieurs lettres de votre groupe et apprécie les informations santé. Toutefois ce qui me dérange et me donne envie régulièrement de tout envoyé au diable c’est le côté marketing exagéré et exaspérant. D’ailleurs les personnes à qui j’ai transféré ces mails n’ont pas été convaincues à cause justement du « harcèlement marketing ». C’est très dommage car ça ne va pas inciter les patients à se tourner vers une autre hygiène de vie. On se demande aussi si cette façon de faire peut rendre vos arguments crédibles auprès des médecins dits « normaux » qui n’écoutent pas les patients. Pour ma part je continue à vous lire tout en m’énervant parfois, ce qui n’arrange pas mon stress chronique…

  14. Denise St Hilaire dit :

    Bonjour

    Vos lettres d,informations sont toujours intéressantes! Sauf que commander du quebec ca revient assez dispendieux

    Donc ces lettres nous informent ,mais nous laissent sans options autres que de faire venir les produits de la France!

    Un autre sujet qui serait intéressant : Le Zona

    Comment guérir de cela!

    Merci pour votre réponse

  15. brando dit :

    Ce sont surtout les triglycérides qui, en excès,
    posent problème, et EPA-DHA des huiles de poissons des mers froides sont utiles, à long
    terme. La lécithine de soja a un effet émulsifiant
    sur les graisses, et les vitamines C, E ( toutes,
    pas simplement l’alpha tocophérol, mais aussi le gamma, et les tocotriénols) voire le
    bétacarotène, sans oublier l’alpha, la lutéine et
    le lycopène…Effet synergique antioxydant, car
    c’est le LDL oxydé qui a un effet délétère sur
    les artères…

  16. Gazaxgne dit :

    Vos informations. Cf. les angioplasties m’inquiettent un peu….un chirurgien cardiologue m’. à ilmplantré plusieurs stents dans l’urgence !!….d’un très léger infarctus….il y a 6 ans environ.Dans le cas d’ un nouvel incident puis je lui demander d’oter tous les stents sous ma responsabilité?yyy

  17. MANTOVANI dit :

    JE PENSE QU’il faut changer la formation des
    medecins AVANT TOUT

    integrer medecines naturelles
    SVP
    MANTOVANI DANIEL CESAR

  18. léa monteil dit :

    Bonjour
    C’est une demande concernant une amie ayant eu les effets secondaire de la deuxième molécule Levothyrox; nausées, vertiges, fatigue, etc.et début Alzeimer

    que pouvez vous lui conseiller SVP?

  19. GARGATTE M.Françoise (infirmière) dit :

    Ma mère qui lors de sa dernière crise d’angine de poitrine et après une artèriographie qui lui donnait comme pronostic que 2 ou 3 jours de vie….après la pose du stent elle est touhjours avec nous et cela va bientôt faire 9 ans.Alors dire que la pose d’un stent ne sert à rien me semble un peu fort ou comme les médias vous racontez n’importe quoi .

  20. CEPLAK Patricia dit :

    Je suis entièrement d’accord avec les statines. J’ai arrêté d’en prendre et mon cholestérol total est normal. Je prends de la levure de riz rouge et de la coenzyme Q10. Et aussi du nux vomica 5CH.
    Bonne journée à vous !

  21. HAQUIN dit :

    J »adhère à vos remarques, cependant, j’ai perdu le sommeil et suis en colère nonstop, car mon époux suit conscensieusement les préconisations du cardiologue, stents, médicaments, anti coagulant, statines et je me sens impuissante. j’ai le livre de M. de Lorgeril, mais mon époux ne « veut pas savoir …. »j’ai le sentiment de voir quelqu’un se noyer sans pouvoir l’aider !

  22. Sylvie Schievano dit :

    Bonjour,

    Votre dernière lettre, comme toutes les autres, est intéressante, mais lorsqu’on a subit 2 angioplasties et qu’on est entre autre sous statines depuis plus de 5 ans, qu’elle est la solution de remplacement ? Vous en parlez mais ne citez pas les bonnes options !! Dommage !

    Merci

  23. Templier dit :

    Bonjour,
    Vous nous parlez des alternatives naturelles, pourriez-vous nous en citer quelques unes
    Merci

  24. zakia dit :

    Tout d’abord ,bonjour et merci d’essayer de réveiller nos frères humains avec vos publications,moi il y a déjà plus de 30 ans que j’ai tout compris en me documentant et il est vraiment rare que je m’empoisonne avec leurs « remèdes » je préfère plutôt le naturel et ses vertus que Dieu a mis à notre disposition avant notre création.Un jour où je me suis retrouvée ,avec pas mal de cholestérol,une connaissance m’a proposé une marque de statines Tahor qu’elle prenait et qui l’a même aidé à mincir,séduite je l’ai demandé à mon médecin qui a refusé que je prenne quoi que ce soit,il m’a expliqué les dangers qu’il valait mieux éviter et vivre avec son cholestérol en essayant d’éviter certains aliments et de marcher une demi-heure par jour,chose qui a bien marché quand à cette connaissance,elle s’est retrouvée avec deux opérations aux 2 épaules avec de longues souffrances que mon docteur m’a fait éviter. J ‘ai pris du médiator marqué par une endocrinologue durant 6 mois que ce même médecin m’a dit STOP c’est mauvais pour la santé,je l’ai écouté et avec le temps ,la patience et quelques jus,herbes et HE tout va bien pour moi. c’est pourquoi je viens ajouter mon grain de sel pour que les incrédules qui font une confiance aveugle à certains docteurs et leur médication se réveillent et comprennent qu’on les prend comme cobayes en les délestant de leur santé e de leur argent.Merci à vous et à d’autres comme vous qui tirez la sonnette d’alarme tout en vous souhaitant une très bonne continuation….

  25. DILLARD dit :

    vous mettez en dernier titre : les alternatives naturelles dont personnes ne parle sans en donner aucune !!!

  26. Claudie JARRY des LOGES dit :

    bravo et merci je partage évidemment

    « coeurdialement »

    CJdL

  27. Adnot dit :

    J’adore,j’adore je suis dans le milieu pharmaceutique mais je conseille au maximum des produits naturels! J’ai un DU de nutrition et micronutrition et tout ceci me passionne véritablement, comme vous ça pe fait vibrer! Les retours des clients m’étonnent encore ,ils sont tellement positifs, ils sont transformés, c’est fabuleux !!
    Merci pour vos messages ,encore une fois J’adore!!!

  28. Blanche dit :

    Merci pour toutes ces infos que je connais partiellement mais qui ne manquent jamais de m’intéresser. Elles m’encouragent à persévérer dans cette voie du respect de soi et à examiner d’un oeil critique les ordonnances de mon médecin, tant il est difficile de trouver un praticien qui corresponde à mes valeurs.
    Bonne continuation…

  29. MAIRE FRANCIS dit :

    Dans le livre : le mythe du cholestérol, le Dr Sinatra précisait il y a 10 ans :  » les graisses saturées ne sont pas aussi diabloiques qu’on l’a dit ».
    Et plus : elles font baisser les triglycérides et monter les HDL.
    Or le rapport le plus significatif est : Triglycérides /HDL.
    Ca ne date donc pas de 2017

  30. Raillard Michel dit :

    Merci pour cette lettre de vérités ,car quand bien que je ne puisse être apte à vérifier ce problème médical précis,je vous fais confiance comme je fais confiance au médecin quand je vais le voir. Pour le reste j’adhère en totalité à la description du système médical corrompu par des gens qui préfèrent le serment d’hypocrite au serment d’Hippocrate et qui en plus au-delà de leurs marchés financiers laminent les courageux donneurs d’alertes.
    Triste constat d’une société menée par de vulgaires consommateurs ,société à l’âme de portefeuille ou la citoyenneté est bafouée bien à un rythme plus élevé que les actes de terrorismes !

  31. Marie-Françoise NOEL dit :

    Bravo pour oser dire tout cela, mais c’est très difficile pour trouver un médecin qui ne veut pas vous prescrire de statines. Alors on fait quoi ?

  32. Céline dit :

    Bonjour,
    J’ai la chance d’avoir des médecins qui réfléchissent avec leur cerveau et n’appliquent pas tout ce que disent les labos.
    Ils m’écoutent, me font confiance et du coup, ensemble, nous progressons pour trouver ce qui me convient. Médecine naturelle, mais surtout, écoute et empathie.
    J’ai 3 maladies génétiques, et, comme j’ai la chance d’être écoutée par mes parents et tous les médecins qui me suivent depuis l’enfance, je vis bien.
    Je ne suis pas une simple statistique.
    J’ai la chance d’avoir des médecins pour lesquels le serment d’Hippocrate a une réelle valeur.
    Si vous avez un tel médecin, attentif, mais aussi curieux et ouvert aux pratiques qui existent pour soigner, vous serez fort face à la maladie, quelle qu’elle soit.

  33. Bouton dit :

    Bonjour
    Je suis tout à fait d accord avec vous.
    Je prenais de la Simvastatine et des personnes bien informées pratiquant la médecine chinoise m ont informés d arrêté ce médicament en me disant
    Les risques donc j ai arrêté et j en ai parlé à mon médecin qui m a prescrit levure de riz rouge.
    J ai une grande chance ça fonctionne à merveille et plus d effets secondaires
    Voilà mon histoire
    Cdlt

  34. alessandro pendesini dit :

    Bonjour
    Dans l’ensemble je trouve pertinent le contenu de l’article, notamment sur le lamentable abus des statines ! Cependant je serais plus prudent quand il s’agit du « danger » des stents : le placement des stents n’est pas dangereux en soi, mais n’élimine pas la ou les causes de la formation d’athéromes, par exemple, dans les vaisseaux sanguins ! Ce qui laisse la porte grand ouverte aux accidents cardiaques.
    NB A noter que le stress oxydant (ou oxydatif) occasionné par les nombreuses difficultés que certains rencontrent dans leur vie, joue un rôle tout autre que négligeable dans l’obstruction des vaisseaux sanguins (athéromes ou athéroscléroses), notamment l’aorte et les artères !
    Bien à vous
    A.P.

  35. deboel John dit :

    après avoir eu un infarctus on m’a mis un stent quelques mois plus tard on ma fais un pontage le stent s’est bouché.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *