Ne mangez pas de poisson sans prendre cet antidote

Plus aucun nutritionniste ne recommande de manger du poisson plus d’une (ou deux) fois par semaine.

Les poissons et fruits de mer absorbent les polluants déversés dans nos mers (mercure, cadmium, PCB, dioxines) [1]. En manger revient à s’administrer un poison !

Fonds marins – un paradis perdu

 

C’est bien dommage car les poissons sont excellents pour la santé.

Par exemple, les poissons gras sont riches en acides gras oméga-3 facilement assimilables, qui prolongent la jeunesse de votre cerveau… Notamment le saumon, le hareng, le maquereau, la truite, les sardines, les anchois et le thon [2].

Les fruits de mer, eux, sont riches en minéraux essentiels [3] (zinc, magnésium, fer, cuivre), et en collagène qui nourrit votre peau, vos articulations, et autres tissus.

Tout ça est très triste. Se régaler de poissons et de crustacés faisait partie des derniers plaisirs de l’existence.

Mais plutôt que de vous conseiller d’arrêter définitivement le poisson… je vais vous indiquer quels poissons privilégier, à quelle fréquence, et surtout quel antidote peut évacuer les métaux lourds de votre corps !

Cette stratégie vous permettra de minimiser votre risque d’intoxication aux métaux lourds et aux polluants.

Les métaux lourds aiment les poissons gros et gras

 

Beaucoup d’industries ne recyclent pas les métaux lourds qu’elles utilisent. C’est ainsi que l’on retrouve, par exemple, du mercure au fond des mers.

De là, les métaux lourds sont absorbés par les algues et le zooplancton. Ceux-ci sont mangés par les petits poissons gras (sardines, anchois) … qui eux-mêmes sont mangés par des poissons plus gros (espadon, thon, saumon, requin). De sorte qu’en descendant la chaîne alimentaire, les poissons sont de plus en plus contaminés aux métaux lourds. Cette bioaccumulation est d’autant plus facile, que les métaux lourds se stockent très bien dans les tissus graisseux.

Une fois dans votre corps, le mercure, le plomb et le cadmium peuvent bloquent vos fonctions enzymatiques et provoquer certains problèmes neurologiques. Par ailleurs, l’enfant dans le ventre de sa mère intoxiquée peut subir des malformations cérébrales et voir son risque d’hyperactivité augmenter [4].

Pour l’instant, les cas d’intoxications sévères restent encore rares. Et c’est pour le mieux. Mais ça ne vous dispense pas de vous informer, de prendre les bonnes habitudes, et de mettre vos proches à l’abri.

Quels poissons manger ? Et à quelle fréquence ?

 

Deux fois par semaine : saumon sauvage d’Alaska, anchois de l’Atlantique, coquilles Saint-Jacques, crevettes à condition qu’elles ne viennent pas d’Asie.

Une fois par mois : huîtres, maquereau, hareng, sardines, truite, merlan, crabe.

Deux fois par an : moules, calamar, saumon d’élevage bio, cabillaud, sole, bar, merlu, rouget, daurade, lotte, raie, mérou, sole, autres crevettes…

À éviter autant que possible : espadon, thon, brochet, anguille.

L’antidote venu du fond des mers

 

Je vous disais tout à l’heure que les algues absorbaient les métaux lourds. Hé bien, il existe une algue qui peut se lier aux métaux lourds dans votre corps, avant d’être rejetée.

Cette algue très spéciale, s’appelle la chlorella.

Si vous redoutez une intoxication aux métaux lourds…

Ou si vous savez que vous allez manger beaucoup trop de poissons (par exemple lors d’un voyage en Espagne…)

… il peut être intéressant de prendre de la chlorella simultanément. Elle pourra se lier aux métaux lourds avant qu’ils n’aillent se loger dans vos tissus adipeux… puis les éliminer naturellement.

Ce traitement est une sorte de chélation bon marché.

Pour faire effet, vous devrez prendre 4 g de chlorella chaque fois que vous mangez du poisson ou des crustacés.

Si vous connaissez une meilleure marque, je vous invite à m’en faire part en commentaire.

Merci !




Sur le même thème, vous aimerez sans-doute ...


6 carences qui vous touchent très probablement Je suis obligé d’aborder un sujet qui fâche… mais c’est pour notre santé à tous. Voilà, je me lance : Notre alimentation moderne provoque des ca...
Un thé vert puissance 10 Le Matcha est une fine poudre de thé vert moulu entre deux meules de pierre. C’est de sa fabrication qu’il tire ses propriétés exceptionnelles : Toute...
Pourquoi est-il si difficile de changer de régime ? Ça y est, c’est décidé, vous allez dorénavant manger plus sain. Vous y mettez toute votre volonté… … mais votre corps sabote vos efforts. D’une ...

Consulter les sources :

[1] https://www7.inra.fr/dpenv/pdf/kaush2d26.pdf

[2] http://www.rd.com/health/healthy-eating/omega-3-rich-fish/

[3] http://share.upmc.com/2015/11/is-shellfish-healthy-for-you/

[4] Arch Pediatr Adolesc Med. 2012;():1-9.


28 réponses à “Ne mangez pas de poisson sans prendre cet antidote”

  1. eleonore dit :

    peut on alors utiliser de temps en temps de la morue dessalée pour compenser.

  2. Toussaint dit :

    Bravo et merci pour vos précieuses observations .

  3. Violette dit :

    Autre antidote tout aussi efficace et moins cher, le charbon végétal actif

  4. Florence dit :

    Votre titre « L’antidote venu du fond des mers » semble erroné.
    La chlorella est une algue unicellulaire d’eau douce !

  5. DEHANT dit :

    J’ai lu avec beaucoup d’intérêt tous ces bons conseils. Je confirme par mon expérience, que
    Cellinov est un fournisseur à éviter, pour son organisation détestable.
    Les échanges d’informations entre utilisateurs sont
    utiles pour éviter les mauvais contacts et favoriser
    les « labo » qui ont le respect du client.

  6. Patrick Barbier dit :

    Bonjour,

    Des sardines, une fois par mois ? Moins que du saumon (gros et gras)? Cela me semble difficile à avaler 😉 sur quelles bases scientifiques sont établies ces recommendations de consommation?

  7. Blanchard dit :

    Mon fils de 50 ans a consommé de la Chlorella, et remarquait que ça déclenchait des douleurs au niveau du coeur,… consultations … jusqu’à une coronorographie qui a détecté une sévère anomalie d’une artère, presque bouchée, et il a fallu installer un stent en urgence. connaissez-vous d’autres cas de ce genre ? Il n’a jamais fumé, ne boit pas, fait du sport pendant 35 ans (Vtt, moto-cross, ski, roller…) fait attention à la nourriture, Où est l’erreur ?

  8. MARIE serge dit :

    Monsieur MULLER et votre equipe bonjour,
    Comment pouvez-vous faire la publicite de « CELL’INNOV » laboratoire peu (non) recommandable lequel ne rembourse pas ses clients, n’a pas pignon sur rue (adresse bidon dans le 7eme a Paris). Touchez-vous des royalties de ces mecreants ?. 1) Je ne renouvellerai pas mon abonnement, 2) aurez-vous le courage de laisser mon commentaire en ligne ?.

  9. Stern dit :

    La chlorella attiré elle même les métaux lourds de l atmosphere et n est donc pas recommandable. Il vaut mieux utiliser du charbon actif à acheter sur le site seva ( c est un medecin qui soigne les intoxiqués aux metaux lourds qui m a donné cette information). Je signale aussi tjs selon ce médecin que la choucroute à elle aussi un effet chelateur mais bcp moins efficace que le charbon actif.

  10. Eme dit :

    qu’en est-il de ceux-ci : Lieu / tacaud / églefin / lougoustes ? Merci

  11. Eme dit :

    je n’y comprends rien je viens de racheter 1kg de merlan car dans une précédente et récente lettre de qqn de votre équipe ce poisson était oK pour chaque semaine ou plus et là vous dites de ne pas le manger aussi souvent… qui croire…. et ce n’est qu’un exemple de votre liste. Pour la chlorelle perso j’ai acheté celle de chez Vitall + car pour les 4g/prise c’est plus rentable financièrement : 33,90€ pour 125 comprimés de 1000mg chacun. Merci tout de même pour cette lettre sur ce sujet important.

    • BOISSON Simone dit :

      Info de « MEDICAL MEDIUM » de Anthony WILLIAM
      Trédaniel éditeur
      L’auteur préconise la DULSE de l’Atlantique :
      2 c. à café par jour (en flocons)
      Elle attire le mercure, plomb, alu, cuivre cadmium et nickel et passe la barrière hémato-encéphalique.. Elle chasse le mercure à elle seule. des moindres recoins. (minasp@free.fr)

  12. rulmont dit :

    Je vous remercie pour vos lettres qui sont toujours très instructives. Je suis médecin plus en activité car malade (sclérose en plaque) probablement dû en partie au vaccin de l’hépatite B et aux métaux lourds (amalgame dentaire : mercure) aluminium et autres…. A un moment donné j’ai pris de l’algue Klamath et actuellement je prends de la Spiruline.
    Merci

    • FG dit :

      Pour moi aussi c’est Klamath ( attention au fournisseur!…je vous conseille le labo Ixeal)….et Spiruline ou Chlorella chez Echlorial ( cultivées en tubes de verre)

  13. Marty dit :

    Tant qu’il y aura des personnes comme vous, il y aura toujours de l’espoir. ..

  14. Antonio Lafranchi dit :

    Cher Monsieur Müller,
    Je voulais réagir positivement (une fois n’est pas coutume) à votre lettre concernant les poissons / métaux lourds, pour … vous féliciter d’avoir fait COURT. Enfin, je dirais. ET de n’avoir pas « tourné autour du pot » avec des phrases alambiquées – et des répétitions. Merci pour ce style clair, précis et …court.
    Bonne journée à vous.
    Antonio Lafranchi

  15. Maryse Gonthier dit :

    Merci pour ce conseil comme tant d’autres. J’ai toutefois une question : vous dites bien « à chaque fois que vous mangez du poisson », donc le jour où l’on en mange, il faut prendre ce jour là (et seulement ce jour là ?) 6 comprimés ? est-ce comme cela qu’il faut l’entendre ?
    Mille merci de votre réponse.
    Cordialement

  16. Elodie dit :

    Bonjour,
    J’appeecie beaucoup vos articles, je vous remercie pour vos eclairages… Cependant, je suis à ce jour un peu paniquée… Je suis enceinte de 5 mois et pensant bien faire, je mange du poisson presque tous les jours… Y a t il un risque pour mon bébé? Merci par avance pour votre réponse… cordialement , Elodie

    • Stern dit :

      Oui il y a un risque pour le bébé car le bébé hélas joue un rôle de chelateur. Arrêtez immédiatement les poissons et passez à la viande qui est bcp mieux…et prenez du charbon actif loin des repas et du fer et magnésium que vous prenez sans doute pdt votre grossesse, afin de vous detoxifie ainsi que le bébé.

    • FG dit :

      OK, je vous conseille de ne pas paniquer et vous alarmer comme certains le font ici….
      ….ça fait des lustres que l’on mange du poisson et même enceinte, et les bébés n’ont pas de problèmes pour autant!!…imaginez les régions de bord de mer…vous croyez que les futures mamans n’y mangent pas de poissons?…Alors STOP!!…on ne s’affole pas…On essaie juste de faire attention….de manger des poissons les plus petits possibles ( car pas en bout de chaîne alimentaire), de manger bio si possible ( surtout les fruits et légumes et le lait)….Si on devait écouter tout, on ne mangerait plus rien….plus de poisson, plus de lait, plus de gluten, plus de viande, plus de sucre….Bref, faut pas exagérer quand même!..

  17. Pierre Malbec dit :

    Bonjour
    je ne sais pas si vous ete sponsorisé par le laboratoire cellnnov.pour ma part je trouve que ce laboratoire a des pratiques commerciale complétement scandaleuse,et je parle en connaissance de cause
    bien que les produits vendus sont globalement bon on peut trouver mieux et beaucoup moins cher et surtout sans agressivité commerciale et prélèvement sur votre compte abusif

  18. Beauchard dit :

    La chlorelle Flamant vert est cultivée en France en bio réacteur . Ce qui lui permet d’etre Vierge de toute pollution.

  19. Catherine dit :

    Vous dites de prendre 4g de chlorella chaque fois que l’on mange du poisson, ça me paraît beaucoup, vous ne voulez pas dire 4mg?

  20. Potty Jean-Claude dit :

    Pratiquant la phytothérapie depuis un demi siècle, j’apprécie à leur juste valeur vos articles et votre quête de justice qui est aussi la mienne….
    Si vous voulez faire des économies, en l’occurrence en ce qui concerne la spiruline et la chorella, je vous conseille Dieti Natura.
    Je suis client depuis longtemps et n’ai pas trouvé
    un meilleur rapport qualité-prix.
    Cordialement
    Jean-Claude Potty
    jeanclaudepotty@free.fr

  21. Chantal Etienne dit :

    La chlorelle de Flamant Vert spécialiste des micro Algues

  22. Elodie dit :

    Bonjour j’apprécie tjs de lire vos articles. Alors s’il ne faut pas manger plus de deux fois par semaine du poisson ni trop de viande voire pas du tout ( mon cas) cela veut dire que tous nos autres repas devraient être composés de protéines végétales types légumineuses ? À côté des légumes bien évidemment. Je mange personnellement bcp de poissons. J’ai des soucis d’acné et les omégas 3 sont intéressants
    Pour moi. Je mange souvent sardines maquereaux et moules ( thyroïde) du coup cela va à l’encontre des recommandations que j’avais eues … merci pour votre éclairage. Et merci pour l’information précieuse que vous nous apportez 🙂

  23. RICHEROL dit :

    Merci !!! pour le bon conseil afin de vivre sur une terre bien abîmée et polluée et nous permettre de manger du poisson avec précaution grâce à cette algue CHLORELLA…..
    Peux t on la prendre également pour enlever les métaux lourds dans nos reserves de graisse ? ou existe t il une autre algue ?
    Merci pour votre réponse
    RICHEROL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *