Question n°9 : Avez-vous perdu puis repris beaucoup de poids (9 à 13kg) plusieurs fois dans votre vie ?

Si vous avez déjà perdu 10 kilos rapidement, il y a des chances que vous ayez repris vos kilos – plus bonus – dès la fin de votre régime. Et ainsi de suite, chaque fois que vous entreprenez un régime.

Les études montrent que 30% des Américains sont prisonniers des régimes yo-yo [1]. Il semblerait que ce soit les bactéries intestinales qui sont responsables de leur incapacité à perdre du poids durablement. Cette information provient du Weizmann Institute of Science.

Là-bas, des chercheurs ont établi que notre microbiote peut garder « souvenir » de notre poids. De sorte que si vous cherchez à perdre du poids, votre microbiote enclenchera des processus chimiques pour vous faire regagner vos kilos perdus [2].

Des découvertes révolutionnaires

 

Pour valider cette hypothèse, une étude a été conduite sur des souris. Trois groupes de souris ont été soumis à des régimes différents :

Groupe 1 : régime normal

Groupe 2 : régime hypercalorique (provoquant une prise de poids).

Groupe 3 : régime yo-yo – multiples cycles alternant régimes hypercaloriques et hypocaloriques (provoquant une perte de poids).

Suite à cette première phase, les trois groupes furent mis au régime normal pendant six mois.

À l’issue de cette étude, les souris du Groupe régime yo-yo avaient repris sensiblement plus de poids que toutes les autres (plus encore que les souris au régime hypercalorique !).

Comment les régimes abîment votre microbiote

 

En cherchant plus loin, les scientifiques ont découvert que les variétés de bactéries intestinales des souris soumises au régime yo-yo ne ressemblaient plus au reste : elles attaquaient férocement les réserves de polyphénols (une variété d’antioxydants). Or les personnes qui ont peu de polyphénols ont plus de chance d’être obèses [3].

Suite à ça, les chercheurs ont essayé de rééquilibrer leurs apports en polyphénols par de la supplémentation. Ce fut un succès, les souris supplémentées en polyphénols après leur régime yo-yo reprenaient moins de poids. La raison étant que les polyphénols boostent le métabolisme ralenti des souris, et donc leur capacité à brûler les calories ingérées.

La complémentation en polyphénols vient ainsi corriger les déficits du microbiote affaibli [4].

Pourquoi vous devriez augmenter vos apports en polyphénols

 

D’après les chercheurs, il est fort probable que le même phénomène se produise chez les personnes prisonnières des régimes yo-yo. Si c’est votre cas, vous devriez vous soucier de votre microbiote et d’un éventuel déficit en polyphénols [5].

Vous pouvez augmenter vos apports en polyphénols en mangeant certains légumes, fruits et plantes. Notamment, de l’origan, de la sauge, du romarin, du clou de girofle, du chocolat noir, des graines de lin, et des fraises [6].

Il existe également des polyphénols en compléments. Je vous en parlerai dans une prochaine lettre.

Bien à vous,

Eric Müller

PS : Je vous souhaite une très belle fête de Noël !

Voici le questionnaire complet du Dr.Hyman (Pourquoi vous ne parvenez pas à perdre du poids) :




Sur le même thème, vous aimerez sans-doute ...


Congelé, surgelé : quelle différence ? Vous avez sûrement remarqué qu’on utilise les mots « congelé » et « surgelé » comme des synonymes. Pourtant, ils ont un sens différent. La surgé...
Frais, surgelé, ou en conserve ? À l'époque où l'agriculture occupait presque toute la population de nos régions, je n'aurais pas osé poser la question. Bien évidemment, les légume...
Savez-vous distinguer un fruit d’un légume ? 20J’entends souvent la conversation suivante : Je mange beaucoup de légumes, notamment des courgettes et des tomates. Ah non, là je t’arrête P...

Consulter les sources :

[1] International Journal of Obesity (2006) 30, S58–S66 (2006)
[2] « Gut microbes contribute to recurrent ‘yo-yo’ obesity » November 25, 2016, Weizmann Institute of Science
[3] J Nutr Gerontol Geriatr. 2012;31(3):269-89. doi: 10.1080/21551197.2012.698222.
[4] « Why frequent dieting makes you put on weight – and what to do about it » November 25, 2016 by Tim Spector, The Conversation
[5] The Guardian
[6] 10 Best Polyphenol-Rich Superfoods + Why You Should Be Eating Them


3 réponses à “Question n°9 : Avez-vous perdu puis repris beaucoup de poids (9 à 13kg) plusieurs fois dans votre vie ?”

  1. Vernet dit :

    Vous parlez des produits mais jamais vous donnez d adresse ou l on peut se procurer les produits ou comment les doser ca m i.intéresse car j aime les produits naturels je suis contre la pharmacie chimique qui nous coute cher nos ancetres se soignaient mieux que nous merci pour vos lettres et bravo au professeur Joyeux

  2. Christine Rochette dit :

    Je suis surprise que sur un site de médecine naturelle, nous devons subir vos expérimentations sur des souris.
    Je souhaite que plus jamais vous n ayiez recours à de telles pratiques.

  3. Lauzun dit :

    Bonjour,

    Que pensez-vous de l’article sur vous dans le magazine UFC Que Choisir ?

    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *