Le remède naturel N°1 en Allemagne

Beaucoup d’entre-vous sont probablement déjà adeptes du ginkgo biloba. Son efficacité n’est plus à prouver.

Le ginkgo biloba est surtout utilisé pour prévenir la maladie d’Alzheimer et la démence sénile. Il améliore le tonus, la mémoire et la capacité de concentration.

C’est ce qui en fait l’un des remèdes naturels les plus populaires qui soient.

Un arbre légendaire

Le ginkgo biloba est un arbre extraordinaire qui nous vient de la nuit des temps. Il est apparu il y a 300 millions d’années. Par comparaison, les premiers dinosaures sont apparus voilà 230 millions d’années, et l’homme il y a 5 millions d’années.

Charles Darwin appelait le ginkgo biloba « l’arbre fossile » car c’est la plus ancienne espèce d’arbre, dont les spécimens sont encore identiques à leurs ancêtres d’il y a 300 millions d’années.

Le ginkgo biloba peut mesurer 50 mètres de haut et vivre jusqu’à 1 000 ans.

Suite aux grandes glaciations, on ne trouvait plus du ginkgo biloba qu’en Chine. Attribué au légendaire empereur Chen-Noung, le Traité sur les arbres et les racines qui date de 2 600 ans avant notre ère mentionne déjà ses vertus. Ce sont les femmes chinoises qui ramassaient les fruits du ginkgo qui tombaient au sol à l’automne. Elles portaient des gants car la chair du fruit, toxique et fétide, peut causer des allergies cutanées. Le noyau du fruit était utilisé pour traiter l’asthme et les bronchites [1].

S’il a survécu tant de millénaires, c’est que le ginkgo biloba est un arbre très résistant aux changements environnementaux et à la pollution. Il est pratiquement indestructible : la première végétation qui a repoussé après le bombardement atomique d’Hiroshima de 1945 était un ginkgo biloba encore carbonisé !

Le ginkgo biloba est un arbre bien à part.

Le secret du ginkgo est dans ses feuilles

Les feuilles du ginkgo biloba agissent sur la circulation sanguine. Elles permettent de fluidifier le sang, d’améliorer son oxygénation et de dilater les vaisseaux sanguins pour augmenter leur débit. Ainsi le cerveau est mieux alimenté, ce qui a un effet positif sur les fonctions cognitives – mémoire, concentration [4-5].

Le ginkgo est aussi un antioxydant puissant qui permet de protéger les cellules nerveuses des radicaux libres. Ses effets neuroprotecteurs permettent de prévenir la maladie d’Alzheimer.

C’est très sérieux : l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et la commission allemande sur les thérapies à base de plantes (Commission E) recommandent la feuille de ginkgo :

  • contre la démence,
  • les pertes de mémoire,
  • les troubles de l’attention
  • et la dépression [4].

En Allemagne, le ginkgo est remboursé

Les médicaments sur ordonnance à base de ginkgo biloba sont les médicaments les plus prescrits en Allemagne depuis des décennies [4].

Et ils sont remboursés, ce qui confirme que les Allemands ont toujours eu une longueur d’avance sur les traitements naturels.

Le ginkgo biloba est-il un placebo ?

Ces dernières années, les médicaments à base du ginkgo ont régulièrement été accusés d’être placebo [21].

En consultant les études disponibles, j’ai constaté le contraire : le ginkgo est l’une des rares substances naturelles qui a des effets bien visibles et documentés par des dizaines d’essais cliniques en double aveugle contrôlées par placebo – on n’est plus dans l’accidentel [22].

Voyez vous-même :

  • Une synthèse de 8 études randomisées en double aveugle contrôlées par placebo a conclu que le ginkgo avait des effets contre les symptômes de la démence, de l’insuffisance cérébrale, semblables aux dihydroergotoxines d’un médicament comme l’Hydergine [6-7].
  • Une synthèse d’études de plus de 6 mois contrôlées en double-aveugle contre placebo montra que l’extrait de ginkgo était aussi efficace contre la maladie d’Alzheimer dans sa forme modérée que les inhibiteurs de cholinestérase de deuxième génération [8].
  • Une synthèse de 9 études parvint à la conclusion que le ginkgo était plus efficace qu’un placebo pour traiter la démence [9].
  • Le groupe Cochrane, dans une synthèse de 33 essais cliniques, a confirmé une amélioration des fonctions cognitives chez les patients traités au ginkgo. Les chercheurs ont aussi observé que le traitement au ginkgo était facile à suivre pour les patients – peu d’effets indésirables [10-11].
  • Un essai clinique contrôlé contre placebo a mis en évidence qu’un médicament à base de ginkgo biloba avait un effet positif sur les fonctions cognitives des sujets atteints de la maladie d’Alzheimer [12].
  • Une synthèse faite en 2010 sur tous les essais cliniques supérieurs à 12 semaines a conclu que le ginkgo avait un effet significatif sur les fonctions cognitives dans tous les cas de démence [13].
  • L’étude Epidos Study réalisée sur 7 500 sujets français et l’étude Paquid qui a suivi 4 000 patients pendant 15 ans a démontré l’efficacité d’une prise régulière de ginkgo sur la maladie d’Alzheimer [14].
  • Un essai clinique a été mené durant 3 ans sur 118 sujets âgés de 85 ans et plus et qui n’avaient pas de problèmes de mémoire au préalable. Les chercheurs ont découvert que le groupe ayant pris du ginkgo avait 68 % de risque en moins de développer des problèmes de mémoire que le groupe ayant pris un placebo [15].
  • Un essai clinique d’envergure a mis en évidence qu’un médicament à base de ginkgo biloba était aussi efficace que le médicament donépézil (Aricept) utilisé contre la maladie d’Alzheimer [16].

Le ginkgo biloba est aussi efficace (voir plus) que les médicaments classiques pour retarder la maladie d’Alzheimer et pour atténuer les troubles liés au déclin des fonctions cognitives.

Le ginkgo biloba n’agit pas seulement sur la mémoire

L’efficacité du ginkgo est également reconnue pour :

  • la prévention des maladies cardiovasculaires [4],
  • la claudication intermittente (douleurs aux jambes lors de la marche),
  • la maladie de Raynaud,
  • le vitiligo,
  • le syndrome prémenstruel,
  • le cancer des ovaires [17],
  • le glaucome [18],
  • l’impotence [19],
  • et le mal des montagnes.

Il a aussi été démontré que le ginkgo biloba protégeait des radiations [20].

Comment prendre du ginkgo biloba ?

Vous avez tout intérêt à profiter des vertus du ginkgo en prenant un complément alimentaire. Les feuilles sont ramassées à l’automne quand elles sont jaunes. Il faut 50 kg de feuilles pour obtenir 1 kg d’extrait de ginkgo.

Vous pouvez vous procurer du ginkgo biloba dans tous les bons magasins diététiques.

En ligne, je recommande volontiers l’extrait standardisé de Super Smart (disponible ici). Trois gélules par jour vous apportent 180 mg de ginkgo biloba.

Il existe des complexes à base de ginkgo biloba. L’avantage du complexe est qu’il s’appuie sur plusieurs principes actifs complémentaires, ce qui permet de renforcer l’efficacité du ginkgo biloba.

Je pense par exemple au Complexe Mémoire du Laboratoire Cell’innov qui est composé de trois extraits de plantes dont du ginkgo biloba :

Quatre gélules par jour vous apportent 90 mg de ginkgo biloba, mais aussi 1466 mg de bacopa monnieri et 490 mg de petite pervenche. Pour mieux comprendre l’action combinée de ces trois plantes pour la mémoire, lisez les explications du fabricant (diponibles ici).

Bien à vous,

Eric Müller

PS : Si vous prenez des anticoagulants ou que vous êtes hémophile, il est déconseillé de prendre du ginkgo biloba qui rendra le sang encore plus fluide.




Sur le même thème, vous aimerez sans-doute ...


Pourquoi vous ne devriez pas porter des lentilles de contact Vos yeux abritent des colonies de bactéries qui ont longtemps été négligées par les chercheurs. Les fonctions de ce microbiote sont pour l’instant ass...
J’ai testé pour vous la chrononutrition Il existe un régime peu connu qui vous autorise à manger de tout, à condition de choisir des aliments de bonne qualité. Cela s’appelle la chrononut...
Ne mangez pas de poisson sans prendre cet antidote Plus aucun nutritionniste ne recommande de manger du poisson plus d’une (ou deux) fois par semaine. Les poissons et fruits de mer absorbent les pol...

Consulter les sources :

[1] Description du ginkgo biloba

[2] Wikipedia : Ginkgo biloba

[3] Poème de Goethe sur le Ginkgo Biloba

[4] Passeport Santé : Ginkgo biloba

[5] Maladie d’alzheimer : une véritable épidémie

[6] Sierpina VS, Wollschlaeger B, Blumenthal M. Ginkgo biloba. Am Fam Physician. 2003 Sep 1;68(5):923-6. Review.

[7] Kleijnen J, Knipschild P. Ginkgo biloba for cerebral insufficiency. Br J Clin Pharmacol. 1992;34:352–8.

[8] 18. Wettstein A. Cholinesterase inhibitors and Ginkgo extracts — are they comparable in the treatment of dementia? Comparison of published placebo-controlled efficacy studies of at least six months’ duration. Phytomedicine. 2000;6:393–401.

[9] Ernst E, Pittler MH. Ginkgo biloba for dementia. A systematic review of double-blind, placebo-controlled trials. Clin Drug Invest. 1999;17:301–8.

[10] Birks J, Grimley E, Van Dongen M. Ginkgo biloba for cognitive impairment and dementia. Cochrane Database Syst Rev. 2002;4:CD003120.

[11] Kurz A , Van Baelen B . Ginkgo biloba compared with cholinesterase inhibitors in the treatment of dementia: a review based on meta-analyses by the cochrane collaboration. Dement Geriatr Cogn Disord. 2004;18(2):217-26. Epub 2004 Jun 28.

[12] Gingko Extract May Help Alzheimer’s

[13] 6. Effects of Ginkgo biloba in dementia: systematic review and meta-analysis. Weinmann S, Roll S, et al. BMC Geriatr. 2010 Mar 17;10:14.

[14] « La maladie d’Alzheimer, la comprendre, la prévenir », Dr L. Bodin. Éditions du Dauphin, 255 p.

[15] Ginkgo biloba may protect memory: study

[16] Yancheva S, Ihl R, Nikolova G, Panayotov P, Schlaefke S, Hoerr R; GINDON Study Group. Ginkgo biloba extract EGb 761(R), donepezil or both combined in the treatment of Alzheimer’s disease with neuropsychiatric features: a randomised, double-blind, exploratory trial. Aging Ment Health. 2009 Mar;13(2):183-90. Doi: 10.1080/13607860902749057.

[17] Valuable Natural Ingredients Are Fighting Cancer

[18] Using gingko biloba to relieve glaucoma

[19] https://www.besthealthnutritionals.com/blog/2013/02/03/ginseng-can-help-beat/

[20] Protective effect found for ginkgo against radiation damage

[21] J-Y Nau, « Vous allez devoir oublier les médicaments à base de ginkgo biloba », Slate, 07/11/2011.

[22] Ginkgo biloba


43 réponses à “Le remède naturel N°1 en Allemagne”

  1. Michel Duplay dit :

    Moi, je prenais du kardegic comme anticoagulant plaquettaire. .Comme le gingko est un fluidifiant du sang, et que je le prends depuis deux ou trois ans .. et j’ai arreté l’anticoagulant ! Mon médecin est au courant, et me laisse faire ces excentricités ! peut-être que c’est pour ça que j’ai de temps en temps de petits bleus sur les mains , qui disparaissent en quelsues jours,et ne me gênent pas du tout ! (j’ai 96 ans)

  2. VIVI dit :

    Bonjour

    moi j’achète mes gélules de Ginko et de ginseng chez DIETI NATURA (sur le net). C’est beaucoup moins cher qu’en pharmacie.

    Bonne journée

  3. raymonde L dit :

    merci monsieur

  4. Lanson Monique dit :

    Pourquoi toujours Super smart et Cell’innov, je sais bien que vous ne touchez pas de dividendes (?) mais quand même,, il existe d’autres labos qui ont de très bons produits ,je citerai Nutixéal,, labo français, à Meylan (38) qui fait des produits sans excipients ,sans émulsifiants, enfin sans cochonneries qui font mal !!

  5. GSEGNER PAULETTE dit :

    C’est beau tout cela ! Ça fait rêver mais malheureusement, il faut être très aisée pour s’acheter tout ces bons remèdes ! Quand on voit qu’un flacon de Gingko biloba fait 24€ environ pour une cure de 10 jours (flacon de 30 gélules : 3 gélules par jour)…. et pour les autres c’est pareil…et même bien plus ! C’est pour les riches ! avec ma petite retraite, tout ce que je peux m’acheter c’est une ou deux boîte de tisane à 1,30 € ! Néanmoins, je continue à suivre vos lettres car tout cela est tellement vrai !

  6. Zay dit :

    Bonjour, peut on prendre de la vit.K2 ( je le prend en gouttes de huile contre l’ostéoporose) qui cest un coagulant, ) avec Ginko, bilbao, fludifiant, et dont j’ai besoin pour la mémoire? Faut-il que je choisit entre la peste et la choléra?!
    Merci d’avance pour votre conseil!
    A.Z.

  7. BURCEAUX Daniel dit :

    merci de tous vos renseignements continuez à diffuser vos lettres d’information elles sont d’une grande utilité.

  8. nastssia Cheval dit :

    J’ aimerai vous dire merci pour tout vos articles! ils sont très intéressant et j’ en apprend beaucoup…Merci du fond du coeur pour votre travail.

  9. Anatta dit :

    De la pub cachée , lamentable .
    Tous le monde connaît les bienfaits de la phytothérapie.

  10. SANCHIS dit :

    Bonjour,
    Existe-il dans vos conseils épistolaires et dans votre journal, un ou des traitements contre le psoriasis notamment du cuir chevelu et sa bordure frontale, de la barbe , du scrotum et du gland (balano phostite). Type de « savon », de shampooings et autres produits naturels à utiliser (plantes et HE…)?
    Merci.
    Cordialement

  11. Cancel Pierrette dit :

    Bonjour
    je porte des appareils auditif on m’a conseillé de prendre 40 goutte de ginko biloba par jour pour retrouver l’audition
    Pensez vous que c’est possible si oui pendent combien de temps
    j’attend votre avis
    merci de me répondre

  12. Erispoe dit :

    Vous ne citez jamais les laboratoires WELEDA dont la pharmacopée est en général prescrite par des médecins homéopathes et remboursée sécu + mutuelles intégralement. Le Ginkgo Biloba qui existe en « teinture mère » en flacons de 60 ml. est remboursé du moins dans le Morbihan. Il faut faire attention car suivant les départements cela varie ! Une initiative de la « bourrique » Touraine qui vient d’être éliminée heureusement de l’Assemblée !.

  13. roche joelle dit :

    Bonjour, moi je donne du ginko biloba à mon mari pour son cancer sarcome de cuisse pour le sang. On est abandonné des médecins car on a refusé l’intervention boucherie qu’ils nous proposaient. Pourriez-vous m’aidez en conseil ou pouvoir rencontrer un médecin digne de ce nom qui écoute le patient et pratique les médecines douces cela devient urgent. Ils ont failli faire mourir mon mari avec du votrient en novembre dernier. écrivez-moi. Merci de votre lecture

  14. Bernard dit :

    Bonjour, je ne travaille plus mais j’ai présenté pendant des années le conçurent du Tanakan (médicament à base de ginkgo biloba), le Sermion. En ce qui concerne certains vertiges, ou des risques d’avc (lors d’une obstruction progressive des artères), ces médicaments peuvent être efficaces. Mais désolé en ce qui concerne la mémoire entre autres, l’efficacité est très peu significative, les médecins me rapportaient très rarement de bons résultats, Ies autorités sanitaires ont même déremboursées ces spécialités (encore remboursées en Allemagne), car trop peu efficace, au grand désarroi du laboratoire pharmaceutique. Donc on ne peut pas dire les labos vendent des médicaments dangereux ou inefficaces et ensuite vouloir vendre quelques chose qui a déjà été commercialisé par un labo, et en disant maintenant c’est magnifique, c’est naturel, arrêter de prendre des médicaments chimiques chez vos médecins… Désolé mais je regarderai vos lettre avec beaucoup plus de recul dorénavant. Bonne continuation.

  15. vitasse dit :

    Bonjour ,
    En ce qui concerne toutes les belles informations contenues dans ces lettres , on a bien sûr envie de se procurer les produits conseillés . Jamais je n’ai pu trouver ces produits . Juste un exemple ma pharmacie ne pratique pas les produits Cell’inov !!! Étonnant non ? Ces informations finalement restent lettre morte , puisque la difficulté à trouver ces produits est trop grande et cela n’apporte que frustration.
    Meilleures salutations
    Dominique Vitasse .

  16. AMATO dit :

    Bonjour,

    je récolte les feuilles de mon Ginko, les lave, les déshydrates et m’en fais des infusions.
    quelle quantité maxi puis-je infuser ?

    merci d’avance

    dominique AMATO

  17. Akepsimas Philomila dit :

    Bonjour, J’ai apprécié l’article sur le ginko biloba. S’il fluidifie le sang pourquoi prendre des anticoagulants chimiques? Merci de votre réponse

  18. Eyebe dit :

    bonsoir Mr quel est le secret des feuilles du corossol pouvez vous nous parler de ce fruit svp merci bonne soiree

  19. Fabrice dit :

    Bonjour, j’apprécie vos lettres;mais pourquoi préconisez vous des compléments alimentaires avec du dioxyde de titane!!
    Du ginkgo oui, mais pas de dioxyde de titane (qui est bourré de nanoparticules).
    C’est déja la raison pour laquelle je refuse de prendre le Tanakan que m’a prescris mon généraliste

  20. Drevet E. dit :

    Je serais assez pour connaître les effets secondaires du ginko biloba, j’ai une thyroïdite Hashimoto et suis soignée sous 75 mg de lévothyrox par jour puis-je prendre le ginko ? dose aussi importante à connaître

  21. boyer. Michéle dit :

    J’apprécie énormément vos conseils et je les suis.assidument, encorevMERCI.
    Je m’étais inscrite en payant pour adhérer aux conseils de M’Herzogue.
    C’était trop compliqué il faut être médecin afin de doser les médicaments qu’il prescrivait.

  22. chccj dit :

    Bien que vous écriviez n’y avoir aucun intérêt, au fil des lettres envoyées, vous conseillez toujours des compléments alimentaires d’une part et la plupart de temps (et plus), de Cell’Innov. Cela finit par me laisser songeuse…

  23. Collin Bernard dit :

    Très bon article,je suis atteint du Parkinson depuis 15 ans-savez que les myrtilles sont conseillés pour cette maladie-200 gr le matin et vous verrez une net différence-la canelle de Ceyland idem
    Merci

  24. STADELMANN Lisiane dit :

    Mon mari est sous anti coagulant peut-il, prendre du ginko biloba.
    Merci

  25. Mary kuere dit :

    En cas de DMLA humide le Ginko ne risque-t- il pas d.aggraver la formation de neovaisseaux créant des hémorragies. ? Merci de me renseigner.

  26. ALTET Ghislaine dit :

    Bonjour
    Votre lettre sur le ginko biloba me va droit au cœur.
    Je prends des gélules depuis de nombreuses années bien que mon médecin de famille me dise que cela ne sert à rien.
    On vient de découvrir chez mon mari une plaque sur la paroi d’une artère coronaire , et la seule réponse a été une ordonnance de médicament fluidifiant . Pensez-vous que je puisse remplacer ce médicament chimique par des gélules de ginko biloba . Je vous remercie pour votre réponse et vous félicite pour vos articles tous plus intéressants les uns que les autres
    GA

  27. COCOYOUT dit :

    merci de répondre à ma question : quand on connait(grace à vous) les vertus de nombreuses plantes comme acerola, le curcuma, l ajout de vit D, le ginkor,ect… comment faire pour profiter de toutes ces vertus sans avaler un coktail copieux et honéreux tout au long de notre vie….?

  28. BRENIER Claudine dit :

    Je souffre de vertiges paroxystiques bénins qui n’ont de bénins que le nom… car c’est extrêmement handicapant . Lors d’une crise violente et durable ni l’homéopathie, ni la kiné vestibulaire, n’en sont venus à bout. Je suis « par hasard » tombée sur une étude (canadienne?) qui suggérait que le ginkgo biloba à forte dose avait fait ses preuves. Ca a marché pour moi … en tous cas la disparition de mes vertiges a eu lieu environ 10 jours après les prises de 240 mg d’exrait sec par jour..
    Depuis, je continue à en prendre mais j’ai divisé la dose par 2.

  29. Sylvie R. dit :

    Bonjour,
    Je voudrais apporter mon témoignage au sujet du ginkgo biloba. Il y a une maladie que vous pouvez rajouter dans votre liste sur laquelle il agit super bien, c’est la maladie de Ménière.
    J’en ai été victime soudainement, un beau jour d’octobre 2005. Je n’ai pas compris ce qui se passait, je ne pouvais plus me lever, tout tournait autour de moi et le pire, c’est que cela ne passait pas ! J’ai été incapable de conduire durant 2 mois. J’ai été sous traitement médical, bien sûr, mais je voulais comprendre par moi-même. Alors j’ai cherché sur le net et j’ai trouvé cette information que le ginkgo biloba pouvait aider contre Ménière. Je m’en suis procurée et à raison de 2 gélules de 250 mg par jour, j’ai vu mon état s’améliorer significativement. J’ai été tellement terrifiée au début de la crise que j’ai cru que j’allais mourir et je me suis dit « Plus jamais cela ! »
    Depuis ce jour, je prends toujours mes 2 gélules par jour (cela fait maintenant 11 ans !) et je n’ai JAMAIS fait de rechute de Mènière.
    Lorsque je vois tous les autres bienfaits qu’il peut apporter, je ne suis pas prête d’arrêter !!

  30. charmille 31 dit :

    Merci pour votre travail et pour vos lettres que je suis toujours avec grande attention.
    Mais je suis un peu chagrin…. les produits que vous conseillez ont souvent des ingrédients qu’on ne devrait pas trouver dans un complement alimentaire… notamment la cellulose microcristaline ou autre dérivés de ce produit.
    C’est dommage… mais les informations sont en général, de qualité.

  31. Paulus René dit :

    Monsieur Müller,

    Dans mes connaissances il y a une personne qui souffre de la maladie de Charcot. La médecine classique qui n’a aucun traitement pour cette maladie, considère le malade comme incurable.
    Est-il possible que le gingko puise l’aider? ou existe-t-il une autre solution en phytothérapie?
    Merci de votre réponse

    René

  32. Schnepf dit :

    Merci pour vos lettres, meme si c’est des fois très long à lire. Mais j’y ai trouvé de vrais conseils et sains de surcroît. En ce qui concerne le ginko biloba, puis je en prendre pour l’hypertension artérielle ? Merci. Mme Schnepf

  33. Corinne Elsass dit :

    Bonjour,
    Adepte de « Néo-Nutrition » de longue date, c’est aujourd’hui sur le titre que je réagis. L’Allemagne en forte dénatalité a trouvé un moyen rapide et efficace de « faire » des enfants: voler ceux des autres!! Remède n°1!!
    Maman d’un petit garçon de 11 ans enlevé le 24 février et livré à un père allemand épris de vengeance, je me bats pour que mon fils soit entendu. Nous ne sommes pas revus depuis bientôt NEUF MOIS.
    Pour ne pas sombrer dans le chagrin, je prend aussi du ginkgo.
    Je tente depuis des mois d’alerter les médias sur notre absurde situation. Au nom de Yann, je ne me tairai pas. Mon fils a LE DROIT de revoir la Maman qui prend soin de lui depuis sa naissance et l’aime !! Merci de m’avoir lue. Corinne

  34. Lafont Marie-Christine dit :

    Très bien le ginko biloba, sauf pour ceux qui souffrent comme moi de problèmes cardiaques provoquant des crises de tachycardie! (j’ai la maladie de Bouveret) Or, le ginko contient une substance qui, si j’ai bonne mémoire s’appelle de « l’heptamine « et qui a la propriété d’accélérer les battements cardiaques…. Avant d’acheter cette plante pour booster son système veineux ou sa mémoire, çà serait bien qu’on nous signale les autres effets nettement moins sympathiques, voire potentiellement dangereux! Il faut avoir eu une bonne crise de tachycardie pour comprendre à quel point c’est effrayant et épuisant! ….. il faut des heures pour pouvoir revenir à la normale, et même parfois aux urgences !

    • Valromey dit :

      Je suis d’accord avec vous : ce n’est pas parce qu’un produit fait du bien au plus grand nombre qu’il faut passer sous silence les effets indésirables qui peuvent être graves pour certaines personnes. Je ne suis ni hémophile, ni sous anti-coagulants mais j’ai tendance à saigner facilement alors que mes analyses son normales. Après avoir pris du ginkgo biloba pendant quelques jours, j’ai eu des règles très hémorragiques. Ne pas oublier de signaler tous les effets indésirables possibles des substances présentées !

  35. elisabeth drory dit :

    Merci pour votre lettre que je lis régulièrement. je ne comprends pas la pertinence (ni ne voit le contenu) de la note 22 dans l’article sur le gingko. pourriez vous m’éclairer?
    J’apprécie quand vous dites « les remèdes naturels qui peuvent marcher » en toute humilité! Votre commentaire sur la dégradation de notre alimentation est édifiant…

  36. Dimitri dit :

    Tres bon article.

  37. Farre constance dit :

    j’ai abandonné les statines en suivlant vos conseils , et je me soigne exclusivement de plantes à part du levothyrox pour ma thyroide. ce dont je vous remercie beaucoup. Merci à vous et à bientot de vous lire à nouveau.

  38. von Kügelgen, Alauda dit :

    Bonjour Herr Müller, je suis Allemande et me demande depuis longtemps pourquoi en France le Ginkgo biloba est à la limite proposé contre les jambes lourdes, mais quasiment inconnu pour ses effets cognitifs. Mon médecin traitant (qui m’a « obligé » de prendre des statines – je ne les prends plus, mais je n’ai plus de médecin traitant…) m’a dit que le Ginkgo n’aurait aucun effet contre mes douleurs musculaires… Il m’a prescrit aussi un anticoagulant (Kardégic 160 mg) que je prends toujours – et vous dites qu’il ne faut pas mélanger les 2 ; la même chose est dite qqpart chez vous à propos du curcuma (+ gingembre + poivre) – et ceci après que j’ai fait des grandes réserves de curcuma frais (le goût n’a rien à voir…) !
    Alors, pensez-vous pouvoir me conseiller d’arrêter l’anticoagulant et de le remplacer par du ginkgo, curcuma, gingembre, poivre, ail et oignons…? J’aimerais bien, mais j’ose pas trop sans un avis avisé comme le vôtre.
    Bien à vous et merci pour toute réponse,
    Alauda

  39. Henriette Bouveron dit :

    Cet arbre m’a toujours passionnée. J’en ai un en pot depuis 30 ans environ. Bien sur, il n’est pas aussi beau que celui de l a Bambouseraie d’Anduze. Comment pourrais-je employer ses feuilles?
    Chez moi, c’est grand mais il y a trop de cailloux pour qu’il pousse, celui que j’avais planté en pleine terre il y a bien longtemps n’a pas tenu en garrigue.

    • von Kügelgen, Alauda dit :

      Bonjour Henriette, j’en ai un aussi, pendant des années dans un grand pot, maintenant en terre. D’abord il a vite grandi, mais depuis un an, je crois qu’il n’aime pas trop la proximité des peupliers qui ont jailli à proximité. On m’avait dit de le planter de façon à ce qu’il reçoive beaucoup de lumière (alors la garrigue…) ; sinon, il n’a pas besoin de bcp d’eau et sa racine descend verticalement (d’où il n’aime pas les pots).

  40. PIQUEMAL MARIE-PAULE dit :

    Bonsoir,je connaissais les bienfaits du ginkgo et je prenais du ginkcor fort pour la circulation et à partir du moment où j’ai eu des problèmes de thyroïde avec prise de levothyrox mon médecin m’a supprimé le ginkor fort et à la place m’a conseillé de l’Endotelon à base de pépins de raisin

  41. theodora dit :

    Bonjour,
    j’aimerais savoir ou le ginko biloba pourrait remplacer un anticoagulant?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *