Pourquoi Trump mange-t-il au McDonald’s ?

La question a été posée par un journaliste de CNN. Et voici la réponse de Donald Trump :

« Je suis une personne propre.

J’aime la propreté.

Et je pense qu’il vaut mieux manger au fast-food, qu’ailleurs où vous ne connaitriez pas l’origine des ingrédients.

Au McDonald’s, ils ont un certain standard… »

« Ce qu’il faut comprendre avec les grandes franchises, c’est qu’un mauvais hamburger peut détruire leur réputation. »

« L’autre soir, j’ai mangé chez Kentucky Fried Chicken… franchement, c’est pas ce qu’il y a de pire.[1] »

Trump aime savourer un Big Mac à bord de son Boeing 757 « Trump Force One ». L’Amérique dans toute sa splendeur !

Cela paraît fou de manger chez McDonald’s quand on a autant de moyens que Trump…

Mais ce que je peux imaginer, c’est qu’un Trump a moins de chance d’être empoisonné en mangeant dans un restaurant rapide et anonyme.

Et puis des chercheurs ont comparé les bactéries dans différents restaurants – chers ou bon marché.

Etonnamment, les restaurants haut-de-gamme sont les moins « propres ». Ils accumulent autant de bactéries dans les cuisines que dans les toilettes. Notamment, la souche Bacillus cereus, connue pour provoquer la diarrhée, des nausées et des vomissements[2].

Par comparaison, les chercheurs ont retrouvé moins de bactéries dans les cuisines de la restauration-rapide. C’est lié au fait que la restauration-rapide utilise de la vaisselle jetable… alors que les grands restaurants font « la plonge » en cuisine.

C’est d’autant plus important dans les restaurants de sushis où tout se joue dans la fraîcheur et la propreté.

Trump n’a donc pas tout à fait tort d’insister de louer la propreté des grandes chaînes de restauration rapide.

Cette histoire m’a rappelé que nous nous retrouvons tous à pousser la porte d’un McDonald’s de temps à autre, que nous le voulions ou non…

… Et qu’il serait intéressant d’établir un petit guide expliquant comment s’en sortir au mieux.

Comment sortir vivant d’un McDonald’s

 

Je sais que vous essayez de manger sainement (autant que faire se peut).

Mais soyons honnêtes – manger au fast-food est parfois inévitable.

Cela peut être au cours d’un voyage… le long d’une autoroute… ou parce qu’on ne trouve rien d’autre ouvert à cette heure.

Et au fond, je ne considère pas que manger dans une chaîne de restauration rapide soit nécessairement une catastrophe pour la santé.

Alors voici cinq conseils pour faire le meilleur choix pour votre santé :

Conseil N°1 : Evitez les formules « MAXI » – mais aussi « MINI » !

 

Habituellement, on vous proposera de transformer votre menu en « maxi » pour un petit supplément. C’est un piège. Les « grandes frites », les « grandes boissons » sont une fausse économie.

Le menu normal est suffisamment calorique. Ce que vous mangerez en supplément ne sera que gourmandise.

De même, vous serez aussi tenté par les menus économiques (du type « petits prix », « prix minis »).

Vous devez savoir que pour baisser leurs prix ainsi, les chaînes économisent sur la matière première. Elles utilisent donc plus d’agents conservateurs. Et pour donner du goût malgré tout, elles ajoutent du sucre. À nouveau, vous faites une fausse économie…

Conseil N°2 : Faites moitié-moitié

 

Commencez par prendre un menu pour deux. Puis, attendez de voir si vous avez encore faim pour commander plus.

C’est une règle que je vous conseille d’appliquer à tous les restaurants.

Il faut comprendre que les restaurants sont conçus pour vous vendre des menus entrée, plat, fromage puis dessert. C’est-à-dire des quantités plus élevées que vos besoins énergétiques.

Quand je cuisine pour moi, je ne prévois jamais d’entrées. Et je considère le dessert comme optionnel.

Pourtant, depuis notre enfance, nous avons été programmés pour commander au moins deux ou trois plats au restaurant.

Et au fond, on ressent une culpabilité à ne commander qu’un plat… ou pire, à partager un plat… l’impression de faire un sale coup au restaurateur.

Finalement, l’avantage d’un fast-food, c’est qu’on ne se sent pas redevable de commander une quantité minimale.

Conseil N°3 : Connaissez votre ennemi

 

Le fast-food est associé au gras. Mais en réalité, c’est le sucre qu’il faut éviter le plus possible.

Je pense avant tout aux sodas, aux desserts (crèmes glacées), mais aussi aux sauces ! Ketchup, barbecue, vinaigrette blanche, aigre-douce, moutarde et miel…

Donc, si vous prenez une salade, soyez raisonnable sur la vinaigrette.

Et enfin, n’oubliez pas que tous les glucides (ex : les frites, le pain) se transforment en sucre dans votre corps.

En pratique, il est possible de commander un hamburger où le pain est remplacé par une feuille de laitue. Pensez-y !

Conseil N°4 : Identifiez les aliments peu transformés

 

Votre mission est de passer le menu en revue en éliminant les aliments hautement transformés.

Le plus emblématique est le fromage fondu que l’on retrouve dans les cheeseburgers. Suivi du pain et des nuggets de poulet (?). Et enfin, les sauces dont nous avons déjà parlé.

Il vous reste la viande hachée, les pièces de poulet entières, les œufs, la salade et autres crudités (tomates, oignons), les pickles (cornichons…), et à la rigueur, le lard.

Conseil N°5 : les 3 boissons permises

 

Enfin, pour vous faciliter la tâche, j’ai listé les 3 boissons sans risque au fast-food :

  • L’eau
  • Le café
  • Le thé (mais pas le thé glacé qui est sucré d’avance)

Une lueur au bout du tunnel ?

 

Quand on fait abstraction de la mauvaise réputation des chaînes de malbouffe, et qu’on les regarde objectivement, on est forcé d’admettre qu’elles se sont améliorées avec les années.

Avant un McDonald’s ressemblait à ceci :

Aujourd’hui, un McDonald’s ressemble à cela :

Aujourd’hui, les chaînes de restauration-rapide sont plus accueillantes, plus propres, mieux décorées.

Elles communiquent à grands frais sur la provenance, la qualité et la fraîcheur de leurs ingrédients. Et elles ajoutent à leur menu des plats sains (à condition de ne pas abuser de la sauce).

Ce n’est pas vrai de toute la restauration-rapide. Vous remarquerez que les kebabs et traiteurs chinois/vietnamiens n’ont pas réussi à :

  1. s’organiser en grandes chaînes franchisées
  2. garantir une réputation d’hygiène irréprochable
  3. créer un cadre accueillant

Donc à choisir entre un kebab pas frais et un McDonald’s, vous saurez où me trouver… 😉




Sur le même thème, vous aimerez sans-doute ...


Probiotiques à boire : le kéfir de fruits Je vous avais parlé il y a quelques temps des probiotiques à base de lait. Aujourd’hui j’aimerais continuer la discussion et vous parler d’une bois...
Comment les industriels ont tué le vinaigre Chère lectrice, Cher lecteur, Dans une précédente lettre, je vous contais la triste histoire du vinaigre balsamique (Vinaigre balsamique : attenti...
Faites-vous plus vieux que votre âge ? Aujourd’hui, vous pouvez mesurer votre aptitude physique avec le test du Pr. Ingo Froböse (Ecole supérieure allemande de sport à Cologne). Vous sau...

Consulter les sources :

[1] https://www.elitedaily.com/p/does-trump-eat-mcdonalds-white-house-kitchen-was-asked-to-make-mcdonalds-report-says-3260498

[2] https://www.thesun.co.uk/news/5512609/donald-trump-is-right-fast-food-restaurants-like-mcdonalds-kfc-and-burger-king-are-cleaner-than-swanky-restaurants-study-reveals/


144 réponses à “Pourquoi Trump mange-t-il au McDonald’s ?”

  1. JONATHAN dit :

    Je me suis désabonné suite à cet article qui fait preuve soit de mauvaise foi, soit de manque flagrant de connaissances.
    Certes on est pas obligé de manger sain tout le temps, faire des écarts de temps en temps est même souhaitable à mon avis. Cependant là c’est une vraie publicité pour McDo et cie.
    Outre les effets bien connus sur la santé (obésité, diabète, problèmes cardiaques…) on sait de plus en plus que les emballages sont blindés de phtalates (perturbateurs endocriniens bien connus). Encore un article paru récemment à ce sujet.
    http://www.lepoint.fr/sante/manger-au-restaurant-pourrait-etre-tres-mauvais-pour-la-sante-29-03-2018-2206692_40.php

    Mais s’il n’y avait que ça… j’ai relevé de nombreuses incohérences dans les articles de Néo Nutrition, à chacun de faire le tri.
    Une petite remise en question ne vous ferait pas de mal, mais visiblement, suite à votre réponse dans la lettre suivante de celle ci, vous semblez souffrir d’un trop plein d’orgueil.
    Bonne continuation tout le monde

  2. Lucie dit :

    Bonjour,
    Vous savez, tant qu’à moi, que le design soit rétro, futuriste, moderne ou autre, ce n’est pas çà qui fait la différence. Je trouve qu’on va un peu trop loin dans la santé!!!!!!!
    Lucie (Québec/Canada)

  3. claudia dit :

    Concernant l’écrit sur le Mec do…. je trouve important ce que vous avez placé…. toute la publicité fait sur cette chaîne… devient en quelque sorte comme de l’envahissement psychique .. qui fait que les gens y vont sans savoir le pourquoi… il y a ces parents.. qui dès le jeune âge.. en terme de récompense disent à leurs enfants : vous êtes gentils… nous allons aller chez Mec Do… et ils éduque leurs enfants à ce genre de chose comme étant une récompense… tout comme les sucreries… Je n’y suis jamais allé personnellement… parce que je ne le sens pas. Il y a 2 autres endroits où l’on peut manger un hambergois cuit sur charbon de bois… La viande de bœuf y est très rouge…. vérifiable.

  4. Teresa dit :

    Je n’aime pas le Mac, mais j’ai été heureuse de lire ce que vous avez écrit au sujet Mac-Trump: pas de publicité et trés bien écrit (comme d’habitude): POURQUOI PAS???

  5. Pierre Hidalgo dit :

    Ce qui me désole le plus est de constater à quel point les personnes qui écrivent ne savent plus écrire sans faire une faute, au moins, par mot.
    Merci pour vos informations (écrites dans un français correct).

  6. HAKIMI zakia dit :

    comme tous les autres et je dirais même plus qu’eux ,moi vu la t^te du type je n’y ai pas cru une seconde car le gars ressemblais effectivement à Trump mais ce n’était pas lui,Trump a plus de rondeurs et surtout plus de cheveux,j’ai donc de sute conclu à un fake pour faire de la pub,aprs tout moi je m’en »tamponne »vu que je ne mange jamais de mac do,trop gras et ils payent les pauvres étudiants au « lance pierres »,à mon tour je me désinscris aussi; zak

  7. MONMARCHE Sylvette dit :

    je n’en crois pas mes yeux : oser soutenir un tel opportunisme et presque encourager ce style de consommation vraiment ça dépasse les bornes ! c’est de la naïveté ou ou de la supercherie ?

  8. Malika dit :

    Bonjour Monsieur Müller,
    J’ai beaucoup apprécié votre lettre et je vous en remercie. Soyons honnêtes, malgré nos recommandations et nos conseils, nos enfants, malheureusement, fréquentent ce type de restauration rapide soit pour des raisons économiques oú pour gagner du temps durant leur semaine bien chargée. Vos conseils sont les bienvenus et cela va permettre à nos jeunes adultes, qui rentrent dans la vie active, de mesurer les bénéfices / risques de ce type de restauration. Le seul objectif qu’il faudra retenir est d’alerter le maximum de personnes pour maintenir une santé optimale.
    Bonne continuation

  9. Bob2a dit :

    Calculer systematiquement le prix quand il s’agit de sa sante n’est pas pertinent. La sante ne se marchande pas. Suivre l’exemple de Trump est juste inconscient, son ignorance depasse l’entendement. Je prefere consommer local et des fruits quand je me deplace, ma sante est ainsi preservee, mais MacDo est politiquement impossible pour moi.

  10. Florence dit :

    Je trouve en effet que cet article sur Mc Donald était inutile et maladroit de la part de Néo-Nutrition. Je vis en Amérique du Nord où l’on entend des faits réels de gens qui découvrent des cochonneries dans les plats de McDo.
    Je lis presque tous vos articles car j’y apprends plein de choses sur les plantes, les épices. Toutes sortes de petits conseils qui me plaisent et me donnent l’impression de prendre soin de moi.
    Laissez-donc McDo en dehors de tout cela. Ce que les gens décident de manger et dans quels établissements n’ont rien à faire dans Néo-Nutrition.
    Continuez le beau travail!

  11. HAAS dit :

    Un jour un vieux paysan m’a expliqué qu’un vent violent servait à débarrasser les arbres de leurs branches mortes. Je pense que votre article à secouer vos lecteurs et que les moins bien accrochés sont partis. Ils ont eu tort car votre article était superbement construit (bien qu’un brin provoc) et plein de renseignements particulièrement instructifs. Merci à vous !

  12. Marie dit :

    Toute cette vaisselle jetable, donc propre, n’est nullement à encourager…. Je suis arrivée un soir à l’heure du diner chez des amis qui avaient chercher leur repas chez Mc Do : la table était pleine de cartons et plastiques divers… choquant car super pour la préservation de l’humanité ça!

    En voyage aux Etats Unis récemment, j’ai poussé par curiosité la porte d’un Mac Do, cela ne ressemblait nullement aux photos que vous publiez : je suis sortie A RECULONS tellement j’ai été stupéfaite par ce que j’ai vu, Puis je suis allée dans un super marché acheter deux bananes… Comme quoi, on a le choix…

    PS quand mes enfants étaient petits, je les ai emmené une fois chez Mac Do pour leur monter ce que c’est, ils ne m’ont pas demandé d’y retourner… Je leur ai aussi fait gouter un Kebab, et lorsqu’il nous fallait manger dehors, ils réclamaient un kebab…

  13. ANNY dit :

    Ils n’aiment pas l’article ? Ils se désinscrivent ? Tant mieux, ça nous évitera de lire leurs « conn….. » une autre fois!!!!! Continuez sur tous les sujets, ça nous intéressera toujours. Merci

  14. meunier dit :

    Bonjour,
    je refuse catégoriquement de manger chez mac-do ou un autre qu’ils soient propres ou sales. C’est un choix et c’est le mien. Mais vous avez le droit de penser autrement, et je ne vois pas l’intérêt ni la pertinence de certains commantaires débiles. On voit bien(hélas) la gouvernance par une pseudo émotion et le gravité de prendre tout au premier degré. A croire qu’ils n’ont pas lu jusqu’au bout. Tant pis.

  15. Christian Angogna dit :

    N’en déplaise à beaucoup, le peuple français – si tant est qu’on puisse parler de peuple aujourd’hui,- est sans doute le peuple le plus crasseux de la terre. Pour preuve, ils ne mettent plus de bidet dans leurs salles de bains, alors comment pourraient-ils juger de la propreté d’un restaurant ?

  16. bassen sylvie dit :

    un grand merci pour vos articles que je lis avec beaucoup d intérêt , si certains ne sont pas conscient pour leur santé , malheureusement vous ne pouvez rien y faire .

  17. Carbonne dit :

    si cet article suscite autant de réactions , ceci est dû à l’introduction de ce qu’aurait dit Trump sur les Mc Do , uniquement une haine anti-Trump construite par les medias à laquelle tous les lobotomisés de la tele adhèrent sans pensée personnelle . Aucune tolérance, ni respect pour l’électorat qui a porté cet homme à la tête des USA .
    il m’arrive exceptionnellement de m’arrêter dans un Mc Do pour une salade , un thé vert, et des toilettes propres, De suite servie, je suis sûre de l’hygiène à toute heure , merci pour toutes les communications de bon sens que vous nous transmettez,

  18. lalllement dit :

    Bonjour,

    trop bien ce courrier sur Mc Dolnald mon choix demeure occasionnel ,merci pour l’info ,
    le manque de dents me punie et ne fréquente qu’exceptionnellement les restos rapide dirais je!
    salut Josee

  19. L Nathalie dit :

    Ah oui quelle bonne idée les couverts jetables dans cette société du jetable où personne ne se pose la question du respect de la planète!
    Je trouve désolant ce manque de réflexion autour d’un symbole (et pas qu’un symbole) de mal bouffe.

  20. Ghislaine dit :

    J’ai deux enfants et j’ai jamais emmené mes enfants dans ses mac do et sentir cette odeur de gras c’est pas ravigotent
    Youyou

  21. Christina dit :

    Bonjour, j’ai trouvé votre lettre intéressante, mais je ne mangerai jamais de McDo pour autant. Ceci est un choix qui me concerne directement, mais je vous dis bravo, car poster cette lettre sur « trump et Mc Do » il a fallu du cran surtout lorsque l’on connait les critiques négatives sur l’un et l’autre…hihihi… Pour ma part, je trouve que donner des coups de pieds dans la fourmilière de temps en temps, permet de faire le nettoyage de printemps. Mes amitiés à vous et votre famille, à toute l’équipe qui vous aide et aussi aux abonnés de néo-nutrition …Cheers to all and a very good day 🙂

  22. Françoise dit :

    Un peu de provoc’ ? Au moins, M.Muller, vous n’avez pas été déçu, ça a marché. J’avais «fait passer», histoire de voir, moi aussi !! Dommage de se désinscrire pour autant, Bravo à Suzanne pour la langue de Molière.! L’ennui est que Big Mac est prêt à prendre le monde pour son terrain de fast-food et à roter du coca chaud sous pression….Qui manifeste pour limiter les « drives» ?

  23. christiti dit :

    Je suis moi aussi outré par la pub pour McDo ! Alors vive la vaisselle jetable, l’eau de javel, les graisses trans, les ingrédients bas de gamme, etc.
    Et non, on n’est pas « obligé » de manger un jour ou l’autre chez McDo. On peut toujours prévoir des fruits, de saison ou oléagineux, si on doit être pris de court pour manger. Mais on peut aussi sauter un repas, ça s’appelle jeûner et c’est très bon pour le corps. En tous cas, bien meilleur que des burgers dont on connaît malheureusement l’origine… A quand l’apologie des poules en cage ?
    Pour la suite, ce sera sans moi !

  24. Youcèf dit :

    Il me semble que certaines réactions ont été davantage dictées par la colère (mauvaise conseillère!) que par la raison.

    Monsieur Müller nous dit: Ne mangez PAS au Mc Do MAIS si vous mangez UNE FOIS, pour une raison ou pour une autre, un big mac, n’en faite pas une maladie!

    Raisonnable non?

    Le seul nom de Mc Do me donne aussi le bourdon mais de grâce, n’en perdez pas non plus la raison!
    Le fond de votre colère est juste la forme ne l’est pas!

    Monsieur Müller, merci pour le travail remarquable que vous faites et pardonnez ces colères qui bien souvent dépassent leurs pensées.

  25. France Delsaer dit :

    Tout est toujours interprété selon chacun, il ne faut pas s’alarmer. Tant qu’à moi si j’étais obligée de manger au McDo je préférerais sauter un repas et tout simplement jeûner. J’anticipe donc mes fringales en apportant toujours avec moi des noix et fruits secs ainsi que de l’eau. Merci pour vos articles, ils sont toujours très instructifs et intéressants.

  26. Klau, québec dit :

    Bonjour,
    concernant McDo,
    en tant que végée, je n’ai aucun intérêt à ce genre de bouffe, mais je respecte tous ceux qui la choisissent..

  27. Boucher dit :

    Bien sûr qui n a jamais mangé dans un fast-food levé le doigt on sait que c est une bouffe de base merdique après chacun fait comme il veut comme dans un paquet de pseudos restos qui ne valent pas mieux on est libre d y aller ou pas .

  28. christophe dit :

    j’ai montré cet article à un ami qui mange souvent au Mc Do et il l’a trouvé très intéressant. du coup il va essayer de boire moins de sodas et ne plus prendre de glaces. ce qui me désole, ce sont tous ces gens qui y vont pour ne plus faire à manger chez eux, tous les jours et avec leurs enfants, là c’est de la fainéantise !

  29. christophe dit :

    Bonjour, ça m’arrive de manger 4-5 fois par an dans un mac-do. avec des amis, en général, je prends une salade ou un croque-monsieur. Je vais aussi dans les restaurants style flunch. On y mange mieux quand même mais les couverts et les verres y sont mal lavés souvent. Pour Donald Trump, ben c’est un américain et c’est le président des etats-unis. Pour parler d’autre chose, je préfère que ce soit lui qui soit élu et pas Clinton, avec elle, on aurait encore plus de mac do partout

  30. coulange dit :

    J’ai aimé et apprecié le commentaire sur les goûts de Donald TRUMP.Il vaut mieux et de loin consommer dans un MAC DO plutôt que dans un kébab. 1 à 2 fois par an je mange MAC DO Ce n’est pas ce que je préfère mais s’il était possible de pénétrer les cuisines des resto « french tradition »il y aurait surement des déçus.je goûte à tout mais dans des proportions raisonnables amitiés

  31. Mechab dit :

    Pourquoi choisir uniquement une seule enseigne ? c’est de la vraie publicité pour ces Mac Do et surtout avec ce trompe (Trump). et La pub pour la boisson? Ce n’est pas très sain.

  32. LEFEVRE Danièle dit :

    Le hasard fait que j’ai lu les courriers des lecteurs suite à ce mail avant de lire celui-ci. J’ai donc voulu aller voir tout de suite les « horreurs » que vous aviez écrites. Et bien non, pas d’horreurs. Vous ne conseillez pas non plus à vos lecteurs de préférer un Mac Do à toute autre alimentation. Vous ventez la propreté de cette chaîne. Et bien oui. Vous conseillez d’y éviter les plats trop gras, trop sucrés. Toujours oui. J’avoue être surprise par tant de sectarisme… et je ne suis pas adepte, loin de là des Mac Do et autre restauration rapide. Mais j’y ai déjà emmené mes petits enfants ado. Allez, continuez à nous conseiller dans tous les domaines, même ceux qui dérangent. Bon courage à vous.

  33. thedoll dit :

    J ai bien aimé cet article d ailleurs le grand chef restaurateur de cauchemar en cuisine français mange du mc do assez souvent avec son fils. De temps en temps ça fait du bien. Il faut juste faire la part des choses c est tout. Tout est une histoire de gestion.

  34. PROVOST Bernadette dit :

    Lorsque que quelque chose vous déplait il n’est nulle raison d’être désagréable.
    Que ce gens se désinscrivent mais qu »ils laissent les autres vous apprécier;

  35. Monnevex dit :

    C’est vraiment décevant une lettre sur le Mac Donald’s…! Vous avez une fâcheuse tendance à infantiliser vos lecteurs et par la même occasion leur faire perdre leur temps avec des longues ….. et interminables lettres avec des titres racoleurs comme celui-ci! mais cette fois-ci c’est impardonnable, c’est un manque de respect pour vos lecteurs. En tant que lectrice je m’attends à des informations de fond et présenté d’une façon synthétique.

  36. Henri M dit :

    Je préfère sauter un repas (le jeune est très bon) plutôt que manger dans un McDo et pour de multiples raisons pourtant je trouve l’article plein de sagesse et je ne vois pas Eric manger souvent là, ni que Mc Do sponsorise ce genre de pub!
    Si la réaction me semble excessive c’est que j’y trouve des arguments, par exemple on mange trop surtout au resto, même chez Lucullus

  37. garziano dit :

    Henri, vous dit 2 vérités vécue :
    1) j’ai mangé chez «  »Mcdo » » pour faire découvrir aux enfants, c’était bien. Mais un jour en déplacement j’ai voulu manger dans un «  »Mcdo » » Grande déception, dans la sauce salade: une limace de 1,5Cm. J’ai été remboursé. – pour le kébab, j’ai vue un commerçant mettre sa viande noircie dans un seau avec du yaourt
    pour la blanchir, cela c’est passé y a 20 ans,

  38. Arlette LOOS dit :

    Je suis entièrement d’accord avec vous. Moi, aussi, il m’est arrivé de manger chez mc donalds, parce quils étaient les seuls encore ouverts. Je ne mange des nuggets de poulet chez eux . Ce n’est pas transcendant, mais correct. Et on peut aussi choisir de l’eau , voire de la bière …Par contre, je ne vais jamais chez burger, quick ou KFC.

  39. Dominique dit :

    Dès qu’on parle de l’Amérique et encore plus de son président pourtant élu démocratiquement, les réactions en France relèvent malheureusement de l’hystérie collective. Ils ont été élevés à la mamelle flétrie de la pensée unique. La mentalité générale souffre d’une carence en ouverture d’esprit. Au secours néo nutrition, prescrivez leur une cure contre l’anti américanisme primaire.

  40. Crassous dit :

    C’est ni l’un ni l’autre personnellement je n’irai ni au Macdo ni dans un Kebab les lettres sont informatives.
    Nous sommes libres de faire comme bon nous semble il faut garder notre sens critique.
    Les conseils de santé c’est pareil si on devait faire chaque fois ce qu’il y a d’écrit on en finirai pas de changer les habitudes alimentaire les prises de compléments alimentaires.

    Moi je vous remercie d’avoir la patience de nous informer et parfois c’est vraiment bon pour notre santé.

  41. Gerard dit :

    Rien à dire sur votre article. Je ne mange peut être qu’une fois ou deux par an chez Mc Do, mais vous avez tout dit. Cela doit rester exceptionnel (ainsi d’ailleurs que chez son concurrent Burger King, dont je n’ai jamais goûté les produits sauf aux USA il y a près de 15 ans – à noter que à l’époque, les Burgers Kings étaient meilleurs que les Mc Do). Ceci dit, le raisonnement de Donald Trump se tient, en ce qui concerne l’ hygiène, et d’autant plus,en bon américain qu’il est.

  42. Marie dit :

    que de bla bla….pour rien!

  43. Sylvie dit :

    M. Müller,
    Vos lettres sont si excellentes et pleines de bon sens que j’ai peine à lire les réactions violentes et absurdes dont vous avez été victimes. Votre texte était aimable et correct.
    Chacun montre ce qu’il a au fond de soi-même lors des commentaires, et ce n’est pas toujours joli – et comme ça, un tri s’est fait tout seul parmi vos lecteurs, ceux qui vous apprécient vraiment et les autres.
    Merci beaucoup à vous, à vos idées claires, et bonne continuation !!!
    Sylvie

  44. Gilles Morin dit :

    Pour ma part, je ne me désinscrirai pas mais à l’avenir, je devrai redoubler de vigilance .

  45. Christian Venant dit :

    Bonjour,
    Juste quelques infos.
    • Mc Do viande avariée en Chine (L’express 25/07/2014).
    • Dent dans les frites, plastique dans les nuggets (L’express 07.01.2015).
    • Des lots souillés de viandes (Le Parisien 25.04.2013).
    • Nouveaux scandales alimentaires chez Mc Do (La Tribune de Genève 09.01.2015).
    • 17 additifs alimentaires dans les frite chez Mc Do (Consoglobe 26.01.2015).
    • Ce que Mc Do ne dit pas :
    – que leur stratégie de communication est axées sur les enfants pour en faire des consommateurs à vie.
    – les accusations fondées sur la responsabilité de Mc Do dans l’obésité des enfants.
    – le fait que certains managers engagent des étudiants étrangers pour un salaire inférieur au SMIC;
    – que les heures supplémentaires à Noël n’aient pas été rémunérées en heures supplémentaire.
    – que la différence de salaire entre les employés et les directeurs a doublé en 10 ans. (La Dépêche 12.04.2013).
    Je m’arrête là car la liste serait longue.
    Si ça vous amuse, tapez « Mc Do scandales alimentaires » vous serez surpris.
    Vous avez raison voilà une entreprise « raisonnable »!
    Bon appétit,
    Christian.

  46. lemaitre michel dit :

    bravo pour cette lettre ,qui ne décrit qu’une réalité et défend une alimentation saine bien que certains n’aient pas vu ou voulu voir les choses.toujours des bien pensants qui veulent imposer leurs convictions et rester bien dans leur formatage.ceux qui demande leur désinscription ,alors la aussi bravo pour eux ils n’ont rien à faire dans le domaine de la santé naturelle,ils peuvent manger chez mcdo ou ailleurs et passer à la pharmacie,je leur laisse ma part de ce festin.

  47. Duvivier JC dit :

    Bonjour
    Personnellement, je suis né en 1950 et pour moi Mac Do, c’est de la Bouffe de M….! Je n’ai même jamais osé y entrer et encore moins y inviter enfants ou petits enfants. On ne plaisante pas avec la nutrition de nos jeunes, sauf peut être les inconscients !!! On les verra dans quelques années!
    Merci à ceux qui pensent de même.

  48. Doris Dunlop dit :

    Bonjour monsieur Muller, je vous ai trouvé très courageux d’aborder un tel sujet de cette façon. Même si j’y vais parce que sur la route, ce n’est pas mon habitude. merci de votre franchise et honnêteté. Je vous lis et je vais continuer avec plaisir.
    Doris

  49. Héligon dit :

    M. Muller je ne vous en veux pas et je n’ai rien contre vous, ni Mac Do d’ailleurs. Cette civilisation est effroyable. On ne peut plus communiquer, ce n’est plus possible de discuter, de donner un point de vue, sans que ce ne soit l’hallali. Ce n’est plus la France, C’est une civilisation de drogués qui ont pris des joints ou de gens sous anxiolytiques. Je n’ai jamais vu ça. Béart chantait » Le premier qui dit la vérité doit être assassiné… » Mais c’était bon au Moyen Age . Oh! On est en 2018, on se calme, on respire, on lâche les dents du clavier…
    Je vous souhaite un excellent week end.

    • christophe dit :

      au moyen-âge, certes il n’avaient pas le confort comme maintenant, mais les gens étaient plus civilisés que certaines personnes qui écrivent des commentaires ici. et surtout tout le monde mangeait plus sainement, même les paysans.
      alors ne confondez pas le moyen-âge et l’époque moderne.
      amicales salutations

  50. Cartese dit :

    Vous auriez pu vous abstenir de donner un avis sur un symbole de la MAL BOUFFE. Je pense que c’est une grossière erreur fondamentale de votre part. Que vous ayez une volée de bois verts ne m’étonne aucunement. Étant une grande industrie de MERDE, je ne mettrais jamais les pieds dans ce genre d’établissement.
    Vous n’auriez pas dû………

  51. Danielle Gomaris dit :

    Rien de pire que les ayatollahs de l alimentation ! C est tellement facile de dire que tout est tout blanc ou tout noir: c est la position des ados en mal de reconnaissance .
    La vérité et le bon sens sont plus nuancés :il y a vraiment une différence entre manger 10 fois par semaine au Mac Do et occasionnellement c est ce qui est expliqué. Évidemment que c’est vraiment mieux de manger des produits frais et bio ! Mais devons nous impérativement nous priver d occasions de rencontres avec un autre qui n’a pas les mêmes goûts ?persô je tâche de manger le plus bio possible chez moi mais je vais parfois manger avec môn fils au Mac Do car il aime ça. Et là oui je prends ce qui me semble le mieux à ce moment là. Il me semble qu’il faut garder une certaine tolérance et souplesse sinon adieu tous les repas de famille et autres occasions.
    Faisons attention à toujours pouvoir garder un choix pour que la compatibilité existe , c est ce qui manque dans tous les pays totalitaires.

  52. Ben dit :

    Néo nutrition qui fait la publicité pour Macdonald…..c’est comme si sanofi nous fait la publicité de l’homéopathie !!!!!
    Je me desinscris ,facile de taper sur les petits kebabs et s’agenouiller devant devant la malbouffe made in USA!!!!
    On est pas des moutons !!!!

  53. Cauvin dit :

    Il faut arrêter de critiquer tout et n’importe quoi . Beaucoup de gens sont agressifs dès qu’ils ne sont pas d’accord avec des idées ou certains écrits . Se désinscrire de votre lettre parce ce que l’on est en désaccords n’est pas une solution car vos articles sont toujours plein de bon sens et nous apportent des éclairages sur des tas de choses que l’on ne soupçonne même pas . Comment se nourrir pour rester en bonne santé est une chose primordiale. Que l’on aime ou non le Mac do, ce n’est pas une raison pour ne pas être d’accord sur la qualité de leurs viandes , car ils ont une réputation à tenir .

  54. fleury dit :

    les mac do uniquement pour les toilettes dans les pays ou la propreté est douteuse avec parfois un café si on y mange ,on sort avec une sensation de faim car manque de légumes ; je n’ai rien contre les frites de temps en temps ; mais bien dorées non surgelées et avec des haricots verts ou choux bruxelles; pour la propreté mac do peu de bactéries mais les produits chimiques c’est parfois pire alors si tout est fermé le choix c’est un resto rapide un kébap douteux (bactéries mais aussi produits chimiques) ou jeûner le meilleurs pour la santé et le porte monnaie je peu comprendre la position de monsieur dupuis la loi du milieu est toujours la bonne échappons aux extrêmes.

  55. Bernard Dufraise dit :

    Je pense que les commentaires négatifs, voire agressifs ou insultants, sont l’œuvre de personnes qui n’ont pas compris le sens de votre lettre d’information, c’est pourtant très clair, pour ma part je vous en remercie.

  56. JORDI Vilá López dit :

    On peut discuter et débatre si les Menus MCDO sont sains et/ou équilibrés. Mon ancienne Compagnie était (et continue) a fournir beaucoup d’Equipement de « cuisson » à tous les MCDO du Monde.
    Par contre personne ne peut nier que le nettoyage, propreté et desinfection sont actuellement les plus exahaustifs (avec deux autres Enseignes de Restauration Rapide) dans le Monde de la Restauration,
    Meme les grands Restaurants (Étoilés Michelin et autres), sont loin d’être si propres et asseptisés. S’il y a des Personnes souhaitant obtenir des nombreux détails et examples, vous pouvez me contacter. ceux qui parlent en contre sont très mal informés. Pour aclaration, je ne mange chez MCDO que une ou deux fois par an maximum, mais celà ne m’empêche de reconnaitre que tous ceux qui mangent ont très peu de possibilités de s’intoxiquer.

  57. Hélëne Grégoire dit :

    Des intégristes et des pisse-froid il s’en trouve partout même chez vos lecteurs. Ça me fait marrer. Les chiens aboient la caravane passe. Belle et joyeuse continuation!

  58. peyron bernard dit :

    Sincèrement je n’ai rien contre Néo-nutrition , habituellement j »évite de déjeuner dans un fast-food , cela ne m’ attire pas du tout, j’en ai été informé . je me réserve des produits du jardin ou je fais mon marché , je peux également profiter des produits BIO , c’est mon principe . Chacun est libre de son choix pour une meilleur santé

  59. jb dit :

    dite moi quel cancer voulez-vous je vous indiquerai
    le menu mc do

  60. S.Y. dit :

    Bonjour! Je viens de lire les commentaires négatifs sur votre article Mc Do.
    Je peux témoigner POSITIVEMENT alors que je mange bio et sain.
    Il y a environ 35 ans j’étais enceinte de mon premier enfant et je devais aller à Paris une fois par semaine. La première fois je suis allée manger dans un restaurant près de la gare, Leur riz avait l’air de sortir du fond d’une casserole qu’on a laissé tremper parce que le riz était collé au fond ! dégouttant ! Alors je me suis dit que si j’allais au Mc Do là bas au moins tout était propre et je ne risquait pas de m’empoisonner.ET VOILÀ, JE TROUVE QUE VOTRE ARTICLE EST TOUT À FAIT SENSÉ.MERCI.

  61. Esclarmonde dit :

    Je pense qu’il faut faire la part des choses et réfléchir à ce que la société nos propose.
    A chacun de faire son choix et d’être « consomacteur. »..
    Je n’ai pas vu dans votre article une pub pour Mac Do mais seulement le bon sens qui disait qu’un cahier des charges imposent des règles d’hygiènes particulières à ces grands groupes de « fooding ».
    Il est bien évident que la vaisselle jetable évite d’éventuelles contaminations qui pourraient se produire au moment du lavage.
    Mais un bon kebab sera toujours meilleur à un burger industriel !
    Bon appétit !

  62. seb dit :

    Cet article est très utile et intéressant. Aucunement une publicité pour macdonalds mais une critique avec les pour et les contre.
    PS: ceux qui prennent une salade chez Mcdo devraient savoir qu’elles sont plus caloriques que les hamburgers…

  63. Mirabelle dit :

    Mac Do, beurk ! Mais chacun ses goûts ..! Et comme disait notre cher Coluche  » et dire qu’il suffirait de ne plus l’ acheter pour que ça se vende plus … » ! Et si le Trump pouvait se contenter d’émettre des commentaires sur MacDo sans nous faire risquer une guerre mondiale à chacune de ses apparitions sur la scène internationale , je vote  » pour  » ☺

  64. bouchecousue dit :

    Moi je n’ ai nullement envie de me désinscrire même si je ne suis pas fan de MACDO. C’est quoi les délires.Intolérance quand tu nous tiens…….

  65. Danièle Laroche dit :

    À la lecture de l’article relatif au fast-food, en découvrant le titre, je n’étais guère étonnée vu la personne citée et, plus encore, les pratiques nutritionnelles de nos amis Américains. Ainsi qu’un lecteur, je pense que l’exemple de D. Trump qui a recours à cette forme d’ « aliments » était peut-être mal choisi et a pu fausser la perception générale du contenu bien écrit et pondéré. La réaction de plusieurs lecteurs est significative à ce sujet. Pourtant, M. Müller prévoyant probablement les réactions que son texte pouvait susciter avait pris des précautions en précisant clairement que ce choix du « McDo » ne pouvait être que rare et exceptionnel… « lorsqu’on ne peut pas faire autrement », ce qui peut arriver. Ses conseils très pertinents « pour en sortir vivants » sont emplis d’un humour qui m’a beaucoup amusée. Et, pour répondre à un autre lecteur, s’acheter de quoi manger si l’on se retrouve dans cette situation n’est pas toujours facile… surtout vers 14 h où beaucoup de commerces alimentaires sont fermés. Quant aux moyennes ou grandes surfaces, elles se trouvent généralement à la périphérie des villes. S’y rendre est une perte de temps sans compter qu’il faut savoir les trouver quand on est de passage, ce qui n’est pas toujours évident. (Personnellement, je ne fréquente guère les établissements de restauration rapide et, depuis longtemps, je prépare mon repas le matin avant de partir, sans oublier la bouteille d’eau et la thermos pour le café). Je ne me permettrais pas de donner de leçon mais évitons l’intégrisme en quoi que ce soit : un peu de compréhension et de tolérance serait une bonne chose et rendrait la vie plus douce.

  66. Corinne dit :

    bonjour
    Je reviens sur l’article parlant de Donald Trump et de Mac Do. Je suis étonnée que des personnes soient aussi fermées d’esprit. Personnellement je ne cautionne pas Mac Do et suis contre toute cette malbouffe mais cela ne m’empêche pas de lire vos articles que j’apprécie beaucoup même si le sujet est à mille lieux de mon mode de vie. Gardons l’esprit ouvert et soyons tolérants envers les personnes qui choississent sciemment de se faire du mal. C’est de leur responsabilité. Vos lecteurs en se desabonnant se puniront tous seuls de ne plus lire vos lettres très intructives. A très vite pour de nouvelles lectures.

  67. Dinal dit :

    Oh la la!!!!! que de haine apres cette lettre sur mcdo mais avant de s’insurgé … avant d accusé sur une quelconque apologie à……. il faut lire entre les lignes. J’ai bien compris ce qu’il y a été écrit et franchement je n ai pas vu autant de mal que certains. Et puis ne sommmes nous pas en « démocratie » faut il resté dans le politiquement correct en permanence afin de ne jamais froissé les ideologies de chacun? Et ces personnes ne sont elles pas les premieres a cédé au caprices de leurs enfants pour de « délicieux » nuggets préparé dans un restaurant proprette!!!!! Ste blague!!!!

  68. MONESTIEZ dit :

    Je n’ai pas reçu cette lettre alors que je la reçois très régulièrement…? Mais bon je viens de la lire ici. Je ne vais au Mc Do que très rarement sur l’autoroute quand je suis pressée par exemple. Ils ont fait des efforts pour la provenance des produits la propreté, la présence des salades… À nous de repérer ce qu’il ne faut éviter et là dessus merci de vos conseils.

  69. Jean dit :

    Suite aux commentaires sur Trump et Mac Do,
    on s’aperçoit que des gens ne savent pas lire
    et analyser un texte. Ils en tirent des conclusions
    erronées ou font carrément preuve d’intolérance
    en se désabonnant. On ne peut être d’accord
    avec tout ce qu’un site (même sérieux) affirme
    mais il faut savoir en apprécier l’essentiel.
    Pour ma part, je fais confiance au vôtre depuis
    des années et pourtant je suis quelqu’un de
    très critique.
    Continuez à résister à la bêtise et au
    sectarisme du système, comme à ceux d’un
    certain public infantile. Votre combat nous
    est indispensable. Longue vie à votre action.

  70. Bouzac dit :

    Je ne vois vraiment pas l’interet de la lettre d’Eric dans votre univers. Les Mc Do et autres ont surtout très bien amélioré leur communication pour répondre aux attaques (fondées puidqu’ils ont jugé utile d’y répondre) sur la qualité déplorable de leur bouffe. Ils réagissent exactement comme Nutela qui a lancé une grande campagne de pub pour nous faire croire qu’ils utilisent des produits issus de l’agriculture raisonnée – bien entendu ils ne disent rien de la destruction de forêts entières au profit les palmier (cultivés raisonnablement ?????) des quantité de sucre et d’huile de palme dans leur produit de merde qui tuent à petit feu non seulemenent ceux qui tuent ceux qui le consomme mais aussi la planète. Il faut bien comprendre que toutes les firme de la grande industrie alimenaire utilisent la publicité et des études qu’ils payent eux même pour se dédouaner de vendre des produits hyper gras, hyper sucrés et pas plus surs que ceux vendus sur les marché et dans les restaurants individuels. A propose d’études, Eric mentionne des études qui prouveraient que dans les chaine de resto franchisés on relève beaucoup moins de bactéries que dans les « grands restaurants ». Quelles sont ces études, comment peut on les consulter, par qui ont elles été réalisées et financées? de quelles bactéries parle t’on ????? Comme très souvent sur le net les rédacteurs d’articles citent des études à tort et à travers sans donner plus qe précision ce qui rend, à mes yeux ce argument totalement irrecevables.

    De plus Eric néglige un point important qui est l’utilisation du sucre et des sauces (comment manger un big Mac sans la sauce et les adjuvent de saveurs qui sont à l’intérieur ???) qui servent à créer une dépendence à long terme (tout comme le Coca par exemple) surtout pour les enfants mais pas que.

    Enfin, quel besoin a Eric de venir défendre un fleuron de la mal bouffe sur votre lettre ???? S’il aime manger au Mc Do c’est son droit. Mais venir ici essayer de s’en justifier c’est plus que mal venu et je comprend la colère de ceux qui se rebellent contre cette initiative. Tout comme je comprend la satisfaction de ceux qui trouvent un avocat à leur propre paradoxe d’aller chez Mc Do et de lire votre lettre.

    Personnellement j’ai été un consommateur de Mc Do et ne le suis plus. Contrairement à certains des commentaires à la lettre d’Eric, je ne crois pas que l’on ne puisse pas se passer de Mc Do. C’est simplement une solution de facilité comme tant de services dans notre société. J’en parle d’autant plus facilement que j’y ai cédé comme nombre d’entre nous. Mais je suis tout à fait sur que l’on peux s’en passer et surtout on peut éduquer nos enfants à s’en passer. Seulement Mc Do et ses budgets publicitaires pharaoniques (que vous payez dans le prix de votre Big Mac ou de votre salade) savent vous convaincre que vous ne pouvez pas vous en passer.
    Alors nous sommes toujours en démocratie, donc profitons en et allons manger où nous avons envie en fonction de nos jugements personnels.

    On dit que chacun voit midi à sa porte, je pense que la morale de la lettre d’Eric et des réactions qui l’ont suivie c’est que chacun voit Mc Do à sa porte (ce qui, vu le nombre installé en France est quaisment vrai !!!!). mais que utiliser Néo-nutrition pour défendre Mc Do etait quelque peu maladroit, vous avez encore tant de chose à nous apprendre sur la vrai nutrition. Bon appétit à tous pro et anti Mc Do et aussi à ceux qui s’en balancent de Mc Do.

  71. Jean-Louis Taffarelli dit :

    Je n’avais pas lu la lettre sur Trump et McDo. Je viens de le faire. Je suis stupéfait de la violence de certaines réactions. Il semble qu’elles soient davantage inspirées par la haine de Trump que par un souci d’objectivité concernant McDo et la nature de la nourriture offerte. Quant à voir du racisme dans la critique des kebabs et restaurants vietnamiens ça ne mérite pas même de réponse.

  72. PONCET dit :

    Gérard, quel grand cuisinier a dit, la mal bouffe c’est de la MERDE, voila ce qu’est votre commentaire rien d’autre. Je ne vous lirai plus.

  73. ESTIENNE JEAN-YVES dit :

    Bonjour,
    Comme Anne G, j’ai beaucoup voyagé, un peu partout dans le monde.
    Un des premiers conseils que m’avait donné les « anciens » et formateurs etait:
    Parfois il n’est pas toujours facile et un peu hasardeux , selon les endroits, de trouve un resto « safe ». Si tu tombes malade ça devient difficile voir impossible de faire ton boulot et là t’as un gros problème, parce que la compagnie n’appréciera pas du TOUT !
    Cherche un Macdonald (ou l’équivalent). Il y en a partout, de plus en plus et les règles d’hygiène y sont plus ou moins les mêmes et contrôlees.
    En prime tu peux y manger à n’importe quelle heure et tard le soir, ce qui est bien pratique quand tu ne contrôle pas tes horaires et que parfois tu ne dispose que de très peu de temps !

    Ce n’est pas de la pub.
    C’est de l’expérience (j’ai 61 ans) et du bon sens !

    Bon appétit à tous.

    JYE

    PS: Je préfère et de loin les bons vieux restos traditionnels. ..

  74. sabine feugier dit :

    J’ai bien apprécié votre article même si je ne fréquente pas moi-même Mc Do, car il reflète votre ouverture d’esprit. Pourtant adepte du bio, je pense comme vous qu’il est souvent plus dangereux de fréquenter de petits restaurants vietnamiens, libanais ou indiens…rapport aux normes d’hygiène pas toujours respectées. Je reste surprise d’une telle indignation chez certains de vos lecteurs alors qu’ils connaissent bien votre ligne directrice qui prône avant tout la diversité et les différentes opportunités que nous offre le monde actuel et non pas un « sectarisme bio » de base.

  75. cazanave dit :

    provoc ou test ?
    50 o/o d imbeciles :.ok
    qui vous suivra ?
    MANIP grossiere ou erreur ?
    le sujet merite – t – il une telle publicite ?
    mieux vaut en rire sans doute

  76. Issaly dit :

    Un restaurant classique moins hygiénique….
    Moi et tous mes amis et famille on mange souvent dans des restaurants et jamais aucun problème de santé….
    L’hygiène, Hyginisme à l’extrémisme rend les gens moins armées pour lutter contre les bactéries. Vous le dites il me semble très souvent
    Alors parler de la nourriture de plus en plus que sur le côté hygiène est à mon avis une erreur de santé….

  77. Dominique dit :

    Bonjour,
    Merci pour ces infos.. Intéressant même si je ne suis pas allée chez MCDONALD depuis au moins 3 ans.
    Merci

  78. Trehet. Claude dit :

    Il n’y a que ceux qui sont alles aux ETATS UNIS qui peuvent comprendre le choix de TRUMP et qui ont vus les MAC DO : tout est propre et inspire confiance , contrairememt a la plupart des cuisines de restaurants, ou l’on peut trouver des produits congeles ( frites ou viande hachee) a l’air libre depuis trop longtemps

  79. Antonio Smargiassi dit :

    Bonjour,

    pour moi la lettre sur le Macdo est l’exemple type de la lettre inutile de quelqu’un qui semble en manque d’inspiration. Perso au bout de 4 lignes elle est allée rejoindre dans ma poubelle beaucoup d’autres de vos news letters comme celle qui faisait l’apologie du tartare (de viande bien sûr) ou celle qui conseillait de manger de l’os à moelle.
    Je suis abonné à vie à vos revues et j’y trouve beaucoup d’infos intéressantes. Comme je sais que rien n’est parfait et que comme dans toutes relations il y a ce qui nous convient et ce qui nous hérisse tant que la balance penchera du bon côté je me contenterai de mettre à la poubelle ce qui me semble inutile.
    Cette lettre manque d’honnêteté car on ne critique pas à longueur de temps ( à juste raison) le Lobby pharmaceutique parce qu’il ruine la santé de millions de gens, il pollue, gaspille, fraude, manipule, etc. Et ensuite venir nous vanter les mérites, photos à l’appui s’il vous plait, d’un des fleurons du Lobby de la mal bouffe à qui on peut reprocher les mêmes travers que le premier.
    Perso si je me retrouve dans une situation où j’ai la dalle et que personne dans les environs ne vend ce que j’aime manger je n’irais certainement pas bouffer un kebab, pas seulement parce que je suis végétarien mais parce que manger une pitance qui tourne depuis des lustres à l’air libre ne me parait pas aléchant mais je n’irai pas non plus dans un Macdo. Si je me souviens (car j’y suis allé pour y accompagner des amis et donc je parle en connaissance de choses) même un menu complet ne me rassasiait pas car ces gens vendent du vent. Et donc l’excuse pour se donner bonne conscience de prendre la moitié ou mettre une feuille de salade à la place du pain est d’un ridicule assez incroyable. Si c’est pour bouffer de la merde autant le faire à fond et assumer. Je me dirigerai plutôt vers une pizzeria pour une pizza végétarienne. Il y a maintenant du choix, pâte sans gluten ou à la farine complète, etc. Et au moins je ferai travailler le petit commerce de proximité.
    Ce qui manque le plus sur cette terre est l’honnêteté surtout envers soi-même et une certaine cohérence par rapport à ses aspirations. Se diriger vers la santé au naturel est une démarche d’évolution personnelle. Et certaines choses ne peuvent plus être acceptée. Ceci sans entrer dans la parano, la flexibilité par rapport aux situations est une preuve d’intelligence.
    Si je me retrouve dans un trou où la seule façon de me sustenter est un Macdo bien sûr que j’irai mais c’est comme pour manger un morceau de cadavre d’animal, faudrait vraiment que je sois prêt à mourir de faim.
    Mais je n’en ferais ni la pub ni l’apologie.

    Meilleures salutations.

  80. SB dit :

    J’ai découvert Macdo avec mes petits enfants et quel plaisir partagé avec eux. C’est le seul lieu où je mange des frites!!!!

  81. Chalaux dit :

    Publicité honteuse

  82. Lopriore rachele dit :

    Je trouve vos articles très pertinents, celui sur le mac do également.
    votre action vise bien notre société et comment faire pour ne pas être sectaire même en alimentation, à chacun de trouver ce qui lui convient
    Merci
    Rachele

  83. Rodet dit :

    Tout est tellement MORT et aseptisé dans ces chaines, que même les microbes ne peuvent pas y vivre !!!! Alors, c’est sûr, on n’en trouve pas ! Mais
    la VIE c’est pas ça !!!

  84. JOEL PERRIER dit :

    Je suis surpris que certains lecteurs se soit retirés, je n’aime pas mac do mon non plus, mais il faut être lucide, tout n’est pas à rejeter….il y a parfois un côté positif aux choses….

  85. Atalie dit :

    Bonjour,

    Je vais au Mac do le moins possible. Mais il est vrai que c’est pratique pour faire plaisir à mes enfants et manger rapidement pour peu cher, notamment en voyage. Mais peu importe si j’aime Mac do ou pas ! Je n’ai rien trouvé à redire à votre article. Je l’ai trouvé factuel et j’ai aimé le lire, comme tous vos article que j’adore. Je suis d’ailleurs très étonnée de toutes ces réactions de colère. Disons même déçue qu’une partie de votre lectorat compte autant de gens intolérants à toute idée qui sort des sentiers battus. L’avantage, c’est que cela fait un peu de ménage et que vous pouvez compter sur un vrai socle d’inconditionnels.
    Continuez à refaire le monde sans limites pour notre plus grand bonheur.
    Je vous embrasse.
    Atalie

  86. Jean-Christophe Reale dit :

    Je peux comprendre que certaines personnes se désinscrivent en vous lisant faire la promotion d’une multinationale d’une part et la comparaison avec les kebabs d’autre part qui a mes yeux n’est pas du tout objectif.
    Je ne consomme ni l’un ni l’autre depuis un moment maintenant mais sais que
    j’avais également le choix dans un kebab de me nourrir correctement ou du moins mieux qu’au Mac Donald et pour moins cher dans un environnement tout aussi propre et convivial.

    Je continuerais à vous lire bien évidemment en faisant le tri comme je l’ai toujours fais dans l’information

    Il y a souvent une supérette d’ouverte en cas de petit creux pour acheter un fruit, sinon se passer d’un repas n’a jamais tuer personne au contraire !
    Bonne continuation et bonne médiation pour le choix de vos interventions 😉

  87. Jean Marc dit :

    Bonjour, je suis naturopath a Londres et je trouve cet article très bien pose. En tant que thérapeutes, notre devoir est d’informer aussi mais pas d’interdire. Donc a chacun sa responsabilité.

  88. Anne dit :

    Cher monsieur Müller,

    Aucun problème. Il n’y a rien de choquant ni de scandaleux dans ce que vous dites à propos du McDo. Il faut en effet savoir cultiver l’esprit de nuance.
    Merci encore pour vos articles si clairs et, justement, si équilibrés.

  89. RAMPAL dit :

    Bonjour,
    Lire entre les lignes, ne pas être sectaire, essayer de trouver un « juste » milieu quand cela est possible…. Bref, surnager au milieu de toutes ces informations et arriver tant bien que mal à se faire une opinion, tâche peu facile.
    En tous cas, merci pour vos précieuses lettres.

  90. Nathalie dit :

    A tout ceux qui se désinscriront (mais le feront ils vraiment?) tout pétris d’indignation pour votre lettre, je dirais simplement que l’extrémisme n’est jamais une bonne voie même si il est pavé de bons sentiments!..J’apprécie pour ma part que vous gardiez un sens de la nuance, de l’humour et du pragmatisme dans vos lettres, ne changez rien;)

  91. CORDIER Roger dit :

    Effectivement, on peut être surpris de trouver un article à propos de Mac Do sous votre signature.
    Je suis réfractaire à cette enseigne mais je trouve courageux de votre part d’apporter un complément d’informations sur l’hygiène probablement irréprochable ou de haute qualité pratiquée par cette chaîne. Mon comportement ne changera pas pour autant : je n’y mettrai pas les pieds pour d’autres raisons. Quant aux lecteurs qui entrent dans l’outrance et veulent se désinscrire de votre lettre, je ne les comprends pas. Ce sont des ayatollahs, bornés. Accepter un point de vue différent du sien, c’est la moindre des intelligences. Je reste votre lecteur car votre éclairage est pertinent.

  92. Menoud dit :

    Bonjour ,
    Je n ai pas été bouleversé par votre article qui au fond ne fait que constater ce que je pensais sur l hygiène des restaurants et des « rapides en particulier même si c est très rare que j y consomme .
    S il y avait péril ce serait vite connu .Ce n est pas sur l hygiène qu’ il faut chercher :ce type de restauration à été pensé autour de l hygiène.
    Les critiques tourneront autour des qualités nutritives .Sans risques avec modération…comme consommer des tas d autres productions alimentaires.
    Qui fait le procès des pâtissiers et des gâteaux?
    C est bien que la lettre sache faite preuve de tolérance et d ouverture d esprit et non tomber dans le sectarisme alimentaire.
    Cordialement Jean-Luc Menoud

  93. GUARDIOLA dit :

    Vos lettres sont très instruitives mais pour la dernière je ne suis pas du tout d’accord j’essaie de me soigner alors votre « endroit » choisi cette fois ci NON MERCI pas pour moi …je n’ai vraiment pas compris l’utilité de ce texte….

  94. Lipowski Nadine dit :

    Je suis étonnée de voir la haine de vos lecteurs contre le Président Trump ils feraient mieux de lire Dreuz info plutôt que de regarder les chaines françaises qui sont bourrés de Fakes news et de contre vérités. Je n’aime pas les mac do mais je n’en fais pas une maladie.
    Bonne journée

  95. Perez dit :

    Un Mc Do de temps en temps? Non merci. Si je n’ai vraiment pas le temps, je me cuis un oeuf, je prends un peu de pain, je commande chez un asiatique (j’ai la chance d’en avoir un dans ma région qui fait attention à la provenance de ses produits), je dégèle un plat que j’ai congelé car il m’en restait un surplu lorsque je l’ai préparé, ou je vais dans mon bio préféré acheter un plat à leur rayon traiteur. Il y a, je pense, assez de possibilités que pour éviter de manger ce qu’ils proposent! D’ailleurs ce qu’ils proposent ce n’est pas de la nourriture. Je ne suis pas contre une incartade de temps en temps, mais alors, au moins qu’elle vaille la peine!

  96. pregnon alexis-aimé dit :

    Bonjour monsieur,
    Conseil n° 3 de votre lettre (connaissez votre ennemi), vous écrivez et je cite:

    Et enfin n’oubliez pas que tous les glucides ( les frites, le pain) se transforment en SUCRE dans votre corps.
    Vous avez peut-être pensé écrire GRAISSE dans votre corps, n’est ce pas?
    Sinon, corrigez moi, svp.
    Pour le reste, je partage.
    Merci.

  97. Pascal dit :

    Bonjour à tous,
    J’aime bien cette réflexion honnête. Pour ma part, je n’y ai jamai mis les pieds, en effet, l’association pain, viande et frittes « bourre » le ventre et rend la disgestion difficile, longue. Je trouve ce menu trop « sec », même pris dans un restaurent classique. Aussi, de la viande de temps en temps, ok, mais avec des légumes verts et sans pain (surtout le blanc). L’eau suffit largement, voir un demi verre de vin, pas plus. Ainsi, pas de faim après le pic glycémique passé avec le menu McDo préconisé.
    Dans ce cas, effectivement, McDo n’est pas plus terrible qu’un autre restaurant. Je comprends leurs campagne publicitaire tournée vers les jeunes, captifs, mais c’est la mesquinerie commerciale sans scrupule des grands groupes.
    Une pizzeria avec ses parts pour trois personnes n’est pas meilleur, voir pire.
    A propos du déssert, en ayurvéda, les fruits se mangent à distance du repas (goûté par exemple) ce qui est pertinent.
    Allez, bon appéti à tous

  98. pacem dit :

    Certes, vous envisagez mac donald comme une pratique exceptionnelle, mais votre argumentation manque de rigueur.
    Et je trouve que vous dépassez les bornes en affirmant : « nous nous retrouvons tous à pousser la porte d’un McDonald’s de temps à autre, que nous le voulions ou non… » Non, pas tous, ni toutes ! Imaginer qu’il n’y a pas d’autres pratiques que la vôtre est stupéfiant. Heureusement, de nombreux commentaires montrent qu’en n’ayant jamais « poussé la porte d’un mac donald » et préférant m’abstenir de manger, je ne suis pas un cas isolé.
    Néo-nutrition – nouvelle restauration (=restauration rapide) même combat ?

  99. LIEVIN dit :

    Bonjour, surprenant commentaire de votre part je ne suis pas étonné que certain lecteur vous pose la question, vous avez été payé par qui MacDo ou Trump, Quand on parle de propreté il faut voir l’ensemble pas seulement la bouffe insipide servie dans cette usine mais également allez voir l’envers du décor chose que vous n’avez pas faite. Je ne mange ( si on peut appeler manger ce tas d’élément insipide entassé) mais j’ai eu l’occasion d’intervenir dans 2 usines a Malbouffe côté arrière cuisine, je pense que si les rongeurs et les immondices font parties de la propreté alors oui MacDo est le roi pas étonnant que Trump soit dans son élément.

  100. Patricia dit :

    Pensez vous vraiment que nos ados pensent à tous cela. Mc Donald’s c’est comme tout à consommer avec modération. Ce qui me surprend est le fait de comparer Trump avec cette chaîne de restauration rapide. Pourquoi ne pas avoir pris un vrai exemple. Pourquoi un homme de pouvoir ??? Qui n’a rien de naturel …

  101. Jean dit :

    Je ne vais pas au macdo,, je préfère ne pas manger; beaucoup trop aseptisé ,et considère que les bactéries sont notre vie et participent à la diversité
    Certains resto asiatiques, savent vous dire ce que vous pouvez manger en toute sécurité suivant vos questions. Les kebabs, je ne connais pas bien.
    Votre entré en matière, le pseudo argumentaire qui évite les sujets liés aux qualités organoleptiques propres des produits de base , et surtout le dérapage dans votre conclusion me font vous poser cette question:
    ILS VOUS ONT PAYé CHER au moins ?
    Vous pouvez me désinscrire direct.

  102. DELAIR dit :

    Mac Do et Cie sont connus pour s’approvisionner chez Castel Viande , tristement célèbre pour son recyclage de viande avariée ,( voir la littérature à ce sujet ), ceci confirmé par mon expérience douloureuse et celle d’amis à ce sujet .

    Merci pour votre article

  103. Minard Jean-Jacques dit :

    Vraiment vous m’estomaquer allez donc voir les vidéos sur you tube sur la fabrication des hamburger, des frites, et tout le toutime…

  104. Dussuyer dit :

    cela m’étonnerait que mon commentaire, si j’osais l’écrire,vous fasse plaisir!!:
    je ne veux entendre parler de vos «  »conseils » »
    je me désinscris de suite!!

  105. ROUX dit :

    Vous écrivez:
    «Et au fond, je ne considère pas que manger dans une chaîne de restauration rapide soit nécessairement une catastrophe pour la santé».

    Que ne faut-il pas entendre!
    Etes-vous bien certaine de ce que vous écrivez?…
    Il faudrait revoir vos bases en nutrition. C’est une nutritionniste qui vous parle.
    Cordialement. M Roux

  106. berthaud dit :

    comment osez-vous écrire de pareilles betises?
    c’est votre néo-nutrition ???dans ce cas:
    je me désinscrit de vos «  »lettres » ».

  107. BEYNE dit :

    Fast Food non merci. Je préfère m’acheter une demi baguette dans une bonne boulangerie, acheter une tranche de jambon, ainsi que du beurre, et me régaler. Savez vous que chez Mc Donald, on trouve du silicone dans les frites pour quelles soient plus moelleuse. Pour moi, je mange sainement, et j’achète Français. Je vous souhaite bon appétit dans votre restaurant insignifiant. Je préfère le naturel.

  108. Verena Baranes dit :

    Merci beaucoup,
    votre article est très instructif
    – j’ai été plutôt contre Mc Donald et grace à vous j’ai comprend mieux les envies de mon mari qui aime de temps en temps aller chez McDonald.
    Je vous souhaite une excellente semaine .
    cordialement
    Verena Baranes

  109. blanco guyonne dit :

    mieux vaut encore un jour de jeûne (on en meure pas)!!!

  110. martoune dit :

    Commentaire très intéressant toutefois je souhaiterais le même concernant les pizzas;
    je doute de leur qualité et je m’en abstiens.
    Chez MacDo lorsque je m’y arrête par obligation, je consomme une salade.

  111. LEROY Nathalie dit :

    Incroyable, néo nutrition qui fait de la pub pour Mc Do! Excusez moi mais c’est désolant! Je n’y ai jamais mis les pieds par conviction, et même s’il n’y a rien d’autre d’ouvert, je préfère jeûner! J’ai un enfant (et je suis éducatrice travaillant avec des ados) et il suffit d’expliquer les raisons qui font qu’on n’y va pas. En premier lieu c’est L’écologie, et oui désolé de vous rappeler que Mc Do (qui a bien contribué à détruire la forêt amazonienne dans les années 80 90) est le modèle m^me des chaîne qui font fonctionner l’agriculture intensive (avec tous les projets de ferme industrielles de vaches), tout comme KFC avec les poulets élevés en cage. Agriculture intensive, souffrance animale et désolé de le dire mais mal bouffe énorme! Ah oui vous ne trouverez pas une bactérie mais pas une seule vitamine non plus, tellement leur bouffe est aseptisée. Il y a des anti vomitifs dedans (comme ça pas de risque de plainte) et une myriades d’additifs alimentaires bien plus dangereux que quelques microbes. Alors désolée mais si je trouve un Kébab qui travaille des produits frais (c’est de moins en moins facile), je préfère! Et ainsi au moins, je ne donne pas mon argent à une grosse chaîne qui exploite ses employés.
    Faut il capituler ou se battre pour ses idée. La consommation peut être aussi un acte militant .

  112. girod dit :

    Faire de la pub pour MACDO c’est invraisemblable et incompréhensible, sauf bien entendu si ils vous sponsorisent …
    moralité je ne suivrai plus vos conseils

  113. raymonde mary dit :

    merci pour votre article. C’est très raisonable et on ne peux faire confiance qu’aux gens raisonable.
    J’ai 84 ana pas de cholesterol grace à la mèdecine naturelle.
    N’oublieè pas de recommander aux personnes le nattokinase . C’est un supplement extraordinaire pour le coeur la tension et le cholesterole
    Merci pour le mac do je raffolle.

    R mary

  114. Fatima dit :

    Je ne trouve pas votre analyse bien objective …loin de là. Faire l’apologie des Macdo qui eux-mêmes affirment que leur nourriture est immangeable après 10 minutes, je trouve ça bien triste. De plus comme le précisait un commentaire de Mortier, manger dans ces endroits là, c’est enrichir les multinationales et donner son accord à un travail esclavagiste….Et pour terminer, je dirai que je ne mange pratiquement jamais de kebabs parce que c’est trop gras …mais votre hargne à taper sur ce genre de produits et la communauté qui est derrière est bien plus écoeurante qu’un hamburger servi à la hâte et qui n’empêche nullement d’avoir faim une heure après car calorique mais totalement inconsistant…un peu comme vos propos…

  115. LEONCE dit :

    Trouvez de la pub pour les fast foods ici c’est…surréaliste ! Si, on peut s’en dispenser totalement C’est très facile surtout en France
    Cette lettre est-elle une provocation pour tester la dose de naïveté ou de crédulité de vos lecteurs ?

  116. Chaoui dit :

    Quoi de mieux pour une grande enseigne américaine, franchise internationale DE surcroît, que de bénéficier d’un coup de pub de la part d’un bon président des Etats-Unis. D. Trump ne mangerait pas trop souvent chez Mc Do à mon avis, il est assez bien portant.

  117. ma dit :

    Je n’ai pas vu grande difference entre les photos « avant » et « après » . Cela fait quelques années que j’y ai mis les pieds, mais c’est oujours aussi moches, les Mcdo.
    Sinon, clairement, je préfère sauter un repas que d’entrer là-dedans.

  118. Steha dit :

    « Et enfin, n’oubliez pas que tous les glucides (ex : les frites, le pain) se transforment en sucre dans votre corps».

    Je pense que vous avez dû vouloir dire plutôt:

    les glucides se transforment en GRAISSES dans votre corps!

    Car voilà bien là tout le problème qui se pose avec notre alimentation largement excessive en sucres de toutes sortes (visibles et cachés)! En effet, les réserves de glycogène que le corps constitue, dans le foie et les muscles avec une partie des glucides ingérés, sont très vite remplies. Le reste sera stocké sous forme de graisses dans nos cellules adipeuses.

    Grand merci pour votre travail et la clarté de vos articles!
    Steha

  119. Joy dit :

    Je préfère sauter un repas plutôt que manger au restaurant ou un fastfood.
    Donc je ne suis pas concernée par vos conseils douteux….
    Adieu !

  120. denise andré dit :

    Je ne ferai jamais de publicité pour Mac Do : j’y ai mangé : c’est très cher pour ce qui est proposé et on ne peut pas dire que les papilles sont émoustillées, le personnel accueillant :bof : c’est le consommateur qui gère les commandes, qui fait l’encaissement, qui emmène et rapporte le plateau, la table qui nous accueille n’est pas toujours essuyée, Le personnel mal payé est principalement à temps partiel en CDD, sans formation et avec des horaires difficiles. Les préparations dépassant un délai plutôt court sont systématiquement jetées à la poubelle : bonjour le gâchis ; certains mac Do ne se gênent pas de préparer à l’avance .
    Un de mes proches y est directeur et ne songe qu’à partir…
    Leurs efforts en matière d’hygiène est réel, mais avez-vous lu le panneau qui décline les provenances et les compositions ? C’est décourageant… Mac Do n’est jamais qu’un industriel qui fait comme tous les industriels de l’agro alimentaire qui se moquent complètement du producteur Français qui doit se contenter du prix minimal, La viande uniquement surgelée de qualité je n’y crois pas : elle est souvent grasse et desséchée à la cuisson, Vos conseils incitent seulement à aller voir ailleurs . Je comprends votre position sur la restauration traditionnelle qui nous envahit de bactéries… la dernière des « intoxications » -avec décès- c’était à Quick en Avignon, il y a quelques années et sachez que la faute se situait sur l’entretien insuffisant des locaux et des surfaces de travail et non pas sur les denrées. A quand les salmonelles qui soit-dit-en passant sont présentes partout de manière naturelle : elles ne deviennent dangereuses que dans des milieux sans écosystème…

  121. Francois Fares PhD ND dit :

    Concernant l’article sur Mc Donald . Je suis surpris de cet article venant de Néo-nutrition.

    Je vous invite à lire le livre du réputé mondialement Dr Ludwig Jacob . La nutrition raisonnée. Un joyeau de livre avec des réfrérences des établissements et des universités reconnues mondialement. Ou il dit que la viande et les produits laitiers nous donnent des acides aminée comme la méthionine et la cystéine avec un rapport de 3 à 1 ce qui donne à la longue du cancer..

    LISEZ CE LIVRE SVP VOUS CHANGEREZ PAS MAL DE CHOSES DANS VOTRE VIE MAIS SURTOUT VOUS SEREZ EN MEILLEURE SANTÉ

  122. Mario Ritchie dit :

    Tres bon conseil car l’abus de n,importe quelles substances est a déconseiller. Il faut varier dans la vie. A+

  123. Anne Gary dit :

    Merci pour ces conseils, j’ai58 ans, j’ai beaucoup voyagé, je n’ai jamais mangé dans un fast food, et le fait de pouvoir remplacer le pain (si on peut appeler ça du pain) par de la salade sans assaisonnement hasardeux, c’est bien! J’ai choisi la vie cétogène, je fuis les glucides et les huiles insaturées! Je ne suis pas diabétique, mais je me sens si bien depuis bientôt an que j’ai arrête presque tous les glucides (max 70G par jour, parfois 0)

  124. jieff dit :

    je pense que vous avez perdu la tête ou bien c ‘est du 2° degré et je ne vois qu un 36° dessous.

  125. Müller dit :

    Bonjour Monsieur Müller,.
    Aucune vaindicte à votre endroit, bien au contraire.. pas davantage pour la maison dans laquelle vous œuvrez
    C est seulement pour vous dire que nous sommes pratiquement vous et moi jumeaux, en effet, je me prénomme Erika Müller je trouve cela assez rigolo
    Voilà, c est tout. Je vous souhaite une bonne semaine. Cordialement

  126. Marcellus dit :

    Bonsoir, J’ai apprécié et j’avoue avoir été agréablement surprise par votre article. J’évite autant que possible les restaurants rapides. Mais avec votre éclairage, Je n’éprouverai plus de culpabilité si je dois m’y arrêter. Tout est u.e question d’équilibre. Merci encore pour tous vos articles que je lis avec plaisir. Merci d’exister et de continuer pour notre bien-etre. Bien amicalement. Sandra

  127. Labonne dit :

    Je ne comprends vraiment pas que vous puissiez promouvoir les soit disant bienfaits du Mac Do
    Quand mes enfants étaient petits pour qu’Ils soient traités comme leurs camarades je les emmener au Mac Do
    Je n’en jamais fait la promo plutôt l’inverse
    Ils ont très bien évolué jusqu’à l’age adulte
    Vous feriez mieux de conseiller d’allet voir Sugar Land
    Cordialement à

  128. Isabelle dit :

    Chaque fois que j’ai mangé au Mac’Do parce que j’accompagnais des enfants, j’ai mis l’après-midi à digérer avec des aigreurs d’estomac. Je suis une habituée de la cuisine à la maison avec des légumes bio et du quinoa et je ne digère pas ce type de nourriture. Je trouve cette lettre étrange et un peu étonnante. C’est de la junck -food, non?
    Je pense au film où un volontaire s’est nourri pendant deux mois au Fast food et a vu tous ses compteurs de santé exploser. Trump doit avoir un estomac d’autruche….

  129. gérard estrayer dit :

    INADMISSIBLE !
    comment un site comme le votre ose faire de la publicité pour de telles saloperies !
    Appeler ce genre de choses  » restaurant  » Je préfère rester à jeun plutôt que de donner un centime à ces fabricants d ‘obèses , de toxicos .
    Gérard

  130. ARIELLE LANGOUET dit :

    Tant mieux si Trump aime .Mais il ne mangent pas la même viande que le peuple Américain et autres! Because ce sont les vieilles vaches laitière qui finissent en haché burgueur . Vu a la tv.rien n’est perdu !exploitation à fond …..ns c la retraite et elles le burgueur. Bouffe immonde et cher .protégez vs enfants et vs par la même occasion . La viande de.trump est certainement choisie .Et puis en plus il emmerde le peuple avec sa sécurité flics ……ou sont les clients !pas.autour du président?

  131. Francis dit :

    La propreté incontestable des McDo a une conséquence: la quantité invraisemblable de déchets d’emballages qui vont à la poubelle.

  132. florence lemoine dit :

    Bonjour,

    Je ne suis pas sûre que Trump mange du Mc Do et boit du coca. Peut-être fait-il de la pub pour les grosses multinationales américaines… et de toutes façons, je ne suivrai jamais ce clown !

    En tout cas, il faut savoir qu’aux USA (et j’y vis depuis 20 ans), la charte de qualité des aliments est complètement pourrie. La viande est pleine d’antibiotiques et d’hormones de synthèse, les légumes nettoyés à la javel sont dépourvus de vitamines et minéraux, etc…. Si l’hygiène est la seule raison pourquoi nous allons manger dans les fast-foods, alors il vaut mieux acheter ses aliments et faire son propre hamburger. C’est moins cher, meilleur et de bonne qualité.

    Je souhaite vraiment que Trump ne mange que de la junk-food comme ça il deviendra encore plus débile !

  133. ESCOT nadine dit :

    Pfffff!!!! Je préfère aussi être malade que de manger ‘ Mac Do’ ou de sauter un repas ou emporté un pique-nique ….

  134. JOSETTE RECANATI dit :

    Je suis vraiment très surprise par cet article et je le trouve très instructif. Bien que j’évite les Mac-Do, Merci pour cette ouverture sur ce monde tel qu’il est.

  135. gouffier dit :

    je ne m’attendais pas à ce que vous fassiez de la pub pour Mac Do. Je ne mettrais jamais les pieds dans ces fast bad food tenant à manger bon sain et bio. D’ailleurs le seul fait de savoir que Trump y va me fait fuir.
    Désormais je supprimerai tous vos messages sans les ouvrir.

  136. Krysten dit :

    Un McDo une fois de temps à autre, ce n’est pas méchant. Perso je n’y vais jamais.
    Par contre prendre un menu pour deux dans TOUS les restos comme vous le préconisez me semble risqué, allez dans un resto normal et commandez pour deux, vous allez voir la réaction du restaurateur !! Commander l’entrée ou le dessert pour deux à la rigueur…..

    • Jérôme dit :

      La réaction du restaurateur ? Il sera surpris car très peu de gens osent le faire.
      Faisons-le plus souvent, et les restaurateurs s’habitueront. On peut leur expliquer gentiment qu’on a l’habitude de manger peu.
      Je me souviens d’un restaurant gastronomique où j’ai demandé un plat végétarien (évidemment il n’y en avait pas). La réponse du serveur m’a agréablement surpris : « Monsieur, vous pouvez commander plat (17€) et garniture (3€) séparément, donc dans votre cas, vous pouvez commander uniquement la garniture à 3€. »
      Voila comment j’ai payé 3€ une excellente « garniture » de légumes dans ce très bon restaurant.

  137. Brisset dit :

    Personnellement j’essaie de préparer un sandwich avant de partir en voyage si je sais ne pas avoir le temps de m’arreter Pour prendre un repas sur la route. Et je préfère un jambon beurre sur une table de bistrot plutôt que votre Mac do complètement asseptisé, la salade lavée avec qq gouttes de javel et les tomates dures comme des billes, le café dans un gobelet en carton pour moi c’est immonde, je préfère un verre d’eau. Évidemment chacun mange comme il le souhaite. Merci pour toutes vos recherches, même si celles ci me paraissent peu utiles.

  138. guyon dit :

    Je n’aime pas les frites
    Je déteste le sucre
    Donc je devrais être mince

    Sauf que…. je suis folle du fromage et de la charcuterie
    Alors qd je paye un mac do à mes enfants ( 1 fois par trimestre ) , pour moi , c’est jour de régime !!!

  139. Suzanne dit :

    Bien sûr, il ne faut pas que l’hygiène on perde ;
    Mais pour que la santé soit de mise ici-bas,
    Faut-il donc tant de soins pour un tel tas de m….
    Un peu moins de poisons, certes, ne nuirait pas !

    S.D.

  140. Mortier dit :

    Personnellement je préfère manger dans un bistro de la « bouffe » française que de la bouffe américaine avec tout ce que cela comporte avec l’exploitation du personnel. Je préfère être « malade » que d’engraisser des multinationales. A bon entendeur !!!

  141. Perrier dit :

    La critique semble honnête… ce choix reste très exceptionnel comme vous le mentionnez. Quant à moi je préfère m’abstenir et jeüner de temps à autre, ou bien préparer moi-même les légumes choisis de préférence de saison et de la région où je demeure…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *