Ces surfeurs hawaïens qui manquent de vitamine D !

Alors que les gouvernements recommandent de ne pas trop s’exposer au soleil, on voit apparaître partout dans le monde une génération de carencés en vitamine D.

Quand j’alerte mon entourage sur le déficit de vitamine D, j’entends toujours la même réponse :

  • Argument n°1 : Ça ne me concerne pas.

Avez-vous remarqué que personne ne se sent jamais concerné par les statistiques ? Vous entendez que 80% des Français sont carencés en vitamine D. Automatiquement, vous êtes persuadé d’appartenir aux 20% restants – tout le monde a parfaitement bonne conscience !

  • Argument n°2 : Je m’expose au soleil donc je ne manque pas de vitamine D.

C’est pourquoi j’aimerais frapper fort aujourd’hui, en vous parlant d’une étude conduite pendant 2 ans sur 24 000 Australiens :

58 % des Australiens manquent de vitamine D.

Pourtant, me direz-vous, on ne manque pas de soleil sur les plages australiennes ?

C’est là qu’est tout le problème. Il ne suffit pas de s’exposer au soleil pour avoir des batteries de vitamine D chargées à bloc.

Même problème à Hawaï

Une autre étude en tout point semblable à celle-ci a été réalisée sous le soleil hawaïen et les conclusions sont les mêmes [1] : 51 % des personnes testées étaient en carence de vitamine D.

Nous sommes inégaux devant le soleil

Des chercheurs ont mesuré le taux de vitamine D chez des surfeurs hawaïens qui s’étaient exposés au soleil au moins 15 heures par semaine les trois mois précédents [2]. Lors de la mesure, leur taux de vitamine D oscillait entre 11 et 71 ng/mL – le taux optimal est à 30 ng/mL de 25(OH) [3].

On constate que certains surfeurs manquent de vitamine D. Et que les variations entre les individus sont gigantesques !

Où est le problème ?

On estime que pour avoir sa dose quotidienne de vitamine D, il faut :

  • Exposer ses bras et son visage
  • Sans crème solaire !
  • Pendant 15 minutes par jour
  • Lorsque le soleil est au zénith (entre 10h et 14h)
  • À condition que ce soit entre mai et septembre (en dehors de ces dates, au nord de Rome, les rayons du soleil sont trop inclinés pour être efficaces)

Mais cette recommandation a été mesurée sur des Européens blancs, minces, jeunes et en bonne santé (conditions ultra-restrictives !).

En réalité, vos besoins vont changer dès que vous serez un tant soit peu différent.

Ce que vous devez savoir

Une personne obèse aura besoin de s’exposer 30 minutes pour atteindre une concentration sanguine de vitamine D équivalente. Comme la vitamine D est liposoluble (soluble dans la graisse), elle va venir se loger dans les tissus graisseux [4]. Ce n’est qu’au-delà d’une certaine dose qu’elle commencera à être redirigée vers le sang, comme il le faudrait [5].

Si vous avez 70 ans ou plus, vous devez vous exposer en moyenne 60 minutes au soleil pour refaire vos réserves de vitamine D3. En effet, avec l’âge, le taux de pré-vitamine D dans le sang baisse [6].

Si vous avez la peau noire, vous aurez besoin de vous exposer 75 à 150 minutes pour synthétiser votre dose quotidienne de vitamine D3. Une peau sombre vous protège mieux des rayonnements UV, mais elle nécessite de passer plus de temps au soleil pour restaurer vos stocks de vitamine D [7].

Au-delà de la durée recommandée, vous ne synthétiserez plus de vitamine D, et c’est là que votre peau commencera à brûler – ce qui accélère son vieillissement et augmente votre risque de cancer de la peau.

Les deux vitamines qui font la différence

Si vous travaillez en intérieur, je vous suggère de compenser chaque jour où vous ne pouvez pas vous exposer au soleil en prenant un complément de vitamine D3 et de vitamine K2 – les deux fonctionnent ensemble.

Attention, si vous avez des problèmes cardiovasculaires, car la vitamine K2 (de l’allemand Koagulationsvitamin) n’est pas neutre — elle favorise la coagulation. Evitez la vitamine K2 si vous prenez dans anti-coagulants !




Sur le même thème, vous aimerez sans-doute ...


Insomnie : des chercheurs iraniens découvrent une nouvelle cause Si vous dormez mal, j’ai une bonne nouvelle pour vous. Des chercheurs iraniens ont démontré que l’insomnie pouvait être due à un déficit de vitamin...
Comment choisir des produits laitiers sans lactose Le lactose est le principal sucre dans le lait. Quand on fabrique des produits laitiers, comme des yaourts ou du fromage, on introduit des bactéri...
Os à moelle : ne jetez plus ce super aliment à la poubelle Personne ne veut manger des déchets. « Manger des abats, c’est pas glamour », dirait la nouvelle génération. C’est ainsi que l’os à moelle et les a...

Consulter les sources :

[1] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17426097
[2] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3012634/
[3] https://www.revmed.ch/RMS/2012/RMS-360/Aspects-therapeutiques-de-la-vitamine-D-quels-taux-cibler-avec-quels-traitements
[4] http://vegecru.com/vitamine-d
[5] https://blognutritionsante.com/2013/02/07/obesite-moins-de-vitamine-d-selon-une-etude-plos-medicine/
[6] https://www.sciencedaily.com/releases/2009/05/090511090940.htm
[7] https://en.wikipedia.org/wiki/Dark_skin


11 réponses à “Ces surfeurs hawaïens qui manquent de vitamine D !”

  1. Rose dit :

    Merci beaucoup pour toutes ces infos très instructifs et sur tous important à savoir.

  2. Michel Van Mierenhoucht dit :

    Bonjour, et si on expose plus que bras et visage en étant par exemple en maillot sur la plage, le temps d’exposition recommandé diminue ? change ? Merci de votre réponse.

  3. SIHAM SALLOUM dit :

    explication exhaustive et tres interessante MERCI

  4. RUELLE dit :

    merci pour toutes vos infos – mais je ne peux pas prendre de Vitamine K en même temps et je ne suis surement pas la seule ! je prends des anticoagulants. ! cordialement.

  5. Satiyé, jacqueline DOP dit :

    Merci Monsieur, c’est très instructif.

  6. David Assayag dit :

    Bonjour;
    Merci infiniment pour cet article très instructif.
    Tous les lecteurs n’étant pas des scientifiques,
    merci de bien vouloir expliquer ces formules
     » ng/mL – le taux optimal est à 30 ng/mL de 25(OH) [3].  »
    Par ailleurs, vous conseillez de prendre des vitamines, merci de nous préciser dans quels aliments les trouver, à moins que ces aliments n’existent pas, auquel cas il faut le préciser. Merci infiniment

  7. Fiorella dit :

    Femme blanche vivant au Québec comment je fais pour ne pas brûler alors ?

  8. Bernard Brassac dit :

    VITAMINE K2-MK7

    Ce que l’on ne vous dit pas et que je déplore :

    La vitamine K, également nommée K2 MK-7 peut s’avérer très dangereuse. Mon frère a fait une thrombose qui a failli lui être fatale après 3 semaines de prise de cette vitamine.

    La consommation de la vitamine K2-MK7 peut présenter un risque très sérieux pour toute personne souffrant d’insuffisance veineuse. Et il y a beaucoup de personnes ayant ce problème. Monsieur Müller, vous devriez le dire et le redire au lieu de vanter de façon récurrente les bienfaits de cette vitamine.

  9. François Willems dit :

    Très surprenant cette lettre. , Mais donc très instructif. Tout comme vos autres lettres d’ailleurs qui ont déjà bcp changé dans ma façon de vivre, de manger et de boire. Depuis environ une année.
    Merci de tout coeur.
    Cordialement
    François de Belgique.

  10. CROIZE Paulette dit :

    Bonsoir
    Merci pour votre lettre apportant des précisions sur la vitamine D.
    Je sais que je suis carencée ( j’ai demandé un contrôle récemment ).Agée de 70 ans quelle quantité dois- je ingérer chaque jour pour rétablir l’équilibre ?(sachant que je ne m’expose assez peu au soleil).
    Quant à la vitamine K2 , peut elle présenter des contre indications pour une personne souffrant d’hypertension et d’ arthrose?
    Merci pour votre réponse

  11. de benetti dit :

    Je lis vos mails avec intérêt et aujourd’hui, vous parlez de vitamine D . Vivant dans la région parisienne, je prends cette vitamine une partie de l’année. Je viens de lire un article dans le journal
     » Le Point ». Cet article est intitulé :  » Ouste , les vitamines et les compléments alimentaires » .
    L’avez vous lu, et qu’en pensez vous?
    je vous remercie à l’avance pour votre réponse
    PS: Il est question entre autre de la vitamine D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *